in

BDS : ADIDAS ne sponsorisera plus l’équipe israélienne de football !

C’est une victoire de la campagne BDS, qui a exercé une pression auprès du géant allemand de l’équipement sportif pour qu’il cesse d’encourager l’occupation, la colonisation et la répression des Palestiniens.

En mars dernier, plus de 130 clubs de foot palestiniens avaient appelé Adidas à cesser de sponsoriser l’équipe nationale israélienne, et en juin plus de 16.000 personnes ont signé une pétition dans le même sens, qui avait été remise au siège de la firme à Amsterdam.

Le mouvement palestinien BDS a quant à lui appelé au boycott d’Adidas depuis 2012.

Une campagne qui a amené ADIDAS a interrompre son sponsoring du “Marathon de Jérusalem” qui passe par des colonies illégales et Jérusalem-Est tout aussi illégalement annexée.

La FIFA e été saisie à plusieurs reprises sur la nécessité d’exclure l’équipe israélienne, comme elle le fit de l’équipe sud-africaine de foot pendant l’apartheid.

Et ceci d’autant plus que 6 équipes de foot israéliennes sont basées dans les colonies, c’est à dire des terres confisquées illégalement aux Palestiniens.

La FIFA a fait la sourde oreille, jusqu’ici, se prétendant “neutre”, et bafouant sa propre charte d’éthique sur le “fair play”.

Mais la pression doit se poursuivre, car l’apartheid israélien n’a pas sa place dans les compétitions sportives.

D’ailleurs, les Palestiniens appellent désormais à boycotter PUMA qui vient de prendre la place d’ADIDAS en tant que sponsor de l’équipe israélienne.

Maan News Agency

EuroPalestine

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. LE 2 poids 2 mesures de la FIFA , qui bafoue sa propre charte éthique sur le fair-play et refuse d’exclure l’équipe d’Israël pour invoquer sa neutralité (chez moi on appelle ça les faux-culs) .Par contre pour sanctionner le président de foot palestinien pour avoir appeler à brûler le drapeau argentin ça ne s’est pas fait attendre ,… D’un coté , les actes qui sont commis tout les jours en Israel ne sont pas sanctionnables(vol de terres ,menaces,meurtres ,checks-points ,discriminations etc…) et un simple appel a bruler des drapeaux est punissable par contre ,aller comprendre Charles qui est a la tete de ces penseurs d’1 nouveau genre ?

  2. Voilà ENFIN une bonne nouvelle !

    Ah, je complète : je ne suis pas antisémite, mais anti-Sioniste, j’ai plein d’amis juifs antisionistes et de gauche ici, comme là-bas où je suis persona non gratta. J’ai aussi des amis palestiniens non-musulmans pour la plupart et de gauche aussi, il y a même un gay (homosexuel) comme moi, mais beaucoup plus jeune. Ce dernier ami ne vit évidemment plus en Palestine où il risquerait la peine capitale, la Palestine étant à 60 % islamique intégriste.

    Si je soutien la Palestine et fait partie des amitiés palestinienne ici, cela ne concerne pas les intégristes islamiques, mais les Palestiniens Libre dans leur tête et de gauche !

    Si je combat l’état d’Israël, c’est son gouvernement, son armée, ses services secrets et les orthodoxes !

  3. Ce conflit est la base de tout les conflits régionaux et d’une grande partie des conflits internationaux…
    La création de l’état d’Israël est le “péché originel”…

  4. Dites, ca ne derange personne qu’un post sur quatre soit dedie a Israel, pays qui est actuelement dans un conflit qui concerne directement tout au plus 4 millions d’arabes? Que ce conflit a fait ces 20 dernieres annees une vingtaine de milliers de morts, c’est a dire le nombre de victime certain mois en syrie? D’ou vient cette incroyable obsession?

    • 1 post sur 4… ce qu’il ne faut pas entendre… vous ne seriez pas marseillais vous ?
      Visiblement ça vous dérange alors qu’on parle d’Israël et qui plus est, pas forcément en bien, dommage pour vous, la porte est grande ouverte, allez plutôt sur JSSNEWS plutôt que de chouiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La ville de Marrakech inondée par de fortes pluies

Rashida Tlaib, devient la première femme musulmane au Congrès américain