in

Mondial 2026 : le roi Mohammed VI remercie l’Algérie d’avoir voté pour le Maroc

Candidat malheureux à l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2026, le Maroc, recalé pour la cinquième fois, peut toutefois puiser une source de satisfaction ailleurs, notamment dans le soutien sans faille, par-delà les crispations, que lui a témoigné son proche voisin, l’Algérie.

Alors que les pays prétendument « frères » – L’Arabie saoudite, Bahrein, les Emirats arabes unis, Koweït, Jordanie – ont brillé par leur absence d’esprit de corps, se rangeant inconditionnellement du côté de l’allié américain, comme les vassaux très dociles qu’ils sont, le royaume de l’Atlas a été d’autant plus touché de compter le vote algérien parmi les suffrages accordés par 65 fédérations.

Si le trio USA-Mexique-Canada est ressorti triomphant de cette compétition pour l’obtention du Mondial, riche en rapports de force géopolitiques, le roi Mohammed VI préfère se réjouir aujourd’hui de la solidarité manifestée par l’Algérie et a adressé un message de remerciements au président Bouteflika.

L’ambassadeur marocain en poste à Alger a dévoilé la teneur de la missive royale sur la chaîne El Bilad TV.

29 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’ai écrit un commentaire appelant l’Algérie et le Maroc à coopérer, comme l’ont fait la France et l’Allemagne il y a 60 ans. Et à constituer au moins une union douanière.
    Hé bien, j’ai été censuré !

    Pour une fois que je ne critiquais pas, sur un site français basé dans la région parisienne…

  2. je reve d une unité africaine afin de mettre un stop sur les abus occidentaux de l envois des matieres premiere afin quel soit transformé dans nos pays et creer une banque africaine comme le voulais khadafi ,malheureusement il a ete laché par le despotisme mise en place par une minorité occidental ,les complices de la republique francaise et l ombre du crif y sont directement responsable

    • Vous pourrez toujours avoir la plus belle unité Afrcaine qui soit, si vous laissez le pouvoir a des gens corrompus, rien ne changera !

  3. Que de jolis commentaires.
    Il aurait fallut mettre des belles photos pour les deux représentants au lieu de ce genre de moquerie à géométrie variable. Ce n’est pas à la hauteur des commentaires en tout cas. Bravo aux oummanautes !

  4. Pour le Maghreb Uni, faut voir ce qu’on met derrière, les régimes politiques sont tellement différents, les systèmes économiques tellement disparates que le travail à faire semble monstrueux.
    Faudrait se dire autour de quoi on veut une union, ça pourrait commencer par
    – un pacte de non agression mutuel, ce qui permettrait de diviser sensiblement les budgets des armées (les gouvernements marocains et algériens entre autre se tirant la bourre pour savoir qui aura le plus bel avion acheté à des dizaines de millions pièce si ce n’est plus) et d’arrêter la méfiance réciproque qui dure depuis les indépendances.
    – des infrastructures communes et ouvertes à tous les citoyens de la zone : Hopitaux, Universités, Routes, Musées, centres de recherche (ça veut dire des politique de développement humain communes et ambitieuses).
    – Il y aurait sans doute quelque chose à faire autour de l’environnement et le développement durable : Eau, Ressources naturelles (agricultures, pétrole, énergie solaire), sauvegarde, regénération du patrimoine naturel (forêts, oasis, Littoral…)
    Mais bon la je rêve…

    • Pas d’union sans islam. Plus l’islam recule plus la discorde s’approfondit. Nul bonheur en dehors de notre religion, c’est écrit dans le Noble Coran. Les pays musulmans ont la chance de ne pas avoir leur religion qui a été trafiquée. Ce sont les hypocrites qui bloquent et truandent le peuple qui s’éloigne de l’islam. Une fois le bon comportement de retour, le mal sera blâmé et le bien recommandé et réalisé.
      C’est la seule voie. Tout bon musulman devrait le savoir. Regardez l’Europe, ils sont bloqués : ni culture commune, ni langue commune, peur des dérives de leur religion trafiquée par des hommes dangereux alors que les unions matérialistes ont été réalisées, la division est toujours présente, le fachisme renaît et l’éclatement par intérêt survient en même temps que les parts à partager rétrécissent.
      Donc :
      1 – chaque individu doit se réformer lui-même et donner l’exemple du bon comportement
      2 – fonder une famille avec une éducation religieuse et correctement formée à un métier ou universitaire
      3 – souder sa famille élargie
      4 – repenser le tissu social pour mettre les familles au centre
      5 – s’unir contre les dérives des hypocrites en agissant en familles et mater les extrêmistes fanatisés à la sauce néo-cons
      6 – repenser les relation aux autres dans le respect de la diversité, la justice et l’altérité
      7 – s’allier avec les hommes de raison et de bon sens pour la construction d’une humanité respectueuse et protectrice
      En résumé : chacun peut réussir l’union envers son entourage direct, c’est la seule et unique voie pour que Dieu swt accorde l’union et supprime la discorde.
      La sourate Youssef as ou Joseph est une bonne sourate à méditer.

