in

Benzema a expliqué pourquoi il ne chantait pas la Marseillaise

Dans un entretien accordé à  l’édition espagnole de Vanity Fair, Karim Benzema a expliqué pourquoi il ne chantait pas la Marseillaise durant les hymnes qui précèdent  chaque rencontre de l’équipe de France: «Si on l’écoute bien, la Marseillaise appelle à faire la guerre, je n’aime pas ça.» a affirmé l’attaquant du Réal de Madrid. Dans ce même entretien, Benzema est revenu sur l’affaire de la sextape et les déclarations de Manuel Valls: Quand un Premier ministre parle de toi, ce n’est plus du football. Je crois qu’il ne faut pas mélanger football et politique, a déclaré l’international français (81 sélections). Dans mon cas, c’est un sujet politique. Avec l’affaire Valbuena, j’ai traversé une mauvaise passe. J’ai passé un jour en prison et je suis rentré triste à Madrid. Maintenant, j’ai trente ans, deux enfants. Je suis tranquille ici. S’ils ont besoin de moi, ils savent où je suis.» (traduction l’Equipe).

30 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @PATRICE
    Je suis d’accord avec vous, le nationalisme trouve sa légitimité lorsqu’il faut défendre son pays.

    Au sujet du Drapeau et de la Marseillaise,
    d’une part, votre positionnement ne vaut qu’en temps de paix. Cela n’est pas semble-t-il pas le cas aujourd’hui. En ces temps troublés, le peuple se rassemble et se rassure autour de la république et ses symboles.
    D’autre part, vous pouvez aujourd’hui pavaner parce que, dans l’ombre et le silence, des professionnels s’engagent à vous protéger. Ils sont même prêts à risquer leur vie pour cela. Ces personnes ne le font pas pour vos beaux yeux. Certains le font pour l’argent peut-être mais la très grande majorité le fait pour la France et son peuple.
    Enfin, chaque année, dans toutes les villes et les villages de France, nous commémorons la fin des Grandes guerres. À cette occasion, nous citons les morts pour la France, nous saluons le drapeau et chantons la Marseillaise.
    Pour tous ces Français, toucher aux symboles de la République est une agression.

    Si vous ne vous sentez pas agressé lorsque l’on critique la Marseillaise, c’est que l’on ne partage pas les mêmes valeurs. Ce n’est pas grave. Comme beaucoup d’autres, cela ne nous empêchera pas de nous mettre en danger pour vous sauver.

    SVP, ne me parlez pas du FN. Le patriotisme n’appartient pas à un partie politique On peut être humaniste (au sens le plus large) et patriote.

  2. est ce que tendre un micro à ce type de footballeur est une bonne idée ?
    Je n’en suis pas sur!
    Benzema, comme beaucoup de gamins ayant réussi dans le football, est issu des quartiers. (de Bron plus précisément)
    Il a passé beaucoup plus temps à taper dans un ballon qu’à étudier, comme la plupart de ces jeunes, qui entrent dans les centres de formation à 15 ans.
    Il est resté fidèle à ses amis de jeunesse, qui ne l’ont pas tiré vers le haut c’est le moins que l’on puisse dire (est entre autre impliqué dans l’affaire Valbuena son meilleur pote, condamné pour braquage avec arme)
    cela situe le personnage !
    son salaire au Réal est actuellement de 750000 euros par mois.
    pour lui, comme pour beaucoup de jeunes dans son cas, issus des quartiers, et de l’immigration, cette montagne de fric leur a fait littéralement explosé le cerveaux !
    alors demander à ses gamins, complètement paumés, un commentaire, sur un sujet, qui ne concerne pas la seule chose qu’ils connaissent, (le foot) c’est s’exposer à toutes les inepties.
    les médias l’ont parfaitement compris, qui en profitent honteusement pour faire du buzz, et vendre leurs salades!
    c’est pathétique, mais malheureusement la réalité !
    cordialement

  3. @Le raisonneur

    Autre chose. Militaire est devenu un métier, au demeurant bien payé, et on peut comprendre que les chômeurs soient tentés. Le patriotisme n’est pas leur motivation. Il faudrait quand même leur expliquer qu’il y a des risques. Celui de devenir dingue, entre autres.

