in

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration: une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » (2/2)

La régression sociale que constitue la mondialisation est d’une ampleur inégalée depuis le nazisme. Elle marque une mutation des rapports de force héritée justement de la victoire contre celui-ci. Elle accompagne la disparition des équilibres issus de la seconde guerre mondiale avec son axe bipolaire « est/ouest » mais aussi ses dynamiques de luttes de libération nationale et pour un « nouvel ordre économique international » c’est-à-dire contre le néocolonialisme,  d’oppositions aux guerres impérialistes, d’exigences d’un traitement égalitaire pour les composantes surexploitées des classes populaires (jeunes, femmes, immigrés et héritiers de l’immigration, etc.). Une telle régression n’a été possible qu’avec une préparation et  un accompagnement idéologique de longue durée visant à perturber les repères théoriques et idéologiques des dominés de la planète. La galaxie des théories dites « postmodernes » fut, selon nous, le véhicule principal de ce combat pour réimposer l’hégémonie culturelle des classes dominantes.

L’Eurocentrisme

L’offensive idéologique qui accompagne la contre-révolution que constitue, la dite « mondialisation » ne pouvait être efficace qu’en s’appuyant sur des éléments de vérité c’est-à-dire sur des cécités et occultations antérieures au sein même des mouvements de lutte contre l’ordre dominant à l’échelle mondiale. Dénoncer ces occultations était une tâche nécessaire. Cette dénonciation fut cependant le prétexte d’une parcellisation de l’analyse et des luttes. Elle ne fut pas mise en œuvre pour appeler à une analyse plus large prenant en compte la dynamique mondiale du capitalisme mais pour présenter chacune des luttes comme séparée des autres. Le lien systémique entre elles était occulté. Parcellisation de l’analyse et des luttes constituent ainsi le tronc commun et le point d’aboutissement partagé de toute la galaxie postmoderne. Parmi les cécités et occultations ayant servi de base d’offensive à cette lutte idéologique se trouve l’eurocentrisme c’est-à-dire une lecture de l’histoire confondant l’universalisme tronqué du capitalisme né en Europe et universalisme réel. Dans le passé cela a conduit pêle-mêle à l’idée d’une colonisation humanitaire pouvant s’opposer à la colonisation barbare du capitalisme, à la thèse de la mission civilisatrice de « gauche » (encore vivace dans le discours de nombreuse ONG « d’aide au développement »), à celle de « l’intégration » des immigrés (c’est-à-dire à une lecture de leurs conditions d’existence référée à leurs caractéristiques culturelles et non à leurs conditions matérielles d’existence et les inégalités qui les caractérisent), à la justification contemporaine ou à l’inaction face aux  guerres impérialistes (au prétexte de lutte contre la barbarie ou contre un « tyran » dans un pays du sud de la planète), etc.

Au cœur de l’erreur euro-centrique se trouve, selon nous, la non prise en compte ou la sous-estimation du caractère mondial du capitalisme et ce dès ses premiers pas. Ce mode de production né en Europe a comme caractéristique nous rappelle Aimé Césaire d’être « une forme de civilisation qui […] se constate obligée, de façon interne, d’étendre à l’échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes[i]».  Immanuel Wallerstein utilise lui  la métaphore du cancer soulignant le développement exponentiel par métastases, sans autres limites  que la mort, qui spécifie le capitalisme[ii]. La mondialisation capitaliste est une tendance existant dès le début du capitalisme du fait de la concurrence entre capitaux à des fins de maximisation du profit. La destruction des civilisations amérindiennes, l’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme et la mondialisation actuelle, ne sont que des formes successives de cette logique d’expansion imposées par les mutations du rapport des forces. Dès l’aube du capitalisme celui-ci polarise le monde en un centre dominant et des périphéries dominées faisant de la pauvreté à un pôle la condition de l’amélioration des conditions d’existence à un autre, du sous-développement ou plus exactement du mal-développement des périphéries la condition du « développement » du centre, de la guerre dans les pays du Sud la condition de la paix dans les pays du Nord, etc. « La polarisation est une constante depuis l’origine du capitalisme. Mais dire que c’est une constante n’est pas dire qu’elle a vêtu une forme inchangée. Elle est passée par des étapes avec des formes adaptées au développement du capitalisme et au résistances des peuples à ses effets » résume Samir Amin[iii]. La polarisation en classes à l’intérieur de chaque pays et la polarisation à l’échelle mondiale reflète ainsi une même constante et une même logique du système capitaliste.

