in

France: une statue de l’émir Abdelkader vandalisée avant son inauguration

Une œuvre représentant l’émir ​Abdelkader a été vandalisée dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier à Amboise, en Indre-et-Loire. Elle devait être inaugurée samedi dans la matinée. “Une enquête de gendarmerie est en cours”, précise à franceinfo Laurent Vignaud sous-préfet de Chinon.

“La statue a été abîmée, des morceaux du monument ont été tordus”, précise Laurent Vignaud. Un monument “érigé dans une volonté de rapprochement entre la France et l’Algérie suite à la publication du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie”, poursuit-il. Il indique que “ces faits ont été signalés en plus haut lieu”.

Cette œuvre réalisée par l’artiste tourangeau Michel Audiard était dédiée à l’un des fondateurs de l’Algérie moderne, “devenu un homme de paix, ami de la France”, selon le président du conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il fut emprisonné par la France de 1848 à 1852 au château d’Amboise.

Publicité

Le président du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier (LR), condamne au micro de franceinfo “un vandalisme lâche et scandaleux”.

France TV Info

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Amine, scientifique Ouïghour expatrié en France raconte les difficultés qu’il rencontre depuis la disparition de son frère resté en Chine.

La presse marocaine annonce le décès du petit Rayan, bloqué dans un puits profond