  4. Le roy du couscous hollandais se débat dans son univers cognitif: comment vais-je “vivre de façon schizophrénique, entre 2 mondes.”? s’interroge-t-il.

    C’est pas très clair mais qu’à cela ne tienne, j’ai ma petite idée. Du reste la haine à laquelle tu tentes maladroitement de m’associer, vaut surtout pour celle qui te mine mon pauvre ami et qui te rend presque imbécile(sors de ce corps). Confidence pour confidence, je crois que j’aime ce pays plus que toi et tu sais pourquoi? Bin parce que je dis la vérité et toi non quand tu ne fais qu’éructer et répandre ton fiel à l’endroit, non des musulmans, mais des algériens uniquement. Pourquoi?

    De deux choses l’une, ou tu t’es fait chiper ton auto-radio, peut-être même a-ton brûlé ton auto, ou c’est une histoire d’amour qui a mal viré quand t’es tombé sur une cousine, plus occupée à lorgner sur tes ors que sur ton bien-être, te rendant par conséquent mal-aimé. Claude François l’a chanté, tu t’en souviens?

    “j’ai besoin qu’on m’aime mais personne ne comprend,
    ce que j’espère et que j’attends..”

    allez entonne avec moi !

    ” je suis mal aimé, je suis le mal-aimé….” https://www.youtube.com/watch?v=HWa2uiiOBdM

    • Rachid, je me fais un coucous toutes les 2 semaines. Toi, tu es schizophrénique, écartelé entre 2 mondes, et je ne peux pas intervenir pour ta santé mais je t’aime bien.

      Il faudrait que tu choisisses enfin ton pays.

      • Enfin on y arrive et c’est pas trop tôt : Leroy du pain au chocolat dixit Cope et son ramdam imaginaire, est devenu mon ami. Moi aussi t’aime bien mon poto😊

  5. Benzema ne sait peut-être pas ce qu’est la révolution française…et ce que la Marseillaise a signifié quand les armées des Etats agresseurs marchaient sur Paris pour restaurer la monarchie absolue et de droit divin ? ne pas mélanger football et politique ? …mais tout est politique …car dans une “cité” tout est lié au gouvernement de la cité, économie, social, sport, culture, etc …”Si tu ne t’occupes pas de politique, alors la politique elle s’occupera de toi” …autant le savoir, et d’ailleurs, en ne chantant pas la Marseillaise, Benzema fait de la politique …mais pro-monarchiste. Il aurait sans doute préféré chanter un hymne à la paix et à la soumission face au pouvoir comme le font tant de prêtres, d’imams ou de boursicoteurs et d’usuriers. ?

  6. D’un coté ,je condamne le joueur pour ne pas respecter la marseillaise qui est l’hymne national du pays ,de l’autre ,je trouve scandaleux que la Valsette parle de lui de cette manière ,il se prend pour le bon Dieu de la France alors qu’il ne mérite même pas cette nationalité ,c’est un raciste ,un anti musulman ,un faschiste dictateur et le malheur ,c’est que c’est bien lui qui a influencé l’entraineur de l’EN française à ne pas le recruter comme joueur …

  7. Le roy du bricolage sémantique aurait-il l’amabilité sinon la gentillesse de porter à notre connaissance ces paroles monstrueuses que l’hymne algérien profère contre la France?

    “Ô France ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
    Prépare toi ! voici notre réponse
    Le verdict, Notre révolution le rendra
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !” Qassaman

    Je suppose qu’elles sont en cet extrait. Mais que disent-elles en fait qui a pu te faire croire qu’elles sont une menace contre la France quand en retour il faille entendre des choses pas très folichonnes dans la marseillaise?

