in

Le Maroc n’organisera pas la Coupe du monde 2026

Réunis mercredi à Moscou à l’occasion du 68e congrès de la Fifa, les 203 délégués des pays-membres de l’instance autorisés à voter ont désigné la candidature portée par le Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le projet «United» qui rassemblait les trois nations nord-américaines a largement obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix contre 65 pour le Maroc (3 abstentions et 1 vote «aucun des deux») rapporte l’Equipe.

Le Maroc recalé pour la cinquième fois

C’est la cinquième fois que le Maroc n’est pas retenu pour l’attribution d’une Coupe du monde après des revers en 1994, 1998, 2006 et 2010.

Le site Média 24 a établi  la liste des 65 fédérations qui ont voté pour le Maroc. On note dans cette liste  l’Algérie (avec lequel le Maroc entretien pourtant des relations tendues)  la Tunisie,  la France  et la Turquie, la Chine, l’Egypte.

Albanie, Algérie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Chine, Taïwan, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erythrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakhstan, Kenya, Corée du Nord, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays Bas, Niger, Nigéria, Oman, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tome & Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Sud Soudan, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yemen, Zambie.

 

Alors que le Maroc entretient de bonnes relations avec les monarchies arabes, aucune d’entre elle hormis le Qatar n’a voté en faveur de la candidature du Maroc. Ainsi  ces pays présentés comme  “frères” ont voté pour le dossier nord-américaine: Arabie Saoudite, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Koweit, Jordanie.

Les votes qui méritent réflexion: Yemen (pour le Maroc), Cuba (abstention), Iran (non aux deux candidatures), l’Irak (United 2026).

La majorité des fédérations européennes ont voté pour la candidature nord-américaine.

21 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cela risque peut être de contrarier certaine personne mais comment un pays musulman va t’il gérer là vente d’alcool, l’abus de certain (hooligans, fêtards ect) de stupéfiants en appliquant les droits de l’homme et non la charia ?
    Quel sera la réaction des autochtones radicales face à ces comportements contradictoire avec l’islam ?

    Et le non respects des occidentales qui seront en mode occident ? Harcèlements, violes car cet evenement va attirer de mauvaises personnes comme lors de toutes les coupes du monde…

    A part les pays du golf qui pourront gérer ça en mettant peut être un dispositif pour écarter les supporters des locaux grâce à des structures adaptés (boites de nuits, bars, complexes hoteliers) afin d’eviter des débordements. …Je vois pas comment cela peut-être organisé dans un pays musulman ? Quel pays musulman a les moyens de faire face à des actes terroristes ou a des groupes de fachos venu pour foutre la merde….

    Comment des sponsors sportifs peuvent ils accepteraient de financer une coupe du monde ou la malfaçon est de rigueur dans ces pays ?

    Je vois pas ? Si quelqu’un peut m’éclairer. ..😊

    • Pauvre minable, tu peux critiquer à distance. C’est tout ce que tu peux faire impuissant que tu es. Ca sent le sayanim frustré et lâche à souhait. Provocateur mais trouillard. Les pays musulmans t’emmerdent pauvre déchet.

  2. moi jsuis maroc saoud iran, c est memme mieu qu il n y est pas la coupe du monde ça fait gagner des points en islam, aprés ça rend heureu quand mm d avoir des sous..

  3. Salam à tous
    une phrase m’a interpellé : l’Algérie (avec lequel le Maroc entretien pourtant des relations tendues).
    Merci de la grandeur d’âme; rabbi ijazikoum.
    Mais une question est soulevée: de quelle Algérie parle-t-on? et de quel Maroc s’agit-il?
    J’ai remarqué qu’on se “reconnaît” dans les régimes dictatoriaux de makhzèn et des caporaux quand ça nous arrange et on se démarque quand ça nous dérange; dommage qu’Oumma se prête à ça parfois.
    Et si on faisait abstraction à la position officielle; que diraient les peuples dans un instant de liberté, et donc de lucidité?.
    Ils s’en moqueraient complètement car les vrais soucis ne sont pas là; et donc la phrase ci-dessus n’aurait aucun sens ( déjà qu’elle n’en a pas beaucoup!).
    MEK l’a bien rappelé: أش خاصك ألعريان، خاصني خاتم أمولاي
    NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES. NOUS SOMMES FRERES ET NOUS AVONS UN AVENIR A CONSTRUIRE POUR NOS ENFANTS. COUPONS NOS LIENS AVEC CES REGIMES TRAITRES ET NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER
    C’est mon avis et Allah seul sait

