in

Plus de 500 anthropologues rejoignent la campagne BDS

Plus de 500 anthropologues du monde entier ont signé une pétition en faveur du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) . Parmi eux des membres des prestigieuses universités américaines de New York, Columbia, Harvard et Yale.

Ces anthropologues expliquent « s’opposer aux continuelles violations des droits palestiniens par Israël, incluant l’occupation militaire de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem Est, et boycottent donc Israël et toutes les institutions universitaires squi se rendent complices de ces violations ».

« Dans la mesure où les gouvernements et les medias dominants se refusent à pointer les responsablilités israéliennes et à prendre des sanctions », les signataires de cette pétition indiquent « agir en solidarité avec la société civile Palestinienne et poursuivre une tradition de soutien aux luttes anti-coloniales et pour les droits de l’homme, qui s’oppose au rôle initialement joué par l’anthropologie, du temps de sa complicité historique avec le colonialisme. »

Ils annoncent « refuser de collaborer à des projets et événements impliquant des institutions universitaires israéliennes, d’enseigner ou de participer à des conférence dans ces institutions, et de publier dans les revues académiques basées en Israël ».

Ils appellent Israël à lever le blocus de Gaza, et à cesser son occupation des terres arabes volées pendant la guerre des 6 jours en 1967, à démanteler le Mur et les colonies.

Ils exigent enfin qu’Israël reconnaissent le droit fondamental à l’égalité des citoyens israéliens qui sont d’origine palestinienne, ainsi que des Bédouins. Et ils demandent l’application du Droit au retour dans leur foyers pour touts les réfugiés palestiniens, tel que stipulé dans la résolution 194 de l’ONU.

http://www.jadaliyya.com/pages/inde…

http://www.haaretz.com/jewish-world…

 

CAPJPO-EuroPalestiine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oriental Viandes victime d’un “sabotage industriel”

La folie des selfies gagne la Mecque (vidéo)