    Elles ne font que reprendre les thèmes de la révolution, et si jamais tu devais y penser, il en est que tu ne dois jamais oublier: c’est celle et non des moindres, qui aura vu tomber la tête du dernier roi de France.

    • “Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
      Prépare toi ! voici notre réponse
      Le verdict, Notre révolution le rendra
      Car nous avons décidé que l’Algérie vivra”

      Cher Rachid, mon concitoyen je pense, comment allez vous vivre de façon schizophrénique, entre 2 mondes.
      L’un qui vous accueille et un autre, fantasmé, que vous devriez rejoindre.
      Pour le développer, par exemple. Pourquoi toujours accepter la gamelle des kouffars ? Chez lesquels vous vivez. Que vous haïssez. Ce qui vous rend ma à l’aise.
      Est-ce le courage qui vous manque, Rachid ? Vous vivez ici et vous nous détestez : foutez le camp, et loin !!!
      Mais ailleurs Rachid, c’est moins bien………
      Et vous ne partirez pas. Vous serez toujours un anti -français. Et on s’ennuierait sans vous.

      Parce que vous la demandez ?

      • La France de l’époque de la révolution algérienne était comme les monarchies attaquant la France de l’époque de la révolution française …Il faut savoir dépasser les mots pour comprendre les concepts …Il faut célébrer la France révolutionnaire comme l’Algérie révolutionnaire qui se sont battues contre l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse ou la France contre -révolutionnaires. Les peuples ont raison quand ils défendent leur Etat, les Etats ont tort quand ils attaquent un peuple ! Le bey d’Alger a nourri la France révolutionnaire en lui envoyant du blé au moment où elle était affamée par les monarchies, et les porteurs de valises français ont nourri l’Algérie révolutionnaire en leur apportant leur sang.

        • Le bey d’Alger aurait dû interdire la piraterie et l’esclavage en Méditerranée, Alger étant comme Tunis, Tripoli et Salé des repaires de pirates attaquant les kouffars.

        • Entièrement d’accord et j’ajoute !
          Le bey d’Alger quand il a réclamé pour la Xème fois le paiement du blé … c’est fait détrôner à coup de canons par le Roi de France !
          et après 1962 des algériens diplômés ont quitté l’Algérie pour la France et un peu le reste de l’Europe pendant que le nouvel État algérien demandait de l’aide aux autres pays y compris à la France !
          C’est … ouf

  8. Il pourrait chanter l’hymne algérien dont je viens de vérifier les paroles. Pas tristes non plus. Cet hymne est écrit contre la France. Et l’Algérie, chaque fois qu’elle entend cet hymne, est encore plus endoctrinée sans penser que son FLN la manipule avec la fameuse guerre d’indépendance pour faire oublier la corruption, la gabegie et l’incompétence. “Le nationalisme, c’est la guerre”, disait je ne sais plus qui, peut-être Jaurès. L’Algérie : tout sauf un pays pacifique.

    Et si “notre” Benzema” jouait enfin avec l’équipe algérienne ? Il dit que son “vrai pays” (je cite) c’est l’Algérie.

      • @ta gueule
        L’insulte n’est pas un argument recevable.
        C’est ma critique du patriotisme mal placé qui vous dérange ?
        Un flic qui porte l’uniforme se doit d’être exemplaire.Idem pour la femme qui porte le voile.Idem pour le mec qui brandit un drapeau.Un anonyme à la rigueur fait ce qui lui plait mais pas un représentant d’une cause sous peine de la desservir.
        Quand on nous traite de chien,on n’est pas obligé d’aboyer !
        “Les rois jalousaient ce prince belliqueux et lui se vengeait en étant plus grand qu’eux”

