Si Mohamed Salah, la star égyptienne du football, se mure dans un lourd silence au sujet de l’enclave martyre de Gaza, et ne souffle mot sur le massacre génocidaire perpétré par Israël, d’autres virtuoses musulmans du ballon rond ont pris l’exact contrepied : rangés inconditionnellement du côté de la population palestinienne, ils n’ont pas hésité à lui manifester leur soutien indéfectible en ces heures funestes.
Mohamed Salah s’auto-musellerait-il, de crainte de s’attirer les foudres des fiévreux partisans de l’ultra-sionisme de l’autre côté de la Manche ? En tout cas, son silence assourdissant le discrédite aux yeux de ses fervents supporters du monde arabe, le « roi égyptien» du Liverpool FC risquant fort d’être déchu de son trône sous le flot de critiques cinglantes.
En l’espace de quelques jours, sa page Facebook a perdu rien de moins qu’un million de followers, et nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus digne de son titre honorifique : la « Fierté des Arabes ».
A l’opposé, Karim Benzema, Mohamed Elneny, Riyad Mahrez, Mostafa Mohamed et Ahmed Hassan Kouka (pour ne citer que ceux-ci) laissent parler leur coeur, un coeur qui saigne devant les atrocités subies par les Gazaouis. S’il y a bien un risque qu’ils prennent volontiers, c’est de tomber en disgrâce aux yeux des sinistres propagandistes d’Israël, quel que soit l’endroit du monde où ils déversent leur venin et leurs mensonges éhontés.
Karim Benzema
L’attaquant vedette du club saoudien d’Al Ittihad, sacré Ballon d’Or 2022, a récemment affiché son soutien à Gaza, en condamnant les crimes de guerre israéliens, sur la plateforme X :
Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.
— Karim Benzema (@Benzema) October 15, 2023
L’Egyptien Mohamed Elneny
Le milieu de terrain d’Arsenal Mohamed Elneny a montré son soutien à la Palestine en changeant sa photo de profil sur Instagram pour le drapeau palestinien.
L’Algérien Riyad Mahrez
Le nouvel ailier du club saoudien Al Ahly, ancien joueur de Manchester City et star de l’équipe nationale algérienne, a publié une photo de lui posant avec le drapeau palestinien, après la dernière victoire 5-1 de l’Algérie contre le Cap-Vert, aux côtés de ses co-équipiers Ahmed Touba et Saïd Benrahma.
We want peace ❤️🤲🏼 pic.twitter.com/shXMwcQMTj
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) October 13, 2023
L’Egyptien Mostafa Mohamed
L’avant-centre nantais a changé sa photo de profil sur Instagram pour le drapeau palestinien, dans un message clair de soutien aux civils palestiniens.
Ahmed Hassan Kouka
L’attaquant du club turc Pendikspor et de l’équipe nationale égyptienne a écrit un puissant message de soutien à la Palestine et à sa population martyre. (lire sa traduction intégrale ci-dessous)
I moved to Europe 11 years ago , that’s why i have followers and friends who are not Arabic so this post and my stories I’m sharing about Palestine is for you.
Myself and my Arab friends already know very well what's been happening for decades.
Israel took Palestine’s land ,… pic.twitter.com/IFgPswtoP6— Ahmed Hassan Kouka (@HassanKouka) October 14, 2023
La traduction de son message fort de solidarité
« J’ai vécu en Europe il y a 11 ans, c’est pourquoi j’ai des abonnés et des amis qui ne sont pas arabes, donc cet article et mes histoires que je partage sur la Palestine sont pour vous.
Mes amis arabes et moi-même savons très bien ce qui se passe depuis des décennies.
Israël a pris la terre de Palestine, a tué des milliers de personnes, a tout détruit et la Palestine, après tant d’années à essayer de riposter, même avec le peu d’armes dont disposent les Palestiniens, les médias occidentaux les ont traités de terroristes !!
Les médias occidentaux ont déclaré qu’ils avaient décapité 40 bébés, mais il n’y a aucune photo ou vidéo prouvant cela, c’est donc une nouvelle fausse histoire.
Je suis contre quiconque tue des civils ou des innocents ! Mais les vrais terroristes ici sont ceux qui bombardent tout le pays, 2 millions de personnes, dont 40% sont des enfants, coupent l’eau, l’électricité, la nourriture, le carburant, utilisent des gaz interdits au niveau international et disent qu’ils combattent des animaux humains !!!
Certaines célébrités ont également publié des photos de Gaza, tout en déclarant qu’elles étaient aux côtés d’Israël ! Vous pouvez vous tenir aux côtés de qui vous voulez, mais ne soyez pas idiots en publiant la tragédie de Gaza sous le même angle trompeur qu’Israël.
Je pense que si vous avez un tout petit peu de cœur, vous serez vraiment tristes et choqués de savoir tout ce qui se passe en Palestine ces jours-ci. J’allais oublier de vous dire que les plateformes de réseaux sociaux interdisent les comptes qui osent montrer la vérité sur cette atrocité. Peu importe si nous faisons face aux conséquences en essayant de faire entendre leurs voix en dehors de la tranchée.»
Chargement…