in

Non, cette vidéo ne montre pas des “convertis à l’islam” en marge de la Coupe du monde de football au Qatar

Depuis le 20 novembre 2022, une vidéo est partagée par des comptes qui affirment qu’on y voit quatre personnes venues au Qatar pour la Coupe du monde de football s’étant converties à l’islam après une conférence du télévangéliste indien Zakir Naik. Si elle montre bien la conversion d’individus ayant assisté à une telle conférence, celle-ci datait de mai 2016. Il s’agit donc d’une vieille vidéo qui n’a aucun lien avec la Coupe du monde actuelle.

La vérification en bref

Publicité
Publicité
Publicité
  • Depuis le 20 novembre 2022, des publications en anglais, en arabe et en français partagent une vidéo en affirmant que celle-ci montre des personnes, venues au Qatar pour assister à la Coupe du monde de football, se convertissant à l’islam. Une des publications en anglais a été vue plus de 140 000 fois.
  • Selon les légendes, la scène se serait déroulée à l’issue d’une conférence organisée dans le cadre du mondial et donnée par le Dr Zakir Naik, un télévangéliste indien controversé.
  • Une recherche par mots clés permet de retrouver la vidéo originale datant de 2016. La scène s’est déroulée lors d’une conférence donnée par le Dr Zakir Naik au Qatar, à l’issue de laquelle plusieurs personnes s’étaient convertis à l’islam.
  • Selon plusieurs médias, le Dr Zakir Naik a bien été invité par le Qatar pour donner des conférences en marge de la compétition.

Le détail de la vérification

Des personnes venues voir la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar se sont-elles converties à l’islam après avoir assisté à une conférence ? C’est ce qu’affirment plusieurs comptes, en s’appuyant notamment sur une vidéo relayée depuis le 20 novembre, début officiel de la compétition, montrant quatre hommes répétant les paroles prononcées par un homme se tenant derrière un micro.

Celui-ci récite, en arabe puis en anglais : “J’atteste qu’il n’y a pas de divinité excepté Allah, et j’atteste que Mahomet est le Messager d’Allah”. Cette phrase correspond à la chahada (“ٱلشَّهَادَة” en arabe, qu’on peut traduire par “témoignage” ou “attestation”), la formule qui doit être prononcée par tout individu embrassant la foi musulmane.

“Ils viennent assister à la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar. Après avoir écouté l’appel d’Allah, ils se sont convertis à l’islam. Allahu Akhbar !”, écrit cet utilisateur de Twitter dans une publication en anglais partagée plus de 1 000 fois.

Comme on peut le lire dans cette publication en français, cette conversion ferait suite à une conférence du “Dr Zakir Naik”, un télévangéliste indien controversé, accusé de blanchiment d’argent et d’incitation à la haine.

La vidéo a également été diffusée sur Facebook, notamment via cette publication en anglais qui affiche plus de 140 000 vues et plus de 10 000 réactions “J’aime”.

Publicité
Publicité
Publicité

Lire l’intégralité de l’article sur France 24

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mondial au Qatar : l’Arabie saoudite décrète un jour férié pour célébrer la victoire de son équipe face à l’Argentine

Musée du Louvre: promenade dans le département des Arts de l’Islam