in

Des cas de Coronavirus à Gaza serait une catastrophe selon l’OMS, en raison de la pénurie de médicaments liée au blocus

Il n’y a pour le moment aucun cas de Coronavirus à Gaza, et heureusement car ce serait une catastrophe sans nom, étant la pénurie de médicaments liée au blocus, estime l’OMS.

“Gaza est l’un des endroits les plus densément peuplé au monde, et notre système de santé est déjà à genoux, en raison du blocus. Nous redoutons donc une transmission très rapide si des cas se produisent », a indiqué le Dr. Yousef Abu El-Reesh au quotidien britannique « The Independent ».

Le ministère de la santé de Gaza a recommandé aux Gazaouis qui reviendraient d’Egypte ou d’Israël de s’isoler même s’ils ne sont pas malades.

Publicité
Publicité
Publicité

Les cas de contamination sont déjà nombreux en Israel, où 80.000 personnes seraient à l’isolement, et en Egypte où 55 cas, dont un décès, ont été déclarés.

Du coup, le ministère de la santé de Gaza a installé une zone de quarantaine à Rafah, à la frontière de l’Egypte pour celles et ceux qui en reviendraient.

Etant donné le blocus qui pèse sur Gaza depuis bientôt 14 ans, et qui emprisonne les deux millions de Gazaouis, les déplacements à l’étranger sont très rares.

Publicité
Publicité
Publicité

Le responsable de l’OMS à Gaza vient de déclarer qu’il n’existe que 50 tests de détection dans toute la bande de Gaza et une centaine de masques de protection pour les professionnels qui seraient amenés à traiter des patients positifs.

Plus de la moitié des médicaments essentiels sont désormais manquants, dont les antibiotiques.

Le ministère de l’Education de Gaza a annoncé une fermeture de 5 jours de toutes les écoles et jardins d’enfants, tandis que les universités vont suspendre les cours pendant un mois.

Source : The Independant

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les commentaires de certains sur cette page sont justes répugnants.
    Merci oumma.com de dévoiler ce que pense les sionistes. Tel est leur vrai nature et leur vrai visage et encore, ils ne disent pas ce qui est au fond de leur coeur parce que c’est l’endroit le plus crasseux de l’humanité. À vomir et en plus je suis sûr que leurs commentaires les font rire comme des diables.

  2. Si blocus signifie également confinement, c’est ce qui les protégera aussi. Cas de contaminations nombreux en Israël ? On trouve plutôt 100 cas a aujourd’hui sans aucun décès à ma connaissance : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1583997948-israel-coronavirus-100-cas-confirmes-ministere-de-la-sante
    Israël a d’ailleurs pris des mesures d’auto confinement drastiques en interdisant par exemple les vols en provenance de pays à risque. Cet état fermera ses frontières si nécessaire. Israël sait visiblement se protéger.

    Au moyen orient, c’est surtout l’Iran actuellement qui est massivement touché et demande à présent de l’aide au FMI et la levée des sanctions américaines.

  3. Honte à ce gouvernement d’assassins et de voleurs … Organiser une pénurie de médicaments en pleine pandémie mondiale est un crime contre l’humanité …
    L’escroc Nethanyahou ne va finalement « tomber » qu’au terme d’un règlement de compte entre escrocs qui n’en auraient pas assez croqué à leur goût …
    Le jour viendra ou on visitera le camp de Gaza comme on visite d’autres camps de concentration en montrant à nos enfants les horreurs d’un régime d’Apartheid suprématiste …

      • Le Hamas est juste l’épouvantail du régime d’assassin que vous soutenez sous couvert du pseudo Leroy …
        Vous en avez tellement honte que vous êtes incapable de le justifier « à visage découvert » alors vous biaisez comme vous pouvez mais vos basses méthodes ressemblent trait pour trait à ce vous cherchez à nier … Immondes … Mais continuez donc à jacter et à nous éclairer sur ce dont vous êtes capable … Bassement Instructif mais instructif quand même …

        • Loulou, Leroy, c’est mon vrai nom, pas un pseudo. Pas comme vous. Certains racistes de votre bord m’appellent aussi Cohen ou Lévy.
          Quand donc les Arabes vont-ils se débarrasser des sangsues islamistes qui se servent de leurs malheurs pour asseoir leur pouvoir ? Car si tout allait bien : que deviendraient les groupes islamo-fachistes ?

          • « Leroy »,
            La mythomanie est une pathologie qui consiste à tenter de convaincre les autres de choses qui n’existent pas … Dans les degrés élevés, on est tellement dans le déni qu’on confond soi même mensonge et réalité ..
            Elle est souvent accompagnée d’une paranoïa. La vôtre consiste à ne voir des « islamo-fachistes » que chez les autres en projettant sur eux un effet miroir et tenter de leur faire endosser la culpabilité totale de ce qui n’est au final que ses propres échecs …

    • L’article ne parle pas de vaccin qui visiblement ne serait pas disponible avant un bout de temps (1 an ?), soit d’un traitement préventif mais de traitement curatif au cas où la bande de gaza serait touchée. Dans ce dernier cas, le traitement est symptomatique donc ça suppose des médicaments pour la fièvre, la toux, … et dans les cas de syndrome de détresse respiratoire aigu, une assistance respiratoire, j’imagine.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coronavirus : l’Algérie interdit les rassemblements, le « Hirak » en colère

L’Union des étudiants juifs de France à l’assaut de l’IRIS