La sous-estimation euro-centrique de cette polarisation mondiale a conduit la « gauche » dans les pays du Nord à une sous-estimation de l’impérialisme (et en conséquence de l’internationalisme comme nécessité incontournable) issu du fonctionnement cancéreux du capitalisme. Il a fallu ainsi attendre qu’un pays européen (la Grèce) soit touché par les mécanismes de la dette impérialiste pour que ce thème et ce combat se diffuse alors que la dette et les plans d’ajustement structurel qui l’ont accompagnés avaient déjà depuis plusieurs décennies ravagés la quasi-totalité des pays de la périphérie dominée. Il a fallu également attendre que le capitalisme prenne la forme contemporaine de la « délocalisation » des entreprises vers la périphérie pour que l’on entende parler de «mondialisation » alors que celle-ci plongeait déjà depuis des décennies les pays périphériques dans la misère.

Publicité
Publicité

La même sous-estimation conduit  aujourd’hui aux thèses postmodernistes du remplacement de l’impérialisme par « l’empire ». Cet « empire » qui remplacerait l’impérialisme serait caractérisé par la prédominance du « travail immatériel » sur le « travail industriel » qui serait elle-même le signe du passage de la société industrielle à la société postindustrielle : «« Dans la dernière décennie du XXe siècle, écrit Antonio Negri, le travail industriel a perdu son hégémonie, et c’est le “travail immatériel” qui a émergé à sa place, c’est-à-dire un travail qui crée des produits immatériels : le savoir, l’information, la communication, les relations linguistiques ou émotives. [iv] » Cette approche limite son regard aux pays dominants du centre et occulte l’existence d’une division internationale du travail concentrant la production industrielle dans les pays de la périphérie. Elargissons le regard à l’échelle planétaire et le tableau d’ensemble se transforme pour faire apparaître une prolétarisation du monde  et un travail industriel largement dominant. La thèse postmoderne de l’Empire porte une négation des relations inégalitaires entre le centre dominant et les périphéries dominées. Celles-ci seraient remplacées par une réalité mondiale unique :

 Dans l’actuelle phase impériale, il n’y a plus d’impérialisme – ou, quand il subsiste, c’est un phénomène de transition vers une circulation des valeurs et des pouvoirs à l’échelle de l’Empire. De même, il n’y a plus d’État-nation : lui échappent les trois caractéristiques substantielles de la souveraineté – militaire, politique, culturelle –, absorbées ou remplacées par les pouvoirs centraux de l’Empire. La subordination des anciens pays coloniaux aux États-nations impérialistes, de même que la hiérarchie impérialiste des continents et des nations disparaissent ou dépérissent ainsi : tout se réorganise en fonction du nouvel horizon unitaire de l’Empire. La subordination des anciens pays coloniaux aux Etats-nations impérialistes, de même que la hiérarchie impérialiste des continents et des nations disparaissent ou dépérissent ainsi : tout se réorganise en fonction du nouvel horizon unitaire de l’Empire.[v].

Une telle analyse fait disparaître les notions de « classes » et de « nations » qui céderaient la place à un nouveau « sujet historique » appelé « multitude » qui serait devenue la « classe globale » remplaçant la « classe ouvrière » qui serait le propre de la phase antérieure du capitalisme, la société industrielle. Cette « multitude » définie comme « la totalité des individus qui travaillent et produisent sous la loi du capital[vi] » se caractérise pour ces deux auteurs par la diversité extrême en opposition avec les concepts de « classe » et/ou de « peuple » postulant une certaine homogénéité. Comme le fait remarquer Samir Amin une telle lecture n’est qu’un retour à l’individu de l’idéologie libérale : « son fondement est que les nations sont en voie de disparition, et à leur place, l’individu est devenue l’agent actif dans l’histoire. Ça c’est une vision idéaliste qui ne correspond à rien. C’est l’idéologie libérale tout simplement, qui a cours aujourd’hui[vii]. » Ce qui disparaît au passage en effet n’est rien que moins que l’idée de classe sociale d’une part et celle de « nation dominée » d’autre part. Cette « disparition » entraîne logiquement avec elle la lutte des classes et la lutte anti-impérialiste d’autre part. A la place il ne reste que la lutte de multiples groupes sociaux juxtaposés sans aucune articulation avec un même système de domination, celui du capitalisme mondialisé.

