in ,

Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité Juifs, chrétiens, musulmans

Le 17 septembre prochain aura lieu la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité, organisée par la Fondation de l’Islam de France, présidée par Ghaleb Bencheikh, et la Ligue islamique mondiale, présidée par Mohammed Adbelkarim Al-Issa.

Communiqué de presse

La Ligue islamique mondiale et la Fondation de l’Islam de France organisent la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité Juifs, chrétiens, musulmans, un engagement commun au service de l’homme 17 septembre 2019, Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, Paris

« Il faut que les musulmans soient une richesse pour ce pays, et certainement pas un poids »,
Mohammed Al Issa, Secrétaire général de la LIM, Europe 1, 24 novembre 2017.

Publicité

Assurer la liberté de conscience et d’expression, s’opposer ensemble à la violence des extrémistes, au terrorisme, et combattre la haine pour une meilleure cohésion dans le monde :ce sont les enjeux majeurs de la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidaritéorganisée à l’initiative du Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale (LIM), Mohammad Abdel Karim Al Issa, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France (FIF), présidée par Ghaleb Bencheikh. Pour la première fois en Europe, un événement réunit 600 personnalités du monde intellectuel, religieux, académique, institutionnel et politique, représentant toutes les confessions et options métaphysiques.

La Conférence internationale de Paris émane de la volonté de la Ligue Islamique Mondiale, organisation internationale non gouvernementale, et de la Fondation de l’Islam de France, instance laïque reconnue d’utilité publique, de condamner de manière claire et forte l’extrémisme et le terrorisme. La reconnaissance de l’altérité confessionnelle, la place du croyant dans la société ainsi que le respect des lois et institutions du pays dans lequel il se trouve seront parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Plusieurs autorités religieuses ont répondu à l’appel des deux instances et souhaité s’engager
à leurs côtés : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Monseigneur Aveline, Archevêque de
Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses, François Clavairoly, président
de la Fédération protestante de France, Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de
l’islam chiite en France, et encore Monseigneur Emmanuel, président de l’Assemblée des
évêques orthodoxes de France. De nombreuses personnalités laïques seront également
présentes : des ministres du gouvernement français, des parlementaires ainsi que des
chercheurs, professeurs, éditeurs, journalistes. Le président de la République, Emmanuel
Macron, est attendu.

Le point d’orgue de la Conférence internationale sera la signature d’un Mémorandum d’entente et d’amitié entre le Secrétaire général de la LIM, le Grand Rabbin de France et l’Archevêque de Marseille. Le Rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France et Vice-président de la Conférence des rabbins européens, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Ghaleb Bencheikh, Président de la FIF seront les témoins de bonne foi de cet accord et contribueront à sa mise en œuvre. Des actions concrètes seront annoncées, qui doivent permettre de favoriser la paix et la cohésion entre les différentes confessions religieuses.

Publicité

La Conférence internationale de Paris sera suivie d’une Rencontre au Collège des Bernardins le 25 septembre. Elle fera le point sur les relations islamo-chrétiennes dans le temps et dessinera des perspectives d’action et de coopération pour l’avenir.

Inscriptions, programme et informations sur www.paix-et-solidarite.org

Programme actualisé en ligne : https://paix-et-solidarite.org/

Publicité
Publicité

10 commentaires

Laissez un commentaire
    • Une petite question concernant Gaza.
      Pourquoi l’Egypte n’aide pas les habitants? En ouvrant sa frontière avec Gaza par example,
      etc
      Pourquoi ce sera à Israel de le faire?

  1. C’est pas un symbole d’Arabe l’étoile? le Maroc, la Libye, la Turquie.. Quand memme c’est bizard que les juifs on une étoile comme logo, faut choisir haine ou pas?

    • Non ni le pentagramme ni le croissant ne sont des symboles musulmans ou arabes. Ce que vous voyez sur certains drapeaux est un héritage turco-maçonnique.
      Pareil, le sceau de Salomon dit étoile de David est un symbole hautement satanique qui ne représente en rien le judaïsme religion.
      Son choix par le Sionistan est juste une manière d’afficher la couleur face aux initiés…
      http://www.bibleetnombres.free.fr/dvdstar.htm

      • Bonjour cémwé,
        merci pour l’info, mais alors quel est le symbole graphique de l’islam? en faisant des recherche, on tombe toujours sur le croisant et l’étoile (ou la main de Fatima)…et au vue de la richesse graphique produite autour de l’islam, il doit forcément y avoir un équivalent de la crois chrétienne?
        de plus merci de m’avoir orienté sur Omar ibnu abdelaziz qui a effectivement eu une vie extra-ordinaire, même si l’éloignement temporelle fait qu’il est possible que certain passage de sa vie ai été romancer, cela reste très intéressant,
        bonne journée à tout le monde,
        cordialement

