in

“Garde ta main !”, la réponse cinglante de Karim Benzema à Mathieu Valbuena

C’est ce qui s’appelle renvoyer dans ses buts Mathieu Valbuena, celui par qui le fameux scandale de la sextape a éclaté sur la place publique, éclaboussant Karim Benzema injustement, tout en exacerbant le racisme anti-arabes et anti-musulmans qui gangrène la France et le monde du football. Quel beau résultat !

« Garde ta main ! », a répondu sèchement l’attaquant du Real Madrid à la main tendue de son ancien co-équipier des onze tricolores, à la manière d’un tacle adressé à celui qui l’avait accusé de l’avoir fait chanter en octobre 2015.

Une accusation lourde de conséquences pour Benzema, victime de l’opprobre général, qui avait fait sortir du bois les islamophobes de tous poils, ceux de la France d’en haut et d’en bas, toujours en embuscade, et dont il est ressorti la tête haute, totalement blanchi par la Cour de cassation en juillet 2017.

Mais le mal était déjà fait, et il a laissé des traces profondes chez l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais, écarté depuis de l’équipe de France par Didier Deschamps. Aussi, quand Mathieu Valbuena a déclaré dans les colonnes du Parisien, ce lundi 19 mars, être prêt « à lui serrer la main. Il n’y a pas de souci », le sang de Karim Benzema n’a fait qu’un tour, lui rétorquant de manière cinglante sur Instagram : « Garde ta main ! ».

43 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Encore des jaloux et des envieux ,personne ne parle de vous ,vous n’existais même pas vous êtes là écrire sur des forums voilà, vous êtes obsédé par les maghrébins les musulmans qui réussissent votre haine et votre jalousie à critiquer et à calomnier mais regardez vous dans une glace vous avez rien de ce qu’ils ont aucune qualité, hormis que des défauts.

  2. Je pense que le judo n’a pas dû te faire du bien et que c’est de là que viennent tes traumatismes hormonaux et cérébraux.
    Aujourd’hui le football français est tel que si tu enlèves les maghrébins et les subsahariens, il te restera Giroux et le beau sourire de Deschamps ( Il faut être connaisseur pour apprécier le chef-d’oeuvre ).
    Encore une fois Patrice, la France est ultra dépendante de ses pépites africaines. Je sais que c’est dur à avaler mais c’est pourtant une réalité.
    Je comprends que dans ces conditions tu préfères te “foutre du foot spectacle” mais la France est la plus africaine et la plus musulmane de toutes les nations européennes et ce n’est pas encore fini.
    Je comprends aussi que ton cerveau malade te pousse à amener le sujet vers des questions de financement ou de subventions non abordées mais personne n’est dupe, tu n’as rien de digne à dire sur le sujet proposé alors tu orientes la conversation vers un sujet sur lequel tu as deux ou trois onomatopées à dire à lancer. Tu es un pouilleux et tes histoires personnelles de judoka raté, on s’en tape royalement Patosh.
    Les coachs de l’équipe de France de football font tout pour ne jamais aligner une équipe composée uniquement de joueurs non-blancs mais c’est parfois difficile de rendre ça compatible avec le succès, Patosh. Je te dis et je t’affirme que Didider Deschamps préfère perdre les compétitions plutôt que de faire jouer les joueurs compétents. Nos dirigeants ne veulent plus voir un Zidane qui fait rêver une partie de la France parce qu’il a fait enrager une autre partie. C’est pas avec Valbuena et Giroux que tu auras une chance de gagner quelque chose un jour avec l’Equipe de France.
    C’est dur à avaler pour toi Patosh mais ce sont des faits et tu connais peut-être ce fameux proverbe qui dit que LA VÉRITÉ EST TÊTUE.
    Pas de musulmans, d’arabes et d’africains = pas de Succès.

