in

Sarkozy et la guerre en Libye: les révélations posthumes de Kadhafi

Sarkozy et la guerre en Libye: un  excellent  documentaire de France 3  à voir absolument.

30 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Autre chose.
    Le total des sommes détournées par les intermédiaires dépasse le chiffre de 5 millions habituellement retenu par la presse. Mais il est possible que plusieurs affaires différentes s’entremêlent. …Mettant en cause les mêmes acteurs. Djouri par exemple, a trempé dans nombre d’affaires louches. De même que son ami Saleh. Takkiédine, un autre intermédiaire foireux, ne bossait pas qu’avec la Libye.
    Enfin, Guéant avait loué un énorme coffre dans sa banque, et ça n’était sûrement pas pour y ranger les discours de Sarko, comme il l’a prétendu.
    Plusieurs questions se posent, entre autres, celle que personne n’évoque: Au vu des dépenses de campagne de 2007, qui semblent excéder très largement les montants déclarés, de l’argent sale a de toute évidence été recueilli. Reste à savoir d’où il venait.
    S’il venait de Libye, retour à la case incompréhension: Pourquoi Sarko a-t-il pris le risque d’attaquer son corrupteur? C’était là prendre un risque énorme. Et pour quel profit? Faire taire Kadhafi?
    Kadhafi a eu plusieurs semaines pour réagir. Sarkozy est mauvais, mais pas stupide. Plénel, en revanche, ça serait plutôt l’inverse.
    Bref. Si la Brigade Financière patauge, c’est parce qu’elle ne cherche pas au bon endroit. Je verrais bien le Qatar, dont les liens avec Sarko sont avérés. Attention! Je n’ai aucune info à ce sujet! Simple question de vraisemblance.

  2. Du nouveau sur l’affaire des financements libyens.
    Les carnets de Ghanem,(le noyé du Danube) indiquent deux versements de, respectivement, 1.5 et 3 ME. une autre source confirme un déblocage de 5 ME. Ghanem-le-noyé précise le fait que les intermédiaires se sont servis au passage, à hauteur de 2 ME minimum. Difficile de mettre des noms sur ce terme, mais je suggère: Takkiédine, Djouri, Saleh, Ghanem lui même, et Guéant. Précisons le fait que Djouri et Saleh avaient “des intérêts communs” dans une SCI qui a touché 5 ME. Guéant s’est pris 0.5 ME (l’affaire des tableaux). Takkiédine a reçu 2ME, mais on ne sait pas si il en a versé une partie, ni à qui.
    Hortefeux, un temps soupçonné, est quasi blanchi. Et Sarkozy n’apparaît nulle part.
    La rumeur de dépenses en liquide lors de la campagne 2007 n’est pas étayée. (Sauf par Lavrilleux).

    Désolé, mais ça confirme mon intuition première. L’infâme Sarko pourrait bien être innocent!!
    Je sais…
    Voici ce qu’il s’est probablement passé:
    Kadhafi a débloqué 5 ME pour fluidifier les rapports avec Sarko, sans réaliser le fait que ce dernier n’en voulait pas. Mais Sarko ne vérifie jamais le déroulé des financements occultes, prudence oblige. Il dit juste: “voila ce que je veux, démerdez-vous”.
    Ensuite, une bande de pieds nickelés a fait croire au Colonel que Sarko désirait 5 ME. Kadhafi a tout de suite dit oui. Sauf que l’argent a été partagé entre les seconds couteaux. La liste figure ci -dessus.

    Quand Benghazi a été menacé, Sarko s’est dit: “Chouette! Belle occasion de faire mon kakou, et de passer pour un héros. Ces connards d’électeurs adorent les vainqueurs. Et pas même mes opposants n’oseront critiquer. Donc, il lance sa guerre sous les applaudissements de la classe politique quasi unanime.
    Kadhafi se souvient alors des 5 ME, et décide d’utiliser cette arme contre son ex ami Sarko. Sauf que ce dernier n’est au courant de rien, sinon, il n’aurait pas pris ce risque. De son côté, Kadhafi se dit que, quitte à balancer, autant gonfler la facture. Les 5 Me sont multipliés par dix. Pour le prouver, il signe un papier à en-tête attestant d’un déblocage de 50 ME.
    Sarko ne comprend pas. Il continue la guerre, mais donne quand même l’ordre de liquider le Colonel.
    Ensuite, on attaque les règlements de compte. Ghanem, Saleh, Djouri. Ghanem s’est noyé dans le Danube. Comprenez: Il a été assassiné, peu après la publication de Médiapart. Son carnet a quand même été retrouvé. Il atteste du fait que 4.5 ME ont été versés, mais que les intermédiaires se sont beurrés. Saleh s’est pris 6 balles. On l’avait exfiltré jadis malgré un mandat d’arrêt international. Soit, il savait des choses, soit, on le punissait. Djouri a fait une crise cardiaque opportune peu avant son extradition. Empoisonnement ou mise en scène?
    Ces “accidents” pourraient être le fait d’une équipe travaillant pour Guéant, ou pour le fils Kadhafi, ou pour l’un des intermédiaires cités plus haut.
    Bref.
    Ceux qui sont mal.
    Guéant. La fameuse affaire de tableaux.
    Takkiédine. Il a pris 2 ME
    Et c’est tout.
    Sauf révélation nouvelle. Le dossier est vide, comme dans l’affaire Bettencourt.
    Retour à l’affaire Bygmalion, et aux pénalités financières.
    Désole. La logique, c’est la logique.
    Je ne vois aucune autre explication. Mais je peux me tromper. Pour l’instant, les dernières nouvelles confirment cette analyse. Ceci dit, même Einstein s’est planté, à plusieurs reprises. Et je ne suis pas Einstein.

