in

Mondial 2030 : l’Algérie plaide en faveur d’une candidature maghrébine unique

Elle paraît lointaine, mais elle est déjà proche pour les pays qui rêveraient de laisser leur empreinte sur l’organisation de la prestigieuse Coupe du Monde de football, 2030 sera-t-elle l’année footballistique phare pour le Maghreb ?

C’est en tout cas le vœu que forme Mohamed Hattab, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, en reprenant à son compte la célèbre devise dont il n’y a plus à démontrer la pertinence : l’union fait la force !

Celui-ci vient en effet de se prononcer en faveur d’une candidature maghrébine commune, rassemblant sous la même bannière l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.  « Je réitère la disposition de l’Algérie à étudier une éventuelle candidature conjointe avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation du Mondial-2030. C’est un projet qui va être bénéfique pour le Grand Maghreb. Je pense que les infrastructures sportives et les sites d’hébergement sont disponibles dans ces pays maghrébins. Le dossier de candidature sera assez solide », a-t-il déclaré, en marge des 3es Jeux africains de la jeunesse JAJ-2018 d’Alger (18-28 juillet), comme l’a rapporté Ennahar Online.

Ce souhait émis par Mohamed Hattab parviendra-t-il à faire pencher le Maroc, encore très dubitatif sur la question, pour l’unité affichée du Maghreb à l’horizon 2030 ? Rien n’est moins sûr pour l’heure… En effet, le royaume chérifien, bien qu’ayant essuyé un cinquième revers lors de l’attribution du Mondial 2026, pourrait préférer encore une fois faire cavalier seul, ainsi que l’a indiqué sans mots couverts Faouzi Lekjaâ, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF).

« Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement », a-t-il précisé, au cours du forum organisé à Rabat par l’agence de presse MAP.

De son côté, le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Tayeb Baccouche, a écrit aux chefs d’État des cinq pays du Maghreb en vue de « les inciter à se coordonner entre eux, afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030 », comme l’a mentionné le site de l’agence de presse africaine APA.

Très convoitée, l’organisation de la compétition sportive la plus populaire au monde verra certainement éclore d’autres trios d’ici à 2030, à l’image de celui composé de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay qui fait déjà cause commune sous les mêmes couleurs. Un trio qui affiche clairement son ambition, tant il est désireux de mettre toutes les chances de son côté pour célébrer en fanfare le centenaire de la première Coupe du Monde, qui avait pour cadre l’Uruguay en 1930.

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’organisation de grands événements sportifs ne peut être ramené à une simple diversion. Les exemples sont nombreux où le sport a contribué à ramené la paix, Oui, cela n’a jamais été entre les dirigeants de pays du Maghreb, notamment entre l’Algérie et le Maroc mais il est faux dire que c’est le cas pour les peuples même si, évidemment certains reprennent les slogans de leurs dirigeants. La plupart des maghrébins savent que personne n’est plus proche d’un maghrébin qu’un autre maghrébin.
    Faire cette belle proposition me surprend agréablement car ce sont des gestes comme ça qui mettent en relief le lien fort entre les peuples du Maghreb et habituellement, ce n’est pas la préoccupation première des dirigeants.
    Des lecteurs parlent de haine d’algériens envers le Maroc et c’est déjà du parti pris pour attiser la haine car, non seulement s’il y a haine , c’est au niveau des responsables mais, en plus, ils ont préféré parlé de haine à sens unique comme si les responsables marocains aimaient l’Algérie, En tout cas, dans cette affaire, il y a un qui tend la main et c’est le ministre algérien des sports.c Je ne dis pas que les dirigeants algériens sont blancs comme neige mais là, ils ont marqué un point.

    Ceci dit, les réponses non politiques sont à considérer. Est-ce vraiment utile? N’y a-t-il pas d’autres priorités? Ou est-ce que ce ne seras un pas vers une unité , celle dont rêvait les générations qui se sont battus pour leurs indépendances et qui se sont serrés le coudes et aidés sans compter?

  2. Oui constuire des stades de Football pourquoi faire,les meilleurs joueurs Africains jouent en Europe,c’est que les petits du Maghreb aiment plutot manger et apres jouer et pas le contraire,encore une diversion arabe!!laisser le foot aux riches SVP…….

  3. Je vois mal, la réussite de cet événement avec les responsables de l’Algérie qui détestent le Maroc et ça tout le monde le sait=comment organiser le mondial avec des frontières fermées.

  4. Très bien, ça me fera 80 ans !

    Et avec la sagesse des habitants du coin, qui se haïssent tout le temps, on ne sait même pas si le projet pourrait aboutir.

    L’Algérie pourrait commencer, mais lentement alors, par moins haïr le Maroc. Et en tant que Français de France, je voudrais aussi qu’elle haïsse moins la France,.
    Car un pays ne se développe pas en passant son temps à haïr tout le monde pour faire oublier qu’il échoue.
    Mais bon, je n’ai rien dit…

    Allez l’Algérie, allez Nanita, on sourit !

    • 80 ans? Alors prions que d’ici là (Si Dieu nous prête vie!) nous lirons d’autres commentaires que ce ramassis d’inepties et de propos indignes d’un être humain.
      Amen

    • Ce n’est pas l’Algérie qui dépense des milliards à recruter des patrouilleurs du Net pour dénigrer l’Algérie 24 H sur 24 et acheter des hommes politiques et journalistes étrangers ( lobbying officiel et officieux ) pour encenser le maroc.
      Sur ce coup là vos ragots de comptoir de bar m’amènent à penser que vous aussi vous faites partie de la bande à Momo, le roi des selfies.