  9. Je hais les hymnes nationaux,ils servent à maintenir les dormeurs debout.Ils sont souvent utilisés par les politiques pour cimenter les liens populaires quand ils veulent que ces derniers regardent ailleurs.De la prestigitation bas de gamme.Car l’émotion tue la réflexion .Par contre,Benzema paie ses impôts en France et c’est le plus beau des hymnes ,la plus belle preuve d’amour.Quand je vois tous ces algériens (et des marocains)brandir les drapeaux de leur pays respectif à tout bout de champ,j’avoue avoir de la peine pour eux.
    Chanter Quassamen sachant qu’ils ont violé l’Algerie…. Absurde et pathétique.
    J’aime parfois me répéter:ubi patria ibi bene (ma patrie est là où je suis heureux)
    Quant à Valls …..il devrait courir le long du périph muni du drapeau bleu et blanc.PFFFF..tt en majuscule.

    • Lors des Grandes guerres mondiales, des millions de Français se sont battus et sont morts pour l’amour du drapeau et l’hymne national.
      C’est leurs sacrifices qui fait que nous sommes français et libres aujourd’hui.
      Ne pas honorer le drapeau et l’hymne est une injure à tous ces morts.

      • Vous avez vu cela dans quel film?
        Les pauvre bougres qui sont morts lors des guerres ne l’ont pas fait pour l’amour de la patrie ni pour l’hymne national. Pour la plupart, Ils sont allés à la guerre contraints et forcés sinon ils encouraient la mort.
        Ceux qui ont participé à la résistance l’ont fait pour recouvrer leur liberté et ne plus être sous le joug d’un envahisseur. Comme toujours les classes sociales aisées sont à la manoeuvre et les plus pauvres sont la chair à canon. Les guerres ne sont que l’expression paroxystique d’une lutte purement économique des possédants des différents pays. Les causes sont le plus souvent colonialistes, l’énergie, les matières premières.
        Le patriotisme n’est que de l’habillage et de la récupération pour les gogos qui feront les frais des guerres. Ne faites pas porter aux morts vos délires d’honorabilité soi-disant attaché au drapeau et à l’hymne.

        • C’est pas faux.
          D’ailleurs depuis 68, les jeunes français refusent d’aller guerroyer. Faut dire qu’ils ont perdu la foi.
          Quant à la Marseillaise, c’est juste une chanson ridicule et agressive, dont il serait sensé de changer les paroles, qui sont d’une niaiserie alarmante, et la musique, qui est affreuse. Sauf la version de Gainsbourg, bien sûr.
          Je propose de remplacer cette daube par “Le Déserteur”, de Boris Vian (s’il faut donner son sang, allez donner le vôtre, messieurs les bons apôtres….).
          A part ça, je n’aime pas non plus le foot.

          • Si un jour M. Benzema est en danger et qu’un militaire risque sa vie pour le sauver, ce militaire ne le fera pas parce que c’est un héros, il le fera car il a promis devant le drapeau de servir son pays et son peuple.
            Pour honorer cette promesse nous serons prêt à mourir pour sauver votre petit cul d’ingrat congénital.

          • PATRICE,
            Il n’y a jamais eu autant de candidats pour intégrer les corps militaires. Ces jeunes recrues aiment leur pays, honorent chaque semaine le drapeau et chantent l’hymne national. Demain ils seront prêts à défendre la France et son peuple.

            Ne dites pas à un ancien combattant que la Marseillaise est “une chanson ridicule et agressive”, il a risqué sa vie pour le symbole que représente cette chanson, vous risqueriez de prendre un coup de pied au cul.

            Ne dites pas à un militaire actif que la Marseillaise est une “daube”, à lui qui vous protège tous les jours au nom du symbole que représente cette chanson, vous risqueriez de prendre une tarte.

