in

Trèbes : chrétiens et musulmans unis face à l’innommable, au cours d’une messe en hommage aux victimes

« La communauté musulmane a été poignardée, l’islam lui-même (a été) poignardé par des gens qui utilisent des symboles chers à nos coeurs. Allah Akbar, c’est un symbole d’adoration de Dieu, ça veut dire Dieu est plus grand que la haine ». Bouleversé, au sortir d’une messe des rameaux empreinte d’une intense émotion à Trèbes, célébrée en hommage aux victimes fauchées par le terrorisme barbare, l’imam de la mosquée du Viguier de Carcassonne, Mohamed Belmihoub, exprimait avec peine la douleur partagée par tous les habitants de l’Aude et ressentie cruellement par l’ensemble des musulmans.

C’est sur les marches de l’église, à la fin d’un office religieux très recueilli où les rameaux de laurier se mêlaient aux rameaux d’olivier, chrétiens et musulmans serrant les rangs face à l’innommable, que l’imam Belmihoub a essayé de mettre des mots sur le traumatisme indicible qui ébranle la France plurielle, celle des villes et des champs, de toutes origines, sensibilités et confessions.

« On trouve pas les mots, on est bouleversés », a-t-il déclaré, visiblement éprouvé, avant de renchérir :  « On fait partie de cette nation, c’est la France multicolore, multiconfession. Il faut que tout le monde se mette ça dans la tête. On est condamnés à vivre ensemble et à combattre ces brebis égarées ».

« Votre présence nous dit que les fauteurs de haine ne gagneront pas ». Ces paroles émues prononcées, durant la messe, par l’évêque de Carcassonne et Narbonne, Mgr Alain Planet, sont allées droit au cœur des citoyens musulmans qui y ont assisté, la fébrilité anxieuse éprouvée par certains d’entre eux ayant rapidement disparu devant l’accueil fraternel qui leur a été réservé.

Publicité
Publicité

« Il est éternel à jamais », a insisté l’imam Belmihoub, en saluant la mémoire du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. « Il y a des gens qui savent mourir en grand et des gens qui resteront des lâches à jamais. Vivants ou morts », a-t-il ajouté, le visage grave.

 

 

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Attentats

    À BAS LE CORAN ET VIVE LA BIBLE

    (Je blague. Je suis athée)

    Connaissez-vous l’Armée de Résistance du Seigneur ?
    (ou saigneur, mais je ne blague plus).

    L’Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord’s Resistance Army) est un mouvement qui se présente comme « chrétien », en rébellion contre le gouvernement de l’Ouganda
    La LRA, dont le chef est Joseph Kony, entend renverser le président ougandais pour mettre en place un régime basé sur les Dix Commandements de la Bible.

    Ses membres attaquent les populations en République centrafricaine, au Soudan du Sud, et en République démocratique du Congo où un massacre de 321 civils a été perpétré mi-décembre 2009 dans la région de Makombo.

    La LRA est accusée de nombreuses violences, notamment de l’enlèvement d’environ
    25 000 enfants contraints de devenir enfants soldats, porteurs ou réduits à l’esclavage sexuel entre 1986 et 2005. Voir Wikipedia.

    MORALITÉ
    Y en a pas.

    Il y a des psychopathes et des sociopathes qui créent des mouvements dits religieux pour satisfaire leurs ambitions. Et ils recrutent des paumés – ça ne manque pas – qui deviendront vite à leur tour psychopathes ou sociopathes. Etc.

    Le gag, c’est que ça donne envie à des gens “normaux” de se taper sur la g…

  2. Pour savoir qui doit se responsabiliser pour que tout ça puisse cesser, il n’y a qu’une question à se poser; ces hommes qui commettent ces attentats, sont-ils circoncis, oui ou non? C’est une ordonnance d’Iblis d’altérer les créations d’Allāh.

    La circoncision est un rituel provenant du polythéisme égyptien de plusieurs siècles avant Ibrahim. Ce rituel marque l’esprit du bébé ou de l’enfant qui le subit, ce qui fait que certains d’entres eux deviennent inconsciemment des machine à tuer, car ils n’ont pas été secourus pendant la mutilation, même pas par leurs propres parents qui en sont les complices.

    Allāh ne mentionne nulle part dans notre noble Qur’an de faire circoncire les enfants. Seul Iblis veut nous égarer du droit chemin d’Allāh en nous faisant commettre de tels rituels. Les textes de la Torah furent falsifiés et l’ordonnance du Pharaon, à Ibrahim, de se faire circoncire avec les siens en échange de la terre d’Israël, fut associé à celle de Dieu. Pourquoi croyez-vous qu’Allāh mentionne que les juifs et les polythéistes (associateurs) soient les pires ennemis des croyants? Alors pourquoi vous associez-vous aux pratiques juives, sources du polythéisme égyptien?

