in

Bezons : une plaque commémorative de la «Nakba» suscite la fureur du Crif, qui exige son retrait

Une plaque commémorant ce que les Palestiniens appellent la «Catastrophe», c’est à dire l’exode qui a suivi la création de l’Etat d’Israël, suscite l’ire du Crif. En cause, le qualificatif de «criminel de guerre» dont est affublé David Ben Gourion.

Dominique Lesparre, maire communiste de Bezons, en région parisienne, a inauguré ce 11 juin deux plaques temporaires, en français et en arabe, commémorant la Nakba («catastrophe» en arabe), synonyme d’exode pour des centaines de milliers de Palestiniens lors de la première guerre israélo-arabe qui a suivi la création d’Israël en 1948.

Cette inauguration symbolique, annoncée dans la revue municipale, s’est tenue à l’initiative de l’association bezonnaise West Bani Zaid (du nom d’une localité palestinienne avec laquelle Bezons est jumelé). Sur la plaque dévoilée est écrit : «En mémoire des 800 000 Palestiniens et de la destruction des 532 villages en 1948 par le criminel de guerre David Ben Gourion pour la création de l’Etat d’Israël».

Un encouragement à l’antisémitisme, selon le Crif

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a vivement réagi ce 11 juin. Dans un communiqué publié sur son site, il qualifie de «choquantes et inacceptables» les inscriptions de la plaque et notamment la qualification de «criminel de guerre» employée pour désigner David Ben Gourion, l’un des fondateurs de l’Etat d’Israël.

RT FRANCE

34 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Remarque de Sami Aldeeb:

    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dénonce dans cet article la plaque « Allée de la Nakba en mémoire de l’expulsion des 800’00 palestiniens et de la destruction des 532 villages en 1948 par le criminel de guerre David Ben Burion pour la création de l’État d’Israël ».
    Ben Gurion est un juif polonais dont le vrai nom est David Grün. Il est effectivement responsable de la destruction des 532 villages palestiniens. Nier que cela constitue un crime de guerre relève du négationisme. Ce serait comme nier les crimes des nazis contre les juifs dans leur politique d’épuration ethnique. Voir à cet effet ces deux documents:
    – Discriminations contre les non-juifs tant chrétiens que musulmans en Israël, 1992 https://goo.gl/cDZ2Z4
    – Localités palestiniennes détruites par Israël après 1948 https://goo.gl/7kfiWK

  2. Je n’ai rien contre les plaques,la question est-ce que ces gens la veulent la paix ou alors etre victimaire toute leur vie,on a affaire a une puissance regionale et ce n’est pas comme qu’on va regle cette affaire,il faut savoir accepter l’autre et surtout ne pas abuser de l’auspitalite de la France,les islamo-gauchistes ne sont la que pour faire la merde et s’en balacent completement de la cause palestinienne….

  3. A amel :
    Et pourquoi donc le “nous” ne concernerait que les musulmans??? Sont-ils les seuls à devoir venir en aide au peuple palestinien??? Non, non et encore non…. il est du devoir de tout un chacun de dénoncer l’ injustice….quelle qu’elle soit… musulman ou pas….
    Et à défaut de décisions courageuses des hommes politiques du monde, ( musulmans ou pas…), nous autres, simples citoyens responsables, pouvons soutenir les organisations humanitaires et les campagnes BDS par exemple.
    Unissons nous tous face à l’ injustice et nous, musulmans ( ehhh oui, j’en fais partie…), défendons la justice tout simplement, ne nous emparons pas seulement d’un conflit politique car nombre de juifs et d’Israëliens rejettent massivement la politique d’Israël, ne l’ oublions pas…

    • J’approuve votre message.

      Néanmoins, la justice et l’injustice, le bien et le mal, sont une histoire de point de vue. C’est la raison pour laquelle il faut se concentrer sur un objectif universel : la paix.

      Il semble malheureusement encore aujourd’hui que l’envie de faire la guerre soit, chez les belligérants et les commentateurs, supérieure à l’envie de faire la paix.

