- Analyse des propos controversés de Randy Fine.
- Impact de la rhétorique islamophobe sur la société américaine.
- Réactions des élus et organisations face à ces déclarations.
Aux États-Unis, le représentant républicain Randy Fine a tenu des propos visant directement les musulmans sur le réseau X. Il a écrit textuellement : « S’ils nous forcent à choisir, le choix entre les chiens et les musulmans n’est pas difficile. » Une déclaration qui oppose explicitement une population entière à des animaux et installe une logique de déshumanisation assumée.
If they force us to choose, the choice between dogs and Muslims is not a difficult one.
— Congressman Randy Fine (@RepFine) February 15, 2026
Dans un second message, l’élu a tenté de donner un « contexte » en attaquant une militante musulmane engagée pour la Palestine : « Pour donner le contexte, il s’agit de la dirigeante de l’un des principaux groupes musulmans qui ont soutenu Mamdani. » Il visait ainsi le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, alimentant l’idée d’une menace musulmane organisée et légitimée politiquement.
Face aux critiques, Randy Fine n’a pas reculé. Il a poursuivi en écrivant : « Ce qui est répugnant, c’est qu’une dirigeante importante de New York dise que nous devons renoncer à nos chiens parce que “New York est en train de devenir islamique”. » Avant d’ajouter : « Nous ne nous laisserons pas faire ni conquérir comme les Européens. » Un vocabulaire qui s’inscrit clairement dans une rhétorique de peur et d’affrontement civilisationnel.
So you’re ok with this?
What’s truly disgusting is a key Mamdani advisor saying we must give up our dogs because “NYC is coming to Islam”
We will not be shamed into being conquered like the Europeans.
I choose my dog.
If you’re man enough to debate me, I’ll come on your show. https://t.co/IdeG3ioiU5 pic.twitter.com/aTKG6oC97b
— Congressman Randy Fine (@RepFine) February 16, 2026
Ces propos ont été dénoncés par plusieurs élus démocrates et par le Council on American-Islamic Relations (CAIR), qui rappelle que ce parlementaire s’est déjà illustré par des déclarations extrêmes sur Gaza et les Palestiniens.
En effet, Randy Fine est connu pour ses positions pro-israéliennes parmi les plus radicales au Congrès. Soutien inconditionnel du génocide à Gaza, il a justifié sans réserve les opérations israéliennes et leurs conséquences sur les civils. L’an dernier, il avait même déclaré que les habitants de Gaza devaient « mourir de faim » tant que le Hamas ne libérerait pas les otages, une sortie qui avait choqué jusque dans les rangs républicains. À ses yeux, Palestiniens, Hamas et soutiens de la cause palestinienne relèvent d’un même ensemble indistinct.
Les propos de Randy Fine ne sont ni isolés ni accidentels. Ils s’inscrivent dans une cohérence idéologique marquée par un soutien absolu à Israël et par une vision du monde qui présente les musulmans comme une menace culturelle et politique. En parlant de « conquête » et en opposant explicitement les musulmans aux chiens, cet élu ne cherche pas le débat démocratique mais l’exclusion et la déshumanisation. Le fait qu’un membre du Congrès américain puisse tenir de tels propos sans conséquence immédiate révèle une banalisation inquiétante de l’islamophobie au cœur même des institutions américaines.



GIPHY App Key not set. Please check settings