    Tant que la circoncision fera partie de notre religion, ces actes continueront d’être commis par nos frères, et l’Islam restera à tord au banc des accusés. Pour commettre la violence, il faut avoir subi la violence dans son enfance et la mutilation sexuelle est la pire des violences connues de ce monde.

    Notre Prophète ﷺ ne l’a pas subi, ne l’a pas fait subir à aucun de ses fils, ni à ses petits-fils, ni à son fils adoptif Zayd, ni aux fils de ses femmes veuves et divorcées, ni à personne. Il ﷺ ne l’a conseillé qu’une fois, à un homme qui avait une hygiène plus que douteuse (avait-il des traces évidentes de maladies?)et à qui il avait aussi conseillé de se raser les cheveux, se laver et porter des vêtements propres (ça en dit beaucoup sur l’homme en question).

    LE PROPHÈTE ﷺ A DIT :
    《Le musulman est celui qui ne porte pas atteinte aux musulmans avec sa langue ou sa main. Le croyant est celui auquel les gens font confiance à l’égard de leurs personnes et leurs biens.》

    L’atteinte aux parties intimes d’un enfant, sans son consentement, contre sa volonté, est la pire des atteintes de la main qu’il soit. Ouvrez-vous les yeux et protégez vos fils tout en respectant la création d’Allāh, afin que ces attentats disparaissent de l’Islam.

    • Vous ne trompez que vous. Votre thèse est abjecte et basé sur de fausses informations. On appelle cela de la calomnie faite par une débile amoureuse du prépuce de son homme. Le phallus est un complexe problématique en psychologie chez certaines femmes.

  3. logic mais non vous avez mal compris! j’avais repondu juste apres la question de ahamada;”pourquoi des français tuent des français?” ce sont les terroristes qui sont racistes et mauvais; pour moi ils n’ont aucune excuse;ce n’etait sans doute pas la reponse attendue par ahamada qui cherchait sans doute a nous faire culpabiliser

  4. le croissant n’est pas l’Islam.
    En Islam, il n y a pas de signe matériel.
    Le croissant a été rajouté par le dicta de la pensée humaine

  5. Un détail ,
    Le croissant n’est pas l’Islam.
    En Islam , il n y a pas de signe matériel, ce signe a été rajouté par le dicta de la pensée humaine.

  6. Bonjours à tous mes frères de la planète.
    Nous devrions vivres tous dans la fraternités sur cette planète, dans le sens propre du mot. Ont ne tournent pas autour du pots . L êtres humains sont
    Mauvais et méchants, surtout hypocrites (business)les religions n ont rien avoirs dans les conflits. Revenez à la raison et la science . Afin d’éviter le déluge et vivres une vie heureuse pour tous. Mes pensées.Bonne chance.

    • Un peu quand même. Mais l’intention est louable.
      Pour ce qui est du Déluge, ne vous inquiétez pas. Le réchauffement climatique y pourvoira. Allez Louia! + 6° en 20100.
      Eh! Comme dit le poète:
      “Vous allez tous crever,
      Avant la fin d’L’été,
      Faut pas vous paniquer,
      Vraiment, ça m’fait gerber”.

      Mais bon. Ce ne me concerne pas, donc, on s’en fout. Comme vous dites: Bonne chance! J’adore plaisanter aussi.

  7. @ Sylvie anne. Ah bon , NOUS sommes racistes et mauvais. ????

    Combien de musulmans égorgés par des français ? En France où dans quelques autres pays ??
    Votre intervention est juste obscène

  8. “nous sommes condamnés à vivre ensemble”…
    Quels aveux d’impuissance! personne n’est condamné à rien sur le long terme, et ce type d’évènement vient nous le rappeler.

    Vous retrancher derrière la politique internationale des occidentaux (politique catastrophique j’en convient) reste un peu léger pour expliquer ceci, d’autant que l’auteur des faits ne vient pas des zones investies par les armées occidentales, il vient d’ici, terre de paix et de liberté, et il préfère se trouver une solidarité du bout du monde pour avaliser l’égorgement d’un gendarme et le massacre de civils désarmés et innocents.
    Ces brebis galeuses comme le dit l’interviewé, obéissent au même livre que lui, il en font juste un usage plus direct, mais tout est contenu dans cet ouvrage synonyme de mort et de carcans.

    Ce qui me sidère le plus, c’est qu’on ait donné la nationalité française à un condamné de droit commun fiché S de surcroît….
    Il faut que ça change.