  4. Enfin un homme qui a les « couilles «  (désolé) de mettre au jour une vérité que certains cache comme des rats dans les égouts que dis-je…les égouts sont bien trop propre…
    On nous gonfle avec la « Shoah «  que je déplore et condamne tout comme le « nakba « que je déplore et condamne à la seul différence qu’a l’époque il n’y avait pas de média communicatifs comme aujourd’hui pour mettre au jour l’horreur en direct ! Aujourd’hui c’est le contraire tout est fait pour caché un génocide, crimes contre l’humanité mais tous les dirigeants qui ont le pouvoir d’arrêter cet éradication d’un pays et à quel prix !!!
    Si seulement rmc découverte pouvait nous soûler avec ces horreurs autant que la guerre 14-18 et 40-44 qui passe en boucle tous les week-ends…si seulement j’étais un décideur de mon pays j’aurais ouvert grand ma geule et intervenue physiquement en Palestine pour les défendre de ce cancer.

  5. Vive la Palestine libre ,ce peuple souffre de l’iniquité des sionistes, sur sa propre terre,et peut de gents save la vérité ,la faute des médias français sans faire d’amalgame a plus inchallah !

  6. Qu’est ce qui est plus inacceptable et choquant (tel est la question) ils font le mal et puis après ils se posent en victimes vous inquiétez pas un jour le monde ouvrira les yeux… 🕊 🕊 🕊 Vive la Palestine 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸

  7. Bravo Monsieur Dominique Lesparre!
    Halleluia! Enfin un homme de bien, un homme courageux, un homme intègre. Enfin un homme politique digne de ce nom, un homme qui n’a pas renié ce pourquoi il a été élu.

    Il va être sujet à des attaques ignobles dorénavant . Il faudra le soutenir. J’espère, je suis sur que les Bezonnais le soutiendront et voteront pour lui. je m’y attèle dès à présent.

  8. A Paris, il y a une allée Ben Gourion, à Bezons, une allée de la nakba …Révélateur des divisions existantes au sein de la classe politique. Ce maire a pris dans ce contexte une décision très courageuse, il va se faire attaquer rapidement par toutes sortes de moyens car il s’est levé contre un adversaire vindicatif, hargneux et qui ne pardonne aucune dénonciation de ses turpitudes, fusse-t-elle purement symbolique comme dans ce cas.

  9. Bravo
    De telles manifestations historiques devraient voir le jour partout en Europe et partout dans le monde pour dénoncer l’APARTHEID quel qu’il soit.
    Quand à cette notion d’antisémitisme, les sionistes français n’ont plus rien à se mettre sous la dent pour défendre leurs crimes en Palestine et ailleurs, alors ils avancent cette calomnie.

  10. Le CRIF, le I ça veut dire Israel ?
    Je pensais qu’ils s’occupaient des juifs de France. Cette plaque est pourtant salvatrice, elle nomme les responsables et ne fait pas d’amalgame entre les juifs de France et les responsables de la souffrance des Palestiniens, les responsables du CRIF devraient applaudir des 2 mains.

    • C’est l’anagramme de FRIC !
      Super ! Maintenant la même mais avec Benjamin Netanyahou. Ah ça remonte le moral un peu avec le temps Mossad qu’on a actuellement même si au dessus c’est le soleil.

    • L’ amalgame, malheureusement, il est dans les deux communautées, la meme haine, la meme politique extremiste, le meme refus de se comprendre, le meme desir d’exporter mondialement, un conflit de famille. Parce que que vous le vouliez ou pas, vous etes cousins, vous avez toujours vecu sur la meme terre, depuis toujours, il serait facile de vous entendre, mais, vous pratiquez d’ un coté, comme de l’ autre, un dialogue de sourds.
      Non seulement, vous vous haissez, mais vous voulez les uns come les autres, que tout le monde participe a ce dechainement de haine, et, si cela ne nous interesses pas, on est soit islamophobe, ou antisemite, faudrait arreter un peu !

      • Cheyenne12
        Pour écrire un tel commentaire Il faut que vous n’ayez aucune connaissance de la manière dont le peuple juif s’est emparé des terres palestiniennes. Reprenez l’histoire depuis 1900, les discours de Ben Gourions et leurs applications et vous comprendrez pourquoi le peuple palestinien qui vit un enfer depuis toutes ces décennies ne peu qu’avoir de la haine pour l’occupant.
        Ce n’est pas le fait des juifs mais celui des gouvernements successifs d’extrême-droite soutenus par les américains et les anglais qui n’en veulent surtout pas chez eux : Churchill a été le premier instigateur de l’annexion des territoires palestiniens !

  11. Il manque juste sur la plaque concernant Ben Gourion le qualificatif qu’employait alors Einstein en parlant de lui et en demandant au président des États-Unis de ne pas recevoir le “terroriste Ben Gourion”

  12. Salem arleykoum,
    Même avec une petite plaque ils utilisent leurs shoabizz, honte à eux.
    Si une petite plaque commémorative fais mal j’imagine si nous nous soulevons un jour tous ensemble comme un seul homme.

