Une œuvre représentant l’émir Abdelkader a été vandalisée dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier à Amboise, en Indre-et-Loire. Elle devait être inaugurée samedi dans la matinée. “Une enquête de gendarmerie est en cours”, précise à franceinfo Laurent Vignaud sous-préfet de Chinon.
“La statue a été abîmée, des morceaux du monument ont été tordus”, précise Laurent Vignaud. Un monument “érigé dans une volonté de rapprochement entre la France et l’Algérie suite à la publication du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie”, poursuit-il. Il indique que “ces faits ont été signalés en plus haut lieu”.
Cette œuvre réalisée par l’artiste tourangeau Michel Audiard était dédiée à l’un des fondateurs de l’Algérie moderne, “devenu un homme de paix, ami de la France”, selon le président du conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il fut emprisonné par la France de 1848 à 1852 au château d’Amboise.
Le président du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier (LR), condamne au micro de franceinfo “un vandalisme lâche et scandaleux”.
France TV Info
GIPHY App Key not set. Please check settings