Un nouveau dérapage islamophobe aux États-Unis : Randy Fine, candidat trumpiste au Congrès, s’en est pris violemment aux deux seules élues musulmanes du temple législatif américain.
Dans un message menaçant sur X (ex-Twitter), ce partisan du mouvement MAGA (Make America Great Again) s’est vanté d’être le “marteau hébraïque” et a suggéré à Rashida Tlaib et Ilhan Omar de “déguerpir avant son arrivée”.
Ce n’est pas une première pour Fine, déjà épinglé pour ses provocations anti-musulmanes et ses appels à la violence.
Ce triste sire avait notamment célébré la mort d’une jeune militante américaine tuée par l’armée israélienne en Cisjordanie. Trump vient d’ailleurs d’adouber ce candidat sulfureux en le qualifiant de “vrai patriote”. Une nouvelle illustration de la radicalisation du camp républicain.
Ces dérapages répétés de Randy Fine, et surtout leur validation par Trump, reflètent la dérive inquiétante d’une frange du parti républicain.
Dans un contexte post-électoral déjà tendu, ils révèlent la dangereuse normalisation d’une rhétorique islamophobe au sein de l’aile radicale du parti. Plus alarmant encore, ces attaques contre des élues musulmanes démocratiquement choisies questionnent la capacité du système politique américain à protéger ses minorités et leurs représentants.
Un défi majeur pour les institutions, alors même que le pays traverse une période de tensions exacerbées par l’effroyable génocide en cours à Gaza.
GIPHY App Key not set. Please check settings