in

Un maire à la dérive

*Le maire de Châtellerault (86) se répand dans la presse locale pour afficher son soutien à la réélection d’Emmanuel Macron présenté sans honte comme un « capitaine dans la tempête ». Voici la réponse sans concession de l’un de ses administrés.

Monsieur le maire,

Dans un communiqué de presse daté du 7 mars 2022, vous déclarez soutenir la candidature d’Emmanuel Macron. Cette déclaration est doublement problématique : elle engage l’image de la ville ainsi que celle des habitants eux-mêmes qui se voient associés à une décision pour laquelle ils n’ont jamais été consultés. Votre annonce est d’autant plus problématique au regard du bilan présidentiel désastreux qui s’achève et sur lequel vous faites silence. Cela ne vous empêche pas d’avancer trois raisons pour expliquer votre décision : Emmanuel Macron serait « un capitaine dans la tempête », seul à même, prétendez-vous, d’assumer « la transformation de l’Europe » et « la prise en compte des fragilités locales ». Or, ce qui frappe à la lecture de ce bref communiqué de presse, c’est l’absence totale de considération factuelle pour la séquence présidentielle qui se referme et pour ce qu’en ont vécu les Français. Je ne gloserai pas sur de tels non-dits. Je laisse le soin aux Châtelleraudais de discuter la pertinence de vos silences. Mais permettez-moi de vous rafraîchir un peu la mémoire :

Publicité

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, l’Hôpital, l’École, la Justice entre autres domaines régaliens sont ravagés. La Police croule sous les heures supplémentaires non payées, faute d’effectifs suffisants, tandis que certains agents sont obligés de s’équiper à leurs frais, faute de moyens opérants[1]. Les suicides de policiers se multiplient, des cellules d’écoute ont été ouvertes sans résultat[2]. Les mouvements de grève des forces de l’ordre[3], des surveillants pénitenciers[4], du personnel hospitalier[5], des médecins[6], des enseignants[7], des avocats[8] entre de nombreux autres secteurs ont été systématiquement réprimés[9]. Le « capitaine » dont vous vantez les mérites a réduit la dépense publique, supprimé des centaines de milliers de postes de fonctionnaires[10] et répété tous les jours aux Français qu’il faut « se serrer la ceinture »[11], qu’il faut consentir à des économies dans les services publics. Et en pleine pandémie, il a alloué des milliards d’euros aux start-up[12] et pas un centime aux hôpitaux à l’agonie.

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, les inégalités n’ont cessé de s’accroître. Les Français les moins favorisés continuent d’être frappés par un effondrement de leur pouvoir d’achat[13] quand leurs concitoyens les plus fortunés connaissent une hausse toujours plus importante de leur revenu[14][15]. La situation des mal-logés ne cesse de s’empirer[16], les recours au découvert bancaire se multiplient[17] pendant que les milliardaires français voient leur fortune se reconstituer à hauteur de centaines de milliards d’euros[18]. L’ex-banquier continue d’arroser le CAC 40 et ses actionnaires[19] pendant qu’il renouvelle son service de vaisselle pour des centaines de milliers d’euros[20]. Cela ne l’a pas empêché de déplorer qu’on « mette un pognon de dingue dans des minima sociaux »[21] pendant qu’il haussait encore la CSG[22] et réduisait de plus belle les allocations logement[23].

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, la protestation massive et constante[24] contre sa politique n’a jamais cessé. La grève interprofessionnelle a entraîné de nombreuses perturbations dans les transports impactant nos écoles, notre police, nos hôpitaux. Macron a pu compter sur la  désinformation de mass-médias[25] résolus à jeter le discrédit sur les grévistes[26]. Il a pu compter sur leur parti pris[27], leurs mensonges[28] et leur mépris[29]. Les plateaux télés et le parlement ont été les théâtres d’âpres débats mais les amendements de l’opposition sont passés pour du « sabotage »[30] et poussé l’exécutif à recourir au 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte en force[31].