    • Le Livre dont vous parlez stipule entre autres “… quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre” (chapitre 5, verset 32).
      Quant aux versets auxquels vous pensez il est vrai que sortis de leur contexte, soit par ignorance comme ça semble être votre cas (je vous accorde la bonne intention…) et/ou par haine comme ces meurtriers sachez que tout musulman équilibré (l’écrasante majorité) les comprennent depuis toujours comme il se doit (légitime défense).

      • Oui oui oui, je sais, comme d’habitude, quand on est pas d’accord, on est un “ignorant” voir un “haineux”….
        Qui a fait preuve de haine à Trebes? un dangereux républicains?

        Ouvrez les yeux, si une doctrine contient en son sein le matériel pour autoriser les déséquilibrés à tuer, c’est que cette doctrine est elle même corrompue.

        La majorité des musulmans en fait une une lecture légitime dites vous? c’est à dire qu’elle utilise certains versets en cas de “légitime défense”. Très bien!

        Alors qu’elle est la frontière de la violence légitime en islam? qu’est ce qui justifie la guerre pour les musulmans? et bien c’est simple: tout ce qui est vu comme une insulte à l’islam et comme de l’association, de la mécréance, insulte au prophète etc…
        Bref, votre conception de la légitime défense est suffisamment large pour justifier la violence dans la plupart des cas de figure, et ceci ne témoigne pas de “l’équilibre” des musulmans.

        D’autant que plus de la moitié des jeunes français musulmans considèrent que la loi de leur dieu prévaut sur la loi républicaine, et qu’un quart d’entre eux (16% dans la population musulmane sans regard d’âge) soutien Daesh, ça nous donne un ordre d’idée de la légitime défense qu’ils appliqueront une fois biberonné à la haine de l’occident!

        Bref, cachez vous derrière l’ignorance des autres pour mieux masquer votre déni, mais vous avez perdu le contrôle de votre culte parce qu’il contient en lui même des éléments violents, et comme le disait un article paru sur ce site: “l’islam sera humanitariste ou ne sera pas”, et vue la tendance actuelle des choses, parions pour la deuxième option!

        • Je partage ce que vous dites en ce qui concerne les jeunes.
          C’est une réalité que je vis au quotidien .
          l’ayant exposée de manière factuelle sur ce site, j’ai eu droit à toute la panoplie, des injures habituelles. (haineux, facho, islamophobe, raciste, athéegriste, etc … etc )
          Vous parlez de déni et vous avez raison.
          Le problème est que ce déni, est également celui des pouvoirs publics, qui ont abandonné les enseignants en rase campagne, par lâcheté pour une large part, mais également en raison d’un sordide comportement “clientéliste”.
          Je souscrit également à votre propos, quand vous signalez aux français de confession musulmane une réalité que je vis au quotidien ” vous avez perdu le contrôle de votre culte”.
          Et enfin l’article dont vous faites état, m’a paru extrêmement pertinent
          L’Islam sera humaniste ou ne sera pas , est la seule voie possible me semble-t-il, afin que l’image négative, qu’il génère se modifie positivement dans l’esprit des non-musulmans, mais également des adeptes de cette religion
          bien à vous

    • Stop!
      Ce n’est pas la préfecture qui trie les postulants à la nationalité. est-ce que le soupçon d’islamisme est équivalent à une condamnation? Dans ce cas à quoi sert la justice? Faut-il faire comme Erdogan, et incarcérer 50000 suspects? Suspects d’adhérer à la politique d’Erdogan?
      En démocratie, on respecte les règles.

  9. “On est condamnés à vivre ensemble et à combattre ces brebis égarées”

    C’est bien cela le problème. On a le profond sentiment que si chacun avait le libre choix, on aurait, de tous les cotés, pas envie de vivre ensemble.

    Les vieux européens se sentent envahis , et c’est renforcé par le déclin démographique de l’Europe entouré de zones en pleine explosion démographique (avec les peurs que cela engendre comme une vieille mamy qui doit traverser un quartier plein de jeunes énergiques, accroché à son sac contenant ses économies accumulées pendant son passé faste et qu’elle a peur de perdre).

    Et de l’autre, des gens “avec des origines” qui se sentent coincés ici, non acceptés, sans avenir positif, obligés de côtoyer des gens dont les comportements ou l’existence leur a été inculqués comme étant malsain, forcés d’être ici parce que leurs pays de rêve et de cœur ne leur offre pas la sécurité, la prospérité et souvent le croient-ils à cause des agissements de leur pays d’accueil/natal.

    Voilà un des malheurs, on se sent condamné à subir le présent.
    Chacun, apparemment, se sent mieux et souhaite être entouré de gens qui leur ressemble.

