Une initiative innovante vient enrichir le paysage caritatif de London, ville de 400 000 habitants située dans la province de l’Ontario au Canada. Au 589 Wonderland Road North, un nouveau type de banque alimentaire a ouvert ses portes, spécialement conçue pour respecter les préceptes alimentaires de la communauté musulmane.
Cette structure inédite est le fruit d’une évolution naturelle. Ce qui n’était à l’origine qu’un modeste programme de distribution alimentaire au sein de la Caring Canadians Society s’est transformé, sous l’impulsion d’Amna Saleem, en un établissement autonome. “L’ampleur des besoins justifiait la création d’une entité dédiée”, explique la fondatrice.
Le succès est déjà au rendez-vous : chaque mois, plus de 260 personnes franchissent les portes de l’établissement, et la semaine dernière, pas moins de 67 nouvelles inscriptions ont été enregistrées. Fort de partenariats locaux solides, notamment avec le Centre islamique du Sud-Ouest de l’Ontario, l’établissement s’est récemment doté d’équipements spécifiques pour la conservation des aliments halal.
Signe de cette réussite, un déménagement vers des locaux plus vastes est programmé dès le mois prochain. Si l’établissement répond en priorité aux besoins des personnes observant les prescriptions alimentaires musulmanes, il accueille également toute personne en situation de précarité, illustrant ainsi une vision inclusive de la solidarité
GIPHY App Key not set. Please check settings