La segmentation généralisée du prolétariat mondialisé

La galaxie des théories postmoderne a réussi à s’imposer en s’appuyant sur des cécités et occultations antérieures des forces de « gauche ». Elle met ainsi en avant la diversité et la hiérarchisation des situations d’exploitations et/ou de domination et  leur occultation par une grande partie des forces de « gauche ». La critique est pertinente mais la conclusion tirée est erronée. La mise en concurrence des forces de travail a toujours été une constante du capitalisme dès sa naissance.  Elle utilise pour ce faire tous les facteurs possibles et imaginables : le sexe, l’origine, l’âge, etc. Racisme, sexisme et âgisme sont de ce fait, non des tares morales mais des modes de gestion de la force de travail. Il en découle une segmentation du travail et des statuts et une stratification des exploités. L’approche essentialiste de la classe sociale ou du capitalisme a largement freinée la prise en compte des dominés parmi les dominés. Il n’y a jamais eu de classe ouvrière ou de capitalisme homogène. La première a toujours été constituée de plusieurs niveaux d’exploitation (discriminations sexistes, racistes ou âgistes) et le second a toujours juxtaposé certaines formes d’exploitation au centre dominant et d’autres dans les périphéries dominées (esclavagisme, engagisme, différentiel de droit du travail et de conditions d’existence entre le centre et la périphérie).

Publicité
Publicité

La nouvelle phase de mondialisation capitaliste actuelle n’apporte rien de nouveau sur le fond. Elle ne fait que pousser à l’extrême la logique de mise en concurrence des forces de travail et avec elle la segmentation des  travailleurs (Entre les pays du centre et les pays de la périphérie, entre les pays de la périphérie, au sein des pays du centre, etc.). La mondialisation capitaliste est une séquence historique de généralisation de la segmentation. Elle suscite logiquement une série de conséquences pouvant donner l’apparence d’une juxtaposition de situations d’exploitation sans lien systémique. Pour ne prendre que l’exemple de la situation française, la même logique de segmentation généralisée des travailleurs conduit au volant permanent de travailleurs sans-droit que constituent les « sans-papiers », à l’exacerbation des discriminations racistes qui assignent les immigrés et leurs enfants français à certains segments du marché du travail, à une multiplication des statuts pour l’ensemble des travailleurs, etc. Loin de constituer une « multitude » ces différentes catégories sont toutes le résultat de la concurrence exacerbée entre travailleurs qui caractérise notre séquence historique.

La conséquence des approches postmodernistes est l’abandon de la lutte pour l’unification des dominés c’est-à-dire de la prise de conscience d’être en opposition avec un même système d’exploitation stratifiant pour mieux exploiter, hiérarchisant pour mieux se reproduire et s’étendre. L’unité d’exploitation n’a jamais signifié son unicité. Si dans le passé et encore aujourd’hui l’aspect unitaire est fallacieusement utilisé pour masquer et/ou sous-estimer et/ou euphémiser la surexploitation spécifiques de certains segments, la galaxie postmoderne inverse simplement  la logique (qui reste de ce fait tout aussi fallacieuse) en affirmant l’absence d’aspect unitaire au prétexte de la diversité des situations d’exploitations. En lieu et place du combat pour faire reculer le chauvinisme, le racisme, le sexisme, etc., il est proposé à chacun des groupes sociaux concernés de se percevoir (et de percevoir l’oppression spécifique qui est la sienne) comme spécifiques par essence et non plus par construction historique et politique. Ce qui disparaît au passage c’est la dimension, systémique du capitalisme qui est à dimension commune à tous les segments du prolétariat mondialisé. Ce faisant c’est une des tâches essentielles posées à nos luttes qui est évacuée, celle que Samir Amin résume comme suit : « comment articuler les luttes segmentaires dans une stratégie de combat ample et généralisé ?[viii] »