Publicité

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, tous les corps de métier se sont mobilisés contre ses réformes. Les mouvements de contestation ont pris de l’ampleur. Les syndicats ont été vent debout. Les grèves historiques se sont succédés durant des mois. L’université n’a pas été pas en reste. Les enseignants-chercheurs ont hurlé leur colère, à force de ne pas être entendus, contre la précarité, le manque de moyens, de personnel et de temps. Leur cris d’indignation n’y ont rien changé[32]. Les mois de protestation et les appels à des « facs mortes » ont été voués à l’échec[33]. Les confinements ont plongé les étudiants dans la détresse sociale, économique et psychologique[34]. Les suicides et tentatives de suicide se sont multipliés chez des étudiants désespérés[35]. Contre les Gilets Jaunes, il nous a fait le coup du « Grand Débat » en promettant que « rien ne sera plus jamais comme avant »[36]. Il a parié sur le pourrissement de tous les mouvements après nous avoir baladés durant des mois à coups de monologues et de mises en scène. Les revendications ont finalement été balayées par la répression policière et des exercices d’autosatisfaction[37].

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, sa politique ultra-sécuritaire a été marquée par des atteintes répétées aux libertés individuelles fondamentales. Son arsenal législatif liberticide a été renforcé tandis que la répression policière des mouvements sociaux a été redoublée. Les violences d’État[38] se sont intensifiées contre la liberté de la presse[39] en dépit de multiples réprobations à travers le monde[40] et au mépris du Conseil constitutionnel[41],  du Syndicat National des Journalistes et de Reporter Sans Frontières[42]. Le nombre de décès, de mains arrachées, de yeux crevés[43], de blessures à la tête se sont égrenés pendant des mois au rythme des décomptes de David Dufresne[44]. Dans les « Marches des libertés »[45], des journalistes ont été molestés par les forces de l’ordre, certains frappés au sol[46]. Des opérations policières de sabotage ont été organisées fortes de dizaines d’assauts et ont rendu compte « d’arrestations arbitraires de manifestants », de « coups portés sans raison » et d’une communication mensongère du ministre de l’Intérieur[47].

Depuis que votre « capitaine » est aux commandes, les scandales n’ont cessé d’être étouffés. À commencer par l’évasion fiscale de ses amis fortunés. Il continue d’ailleurs de fermer les yeux devant les agissements de centaines de fraudeurs milliardaires qui ont recours à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs dans des paradis fiscaux. Il regarde ailleurs devant les milliers de milliards d’euros qui échappent au fisc[48]. Son ministre de l’économie fait silence[49] après avoir encore supprimé des dizaines de milliers de postes au sein de l’administration fiscale[50]. Les « CAC 40 voleurs »[51] continuent de sévir avec la complicité tacite du gouvernement tandis que les scandales de Sanofi restent à ce jour impunis[52] : pas un mot n’a été adressé aux familles de victimes et à son personnel licencié mais les crapules continuent d’être récompensées[53].

Vous l’avez compris : la tempête que je perçois, moi, et que vous alimentez, c’est celle des crises entretenues par Emmanuel Macron lui-même. Crise écologique, crise sanitaire, crise sociale, crise économique et leur inévitable corollaire : crise de la confiance de citoyens inquiets et enclins à une défiance légitime vis-à-vis de leurs dirigeants et des experts[54]. À cette défiance, le discours dominant que vous soutenez répond par une limitation de la démocratie, seule à même, prétendez-vous, de gérer les crises. Des crises que vous exacerbez en soutenant les mensonges grossiers qui ont émaillé le quinquennat et sur lesquels vous faites silence : « mensonge d’Etat » de Buzyn et Philippe[55] ; mensonges sur « la pénurie de masques »[56] ; mensonges assumés de Sibeth Ndiaye[57], mensonges sur les masques « inutiles »[58] ; mensonges sur la scolarisation précoce des petites filles musulmanes [59] ; mensonge du « post sponsorisé » de Schiappa sur Instagram[60] ; mensonges de Castaner sur « l’attaque de la Pitié-Salpêtrière »[61], mensonges du « mytho de l’Intérieur » Darmanin[62]. Mensonges sur mensonges… A cette indignité du gouvernement, à laquelle les Français sont familiers, s’ajoute la duplicité macronienne que vous approuvez. Vous soutenez l’autocrate redoutable qu’Emmanuel Macron s’est révélé être face aux Français alors qu’il n’est qu’un paillasson face aux puissants[63]. Il se couche devant Big Pharma[64], les fermetures d’usines[65] « les accords de libre-échange »[66] et cela vous sied bien.