  5. Un petit cerveau comme faouzi lekjaa ne pense qu’a ses petits intérêts personnels et une coupe du monde (surtout proposée par L’Algérie , ce n’est pas lui qui a eu l’idée) ne peut pas lui plaire c’est sur !
    Malheureusement comme à l’habitude ,certaine personne du maghreb ne sauront jamais faire taire leur petits intérêts personnels pour l’intérêt collectif !!! Après on se demande pourquoi le monde arabe va mal ???

    • Merci Djamila et je dirais autant du maroc si ce n’est plus. On essaie de nous endormir avec leur bêtise du mondial en pensant extraire les peuples de leur quotidien.
      Même une candidature africaine n’a pas de sens tant que le continent sert de caverne aux pilleurs et tant que les peuples d’afrique n’ont pas couper le cordon liant leurs dictateurs à leurs maîtres.
      Attention je parle bien de la capacité d’accueillir un tel événement et non de ” l’honneur ” ( si honneur est?) d’organisation qui n’est qu”un rêve que les héritiers de la colonisation tentent de vendre à leurs peuples.

        • Pourquoi le “enfin” d’abord? avez-vous recueilli les opinions des marocains pour juger l’effet de la propagande? c’est un peu simpliste mon ami.
          Votre monarque ( puisque vous vous l’appropriez et qu’on vous l’offre volontiers ) et ses parents n’ont rien laissé de bon à part la trahison, la dictature, le pillage des richesses avec leur cercle du makhzèn … au fond nous les vomissons.
          Serriez-vous disposé à faire de même avec les caporaux et regarder le bilan depuis nos pseudo-indépendances en face?.
          On m’a déjà dit ‘ arabe mais pas comme les autres’ et maintenant et de la part d’un frère ( algérien je suppose) un sous-entendu d’un ‘ marocain pas comme les autres’. Non ce n’est pas comme ça; apprenons à mieux nous retrouver et nous reconnaitre en commençant par jeter nos systèmes

          • Désolé, je ne voulais pas me montrer impoli. Mon message, même s’il n’y paraît pas, était un compliment à ton égard.
            Sache que je n’approuve pas du tout ce qui se passe au Maghreb. A vrai dire, je suis le premier à jeter aux orties les généraux de ma chère patrie de coeur.
            Enfin sur le dernier point: je t’assure que ce discours, malheureusement, je ne l’ai pas souvent entendu de la bouche de frères Marocain.
            Et c’est tout à ton honneur!!!

    • Match nul pour cet argument.
      Nous aussi au Maroc, nous avons les mêmes priorités. La dernière campagne de boycott et plus spécifiquement celle de Mawazine portaient sur les mêmes éléments. Je me réjouis qu’une conscience sociale de même nature existe aussi chez nos frères algériens.

  6. c’est le schizophrénie à l’état pur. Comment un pays qui a armé des mercenaires pendant plus de 40 ans contre un pays peut espérer organiser la coupe du monde avec ce même pays.. D’autant plus l’Algérie n’a aucune infrastructure , pas un hôtel 2 étoiles, pas de terrains aux standards internationaux. un pays que personne n’aime visiter .. Organiser la coupe avec l’algérie c’est la l’échec assuré. Une coupe Maroc-Portugal-Espagne c’est succès assuré.

    • @youcef
      Armer des mercenaires ? N’importe quoi l’algerie N’a jamais agressé aucun pays, c’est bien le contraire qui s’est passé dès son indépendance. La seule chose c’est que nous algériens on est contre le sionisme marocain contre le Sahara occidental, qui est mis sur la liste des états à décoloniser par L’onu, pour le moment le Maroc peut dire merci à la France pour l’usage intensif de son droit de veto, à l’espagne et Israël pour ses idees et son aide précieuse.
      Concernant les infrastructures qu’en savez-vous ? Avez-vous mis les pieds en Algérie.
      Bref encore une histoire de propagande du monarque m6.

    • Mon pauvre vieux, la jalousie t’étouffe pour reprendre ainsi des ragots de Pied-Noir aigri jusqu’à la moelle. Mais ne t’en faits pas, nos atouts touristiques ne vont pas tarder à mettre le maroc par terre parce que vous, vous n’avez pas nos belles villes du nord, nos oasis du sud, notre Sahara, notre Tassili, notre Mzab, notre Constantine, nos bâtiments haussmaniens, nos palais ottomans, nos douze villes romano-numides, notre corniche méditerranéenne, notre Casbah, nos villages kabyles, notre musique, nos costumes régionaux, notre pâtisserie ottomane, etc… etc…etc…
      Et nous avons toutes les grandes marques de grands hotels internationaux en Algérie, sans compter les autres.
      Vous, tout ce que vous avez à offrir à vos touristes ce sont des médinas toujours la même chose, des cérémonies du thé, vos femmes et vos enfants vendus en place publique à Djema el fna

      • Le soleil brille pour tout le monde El HamdoulliAllah.
        Que l’Algérie connaisse le succès qu’elle mérite, nous nous en réjouissons par avance.
        Par contre les insultes prononcées a la fin de ton post et le nom utilisé sont celles d’un sayanim tentant vainement de provoquer. Vous êtes les maîtres de la fitna sinistre merde, et tu tentes de nous diviser avec nos frères algériens. Peine perdue connard.

    • Au risque de me répéter monsieur Trop Laid,
      la capacité d’accueil maghrébine est loin d’être à la hauteur et de ce point de vue votre ” ça promet” est audible.
      Quant à la pointe d’ironie qui n’est point discrète, j’aimerais pouvoir vous la renvoyer emballée avec vos représentants “maghrébins” nommés roi, roi-président, roi porté par la révolution …
      Ne vous négligez pas et n’oublier pas que l’histoire tourne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Science et religion aujourd’hui : perspectives islamiques (½)

Isabelle Eberhardt, le destin exceptionnel d’une Occidentale convertie à l’islam