          • J’entends ce type de menaces depuis que je suis en mesure de raisonner, ce qui m’a conduit à devenir pacifiste. Entre les anciens de 14/18, qui me souhaitaient “une bonne guerre”, et les faux résistants de 39/45, j’ai pu faire le plein. Le plus amusant est sans doute le fait que les pétainistes, qui défendaient vos idées nationalistes, ont été les premiers à collaborer avec les nazis. Ca relativise un peu leur héroïsme.
            Après la Libération, toutes nos guerres auxquelles étaient aimablement convié le Contingent, ont été des guerres offensives visant nos colonies. On ne défendait pas la France, on attaquait l’Indochine, puis l’Algérie, qui cherchaient à se libérer. Après, on a attaqué l’Irak, puis l’Afghanistan, puis le Mali, puis la Libye, puis la Syrie. Ne me demandez pas pourquoi. Sans doute pour faire gagner de l’argent aux fabricants d’armes.
            Enfin, concernant le drapeau et la Marseillaise, mon père, qui fut un vrai résistant, était du même avis que moi. Il appelait d’ailleurs ses compagnons “les anciens combattus”, ce qui m’a toujours fait rire. il a aussi refusé toutes les médailles (de la Résistance, des Evadés, etc). Et il a aussi monté un groupe de combat pour contrer le putsch des généraux, qui, dieu merci, a échoué. Toujours sans drapeau ni hymnes ridicules.
            Ne confondez jamais militaires et défenseurs du pays. Les généraux putschistes étaient des militaires, comme Pétain.

          • “Ne confondez jamais militaires et défenseurs du pays”
            Vous avez raison, je retiens cet argument.
            Mon propos portaient sur les symboles qui unissent les “défenseurs du pays”. Le drapeau et la Marseillaise sont l’un de ces symboles. Ce ne sont pas les seuls.
            Je suis d’accord avec vous, aucune guerre n’est juste. C’est souvent une histoire de point de vue. Celle que l’on mène pour repousser les envahisseurs peut paraître plus juste.
            Je respecte votre point de vue mais reconnais que dénigrer les symboles de la nation peut être perçu, par certains, comme une agression.
            Je fais partie de ceux là.

          • @Le Raisonneur

            On est d’accord, au final.
            Le nationalisme est valide quand il prescrit la défense d’un pays. Et seulement dans ce cas. Les viets et les algériens qui luttaient pour leur indépendance étaient légitimement nationalistes. Les résistants français et les héros de l’Armée Leclerc étaient très estimables. Mais ils se battaient pour la liberté, pas pour opprimer un pays étranger. D’ailleurs, après avoir battu les nazis, on s’est retiré.
            A part ça, le drapeau et la Marseillaise, ce sont de trucs pour le FN et les supporters de foot. Genre, “on est chez nous”. Ca a sans doute eu une autre signification symbolique jadis, mais aujourd’hui, c’est juste un truc de vieux con.

        • et j’ajouterais bien que ……. les possèdants/dominants économiques ont toujours l’aide des dirigeants religieux quelque soient ces religions pour ces besognes !

          • C’est pour ça qu’après l’effondrement du catholicisme en 68, plus aucun chef d’état n’a envoyé combattre le Contingent. A ce propos, la première version de Vian se terminait pas “Prévenez vos gendarmes, et que j’aurai une arme, et que je sais tirer”, remplacé ensuite par “que je n’aurai pas d’armes, et qu’ils pourront tirer”. Sauf que c’était un appel à la sédition armée, et ça faisait beaucoup. La chanson a quand même été censurée. Scandaleux, car ce 33 tours est une merveille. Beaucoup mieux que les bouquins, soi-dit en passant, surtout quand on les relit en 2018. Trop daté.
            Sinon, je crois que Benzéma est quand même un peu naze. Enfin, au foot, je n’en sais rien, mais j’ai entendu l’homme à la radio, et il m’a paru peu cohérent. Plus que Ribéry, quand même.
            Mais bon. Pour une fois qu’il dit un truc sensé, on ne va pas lui jeter la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un eurodéputé belge offre une corde à Emmanuel Macron

La VSM: ce poison que les musulmans avalent