      • Tu n ‘ as pas tort, sauf que ; aucun attentat n ‘ a été commis, sur le sol Français, par un Juif ortodoxe. Ça fait quand même une sacré différence. De plus ils vivent leur religion sans faire de prosélytisme, c’est donc, moins lourd a vivre.

        • Si je dois vous faire une liste des juifs ou protestants qui ont commis des attentats, vous serez choqué par le nombre, on commençant par le bolchevisme d’origine juif ( strosky et Lénine contre la Russie orthodoxe), à lire certains, dès qu’il ya Allah Akbar, c’est un musulman, pauvre esprit téléguidé par BFM WC.

      • Et un évangélique aussi.
        Ou un mormon.
        Juste pour mémoire, tous les fondamentalistes ne sont pas des terroristes.
        Mais les évangéliques ont tué pas mal de monde, ces derniers temps. Bush était l’un d’eux. (Je réponds par avance à Cheyenne12.)

  3. savez vous ce que le terme salafiste veux dire ?
    salafiste est un adjectif qui fait référence au mot salaf qui veux dire en arabe : prédécesseurs ,
    les salafs dans l’Islam sont les 3 premières générations de l’islam en partant des compagnons du prophète mohamed -que la paix et le salut soit sur lui- , qui étaient donc ses élèves puis les 2 générations qui les ont suivis .
    donc le salafiste est tout simplement celui qui pratique l’islam selon la compréhension des pieux prédécesseurs qui ne sont rien d’autre àu depart que les élèves du prophète celui sur qui l’islam à été révélé .Ni plus ni moins .

    une question au passage : pourquoi les médias et certains groupe musulmans essaye à tout prix de lui donner une définition erroné et de l’affilier au mot terroriste ?? ça doit être pour la rime …

  4. Une chose est sûre:”un mort ,ça ne parle pas”
    Quand à la france et tout ses “pays cousins” ,suis convaincu que l’invention par eux même de cet instrument appellé “INTERNET” est le plus grand de leur regret.defendez sarkozy,ne le defendez pas,tout se saura.vous en faites surtout pas.

  5. Et au sujet de Sarkozy, je pense qu’il a reçu de l’argent (mais pas qu’il s’est enrichi personnellement massivement )
    Parce que :
    1) A partir de 2004, Kadhafi souhaite vriament se réconciler avec l’Europe. Il paie toutes les dédommagements pour Lockerbie. Il livre les infos sur les coupables etc… Et en retour, plusieurs dirigeants européens l’invite et souhaite tout normaliser avec la Lybie.
    Cela ne me surprendait pas que Kdhaffi ait répond à ces gentilles invitations avec des valises de billets, cela colle assez bien avec son sens de l’hospitalité

    2) la campagne de 2007 de Sarkhozy était d’un genre nouveau en France, à l’américaine avec beaucoup de grandes salles louées, de spectacles sons et lumières et beaucoup de cadeaux goodies distribués aux militants. Tout cela coûte un fleuve d’argent et la cour des comptes étaient étonnées de la faiblesse des factures pour tous ces shows. Et le financement des campagnes en France est vraiment verrouillé (contrairement aux USA) et il est difficile de croire qu’un candidat arrive à rassembler légalement autant d’argent.

    • En effet. Beaucoup de prestations ont été réglées en liquide. Reste à savoir d’où venait l’argent.
      Lavrileux, compromis dans l’affaire Bygmalion, évoquait l’argent libyen en 2007, qui faisait cruellement défaut en 2012, d’où la nécessité de taxer l’Ump.
      Dans les deux cas, le dépassement est de l’ordre de 20 millions.
      Mais difficile d’identifier les sources. Et surtout de prouver l’implication d’une personne qui déléguait les problèmes de financement à des seconds couteaux comme Guéant. Le pauvre, mais sans plus, n’a pas encore compris son rôle. Celui de Juppé dans les embrouilles de Chirac.
      Par bonheur, il n’a pas volé un portable. Il a juste reçu quelques millions, en prélevant au passage 500 KE. Mais ça mérite bien deux ans avec sursis, et une petite amende.

