in

Judaïsme, islam et modernités

« Juger l’islam en se basant sur le comportement d’Oussama ben Laden et des terroristes du Bataclan équivaut à juger le catholicisme sur la base des actes d’Al Capone et des curés pédophiles ou encore le judaïsme sur la base de la violence des colons sionistes en Cisjordanie ou de la malhonnêteté du banquier Bernard Madoff. »

Yakov Rabkin

Fruit de plusieurs années de travail et d’échanges, ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Auteur d’audience internationale et historien des sciences renommé, il y réunit une synthèse de ses travaux sur le judaïsme agrémenté de récits de ses voyages et rencontres en Asie et en Afrique. En tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que  son histoire contemporaine.

Le résultat en est un texte qui peut intéresser aussi bien les savants que tout un chacun. Il souligne au fil de ses chapitres les points d’unité entre les religions monothéistes, rappelant que les valeurs traditionnelles essentielles du judaïsme sont proches de celles de l’islam.

Publicité

Ce livre s’articule en trois parties : une première constituant une introduction au judaïsme et quelques thèmes reliés à l’éthique tels que la honte ou le pardon, une seconde sur les relations entre judaïsme et l’islam et une troisième sur les relations du judaïsme avec la modernité, que ce soit scientifique ou politique.

Les études qui composent le présent recueil développent une approche historique qui se garde de la polémique. Son analyse met en relief l’instrumentalisation de l’histoire à des finalités politiques dans le prolongement de son essai précédent, Au nom de la Torah.

Comme dans tous les ouvrages essentiels, l’ensemble révèle à chaque page de nouveaux prolongements. Chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante. Ce livre ouvre une perspective d’échanges, de dialogue et de tolérance avec l’autre, qu’on partage ou non ses idées ou ses croyances. Ce qui n’est pas la moindre des utilités de ce livre.

Publicité

À lire sur les travaux de Yakov Rabkin :

« Je tiens à ce qu’on sache mon admiration pour ce travail d’une grande hauteur et d’une grande précision de vues. » 

Edgar Morin, CNRS, Paris

« Ce livre comble une lacune, celle des affinités entre les juifs et les musulmans. À travers analyses érudites mais aussi récits de voyages et rencontres personnelles, il présente un panorama des rapports entre les membres de ces deux communautés. »

Shlomo Sand, Université de Tel Aviv

« Yakov Rabkin nous fait connaître le judaïsme débarrassé de toutes ses déviations et aberrations sionistes. D’où l’importance exceptionnelle de sa pensée et de son œuvre. Il concilie ici remarquablement tradition et modernité. »

Publicité

Georges Corm, Université St-Joseph, Beyrouth

« Un livre extrêmement intéressant et précieux. »

Noam Chomsky, Université d’Arizona, Tucson

« Yakov Rabkin livre ici les fruits d’années d’études judaïques avec l’élégance et la sagacité remarquables qui le caractérisent enrichies de récits d’expériences et de récits personnels singuliers. Il en résulte un recueil susceptible d’intéresser tous ceux et celles qui apprécient la richesse et la diversité du judaïsme et l’histoire des cultures en général. Avec une érudition impressionnante, humilité et humanisme, il secoue de nombreuses conventions qui pèsent sur la pensée actuelle. »

Rabbin Shachar Orenstein, Aleph Canada, Lasalle

Parution : mars 2022

Format : 14 x 22
Reliure : brochée
304 pages

Union juive française pour la paix 

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Algérie : richesse mal exploitée (reportage de la TV canadienne)

Le Musée Islamique d’Australie connaît un grand succès