      Salam

      • Ce que vous dites est bien (même si il y a des points où je ne suis pas d’accord), mais en Islam, tout est aussi décousu que dans le christianisme.

        Il y a des communautés à la pelle, qui axent leur croyances sur certains pilliers et d’autres non. Il y a des croyances différentes d’un endroit à un autre, même l’histoire de l’Islam n’est pas connu de tous de la même manière et tout le monde se croit légitime…
        Pour parler d’union en islam, il faut déjà unifier la religion et ses concepts, mettre tout le monde d’accord et selon moi ce n’est pas gagné

        Les livres sont parfaits, mais ce que les hommes en ont fait c’est une autre histoire, il y aura toujours des désaccords.

        Qu’en pensez-vous?

        • Vous dites les livres sont parfaits. Je vous réponds qu’il n’y a qu’un seul livre qui l’est : le Noble Coran. Le reste n’est pas mon affaire et je ne suis pas responsable de la croyance des autres basée sur des rajouts humains.

          Les musulmans s’accordent sur l’essentiel depuis toujours. Le reste n’est que tergiversations et disputes sur des détails. L’islam est très simple mais beaucoup se le complique. L’unicité d’Allah, la croyance ferme dans l’au-delà, dans l’invisible et l’inconnu, les 5 piliers (qui ne sont qu’un résumé et qui se retrouvent chez TOUS les musulmans) font unanimité autant que l’importance de la famille et l’amour du bien pour l’humanité. Le problème n’est pas dans l’islam mais dans la pratique des musulmans qui connaissent très bien ses fondements principaux mais qui s’en éloignent avec cachet des hypocrites ou innovateurs.
          La voie est tracée, libre à chacun de l’emprunter avec bon coeur. Il est sunna que les musulmans se disputent et se concurrencent dans le bien et pour faire le bien. C’est une recommandation divine. Cela fait apparaître une division alors qu’il s’agit depuis toujours d’une liberté et d’une diversité de pensée. La tolérance commence avec soi et ses frères en religion. Ce que vous voyez comme un problème est en réalité un bienfait.
          Si vous souhaitiez parler des chiites et sunnites, jusqu’à preuve du contraire, ils font la chahada, ils prient, donnent la zakat, pratiquent le ramadan et font le pélerinage. Les fondations sont très solides. La division jusqu’à présent provient d’hypocrites, d’innovateurs voire des créatures lavées du cerveau à la sauce néo-cons. Un autre point de discorde concernerait le matérialisme et ses disputes viles et basses qui s’en suivent.

          Salam

          • “Vous dites les livres sont parfaits. Je vous réponds qu’il n’y a qu’un seul livre qui l’est : le Noble Coran” => Effectivement, je m’excuse, je parlais dans un sens global, pour les différentes religions.

            “L’unicité d’Allah, la croyance ferme dans l’au-delà, dans l’invisible et l’inconnu, les 5 piliers…” => Voilà là où je voulais en venir et qui peut etre cause de désaccord et pour moi un bel exemple pour vous: Ce n’est pas 6 piliers pour certains?.

            “Le problème n’est pas dans l’islam mais dans la pratique des musulmans qui connaissent très bien ses fondements principaux mais qui s’en éloignent avec cachet des hypocrites ou innovateurs” => C’est exactement ce que je dis

            “Si vous souhaitiez parler des chiites et sunnites, jusqu’à preuve du contraire, ils font la chahada, ils prient, donnent la zakat, pratiquent le ramadan et font le pèlerinage” => Pas spécialement de ces deux divisions, mais chiite ou sunnites, individuellement, ont tout un tas de branches secondaires et donc de désaccord qui, potentiellement empêche cette union.

            En général, nous sommes bien d’accord il y a une base. Mais… à mon humble avis l’Islam ressemblera de plus en plus au christianisme (Même si eux, ça sera toujours pire, car les contextes historiques ont joué en leur défaveur: le “pouvoir” des hauts dirigeants qui faisaient ce qu’ils voulaient à l’époque, les rois qui validaient des concepts (La trinité par exemple, qui a créé d’autres divisions) etc etc.

