in

Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr

A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne), qui se déroulera lundi 2 mai 2022, le CFCM présente ses vœux les plus chers aux musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis.

En ces moments où des guerres font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil, le CFCM appelle les imams de France à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd El Fitr pour élever des prières, afin que ces guerres cessent et que la paix triomphe.

Un geste de solidarité symbolisé par Zakat El Fitr (Aumône de rupture du jeûne) est exigé de toute famille, à raison de 7 euros pour chacun de ses membres. Cette aumône pouvait être versée aux nécessiteux, dès le début de Ramadan, et en tout cas avant la prière de l’Aïd El Fitr.

Publicité

Il est à rappeler que cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs.

L’Aïd et Fitr correspond au premier jour du 10e mois lunaire (Chawal). Ce jour est constaté par la vision oculaire de la nouvelle lune, la veille après le coucher du soleil, ou déterminé par le calcul. Par son caractère précis, le verdict du calcul est prépondérant sur la vision oculaire.

Cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022, à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde. En effet, le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15h après sa naissance.

Publicité

Ainsi en France, dimanche 1er mai 2022 est certainement le 30e JOUR de Ramadan, et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr.

Aïd El Fitr Moubarak !

Paris, 30 avril 2022

Le bureau du CFCM

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ramadan est un mois d’ascèse, de prière et de partage pas de boulimie

«Les Voix du Ramadan» : l’attachement au Saint Coran et l’amour d’Allah illuminent les coeurs