in

Coronavirus: aux Pays-Bas, un verset coranique inscrit sur une affiche pour remercier le personnel de santé

Les responsables de la mosquée néerlandaise  Amersfoort Rahman appartenant au Milli Gorus, organisation musulmane turque dont le siège se trouve à Cologne en Allemagne, ont réalisé une affiche pour remercier le personnel de santé qui est en première ligne contre  l’épidémie de coronavirus.

Présente sur le panneau d’affichage de l’arrêt du bus situé en face de  l’hôpital Meander, on peut lire  en néerlandais le verset coranique (5.32):  « Qui sauve une vie, sauve toute l’humanité », suivi de remerciements destinés à tout le  personnel soignant. Le président de la mosquée Rahman, Ramazan Yildiz a tenu à préciser que cette affiche était volontairement dépourvue de la présence du logo de la mosquée: “Notre but n’est pas de nous mettre en avant, mais de faire connaître la dimension humaniste et universelle du Coran.”

Commentaires

  1. Belle initiative. Il y a des pays ouverts et des pays fermés d’esprit en Europe…A quand la même initiative en France?

  2. Cette phrase est une reprise du Talmud, citation textuelle exacte. Elle n’est donc pas “coranique” au sens propre, mais talmudique.
    « Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5 « וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא »)

    Merci de rappeler aussi ce que le Coran doit aux autres textes. Le Coran, comme tous les textes du monde, plagie, fait des emprunts, transforme. Il serait temps d’avoir une approche un peu plus sérieuse des textes et de cesser de croire que tout tombe du ciel.

    • Je ne comprends pas vos propos, le coran dit, lire le verset en entier,
      Sourate 5, verset 32 : « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre»

  3. “Qui sauve une vie, sauve toute l’humanité, et qui tue une vie, tue toute l’humanité”

    C’est un verset que les djihadistes devraient mémoriser avant de passer à l’action, au nom de leur religion.
    Il est facile de s’attendrir alors que la réalité est toute autre.

    • Bonjour,
      Pourquoi ” djihadiste”? Je reprends votre phrase pour la rectifier et dire ” c’est le verser que les soldats des pays occidentaux doivent toujours mettre en tête avant d’aller tuer les innocents dans le monde islamiques..n’avez-vous pas remarqué que le phénomène du terrorisme est une réaction? depuis des décennies, les pays occidentaux n’ont pas cessé de bombarder et de tuer les musulmans dans leur pays alors qu’ils sont chez eux et ne leur rien fait: Irak, Afghanistan, Syrie, Palestine, Lybie et j’en passe..Ouvrez vos yeux .

    • Le mot djihadiste est une invention républicaine.
      Les généraux arabes n’ont pas pu supprimer l’islam, alors ils sèment le doute dans la religion.

      L’habit ne fait pas le moine, barbe et kamis ne veut rien dire. Les services secrets ne sont plus secret pour personne.

      Le mot épée en arabe contient plus de 60 synonymes.
      Ce mot et ses 60 synonymes n’existent pas dans le coran.
      Par contre le mot épée existe dans tous les autres livres, y compris chez les indous.

  4. Sourate 5, verset 32 : « C’est pourquoi nous avons prescrit pour les fils d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes, Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… »
    c’est le verset en entier
    C’est vrai, merci à tous les personnels de santé de tout bord, qu’Allah les aide, les protège dans leurs vies et leurs familles et les rétribue par le meilleur.
    Ils subissent des épreuves difficiles en ce moment: hormis la contagion, la fatigue, des couples ont éclatés, une femme medecin qui a un bébé qu’elle a privé de l’allétement pour ses gardes, il y en a qui ne trouvent même pas le temps de faire les courses pour leurs familles … et j’en passe.
    Ce n’est pas propre au maroc, c’est le cas de tout le monde.

    L’exegèse du verset ( son tafsir) je n’en ai pas la compétence et il appartient à chacun de mener sa recherche au bon endroit et avec bonne intention …

Chargement…

0

“Une pandémie comme ça se reproduira, c’est absolument évident” assure le Pr Eric Caumes

Coronavirus: ils ont presque 70 ans et ont survécu au covid-19