  6. Et si on avait laissé Kadhafi faire ce qu’il voulait dans l’est de la Lybie, on aurait vu des paquets de vidéos sur Youtube avec le triste dictateur sirotant un jus d’orange devant les habitants rebelles pendus dans un complexe sportif comme il l’avait fait dans les années 80.
    Et on aurait eu exactement les mêmes commentaires ” l’Occident est lâche, elle laissant faire des massacres à ses portes, tout cela pour continuer à acheter le pétrole de Kadhafi tranquillement”.

    Qu’on ait fait quelque chose ou pas, cela aurait été pareil. Des milliers de gens allait mourir en masse puisque Kadhafi devait réaffirmer son pouvoir par la force sur l’Est du pays.

    Un moment , il faut assumer ses choix soit on est pour des dictateurs dans les pays arabes soit on pense que ces pays méritent une meilleur chance.

    Mais quand un système autoritaire, régionaliste (ou tribale) s’effondre, cela se passe rarement en douceur puisqu’il n’y aucune structure légitime alternative ( le dictateur ne laisse pas de pouvoir civile parallèle exister) pour ré-stabiliser le pays.

    Après la révolution française en 1789, la France a été en guerre civile (colonnes infernales, Girondins, Chouans, Vendéens) et en guerres extérieures (armée citoyenne des frontières puis Napoléon) pendant au moins 25 ans jusqu’en 1815. Qui regrette la révolution aujourd’hui ? (c’est évidemment plus facile pour nous, on ne l’a pas payé par notre sang).

  7. Léo
    le printemps arabe dont vous parlez c’est le votre et celui de vos copains(printemps crée de toutes pièces dans bien de pays..)le printemps arabe en Syrie ne veut pas arriver encore pour votre plaisir.
    laissez les peuples faire leur révolution eux -mêmes et de l’intérieur.
    nous connaissons assez la manipulation maintenant.(juste un exemple;
    en quoi un pseudo intello ou philosophe soit dit en passant ait été concerné par Kheddafi ?ah oui Khaddafi c’était un sujet de philosophie..
    pour sarko il n’y a qu’à voir le nombre de casseroles qu’il a en dehors de celle-ci.je n’en dirai pas plus car une page ne suffira pas!!!!

  8. C’est marrant votre analyse Leo et argumentaire et surtout la phrase suivante:
    (pour rappel, en droit Français c’est à l’accusation d’apporter les preuves)

    Maintenant avec Sarkozy, la logique est toute différente. Vous disez quoi concernant l’affaire Ramadan?

  9. Un reportage bien fait qui démontre tous les rouages de l’administration Kadhafi ou tout descend du “guide” ou lui remonte. Étonnant tout de même qu’aucune trace ne subsiste des versements supposés à Nicolas Sarkozy. Beaucoup de ouï-dire de la part de gens qui “savent” parce que d’autre leurs ont dit. Des témoignages dont la fiabilité est sujette à caution compte tenu du pédigrée chargé des personnages.
    Pas étonnant que le clan Sarkozy refuse de répondre aux questions des journalistes, il ne pourrait être que dans le déni (pour rappel, en droit Français c’est à l’accusation d’apporter les preuves)

    Enfin tout cela a de forts relents de manipulation, Kadhafi lance la “rumeur” à une journaliste mais ce n’est pas lui qui s’est occupé des “détails”, en s’étonnant que son “ami” Sarkozy l’ai lâché (alors qu’il a roulé la France dans la farine en faisant miroiter des contras commerciaux mirobolant depuis au moins 2007 dont aucun n’a jamais aboutit et qu’il est en train d’exercer une répression féroce sur ses opposants).
    La rumeur sera reprise par tous les fidèles de Kadhafi cela ne l’empêchera pas d’être emporté par le Printemps Arabe.

    • Je ne comprends pas non plus.
      Mais lors de la campagne 2007, beaucoup de liquide a été dépensé, et on ignore sa provenance.
      Bref, il serait temps que le fils Kadhafi fournisse les preuves qu’il dit détenir. Entre autres, l’enregistrement vidéo qu’il prétend posséder. Ce genre de document peut être publié en une minute. Il suffit de s’inscrire sur You Tube.

        • Vous savez quoi?
          Quand une évidence vous déplaît, elle se transforme miraculeusement en mensonge raciste.
          Juste pour mémoire, le Canard de cette semaine publie un long article sur cette affaire. Comme par hasard, il confirme en tous points ma vision des choses. …A savoir que c’est pas gagné. Renseignez-vous avant d’insulter les autres. Ca vous coûtera 1.2 E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etats-Unis : manifestations historiques contre les armes à feu

Le terrorisme : un spectacle de violence, une recette de la peur