    Mais pour l’Europe, sa période insoucieuse est terminée, devenue trop petite ou à sa juste place, elle subira de plus en plus les pressions de l’extérieur.
    Les centres de l’humanité et des rapports de force se sont déplacés.

    Même la démocratie n’est qu’un système qui a été chéri parce qu’on l’a inconsciemment associé à la sécurité et à la prospérité. On voit aujourd’hui d’autres systèmes qui assurent aussi une certaine stabilité et une prospérité et qui sont chéris par les Hommes (retour du nationalisme et de l’unicité religieuse voir ethnique).

    • Tout ce bla bla pour nous expliquer que la culture occidentale est dépassée.
      C’est votre point de vue.

      La France a renoncé à l’assimilation des cultures étrangères et a tenté naïvement de les intégrer. Cela sur le bon dos des libertés individuelles.
      Or, la dose acceptable de culture arabo-musulmane en France semble maintenant dépassée.
      La réaction immunitaire s’est déclenchée, les groupes identitaires et réactionnaires rassemblent de plus en plus de monde. Vous les appelez “fachos” ou “islamophobes”.

      Résultat, les gens “avec des origines” se sentent malheureusement rejetés et cherchent des repères identitaires où ils le peuvent. Certains trouvent ces repères identitaires dans l’islam politique le plus radical.
      C’est mon point de vue.

    • le problème c’est que des gens comme lui il y en a plein en France,et malheureusement ils ne sont pas éjectés,il faut être idiot pour naturaliser 1 fiché S celui qui a fait cela devrait être rétrogradé

        • Les sunnites et les chiites sont en guerre depuis l’intervention CRIMINELLE amériaine qui a privillégié un camp contre un autre Avant ils buvaient le thé ensemble !!!

      • Notre politique étrangère ? Mais alors pourquoi tous ces meurtres en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark et d’autres pays européens ?
        Ah oui, les coupables, c’est toujours nous, les kouffars.

        • C’est plus compliqué que ça!
          On a à faire à des réflexes sans analyse; visant un occident à la fois tout puissant, et vulnérable.
          Un type qui se dit: “Je vais assassiner une centaine de gens innocents”, n’est pas rationnel. Se suicider n’est pas rationnel non plus.
          Pas plus que nos interventions dans le Golfe, qui ne servent à rien.Oubliez la logique, enfin, celle qui est affichée, mais qui est une imposture. La seule vraie logique s’agissant des guerres du Golfe est celle des marchands d’armes.
          seuls nos clients ont des valeurs.
          Ils ne devraient pas.

          • Vous avez raison, c’est plus compliqué que ça, c’est clair !
            Ce n’est qu’une question de rentabilité. Les trusts bancaires, ce sont eux qui dirigent le monde, les politiques, n’ ont que le pouvoir de faire accepter a leurs population, les directives qui leurs sont assignées.
            Il faut reconnaitre, que le meilleur rapport qualité prix, c’est la guerre, cela fait marcher le marché des armes, et puis après, le business de la reconstruction, avec , a la solde, la gérance de la dette, provoquée par cette reconstruction. Une manne, qui va s’ étaler sur plusieurs génération. Les pays soit disant en paix, ne sont épargnés, puisque leurs dettes, organisées par des montages financiers douteux, ne cessent de s’ alourdir.

      • @fraid – La politique étrangere de la France n’a rien a voir.
        Les attentats en France sont tous commis par des individus issus de la meme mouvance, parfois étrangers, parfois francais de papier(s), toujours terroristes.
        Le mal est la, et nos gouvernants seront bien obligés d’en prendre la mesure.

    • des crimes, des assanissats il y en a beaucoup hélas dans les faits divers !! mais la particularité de celui-ci est qu’il est commandité par une secte internationale.
      La question est :
      – Comment le tueur a pu se mettre en relation avec la secte extrémiste?
      – Pourquoi cette attaque dans cette région là ?
      – Est-ce que cette secte n’est pas en relation avec un parti politique, puisque la récupération est tout de même là assez remarquable pour certains d’entre-eux qui començaient à trouner en rond ?

      Je pense qu’il doit être légitime de se poser des questions, et si ces qtions causent une gêne je convie oumma.com de supprimer le commantaire.

      • Pour les réponse à vos questions, je vous conseille le livre “56” de Jean-Loup Izambert. Plus de 25 ans de recherche, formé en journalisme d’investigation, il nous permet à tous de nous réconcilier en comprenant mieux la complexité de ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Il insulte une convertie voilée !

Le jeûne du mois de Ramadan

Ramadan : le guide complet pour tout comprendre