            L’avenir nous diras, si les gens font la distinctions du vrai et “les hypocrites, d’innovateurs voire des créatures lavées du cerveau à la sauce néo-cons”, pour plus embrasser l’Union.

    • c’est très musulman de se gaver sur le dos de son peuple? c’est musulman aussi de voir un Mohcine Fikri se faire broyer dans un camion poubelle? de laisser tabasser des gens d’Alhoceima juste parce qu’ils réclament un hôpital et une petite université? de laisser des régions qualifiées de maroc inutile crouler sous la misère et l’absence d’horizon pour les jeunes? est-ce musulman de ne pas rapatrier ” ses” milliards et ceux ” de” son père le dictateur? est-ce musulman que son holding royal ait la main basse sur des secteurs entiers de l’économie d’une peuple de 40 millions d’âmes? …
      Omar ibn Al Khattab qu’Allah l’agrée, craignant Allah, pleurait que la monture d’un musulman à Baghdad fasse un faux pas et que le propriétaire se plaigne à Dieu d’Omar qui a négliger l’état de la route.
      Certainement nous ne parlons pas du même islam: celui d’Omar et celui qui s’auto-proclame “émir des croyant” avec celui qui veut emporter le siège de présidence d’algérie dans sa tombe.
      لا حول ولا قوة إلا بالله ثم حسبنا الله ونعم الوكيل في الظالمين

    • Je ne troll pas, je dis la vérité, il y a malheureusement des dossiers qui tendent sur le conflit plutôt que sur la paix.

      Ce qui est dommage, il faut juste trouver un terrain d’entente pour voir les choses avancer, mais d’ici là… Je pense que les nouvelles générations pourrons le faire

  5. Ont est frères et ils ne faut jamais oublier quand tous les autres cherchent à nous divisés; alors nous serons le grand maghréb Algérie Maroc Tunisie unis dans la paix inchallah

  6. Je suis fière et je me réjouit des commentaires témoignant de fraternité réelle que de ces bêtises entre les deux chefs d’état qui ne représentent qu’eux mêmes.
    Ces deux deux bons à rien ne se sont pas interpellés pour l’ouverture des frontières, des projets communs, la retrouvaille des familles et de l’histoire etc …
    Rien de tout cela.
    Le dictateur remercie le dictateur, le mekhzan remercie les caporaux; je n’en ai rien à faire car je ne me reconnais en aucun et je crois aux peuples, pas aux traîtres.
    Merci Oumma de la publication

  7. Vive l’amitié Algéro-Marocaine.
    Il faut que le Maroc, s’associe avec l’Algérie et la Tunisie et pourquoi pas l’Espagne pour organiser la coupe du monde 2030.

    • Vive le fraternité!Vive la solidarité!
      Le musulman est frère du musulman..C’est une obligation.
      Mais au lieu de stades pharaoniques ,d’hôtels de luxe,de complexes sportifs à coups de milliards ,nous (le peuple)préférons des hôpitaux,des écoles,des universités,des centre de formation,du travail,de la considération,de la 3izza…etc…etc…La liste est longueeeeeeeeeeeeeeee !

  8. Pourquoi être surpris par cette nouvelle .. toute algérien à une attache indéfectible avec ses frères marocains.. et ils peuvent s ‘accrocher tout ceux qui veulent nous diviser. Une union de coeur tout simplement. !!

  9. Anecdotique.
    Néanmoins intéressant. Une candidature commune pour 2030 serait un beau projet même si je ne suis pas fan de ces grands événements. Je suis sûre que ça aurait de la gueule une candidaturee Maroc – Algérie. J’espère par ailleurs que le Maroc saura renvoyer l’ascenseur à l’occasion (Je suis Marocain), les diplomates marocains ont toujours été moins téméraires que ceux d’Algérie , ça commence à changer depuis quelques années, j’espère que progressivement, notre politique s’émancipera des influences du Golf et des Etats Unis.

      • Effectivement c’est un dossier parmi plusieurs, qui coincent. C’est l’occasion de dépasser les susceptibilités et l’orgueil mal placé en décidant de s’asseoir autour d’une table et d’ouvrir tous les dossiers (Je dis bien tous les dossiers) qui bloquent des relations fraternelles devant mener â terme â l’union du Maghreb. Ce que nous souhaitons tous du fond du coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Séparation des enfants migrants de leurs parents : le revirement de Trump face au tollé général

Salah Hamouri, détenu en Israël depuis 300 jours. Sera-t-il libéré le 28 juin prochain ?