La réponse à cette question ne peut pas être la négation des luttes segmentaires, de leur importance et de leur légitimité. De même qu’il était complétement farfelue d’appeler les esclaves à s’insurger contre le capitalisme sans prendre en charge concrètement le combat pour l’abolition, il est complétement hallucinant d’exiger des victimes de la discrimination racistes ou sexistes d’occulter leurs oppressions spécifiques au prétexte de la lutte contre le capitalisme. L’unification des victimes d’un même système d’exploitation passe inévitablement, non par l’occultation des oppressions spécifiques, mais au contraire par la lutte contre elles. Il ne s’agit pas ici d’appeler à une « solidarité » extérieure mais à la conscience de l’existence d’un même système d’exploitation et de domination. Marx posait ainsi comme suit la question : «  Dans les États-Unis du nord de l’Amérique, toute velléité d’indépendance de la part des ouvriers est restée paralysée aussi longtemps que l’esclavage souillait une partie du sol de la République. Le travail sous peau blanche ne peut s’émanciper là où le travail sous peau noire est stigmatisé et flétri[ix]. » Dans un autre texte Karl Marx souligne les effets concrets de la négation des oppressions spécifiques ou de leur renvoie à un statut secondaire et négligeable :

« Chaque centre industriel et commercial d’Angleterre possède maintenant une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles : les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais. L’ouvrier anglais moyen déteste l’ouvrier irlandais en qu’il voit un concurrent qui dégrade son niveau de vie. Par rapport à l’ouvrier irlandais, il se sent membre de la nation dominante et devient ainsi un instrument que les aristocrates et capitalistes de son pays utilisent contre l’Irlande. Ce faisant, il renforce leur domination sur lui-même. Il se berce de préjugés religieux, sociaux et nationaux contre les travailleurs irlandais. Il se comporte à peu près comme les Blancs pauvres vis-à-vis des Nègres dans les anciens États esclavagistes des États-Unis. L’Irlandais lui rend avec intérêt la monnaie de sa pièce. Il voit dans l’ouvrier anglais à la fois un complice et un instrument stupide de la domination anglaise en Irlande[x] ».

Publicité
Publicité

Il en est de même sur le plan international. Les carences d’internationalisme ne favorise pas la lutte des classes nationales mais l’affaiblisse. L’oppression et l’exploitation impérialiste des périphéries dominées renforce la force du capitalisme et rend plus difficile son renversement. Ici aussi, il ne s’agit pas d’une solidarité morale extérieure mais d’une prise de conscience systémique. Voici comment Marx pose la question de l’intérêt pour la classe ouvrière anglaise de l’indépendance de l’Irlande en reconnaissant au passage ses erreurs d’analyses antérieures : « Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était possible de renverser le régime irlandais grâce à la montée de la classe ouvrière anglaise. J’ai toujours défendu ce point de vue dans le New York Tribune. Or une analyse plus approfondies m’a convaincu du contraire. La classe ouvrière anglaise ne fera jamais rien tant qu’elle ne se sera pas défaite de  l’Irlande. C’est en Irlande qu’il faut placer le levier. Voilà pourquoi la question irlandaise est si importante pour le mouvement social en général[xi]. » Il en est de même aujourd’hui sur la question de l’indépendance des dits « DOM », du Franc CFA ou de la présence militaire française en Afrique.

A la prolétarisation du monde correspond donc la nécessité de rompre avec le fatras de théorisations postmodernistes qui obscurcissent l’intelligence des enjeux de notre séquence historique et des luttes qu’elle exige.

[i] Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Présence Africaine, Paris, 2004, p. 9.

[ii] Immanuel Wallerstein, L’occident, le capitalisme et le système-monde moderne, Sociologie et sociétés, volume 22, n° 1, printemps 1990, pp. 15-52.

[iii] Demba Moussa Dembelé,  Samir Amin, Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud (entretien avec Samir Amin), CODESRIA, Dakar, 2011, p. 39.

[iv] Toni Negri, Traversées de l’Empire, L’Herne, Paris, 2011, p. 53.

[v]  Toni Negri, L’ « Empire stade suprême de l’impérialisme, Le Monde Diplomatique, janvier 2001, p. 3.

[vi] Michael Hardt et Toni Negri, Multitude. Guerre et Démocratie à l’âge de l’Empire, La Découverte, Paris, 2004, p. 133.

[vii] Demba Moussa Dembelé,  Samir Amin, Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud (entretien avec Samir Amin), op. cit., p. 36.

[viii] Samir Amin, Au sujet des thèses de Michael Hardt et d’Antonio Negri. Multitude ou prolétarisation ?, http://www.medelu.org/Au-sujet-des-theses-de-Michaelconsulté le 23 janvier 2020 à 11 h 30

[ix] Karl Marx, Le Capital, livre 1, éditions du Progrès/éditions sociale, Paris, 1976, p. 292.