    • toute cette logorrhée verbale pour aboutir à une conclusion aussi fumeuse,il faut vraiment que vous soyez adepte des entorses au cerveau !
      vous tenez absolument faire de l’équipe de France, le reflet de tous vos fantasmes, c’est ballot, car vous vous faites du mal pour rien !
      la réalité que vous ne voulez pas voire , est pourtant simple.
      peut être trop simple d’ailleurs, pour vos délires paranoïaques.
      Si vous aviez jouer juste un peu au foot, vous sauriez, que c’est seulement les bons qui finissent par s’imposer, parce que la vérité est sur le terrain.
      et les bons, les vrais bons, c’est pas les plus doués, non, ce sont les plus efficaces,ceux qui font gagner leurs équipes.
      Et là, concernant vos idoles, désolé, à part Zidane, y’a comme qui dirait un déficit

    • Vous ne seriez pas un peu handicapé mental?
      C’est tout sauf une critique, vu que je défends le minorités, et surtout les non comprenants, qui sont au final des gens comme tout le monde. Mais cons.
      A part ça, je n’ai jamais pratiqué le judo, mais on s’en fout.
      Par contre, je défends le sport amateur, c’est à dire celui que l’on pratique. Car on peut être “sportif” en regardant ma télé, ou “sportif” en pratiquant un sport.
      Apparemment, vous appartenez à la deuxième de ces catégories, celle des buveurs de bière. C’est tout sauf une critique.
      Mais LA VERITE EST TETUE. . Pas de corruption, pas de succès. Pas de budgets amateurs, pas de jeunes sportifs, pas forcément destinés à réussir, juste à sortir de l’ornière.
      J’en ai sauvé des centaines. Mais on s’en fout.
      Tu peux pas comprendre, et c’est pas grave.

  3. vous etes constament entrain de critiquer ben arfa Benzema et naceri pour info ils etaient a naysna ? ils faisaient paris du fiasco de l EDF? pas a ma connaissance .votre haine du maghrebin musulman est dans votre adn y a rien a faire DANS VOTRE A.D.N . de plus” Français de papiers “,ca vous a pas pose de problèmes concernant les combattants d afriques noires et du Maghreb ????? TOUJOURS PAREIL ADN MESSIEURS LES HAINEUX A D N

  4. Votre article est très decevant.
    Je ne comprends pas pourquoi vous mêlez les musulmans à cette histoire ni même pourquoi vous parlez d’exacerbation du racisme, de l’islamophobie ni même vous parlez de racisme et d’islamophobie tout court.
    Les gens n’ont de cette histoire que ce qui leur est compté dans la presse : à savoir un joueur connu qui en fait chanter un autre pour une histoire de sextape. Remplacez les noms par ceux de qui vous voulez et vous verrez que vous vous direz exactement la même chose “si cette histoire est vrai, c’est abjecte”.
    Ensuite, ce qui peut être remis en cause c’est le fait que les médias se proclament juges et jette l’opprobre sur n’importe qui qui est accusé en le proclamant coupable sans connaitre les dessous de l’affaire.
    Pour le reste, en ce qui me concerne ça n’est rien de plus qu’une histoire à la closer ou autres magasines qui cherchent les scandales sur les stars. Je ne vois pas pourquoi vous mêlez à ça des histoires de racisme, d’islamophobie et pourquoi vous mêlez les musulmans à cela.
    Ou sinon, si vous le faites, faites le de manière scientifique, par exemple en démontrant une augmentation des actes islamophobes après le début de cette histoire et après chaque rebondissement dans cette affaire.

  5. Oui certes en France on met l’ethnie avant le produit professionnel c’est à dire si vous êtes musulmans et grand joueur vous pouviez ne pas être sélectionné parce que vous êtes arabe!!!? ce n’est pas le cas dans des pays avancée a l’instar de l’angleterre! je trouve un grand jouer comme Ribery un des meilleur joueur littoral toute génération confondue de Paul Breithner a Roberto carlos, Ribery a développé un foot défense attaque au même temps; mais il a été victime de la non sélcetion en EDF par jalousie de deschamps car il sets convertie en islam pareil pour le reste Ben arfa sa carrière détruite par cet analphabète de deschamps a Marseille aussi, il a dû le pauvre quitter le navire pour l’angleterre! enfin Benzima un des meilleur attaquant mondial actuel se trouve confronté a ce pauvre dechamps avant lui fuit laurent le blan mais le principe est le même écarter par vengeance tous ce qui est musulman, la france qui parle des droits de l’homme ou plusieurs milliers de combattants nord africains ont laisser leurs vies.