    • “… si nous NOUS soulevons…”
      Pouvez-vous préciser qui est derrière le NOUS.

      Vous voulez dire quoi exactement par l’emploi du verbe se soulever ?

      Assez de sous-entendus, assumer vos opinions.

      • Réponse à « leraisonneur » alias le parano

        Cher pleurnicheur il n’y a rien de non assumé dans mon commentaire la phrase est clair pour les cerveaux saints mais sonne suspect pour les oreilles malades.
        Quand je dis nous je parle du peuple musulman et tous nos frères et sœurs capable de prendre La Défense d’etre Humains en péril, et quand je dis soulevons je parle de défendre nos frères et sœurs palestiens qui souffre le martir et pour être plus précise j’espère que nous allons déployer tous les moyens de légitime défense pour libérer le peuple palestinien.

        • Vous trahissez la réalité pour qu’elle colle à vos désirs.
          La religion musulmane n’est pas une nationalité, elle ne s’acquiert pas du fait du sol ou du sang mais reste un choix (plus ou moins libre).

          Un Humain pacifique s’indigne pour tous les peuples opprimés sans distinction de race ou de religion.

          Avec vos propos, vous essayez d’importer le conflit israélo-palestinien en France, vous entretenez la colère et semez la graine du Jihad. Un recruteur de Daesh ne s’y prendrait pas différemment.

          • Sali tu as du mal me lire car c’est bien mon discours dans mon deuxième commentaire.

            Leraisonneur alias le manipulateur, cher ami ta propagande ne fonctionne pas change de disque j’importe rien juste la vérité. Si tu réagit ainsi c’est que tu as quelque chose à te reprocher … coupable de quelque chose peut être? Allege ta conscience

          • Un coup d’épée dans l’eau qui vous fait réagir d’une curieuse manière. Nous respectons la memoire des morts innocents par l’armée la plus armée contre la vérité. Armée la plus immorale. Par cette plaque nous avons une double pensée pour eux qu’ils ne soient jamais oublié comme vos actes ne soient jamais oublié

        • Rien ne vous empeche d’ aller sur place, pour jeter des pierres, peut etre, que votre role sera plus apprecié, que de vous gargariser sur des blogs !

          • J’irai jeter des pierres si j’en ai l’occasion au cas où un de vos sniper me tirerai dans le dos la dignité sera toujours de mon côté la lâcheté du votre

          • @Amel
            Evite d’utiliser des mots qu’ils ne comprennent pas, dignité ne fait pas partie de leur vocabulaire. C’est un concept qui leur est inconnu.

          • Amel; plusieurs choses,
            1/ je n’ ai pas de snipers, et, tu peux me faire confiance, que qui que s soit, qui me marche sur les pieds, ce n’ est dans le dos, que je le frapperais.
            2/ Les beaux discours, n’ ont jamais fait avancés quoi que c soit, sinon flatter la vanité de ceux qui s’ écoutent les faire .
            3/ Ce que vous ne comprennez pas, ce maire, il sait trés bien, que son geste est un coup d’ épée dans l’ eau, pour preuve, a l’ heure actuelle, cette plaque n’ existe plus. Ce qu’ il fait, c’ est du clientelisme, surtout sur Bezon, flatter la communauté, peut rapporter gros. Point barre.

  13. C’est “choquant et inacceptable” de commémorer la NAKBA dites messieurs les sionistes ? En l’occurrence, ça ne l’est plus, quand il s’agit de commémorer la SHOAH,…. On peut traiter Hitler de criminel de guerre mais pas Ben Gourion,… le sempiternel 2 poids 2 mesures…

  14. Bonjour,
    Mais, je ne comprends pas pourquoi on sort “ce mot d’antisémitismes” même quand on parle de souffrance d’un autre peuple (les Palestiniens dans le cas en l’espèce) qui a souffert depuis des décennies par l’injustice, les massacres, l’expropriation de ses terres, l’exode forcé des terres de ces ancêtres, la démolition des milliers de ses maisons et j’en passe!!
    La plaque de” la NAKBA” ci-dessus ne fait que relater le un millième des vérités dont le Peuple Palestinien a souffert et continue de souffrir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Londres : deux grandes mosquées inscrites au patrimoine historique du Royaume-Uni

La notion de liberté en islam