in ,

Lionel Messi, égérie de la destination Arabie saoudite, tacle les préjugés

On aurait sans doute préféré qu’il frappe fort dans le ballon pour faire s’écrouler le mur de la honte en Cisjordanie occupée, suppliciée, plutôt que pour abolir les murs des préjugés au royaume dont MBS est le prince réformateur omnipotent… Cela aurait eu plus de panache !

Mais c’est un autre combat, bien moins risqué et nettement plus lucratif, que livre, crampons aux pieds, la superstar Lionel Messi dans le clip vidéo (voir ci-dessous) de la nouvelle campagne promotionnelle conçue par l’Autorité du Tourisme d’Arabie saoudite (STA). 

Cette grande campagne touristique, qui s’inscrit dans le sillage de l’initiative de l’ONU « Tourism Opens Minds », invite les touristes du monde entier à élargir leurs horizons. « Le monde doit faire l’expérience de la transformation profonde actuellement à l’œuvre dans le pays », stipule un communiqué officiel.

A grand renfort de tirs puissants, l’icône du sport roi brise métaphoriquement les barrières qui occultent la diversité saoudienne, tacle les idées reçues qui entourent le royaume wahhabite pour mieux les défier, les dépasser, ainsi que le met en exergue le slogan : « Arabie saoudite, au-delà des idées reçues ». Et manifestement, l’Argentin s’en donne à coeur joie.

Publicité
Publicité
Publicité

La campagne met également en lumière l’importance d’encourager « les jeunes saoudiennes à atteindre leur plein potentiel », à travers l’hommage rendu à des pionnières, telles que les joueuses de l’équipe nationale de football féminin, la championne de sport automobile Dania Akeel, ou encore la DJ Cosmicat et Rayyanah Barnawi, la première femme arabe à s’envoler dans l’espace.

En ces heures funestes à Gaza, on aurait sans doute préféré que Messi décoche un tir magistral, foudroyant, qui puisse pulvériser le mur inoxydable de l’impunité qui continue, même au paroxysme de l’horreur, de protéger Israël de ses exactions atroces. Mais là est un autre combat, où il y a certes plus de coups à prendre que d’argent…

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

A la découverte des plus belles mosquées du monde

Quand l’indicible martyre de Gaza émeut aux larmes le Directeur général de l’OMS