    • Ribéry a choisi de lui même de quitter l’équipe de France, il ne faut pas dire d’inventions. La carrière de Ben Arfa n’a pas été détruite après son passage à Marseille, il a fait des choses exceptionnelles après en Angleterre, puis à Nice. Et Deschamp n’écarte pas les musulmans de l’équipe de France, vous avez Pogba et Ben Yedder par exemple ! Vous dites des choses sans vous informer !

  6. Je me permets d’apporter des précisions : dans l’article du Monde mis en lien, il est écrit que “Karim Benzema reste donc mis en examen”. Il n’est donc pas totalement blanchi, mais la suite de la procédure lui semble favorable selon son avocat.
    Ensuite, @ etiennedolet : Ben Arfa et Nasri n’ont jamais été approchés par la justice et ont géré leur carrière, certes de manière assez personnelle, mais sans scandale dans lesquels Benzema s’est retrouvé (accusations de prostitution avec mineures, accusation de complicité d’extorsion de fond). De plus Ben Arfa est revenu au top niveau suite à une très grave blessure (double fracture tibia-péroné), et là, chapeau bas c’est remarquable et c’est à donner en exemple. Bon son entêtement à rester au PSG (pour le salaire probablement) est dommage.

    • euh, concernant Nasri , il est au cœur d’un scandale de dopage qui peut lui couter très cher, quand la FIFA aura rendu sa décision.
      renseignez vous

      • Cher etiennedolet, je parle de justice pénale, pas de règlements sportifs. C’est quand même moins grave d’être sanctionné par une association sportive (UEFA) que par un tribunal correctionnel ou d’assises…
        L’UEFA a rendu sa décision fin février : 6 mois de suspension pour Nasri. Pourquoi ? Parce que la clinique de Los Angeles Drip Doctors avait tweeté qu’elle avait fourni au joueur, alors au Séville FC, «un traitement intraveineux afin qu’il garde la forme».
        Vous appelez ça un scandale de dopage alors qu’il est publiquement vanté d’avoir effectué un traitement préventif sur Nasri ? C’est la procédure (un certificat médical rétroactif est une infraction) qui lui a coûté 6 mois de suspension, pas le traitement !
        Cependant je suis sceptique sur tous les traitements que les footballeurs trentenaires prennent pour rester au top de la compétition…
        De plus vous confondez FIFA et UEFA. Je vous retourne votre conseil : renseignez vous… 😉

      • Franchement, sur la question du dopage, à voir comment deschamps parle du nez genre cycliste ben….je me pose des questions.
        Sinon renseignez-vous un peu mieux sur cette affaire de soi-disant dopage.

  7. Je suis en grande partie d’accord avec toi sur le gâchis que ces trois joueurs ont représenté mais il y a tout de même des questions précises sur ces dossiers.
    Avant tout, est-ce que le coach de l’équipe de France comprend que les postes de milieu de terrain et d’attaquant ne peuvent être occupé efficacement que par des gens un peu “en décalage”, des “explosifs”, des “sanguins”. Les Valbuena, Giroux, Payet sont incapables de jouer ces rôles comme le font Ben-Arfa, Nasri, Benzema, Ribery. Rares sont les joueurs de talents, les surdoués capables de te changer le cours d’un match sur un coup de génie mais sache que les plus grandes qualités ne vont jamais sans des défauts de taille. On peut parler de l’ego de Messi, Ronaldo, Maradonna, etc…..
    Je pense que Didier Deschamps pourrait très bien composer avec les susceptibilités des uns et des autres pour apporter la coupe du Monde à la France mais le peut-il vraiment ? En France, n’y a-t-il pas une réelle hostilité à voir éclore un nouveau Zidane, un maghrébin à qui nos chers petites “têtes blondes” pourraient s’identifier sur les terrains de football du XVIème arrondissement parisien et de tous les endroits de France.
    Si on veut la coupe du Monde, il va falloir comprendre que ce genre de joueur insolent, intenable et imprévisible est absolument indispensable.
    Je te pose encore une question : que ce soit en équipe nationale ou dans tous les clubs de football du monde, est-ce qu’un coach est censé faire jouer les meilleurs athlètes ou uniquement ceux avec qui il un bon contact ?
    Le problème de l’Equipe de France s’appelle Didier Deschamps. Ses choix ne sont pas claires tout comme ses résultats.