Bref, je plains vos administrés : tous ceux qui, via l’impôt, vous rémunèrent pour vous voir collaborer au projet funeste que poursuit Emmanuel Macron depuis cinq ans, au « grand effondrement » des services publics[67], à l’appauvrissement des plus démunis[68], à la surveillance de masse[69], au recul du droit à l’information[70], à la limitation des libertés[71] et à la répression violente[72]. Vous ressemblez à cette foule de gens qui s’interdit de réaliser qu’un désastre se prépare sous leurs yeux. Vous êtes comme le coyote du cartoon qui galope dans le vide sans s’apercevoir que le sol s’est dérobé sous ses pieds. La chute n’est pas moins inévitable.

Hocine Kerzazi

Publicité

* Jean-Pierre Abelin est maire de Châtellerault depuis 2008. Sa réélection controversée de 2020 a été marquée par près de 67% d’abstention.

[1] https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/attaque-de-policiers-a-viry-chatillon/policiers-faute-de-materiel-ils-s-equipent-a-leur-frais_3641465.html

[2] https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/suicides-de-policiers-christophe-castaner-lance-une-cellule-d-ecoute_3420485.html

[3] https://www.ouest-france.fr/societe/police/manque-d-effectifs-commissariats-vetustes-gendarmes-et-policiers-reclament-des-actes-et-des-moyens-6439471

[4] https://www.lavoixdunord.fr/577596/article/2019-05-04/pour-les-syndicats-penitentiaires-rien-n-change-un-apres-la-greve-nationale

[5] https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-appel-national-a-la-greve-le-personnel-hospitalier-du-departement-mobilise_34225238.html

[6] https://www.20minutes.fr/sante/2885391-20201014-manifestation-soignants-segur-injecter-70-milliards-euros-coup-sante

[7] https://www.bastamag.net/Repression-syndicale-trois-enseignants-sanctionnes-suite-aux-greves-reforme-du-bac-lycee-Bordeaux

[8] https://www.la-croix.com/France/Justice/greve-avocats-continue-paralyser-lactivite-nombreux-tribunaux-2020-01-29-1201075030?gclid=CjwKCAiAudD_BRBXEiwAudakX9W_A03kSWqHpknRcE1Qn_gwnGCZKDxfZb7bfpG-Q8usDBgAVRh6gRoCCHMQAvD_BwE

[9] https://www.acrimed.org/La-liberte-d-informer-selon-LREM-chronique-d-un-6271

[10] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/fonctionnaires-macron-pret-a-renoncer-aux-120-000-suppressions-de-postes-20190425

[11] https://www.20minutes.fr/economie/2095087-20170629-jusqu-point-france-va-devoir-serrer-ceinture-cour-comptes-rend-rapport ; https://www.lepoint.fr/economie/comment-les-collectivites-locales-vont-devoir-se-serrer-la-ceinture-17-07-2017-2143796_28.php ; https://www.capital.fr/economie-politique/les-chambres-de-commerce-priees-de-se-serrer-la-ceinture-1297351 ;

[12] https://www.chefdentreprise.com/Thematique/start-up-1271/aides-2071/Breves/Crise-financiere-pres-milliards-euros-dedies-start-348240.htm#:~:text=Pour%20les%20aider%20à%20surmonter,de%204%20milliards%20d%27euros.

[13] https://www.lsa-conso.fr/2019-une-annee-cruciale-pour-le-pouvoir-d-achat,307341https://www.lci.fr/conso-argent/baisse-du-pouvoir-d-achat-les-classes-moyennes-partagent-l-inquietude-des-gilets-jaunes-2105224.html ; https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/05/la-politique-economique-d-emmanuel-macron-profite-d-abord-aux-actifs-et-aux-plus-aises_6028477_3234.html

[14] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/10/12/20002-20181012ARTFIG00248-pouvoir-d-achat-les-gagnants-et-les-perdants-des-mesures-budgetaires-de-macron.php

[15] Rendue possible en partie par la suppression de l’ISF et son remplacement par un dérisoire impôt sur la fortune immobilière et une grotesque Flat-Tax sur les revenus des dividendes. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/05/la-politique-economique-d-emmanuel-macron-profite-d-abord-aux-actifs-et-aux-plus-aises_6028477_3234.html

[16] https://www.lagazettedescommunes.com/720179/mal-logement-la-fondation-abbe-pierre-alerte-sur-les-effets-de-la-crise-sanitaire/

[17] https://consommationetsociete.fr/2020/12/04/consommation-le-pouvoir-dachat-des-francais-a-la-peine/

[18] https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-virus-des-inegalites/

