in

Gaza : 1200 patients, dont des enfants, souffrant d’insuffisance rénale, en danger de mort !

Depuis Gaza où il vit et se bat inlassablement pour parvenir à briser le joug implacable de l’oppression israélienne, usant des armes puissantes que sont l’éducation et l’écriture, qu’elle soit empreinte de poésie ou de sa plus vive indignation, Ziad Medoukh, le directeur du département de français de l’Université Al-Aqsa, nous alerte sur une situation effroyable : celle subie par 1200 de ses concitoyens.

En effet, 1200 Palestiniens souffrant d’insuffisance rénale sont aujourd’hui en danger de mort, en raison du manque cruel de médicaments et de fournitures médicales. La faute à qui ? A l’Etat d’apartheid israélien et au blocus, illégal et impitoyable, qu’il inflige depuis plus de 15 ans aux habitants de la plus grande prison à ciel ouvert du monde. 

Sous une plume à la fois inquiète et révoltée, Ziad Medoukh tire la sonnette d’alarme : « Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a confirmé, ce dimanche 4 juin 2023, que 1200 patients souffrant d’insuffisance rénale dans la bande de Gaza, parmi lesquels figurent 35 enfants, sont confrontés à un vrai danger de mort en raison du manque de médicaments et de fournitures médicales. Ils risquent fort d’être privés de séances de dialyse et, par conséquent, de développer de très graves complications de santé, qui peuvent s’avérer fatales.»

Publicité
Publicité
Publicité

Le blocus d’une rare inhumanité, imposé par les forces d’occupation israéliennes, ne cesse de se durcir, empêchant l’entrée d’appareils médicaux dont l’enclave palestinienne, plus isolée que jamais, a un besoin vital.

Très préoccupé, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a indiqué que les patients souffrant d’insuffisance rénale pâtissent de la pénurie, organisée par Israël, de filtres de dialyse et de tubes de transfusion sanguine. Cette pénurie aux conséquences dramatiques frappe actuellement 6 centres de dialyse, lesquels fournissent 14 000 séances de dialyse par mois aux patients.

Comme le souligne Ziad Medoukh, un grand nombre de malades doit subir des examens urgentissimes permettant d’établir des diagnostics ainsi que des radiographies, à l’aide d’appareils d’imagerie mobiles. Des appareils que l’Etat d’apartheid israélien, dans un raffinement de cruauté, détient et bloque depuis plus de 18 mois. 

Notre podcast avec Ziad Medoukh : « La situation à Gaza est catastrophique »

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Hussein Al-Missaoui, le doyen de la Tunisie, a fêté ses 119 ans !

Home Island, l’île où 85% des maisons sont tournées vers La Mecque