    • Accablant!
      Qu’est-ce qu’on en a à foutre du sport spectacle? Seule Marie Georges Buffet, il y a bien longtemps, ministre communiste, mais sensée, a su privilégier jadis les associations sportives par rapport au sport-spectacle pourri, et gavé aux anabolisants.
      A l’époque, on a eu des subventions pour le sport amateur, et le club amateur dans lequel je travaillais gratis a pu se payer un tatami grâce aux subventions.
      Mais, comme d’habitude, vous parlez de sujets que vous ne connaissez pas. Et de l’air du temps. De vos croyances paranoïaques dont personne ne se soucie.
      Cela tient au fait que vous êtes mal informée. Et passablement limitée question analyse. Je n’ai pas dit: Stupide. Car je me dois de prendre en compte la pauvreté des informations qui fondent ce qui vous tient lieu d’analyse.
      C’est tout sauf une critique envers les malcomprenants.

      • Mais bien sûr. Il n’y a aucun racisme qui écarte les arabes de l’équipe de France. Ce sport où les politiques font bien attention à y être car il a une forte portée populaire. Je ne suis pas footeux non plus mais je reconnais tout de même son impact.
        Et ne parlez pas de tatami que je connais très bien. Le racisme, je l’ai vu se développer ne serait-ce que par la différence de traitement entre Douillet et Bourras puis de pis en pis même si ce sport est encore préservé car c’est un autre esprit.
        Ouvrez les yeux, vous ne ressentirez dans tous les cas jamais autant les humiliations car la plupart vous sont totalement invisibles puisque comme vous le dites si bien, vous vous en foutez.
        Mais on s’en fout au final effectivement, c’est comme ça et c’est énormément moins pire que sous le colonialisme.

    • ben moi je la trouve à moitié judicieuse cette analyse.
      un grand champion fait honneur à son sport.
      C’est clairement pas le cas de Benzema, de Nasri, d’Anelka qui ont défrayé régulièrement la chronique par leurs frasques extra sportives.
      La génération 98 avait pourtant montré le chemin.
      La plupart, ont fait une grande carrière sportive, et réussi brillamment leur reconversion.
      A commencer par le plus doué d’entre eux Z.Zidane
      prendre en grippe, Deschamps, Giroud, Griezman, c’est encore une fois se tromper de cible.
      C’est du même tonneau, que les crises de jalousie de Ribery, avec Gourcuff. nul.
      Concernant Benzema, Deschamps lui a donné sa chance, au dela du raisonnable, parcqu’il connait le talent de ce garcon, et qu’il a toujours espéré qu’il exploserait en E.D.F
      Ce n’est pas ce qui s’est passé hélas.
      Contre l’Allemagne,en cojpe du monde, il doit tuer le match.
      regardez les vidéos des deux occas que sa nonchalance lui fait manquer.
      A ce niveau c’est impardonnable.
      “un coach doit faire jouer les meilleurs athlètes”
      désolé, mais sur le plan athlétique, en ce qui concerne Benzema et Ben Harfa, cela a toujours été leur problème.
      surpoids,hygiène de vie inadaptée au sport de haut niveau, blessures à répétition.
      Au Real, Benzema n’existe qu’au travers de Ronaldo.
      Nous n’avons pas de Ronaldo en France.
      Deschamps doit s’adapter.
      Une nouvelle génération de jeunes joueurs émergent. (Koeman,Dembele,Martial, M’Bapé,Lemar etc) ce qui complique encore plus l’éventuelle présence de ce joueur, qui aura raté sa carrière en EDF , largement de sa faute.
      En dernier, je ne vois pas ce que les terrains de foot du 16 ème viennent faire dans le débat, ni la référence aux “maghrébins”
      mais bon, j’ai peut être zappé un truc !

      • J’ai déjà passé une soirée avec quelques uns de la génération 98. Non mais vraiement vous ne connaissez pas les frasques des footballeurs. J’ai plusieurs amis proches qui cotoient des footballeurs. Franchement quand vous écrivez “C’est clairement pas le cas de Benzema, de Nasri, d’Anelka qui ont défrayé régulièrement la chronique par leurs frasques extra sportives.”, si vous saviez….
        Les médias cassent qui ils veulent et honorent qui ils veulent POINT.

