in

Mads Gilbert, le chirurgien de Gaza, appelle à soutenir la Palestine en Norvège

Fin juillet, de retour dans sa Norvège natale après avoir passé plusieurs semaines dans l’enfer de Gaza, le chirurgien urgentiste Mads Gilbert, ce héros inconnu en blouse blanche et auteur d’un cri du cœur, désormais mondialement connu, lancé à Obama, est passé sans temps mort du tarmac de l’aéroport à une grande manifestation de solidarité avec Gaza, dont il était l’Homme du jour et le grand témoin.

C’est à Tromso précisément, une localité jumelée avec l’enclave palestinienne, que le médecin de renom s’est mué en un orateur engagé devant un auditoire qui était tout ouïe. “Le cœur de la Terre bat à Gaza maintenant. Il saigne, mais il bat“, a clamé Mads Gilbert qui est mieux placé que quiconque pour évoquer l’indicible tragédie vécue par les Gazaouis et louer l’extraordinaire esprit de résistance qui les anime.

La résistance du peuple palestinien à Gaza est admirable, elle est juste et c’est une lutte que nous devons soutenir. Nous ne voulons pas d’un monde cruel où ceux qui luttent pour la justice soient les éternels persécutés. Les Palestiniens  font face à l’une des forces d’occupation les plus brutales de l’histoire moderne” a-t-il déclaré, en ajoutant :”La solidarité est une arme puissante“.

Approuvant pleinement le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, Mads Gilbert a profité de cette tribune pour interpeller le monde sur l’intolérable impunité d’Israël qui perdure, alors même qu’un nouveau palier a été franchi dans la barbarie.

Voici la traduction des passages marquants de son intervention :

“Je sais que vous applaudissez pour Gaza. Je sais que vous applaudissez pour ceux qui sont là, les héros de la bande de Gaza.

La Norvège a été construite sur le respect de la diversité, le respect de l’individu, le respect de la dignité humaine.

Imaginez que vous soyez en 1945, et comprenez-moi bien quand je dis que je ne compare pas le régime nazi allemand avec Israël. Non. Mais je compare l’occupation à l’occupation. Imaginez si, en 1945, nous avions perdu la lutte de libération.. Imaginez, l’occupant restant dans notre pays, envahissant notre pays progressivement et sans trêve, depuis des décennies. Et nous, nous retrouvant bannis, confinés dans les zones les plus paupérisées, étroites et invivables, dans une prison à ciel ouvert 

Imaginez toujours si, ici à Tromso, après sept ans de détention, l’occupant avait commencé à nous bombarder, à bombarder notre hôpital universitaire, le centre médical, puis tué nos ambulanciers, tout en pilonnant des écoles où ceux qui auraient tout perdu, dont leur maison, se seraient refugiés. S’ils avaient bombardé notre centrale, fermé l’alimentation en eau. Qu’aurions-nous fait? Aurions-nous renoncé, brandi le drapeau blanc? Non, certainement pas, car pendant la seconde guerre mondiale, Tromso a résisté à l’occupant nazi. Eh bien, c’est la situation actuelle à Gaza.

Ce n’est pas une bataille entre le terrorisme et la démocratie. Le Hamas n’est pas l’ennemi. Israël mène une guerre pour anéantir la capacité de résistance du peuple palestinien, pour briser sa détermination inébranlable à ne pas se soumettre à l’occupation!

Il en va de la dignité et de l’humanité du peuple palestinien de refuser d’être traité comme des citoyens de troisième, quatrième, voire cinquième rang.

En 1938, les nazis ont appelé les Juifs “Untermenschen,” sous-hommes. Aujourd’hui, les Palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, dans la Diaspora, sont traités comme des sous-hommes, qui peuvent être bombardés, tués, massacrés par milliers, sans qu’aucun homme de pouvoir ne réagisse. 

Donc je suis rentré dans mon pays libre – et ce pays est libre parce que nous avons eu un mouvement de résistance, parce que nous avons dit que les pays occupés ont le droit de résister, même avec des armes. 

Vous êtes autorisés à combattre l’occupant, même avec des armes. Il faut bien sûr respecter le droit international … Aucun peuple ne veut être occupé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des soldats israéliens jubilent face aux destructions de maisons à Gaza (vidéo)

« l’Islam est une saloperie » Christine Tasin condamné à 3000 euros d’amendes (vidéo)