[19] https://www.leparisien.fr/economie/total-sanofi-bnp-les-entreprises-du-cac-40-ont-redistribue-60-milliards-d-euros-aux-actionnaires-en-2019-09-01-2020-8232198.php

[20] https://www.capital.fr/economie-politique/elysee-macron-aurait-en-realite-depense-500-000-euros-pour-un-nouveau-service-de-vaisselle-1292878

[21] https://www.liberation.fr/france/2018/06/15/pognon-de-dingue-un-coup-de-com-qui-ne-passe-pas_1659340

[22] https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur-le-revenu/csg-crds-definition-calcul/pourquoi-la-csg-a-t-elle-augmente-en-2018

[23] https://www.latribune.fr/economie/france/baisse-des-apl-macron-appelle-tous-les-proprietaires-a-baisser-les-loyers-de-5-euros-749128.html

[24] https://www.france24.com/fr/20200206-réforme-des-retraites-les-opposants-dans-la-rue-pour-une-9e-journée-de-mobilisation ; https://www.france24.com/fr/20200124-direct-live-manifestations-greve-reforme-retraites-conseil-ministres.

[25] https://www.acrimed.org/Les-conseillers-du-Prince-en-ordre-de-marche ;  https://www.acrimed.org/Bonjour-je-suis-journaliste-et-je-cherche-des ; https://www.acrimed.org/Violences-mediatiques-en-continu-contre-les ; https://www.acrimed.org/Les-chiens-de-garde-interviewent-les-opposants-a

[26] https://www.acrimed.org/Violences-mediatiques-en-continu-contre-les

[27] https://www.acrimed.org/Sortie-de-Mediacritiques-no34-Reforme-des

[28] https://www.manuelbompard.fr/retraites-les-10-mensonges-de-macron/

[29] https://www.acrimed.org/Retraites-ca-rame-chez-les-editocrates-tract, https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/06/reforme-des-retraites-regain-de-la-mobilisation-face-au-mepris-insondable-du-gouvernement_6028700_823448.html

[30] https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/ce-n-est-pas-ca-la-democratie-a-l-assemblee-le-spectre-du-49-3-pese-de-plus-en-plus-sur-les-debats-de-la-reforme-des-retraites_3839207.html

[31] https://www.franceculture.fr/politique/autour-du-debat-sur-la-reforme-des-retraites-la-question-du-parlementarisme

[32] https://www.liberation.fr/france/2020/02/06/enseignants-chercheurs-on-est-en-sous-effectif-sous-payes-l-universite-va-craquer_1777360/

[33] https://www.sudouest.fr/2020/03/04/pourquoi-nous-chercheurs-sommes-a-bout-et-soudain-la-colere-a-explose-7277053-10142.php?nic

[34] https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/05/26/isolement-precarite-perte-de-reperes-comment-le-confinement-a-fait-basculer-psychologiquement-certains-etudiants_6040743_4401467.html

[35] https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-tentatives-de-suicide-se-multiplient-chez-les-etudiants-7800954835, https://www.humanite.fr/nouvelle-plainte-contre-blanquer-et-vidal-pour-mise-en-danger-de-la-vie-dautrui-704823

[36] https://www.latribune.fr/economie/france/grand-debat-national-rien-ne-sera-comme-avant-sibeth-ndiaye-813421.html

[37] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/04/25/conference-de-presse-grand-debat-national

[38] https://www.lemonde.fr/…/gilets-jaunes-reporters-sans…

[39] https://www.mediapart.fr/journal/france/180619/liberte-d-expression-nicole-belloubet-veut-s-attaquer-la-loi-de-1881

[40] https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/maintaining-public-order-and-freedom-of-assembly-in-the-context-of-the-yellow-vest-movement-recommendations-by-the-council-of-europe-commissioner-for-

[41]https://m.facebook.com/clemovitch/videos/320256221955740/?refsrc=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&_rdr

[42] http://www.snj.fr/thèmes/liberté ; https://rsf.org/fr/observatoire19-Coronavirus-Covid19.