  8. Ca c’est de l’info ! Merci pour ce regard musulman sur l’actualité ! On se sent beaucoup mieux après avoir lu ce truc. Vraiment on devrait vous rembourser par la sécu ! On devrait vous faire fusionner avec le gorafi… Une vraie chance, il n’y a pas à tortiller…

  9. Etiennedolet,peux tu nous parler de Douchez le gardien de Lens et de Lucas Hernández de l’atlico Madrid ?merci.
    Ils ont un point en commun lol

    • @rara
      désolé, j’avais oublié Menez et Anelka, dans cet liste.
      Non, ne me faites pas un procès d’intention sur ce sujet, car mon propos était celui d’un footeux, rien d’autre.
      je suis , tout autant que vous, scandalisé par les comportements, des footballeurs que vous citez.
      Sauf, que eux n’avaient pas la “classe” des Benzéma et Ben Arfa entre autres.
      en terme de talent, ce sont des pépites, à l’état pur.
      ils n’ont jamais pu malheureusement ajusté, cette qualité exceptionnelle de sportif, à leur comportements extra sportif.Manque de maturité, entourage, éducation, qu’en sais-je?
      ce que je sait, c’est qu’ils ont beaucoup gâché, c’était tout ce que je voulais dire

  10. “Les islamophobes de tout poil” ?

    N’est-ce pas ce francophobe de Benzema qui avait déclaré :” L’Algérie c’est mon pays, la France c’est juste pour le côté sportif” ?
    Même s’il avait ajouté juste avant dans la phrase à tout hasard qu’il aimait l’équipe de France.

    Par opportunisme ? De la part de cet individu binational qui affirme ne pas vouloir chanter la Marseillaise, pourquoi ne joue-t-il pas pour l’Algérie ? Peut-être parce que si l’Algérie n’est pas sélectionnée, notre Karim ne le serait pas non plus. Le courage s’arrête là.

    Ca s’appelle bouffer au râtelier qu’on trouve.
    En tout cas, cet individu ne se sent pas français. Qu’allons-nous en faire ? Vu son compte en banque, pas de problème. Il pourra déménager dans son pays de cœur et d’origine : l’Algérie.

    • Qui êtes vous pour le juger? Pourquoi des français d’autres origines exprimeraient ils ce qu’ils ressentent et lui, pas. On lui fait un proçès pour ces sentiments. Lui au moins est honnête en disant la vérité sur ces sentiments. Il n’est pas hypocrite comme la plupart des opportunistes comme vous, qui vous mettez aujourd’hui en position du juge. C’est ça votre problème, des propos de certaines personnes sont scrutés à la loupe et interprétés pour lui porter préjudice alors que certains propos ou actes immoraux à la limite contraire à la loi sont ignorés parce qu’ils proviennent d’une certaine catégorie de citoyens.

      • Juste un petit rectificatif, quand on est un personnage public, il ne faut pas s’ étonner, que ces propos soient passés la loupe, c’est vrai pour tout le monde, et pas seulement ce joueur de ballon. Maintenant, autre chose, vous déniez le droit aux autres, de se porter juges, alors que vous, vous jugez souvent, des personnages, quand ils vont l’ encontre de votre manière de voir , alors, ayez la sagesse d’ accepter que d’ autres puissent le faire aussi.

        • Je ne porte pas un jugement, je recadre tout simplement les donneurs de leçons. Je crois avoir été clair là dessus. Oui, des personnages public sont observés à la loupe si bien que certains sont condamnés par des citoyens comme eux, avant d’établir leur culpabilité et d’autres bénéficient de leur liberté et de la présomption d’innocence pendant des années comme votre chèr président qui a commandité la mort de Khaddafi détruit tout un pays, qui vaque à ses occupations comme si de rien n’était.

      • il avait déclaré cela dans l’émission de Luis Fernandez, créant un malaise au passage. Ce que j’avais trouvé étonnant à l’époque, c’est le naturel avec lequel il avait dit ça, témoignant du fait que: il ne se rend même pas compte de la “gravité” de ce qu’il dit (toute proportions gardées) et surtout, il n’y voit aucune contradiction!!!! tout simplement parce qu’il est un français de papiers, comme beaucoup d’autres, sans complexes, ne brandissant sa carte d’identité que pour faire valoir ses droits…

        Vous la sentez venir la partition du territoire??