        • Bonjour Dubitatif
          La hamsa (en arabe khamsa abusivement dite main de fatma), est incontestablement un symbole cabalistique et dont l’origine avec le 5 qu’il sous-tend comme chiffre censé protéger du mauvais œil est même très antérieure au judaïsme et donc à plus forte raison à l’Islam et à Fatima azzahraa fille de Mohamed et épouse de Ali et autres grotesqueries billevesiques et baliverneuses (ben quoi), du genre cinq piliers de l’Islam.
          En fait, très en vogue chez les monothéistes « purs et durs » que sont censés être les musulmans notamment en Egypte et au Maghreb, ce symbole en a fait des légions … d’idolâtres.
          Façon, je prie le seigneur très sincèrement front par terre qu’il protège mon enfant en étant tout aussi sincèrement convaincu qu’il est le seul à avoir ce pouvoir de protection, comme il est le seul à avoir celui de la guérison en cas de maladie, comme celui de pourvoir à ses besoins etc etc (ce qui est le minimum syndical pour un monothéiste cohérent), puis juste après je m’empresse de faire porter à mon enfant, une amulette païenne en étant convaincu qu’elle le protégera… comme la première Madonna, Britney Spears et Demi Moore venues qui comme chacun sait, sont des musulmanes de tout premier plan…
          Non, l’Islam n’a aucun symbole graphique, aucun.

          • ok,
            merci pour votre réponse qui me surprend sans me surprendre…
            d’un côté je comprend parfaitement la volonté de ne pas avoir recours à un “logo”, qui peu par de nombreux côté être bien trop réducteur(voir aujourd’hui vulgaire). d’un autre côté je suis surpris, car dans un monde ou l’illettrisme étais plutôt la norme, le dessin reste un outil extrêmement puissant. mais ce n’est vraiment pas à moi de ré-écrire l’histoire…

          • Salam mon frère,

            “…très antérieure au judaïsme et donc à plus forte raison à l’Islam…”
            Est-ce bien Cémwé qui a écrit ce morceau de phrase. L’islam est antérieur au judaïsme.

            “…du genre cinq piliers de l’Islam…” ??!!

            Les cinq piliers, les 6 professions de la foi etc concerne la philosophie islamique et la sunna.

            Par ailleurs, il y a bien des symboles graphiques comme la représentation du Trône du Seigneur de l’Univers qui est une étoile à huit branches carré + carré représentant les huit Anges.

            {Le Tout Miséricordieux S’est établi “‘istawâ”, sur le Trône.}[Sourate Ta ha -verset 5]
            {Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa -verset 17]

            L’étoile à 8 branches est la seule qui prévaut en islam pour nous rappeler les huits Anges qui porteront le Trône au dessus d’eux. Par ailleurs, la calligraphie forme également des symboles etc.

            Donc OUI, l’islam a des symboles graphiques mais pour aller dans votre sens, il n’y a AUCUN symbole qui puisse à lui seul représenter l’islam comme la croix des chrétiens ou le chandelier des juifs. NIET et c’est tant mieux car l’islam se vit uniquement pour se rapprocher Du Créateur.

            Rabi hfdek
            Salam

          • و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
            Je vous cite
            “…très antérieure au judaïsme et donc à plus forte raison à l’Islam…”
            Est-ce bien Cémwé qui a écrit ce morceau de phrase. L’islam est antérieur au judaïsme.
            Oui, c’est bien moi c’est vous qui êtes en baisse de forme. Rappelez-vous la transitivité en maths, x inférieur à y lequel y est inférieur à z, x est donc inférieur à z…
            Maintenant en effet si par Islam vous entendez le sens coranique de la religion abrahamique alors oui vous avez mille fois raison, mais je m’adressais à un non-musulman pas forcément au fait de cette appellation remontant à Abraham de ceux qui sont soumis à Dieu et à lui seul.
            “…du genre cinq piliers de l’Islam…” ??!!
            Par là j’entends les contorsions voulant que pour se convaincre qu’on n’enfreint aucune loi divine on se persuade quitte a faire d ans le capillo-tracté que le chiffre 5 utilisé comme talisman contre le mauvais œil, fasse référence aux cinq piliers naaaan cévré. Je regrette chirk pur… et rien d’autre
            Enfin, concernant l’étoile à huit branches j’entends bien ce que vous dites comme interprétation mais ça n’a aucun fondement ni dans le livre de Dieu, ni dans la vie de son messager. Bref, ça n’engage que vous, d’autant que limiter dans l’espace le trône, limite son maître tss tss tss à mon tour de m’étonner que Kalim écrive ça…
            Par ailleurs et à ce jeu là je pourrais en choisir d’autres de symboles, pourquoi pas le chiffre 7 ou le nombre 19 si particuliers dans le Coran, l’épée dhulfikar a deux pointes de Ali ou encore le sceau supposé cher à Daech et disant littéralement
            Dieu
            Est le messager
            De Mohamed
            Bref… du vent sans aucun fondement et surtout « les silences de Dieu ne sont jamais omission… »
            Rabbi yahfdek vous aussi ainsi que tous les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Football: un match Algérie-France est en préparation pour 2020

L’association Musulmans de France (ex-UOIF) se dit “trahie et choquée par le comportement de T.Ramadan”