[43] https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/09/30/un-pays-qui-se-tient-sage-une-radiographie-des-violences-policieres_6054169_3246.html

[44] https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan

[45] https://www.lefigaro.fr/marches-des-libertes-un-photographe-syrien-blesse-rsf-denonce-des-violences-policieres-20201128

[46] https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/videos-le-journaliste-remy-buisine-frappe-au-sol-par-un-policier-a-paris-enquete-ouverte_37683319.html

[47] https://www.mediapart.fr/journal/france/030121/comment-les-forces-de-l-ordre-ont-sabote-la-manifestation-du-12-decembre-2020?onglet=full

[48] https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/11/06/25001-20171106ARTFIG00212-paradise-papers-face-a-l-evasion-fiscale-la-classe-politique-demunie.php

[49] http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10324637_6024083ab3538.commission-des-affaires-economiques–m-bruno-le-maire-ministre-de-l-economie-des-finances-et-de–10-fevrier-2021

[50] https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impots/prelevement-a-la-source/fisc-des-milliers-de-postes-bientot-supprimes_2842547.html

[51] https://www.youtube.com/watch?v=L-sqaBnLyWA

[52] https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/depakine/video-depakine-le-laboratoire-sanofi-savait-affirme-un-avocat-des-victimes_2099991.htmlhttps://www.apesac.org/presse/dans-la-presse-en-2019/745-depakine-sanofi-refuse-de-prendre-sa-part-au-fonds-d-indemnisation-des-victimes.html#:~:text=Sanofi%20a%20refusé%20mercredi%20de,dam%20des%20représentants%20des%20victimeshttps://www.nouvelobs.com/sante/20180709.OBS9371/rejets-toxiques-de-sanofi-a-mourenx-vers-un-autre-scandale-depakine.htmlhttps://www.apesac.org/presse/dans-la-presse-en-2019/785-sanofi-des-traces-de-depakine-retrouvees-dans-le-sang-d-ouvriers.html#:~:text=Sanofi%3A%20des%20traces%20de%20Dépakine%20retrouvées%20dans%20le%20sang%20d%27ouvriers,-Publication%20%3A%2012%20avril&text=Onze%20salariés%20de%20l%27usine,ne%20prennent%20pas%20ce%20médicament, https://www.marianne.net/economie/apres-avoir-annonce-4-milliards-de-dividendes-sanofi-veut-supprimer-1700-emplois-en-europe, https://www.liberation.fr/france/2018/10/15/francois-ruffin-avec-sanofi-le-scandale-est-sous-nos-yeux_1685527

[53] Serge Weinberg, l’ami de toujours d’Emmanuel Macron, a été fait Haut-Commandeur de la Légion d’honneur après avoir refusé d’indemniser les victimes de la Dépakine, refusé de reconnaître sa responsabilité dans les scandales et procédé en juin 2021 à la suppression de 1750 postes tout en versant 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. https://francoisruffin.fr/legion-honneur-sanofi/

[54] https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/content/le-barometre-de-la-confiance-politique.html

[55] https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-mensonge-d-etat-pourquoi-des-medecins-portent-plainte-contre-philippe-et-buzyn-20-03-2020-8284725.php

[56] https://www.lindependant.fr/2020/12/10/gestion-de-la-covid-19-jerome-salomon-responsable-de-la-penurie-de-masques-en-france-9249974.php

[57] https://www.huffingtonpost.fr/entry/sibeth-ndiaye-raconte-sur-quel-sujet-elle-assume-de-mentir-pour-proteger-emmanuel-macron_fr_5f6b2229c5b6189caefa4f85

[58] https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/d-inutile-quasi-obligatoire-la-comedie-du-masque-trop-dure

[59] https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/scolarisation-precoce-des-petites-filles-et-fondamentalisme-islamiste-l-erreur-de-jean-michel-blanquer_3598003.html

[60] https://www.midilibre.fr/2021/01/05/marlene-schiappa-au-coeur-dune-polemique-apres-une-publication-instagram-sur-son-lissage-bresilien-9293230.php

[61] Le soir des manifestations du 1 er mai 2019, Christophe Castaner déclara tout de go que l’hôpital de la Pitié Salpêtrière avait été attaqué par des manifestants. Passé au crible de vérifications croisées du Monde, de Libération et du Figaro, les faits établis trahissent un mensonge grossier. Ce n’était donc pas une « attaque ». En revanche, les déclarations du Ministre de l’Intérieur relèvent à l’évidence du mensonge. https://www.marianne.net/politique/la-pitie-salpetriere-attaque-un-hopital-christophe-castaner-dementi-par-les-faits; https://www.francetvinfo.fr/…/critique-pour-avoir…

