in

Vietnam et la Turquie renforcent leur coopération dans les exportations halal

 Le Vietnam intensifie sa coopération avec la Turquie pour développer les exportations de produits halal, dans le but de tirer parti d’un marché mondial estimé à plus de 2 500 milliards de dollars. Lors d’un séminaire organisé conjointement par l’Agence vietnamienne de promotion du commerce (VIETRADE), l’ambassade du Vietnam à Ankara et la Commission turque des relations économiques extérieures (DEIK), responsables gouvernementaux et acteurs économiques des deux pays ont discuté des opportunités offertes par l’industrie halal.

L’ambassadrice du Vietnam en Turquie, Dang Thi Thu Ha, a salué la dynamique des relations bilatérales, en particulier depuis la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh en 2023. Elle a souligné le potentiel de coopération dans le secteur halal, encore émergent mais prometteur. Selon Le Hoang Tai, directeur adjoint de VIETRADE, le commerce entre les deux pays a dépassé les 2 milliards de dollars en 2024. Le Vietnam est désormais le deuxième partenaire commercial de la Turquie au sein de l’ASEAN, tandis qu’Ankara constitue une passerelle stratégique vers les marchés du Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique du Nord.

Publicité
Publicité
Publicité

Les représentants turcs ont, de leur côté, mis en avant la croissance rapide de la demande mondiale en produits certifiés halal, perçus comme garants de qualité et de sécurité. Ils ont invité les entreprises vietnamiennes à participer à la prochaine World Halal Summit et à l’Exposition Halal, prévues à Istanbul du 26 au 29 novembre. Malgré ce potentiel, les exportateurs vietnamiens se heurtent encore à des obstacles, notamment des normes de certification strictes et l’absence de reconnaissance mutuelle des labels halal entre pays islamiques. Les deux parties ont toutefois réaffirmé leur volonté d’approfondir une coopération « mutuellement bénéfique ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    L’Arabie saoudite dépense 55 milliards de dollars pour s’offrir EA Sports, le géant du jeu vidéo

    Gréta Thunberg de retour applaudi à l’aéroport de Stockholm au cri de « Free Palestine »