A travers le monde arabe, les jours passant, nombreux sont les admirateurs de Mohammed Salah qui, furieux ou désillusionnés, désespéraient de le voir s’illustrer par un bel élan de solidarité envers les Palestiniens, à l’aune de sa virtuosité sur les vertes pelouses.
Après avoir attendu fébrilement que le « roi égyptien » du Liverpool FC sorte du long mutisme dans lequel il semblait s’être retranché, leur souhait le plus cher a été enfin exaucé : la star du football égyptien s’est libérée du bâillon qui muselait sa parole.
Reste à savoir ce qui a conduit Mohamed Salah à briser la chape de plomb du silence. Est-ce l’avalanche de réactions dépitées, déconcertées ou furibondes qui ont fait trembler le piédestal sur lequel ses millions de supporters arabes l’ont hissé, ou les insoutenables atrocités infligées depuis plus de dix jours par Israël au peuple martyr de Gaza ? Sans doute les deux à la fois.
Toujours est-il que l’attaquant vedette des Reds, érigé au rang d’icône incarnant la « Fierté des Arabes », a fini par s’exprimer sur Youtube, mercredi 18 octobre, dans une vidéo qui pour avoir dépassé allègrement les 50 millions de vues en une petite heure, n’a pas pour autant fait vibrer le coeur de ses innombrables fans. Et c’est un doux euphémisme…
En effet, outre son retard à l’allumage, Mohamed Salah a essuyé une nouvelle salve de critiques. Beaucoup lui ont reproché vertement un discours bien trop nuancé, insipide, voire sans émotion et sans âme, tandis que d’autres, parmi les plus sarcastiques, sont allés jusqu’à ironiser sur le ton de sa voix qui leur fait penser que sa vidéo est davantage le fruit de l’Intelligence Artificielle que d’un engagement pro-palestinien chevillé au corps…
Alors, les fervents supporters arabes de Mohamed Salah ont-ils la dent trop dure ? A chacun de juger sur pièces.
La traduction de son intervention figure ci-dessous
« Ce n’est pas toujours facile de parler dans des moments comme ça. Il y a eu trop de violences et de brutalité. Au cours des jours précédents, nous avons été témoins d’une violence extrême qui a fait saigner nos cœurs. L’escalade de la violence qui dure depuis des semaines ne peut être tolérée. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser. Les familles sont déchirées. Le soutien humanitaire à Gaza doit être autorisé immédiatement. La population de Gaza vit des conditions misérables. On a vu des scènes horribles à l’hôpital ce mardi. La population de Gaza a besoin immédiatement de nourriture, d’eau et de médicaments. J’appelle tous les dirigeants du monde à s’unir pour empêcher de nouveaux massacres de personnes innocentes ».
Ce discours est une honte, lisez les commentaires des médias arabes engagés pour la cause palestienne, vous verrez que ce mec est une honte!
Il aurait mieux fait de se taire, son discours est une honte!!