https://www.lemonde.fr/…/incidents-a-la-pitie…

[62] https://www.liberation.fr/politiques/2020/12/01/le-mytho-de-l-interieur_1807270https://www.mediapart.fr/journal/france/131220/gerald-darmanin-maquille-les-chiffres-des-interpellations-lors-de-la-manifestation-parishttps://www.mediapart.fr/journal/france/131220/gerald-darmanin-maquille-les-chiffres-des-interpellations-lors-de-la-manifestation-parishttps://www.20minutes.fr/societe/2929203-20201210-gerald-darmanin-menti-propos-policier-decede-seine-marne-lors-entretien-accorde-bfmtvhttps://www.marianne.net/societe/police-et-justice/contrairement-a-ce-quaffirme-gerald-darmanin-le-crs-au-blason-nazi-na-pas-ete-revoque, https://www.mediapart.fr/journal/france/291220/tabasse-pour-avoir-fete-noel-itineraire-d-une-fake-news

[63] https://www.nouvelobs.com/social/20201215.OBS37553/francois-ruffin-bridgestone-ferme-et-le-gouvernement-est-complice.html ; https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/face-aux-gens-vous-êtes-des-lions-face-aux-firmes-des-paillassons/382964832838242/

[64] https://francoisruffin.fr/vaccin-mediapart/

[65] https://www.aisnenouvelle.fr/id127697/article/2020-09-21/francois-ruffin-bridgestone-jaccuse-les-responsables-politiques-qui-laissent

[66] Ibid.

[67] https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-plusieurs-associations-alertent-du-grand-effondrement-des-services-publics-87115970-8dbd-11ec-b752-e3a9d18d1e6e

[68] https://www.ouest-france.fr/economie/social/les-francais-les-plus-riches-s-enrichissent-les-plus-pauvres-s-appauvrissent-6971836

[69] https://www.la-croix.com/France/Radicalisation-algorithmes-traquer-signaux-faibles-2021-04-28-1201153078 ; https://www.lci.fr/justice-faits-divers/fichiers-de-renseignement-le-conseil-d-etat-autorise-le-fichage-des-opinions-politiques-ou-appartenances-syndicales-2174615.html

[70] https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/18/loi-securite-globale-le-conseil-de-l-europe-exhorte-led-senat-a-amender-le-texte_6063815_3210.html..

[71] https://www.laquadrature.net/2019/05/09/une-loi-contre-la-haine-anti-macron/https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3452_proposition-loi,

[72] https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/24/un-nouveau-camp-de-migrants-au-c-ur-de-paris-aussitot-violemment-demantele_6060869_3224.htmlhttps://www.lefigaro.fr/marches-des-libertes-un-photographe-syrien-blesse-rsf-denonce-des-violences-policieres-20201128https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/videos-le-journaliste-remy-buisine-frappe-au-sol-par-un-policier-a-paris-enquete-ouverte_37683319.htmlhttps://www.mediapart.fr/journal/france/030121/comment-les-forces-de-l-ordre-ont-sabote-la-manifestation-du-12-decembre-2020?onglet=fullhttps://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/11/france-is-not-the-free-speech-champion-it-says-it-is/http://www.snj.fr/thèmes/liberté ; https://rsf.org/fr/observatoire19-Coronavirus-Covid19https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/12/11/notre-enquete-video-comment-la-police-a-grievement-blesse-un-gilet-jaune-le-16-novembre-sur-la-place-d-italie-a-paris_6022448_1653578.html ; https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/10/17/gilets-jaunes-comment-un-policier-a-tire-au-lbd-40-dans-la-tete-d-un-manifestant_6015828_1653578.htmlhttp://www.snj.fr/thèmes/liberté ; https://rsf.org/fr/observatoire19-Coronavirus-Covid19https://www.mediapart.fr/journal/france/180619/liberte-d-expression-nicole-belloubet-veut-s-attaquer-la-loi-de-1881https://vincennesparisot.wordpress.com/page/3/, https://www.lemonde.fr/…/gilets-jaunes-reporters-sans… , https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/maintaining-public-order-and-freedom-of-assembly-in-the-context-of-the-yellow-vest-movement-recommendations-by-the-council-of-europe-commissioner-for-https://news.un.org/fr/story/2019/03/1037951, https://www.nouvelobs.com/societe/20190312.OBS1572/gilets-jaunes-le-defenseur-des-droits-denonce-un-renforcement-de-la-repression-en-france.html.

Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ramadan : tour d’horizon en images de musulmans effectuant la prière de Tarawih

Le secret est en nous