  4. Bonjour
    Au fond je m’en fous de tout ça mais une bonne leçon doit en tirer le Maroc.
    le Maroc soutien les pays du golf pour une pognée de dollars, coupe ses relations avec l’Iran pour des raisons imaginaires, traite la résistance libanaise de terroriste, et participe physiquement au massacre du peuple pauvre yaminite pour faire plaisir aux princes saoudiens. Le pouvoir Marocain(pas le pauvre peuple que j’admire) mérite cette grosse giffle sur sa tranche en plein Ramadan.
    Quelle garandeur d’ésprit du Yamen qui a voté pour la condidature du Maroc!!!!
    Je lance un appel fraternel au pouvoir marocain. Retire tes soldats de yamen, rapproche toi des tes frères algériens et constitue rapidement l’unité maghribine et arrête de te mandier aux pays du golf.
    Très cordialement.

    • Tout a fait d’accord. Malheureusement l’isolement terrestre auquel le Maroc est soumis l’oblige a trouver d’autres alternatives. Je suggère d’enlever toute les barrières dans le respect des autorités en place et travailler pour l’union des peuples du Magreb, les autorités seront forcés de travailler pour cette union quand les peuples seront unis.

    • Totalement d’accord avec toi sur tous les points.
      Ces crapules de saoudiens et d’émiratis (les dirigeants) ne sont même pas solidaires sur des enjeux mineurs. Ils sont complètement inféodés aux américains. Ils leurs mangent dans la main. Le Maroc (les dirigeants) s’est fourvoyé à suivre ces salopards, il mérite l’affront qu’ils lui font subir. Rien ne justifiait son engagement contre le Yémen dont le peuple est martyrisé même pendant le Ramadan. C’est une ignominie, un crime de guerre. Le peuple est contre cette saloperie. Que le sang de ces pauvres gens retombe sur les épaules de ces tyrans.
      Vive le Maghreb uni.

  5. C’est normal et meme logique,donner a un pays musulman d’organiser quoi que ce soit se soldera toujours par des problemes commencant par Israel faut-il boycotter oui ou non ainsi de suite…mais il ne faut pas oublier le cote bizness de l’affaire plus 14 milliards de recette si les trois pays l’organise..alors c’est normal de donner au plus offrant……Le Qatar a du signer des papiers pour non boycott..c’etait une des conditions…

  6. Le Mexique a déjà organisé deux fois la coupe du monde et les Etats-Unis une fois (http://coupedumonde2014.net/mondial/historique/organisateurs-fifa-coupe-du-monde.php).

    Ca aurait été LOGIQUE de passer la main à quelqu’un d’autre et que ça ne soit pas tjrs les mêmes qui se partagent les parts du gâteau…

    Trump a mis la pression pour que l’on vote pour les USA (http://www.parismatch.com/Actu/International/Coupe-du-monde-2026-Trump-menace-ceux-qui-ne-voteront-pas-pour-les-USA-1505942) et ça MARCHE ! C’est décidément son année à celui-là…

    Et malgré tous les efforts et la bonne volonté du Maroc, pas de résultat alors que les retombées économiques et touristiques auraient été énormes… Pas très juste tout ça…

  7. Il fallait s’y attendre. Le Maroc est en pleine crise sociale et devrait se pencher sur l’amélioration de la vie du peuple au lieu de chercher midi à quatorze heure. Par ailleurs, je pense que cet événement est une bénédiction pour le peuple marocain car, si on avait voté en faveur du Maroc, tous les problèmes et les revendications que connaît actuellement la société auraient été renvoyés au calendes grecques jusqu’après la coupe du monde de 2026. Les Marocains ont déjà connu ces manigances depuis que le Sahara a été annexé en 1975 : toutes les revendications du peuple marocains ont été ignorées en faveur de “l’unité territoriale d’abord” et ça continue jusqu’à nos jours au moment où les sbires du régime continuent à piller les richesses du pays avec toute impunité.
    Sans allez plus loin, citons le célèbre dicton marocain qui dit : أش خاصك ألعريان، خاصني خاتم أمولاي

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Parti Communiste Français dénonce la “cabale” orchestrée contre Médine

Une série TV banalise la violence domestique en plein Ramadan, à la consternation du public arabe