    • @Leroy

      Les déclarations de Benzema et de Griezmam étaient similaires .Cependant le premier a subi la vindicte populaire alors que le second est encensé au delà du raisonnable.
      Au lieu de cracher continuellement (et ânement) votre venin sur tout ce qui touche de près ou de loin les musulmans sachez que Benzema ne chante pas la marseillaise (dans la mesure où chanter est une preuve d’amour?) mais PAIE SES IMPÔTS EN FRANCE!
      IL PAIE SES IMPÔTS EN FRANCE.
      IL PAIE SES IMPÔTS EN FRANCE
      IL PAIE SES IMPÔTS EN FRANCE

    • INCROYABLE , Leroy vous êtes tout le temps la; vous allez finir par faire comme les chefs des partis nazi allemands et hollandais ainsi que bien d’autres, devenir musulman, nous vous pardonnerons volontiers votre haine comme nous autres musulmans savons si bien le faire, et comme Allah le fait en proclamant à chaque sourate qu’il est le tout misericordieux. Je vous souhaite la guerison car la haine et ce qui rend les humains tellement malheureux.

    • Que pensez vous d’un député de VOTRE RIPOUBLIQUE et qui est lié de maniière indéfectible au gouvernement d’extrême droite israélienne?

      Je ne citerai pas son patronyme car dans le pays de la liberté d’expression à géométrie plus que variable, cela pourrait me coûter un procès pour le racisme au dessus de tous les autres.

      Gardez vos diatribes et vos remarques désobligeante pour les vrais fauteurs de troubles en France et dans le monde.

      Le reste n’est que lâcheté.

      Benzema et consorts ne sont que des outils du divertissement mondial qui vous aveugle.

      En ce moment même en RIPOUBLIQUE bananière de France, les marionnettes des banquiers, financiers et autres parasites du CAC40 accélèrent la destruction de votre pays.

      Bougez vous !

    • C’est ça, Leroy des crétins. Va dire ça à ce lâche de De Gaulle quand il était planqué derrière son micro en Angleterre pendant que les vrais héros ( binationaux par la force des choses pour le coup ) libéraient son pays des Nazis et des collabos. Si les arabes n’avaient pas été là pour vous libérer de vous-même, aujourd’hui c’est l’Allemagne que tu défendrais avec aplomb.
      Mais tu vois Leroy des ignares, la France que tu défends nous a quitté il y a longtemps comme ce brave général qui doit se retourner dans sa tombe en voyant la composition de l’Equipe de France de football et des derniers gouvernements.
      La France est accro aux maghrébins et aux subsahariens et si l’on en croit les dernières décisions de Macron sur le développement de la francophonie, ça va encore s’accélérer.
      Vive la France !!!

    • leroy La Monarchie c’est terminé, les colonisés d’hier sont dorénavant des citoyens Francais, ils peuvent aimer plus que la France leur pays d’origine ou un quelconque autre pays, ça les regarde, n’en deplaise aux haineux de tous poils, La France a changé, une salutaire Fecondation avec les autres races, noire chocolat jaune rouge, Race longtemps méprisées, utilisée pour batir la France avec les bras de leurs parents, aujourd’hui les enfants sont l’avenir de la France, ils sont dans tous les secteurs, ils se multiplient plus vite que la souche locale parait-il.? Point de remplacement il y aura, faites confiance au miracle de la FECONCATION, Point de remplacement que de l’enrichissement, tous le monde parait_il apprendrea l’arabe dans quelques generations, un renouveau civilisationnel se profile, ainsi renaissent les grandes Nations Vive La France Vive l’Algerie,

      Remplacement il n

  11. il est intelligent ce garçon.
    son pote de Bron, qui a monté ce plan foireux, fiché au grand banditisme, lui a fait un bien énorme.
    son entourage en matière de conseil et de communication également.
    Bravo. belle perf comme on dit dans le foot !
    Ben Arfa, Nasri,Benzema, trois surdoués.
    au total, conneries, conneries, et reconneries, sur tous les plans!
    Cela pourrait s’appeler “l’itinéraire des des enfants gâchés “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’émir de Dubaï vole au secours de touristes bloqués dans le désert

Nicolas Sarkozy en garde à vue dans l’enquête sur le financement libyen de la campagne 2007