[x]  Karl Marx, lettre à Siegfried Mayer et August Vogt du 9 avril 1870, in Marx-Engels,  Correspondance, tome X, éditions sociales, Paris, 1984, p. 345.

[xi] Karl Marx, lettre à Friedrich Engels du 10 décembre 1869, Correspondance, tome X, éditions sociales, Paris, 1984, pp. 232-233.

Blog Saïd Bouamama

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Merci beaucoup pour ces moments amusants et enrichissants ! Merci à Luna, Loulou1, Nacéra, Omar. C’est fou ce que les mensonges peuvent desservir la personne. On voit que la propagande extrêmiste de droite et laïcarde est d’une nullité abys-sale et remplie de mensonges. Sans le mensonge, ils n’ont rien à vitupérer et ne font que ravaler leur bile de toute façon.
    Je suis fier de la rectitude de ma communauté spirituelle face à autant de mensonges et de fourberies. Bravo !

    Bzzzzzzzzzz Z, la mouche zéro pour qui toutes les équations sont égales à zéro (un chiffre arabe). Bravo pour l’avoir démasqué ce tartuffe qui écrit également sous dubitatif (un incompétent qui ne comprend rien aux maths mais est capable de comprendre que z est le meilleur et de vouloir être aussi fort que lui, le mec ou la nana on ne sait toujours pas depuis l’histoire de la goutte dans la culotte s’envoie des fleurs tout.e seul.e), mais encore zen, sam, italico etc etc.
    Un.e véritable schizophrène islamomaniaque. Pfiouuu le ou la malade.

    Barakallahoufikoum
    Asbouna yallah wa ni3ma lwakil

  2. @z alias zara-TOURISTA
    Je cite tes propos orduriers :
    ………………………………………………………………………………………………………………………….
    Z 24 février 2020 à 23 h 28 min
    “En revanche …. je n’aime pas les racailles qui insultent les autres parce qu’ils ont un pois chiche dans la tête ….”
    …………………………………………………………………………………………………………………………..
    C’est marrant, “z” la plus grosse racaille de France et de Navarre, voire de l’Europe, le “sans-gêne” du web, tu n’as strictement rien à envier, aux plus grandes racailles qu’a connues la pauvre France, en termes de mauvaise éducation, de perfidie, de manque de dignité et d’honneur, mais surtout de haine de l’autre, au GROSSIER sioniste hongrois, le nain “sarko de Nagy-Bocsa”.
    Comme toi, il qualifiait les gens de “racaille” alors qu’il n’y a pas plus racaille que toi et ce méprisable assassin de Mouamar Al Kadafi, guide et président de la LIBYE, qu’il a impunément tué, par cupidité et par soif de voler les richesses de ce pays souverain.
    Dire que ce malandrin terroriste, a honteusement et diaboliquement, présidé à la destinée de la France.
    Quand donc, comptes-tu, t’acheter un peu d’amour propre ?
    Sache et retiens que tes crottes de bique ainsi que tes liens de Wikipédia, souvent rédigés par de haineux malotrus, analphabètes comme toi, sont d’une nullité à nulle autre pareille!
    Quant aux arguments que tu prétends apporter lorsque tu copies colles wikipédia, malheureusement, ça se résume à une redondance superflue et complètement inutile.

    D’ailleurs, lorsqu’on a lu un seul de tes paillassons on sait pertinemment que les autres sont exactement à l’identique.
    Déplorablement, saouler les gens avec ta pédanterie ainsi que ta tartuferie, en t’accordant systématiquement, plus de mérite qu’il ne vaille la peine, sont tes seuls “non arguments”, le tout enrobé dans une gonflante agressivité .

    • Quand je parle de radotage vous concernant, ce n’est pas un vain mot. 3 fois le même commentaire ici. Alzheimer, syndrome frontal, autre forme de de sénescence aiguë, en plus de votre syndrome de Gilles de la Tourette ? Je m’inquiète pour vous. J’ai une amie neuropsy qui peut vous aider avant que vous n’en arriviez là ou à la taule, le cas échéant. Je vous mets en contact ? Vous avez toute ma compassion et je vous souhaite bon courage pour faire face à cette épreuve, celle du naufrage de la vieillesse ou alors plus simplement de la connerie, au choix. Pas trop le temps de m’éterniser sur cette page et encore moins l’envie de poursuivre le moins échange avec vous, systématiquement appauvrissant, surtout quand vous me parlez de choses qui ne m’intéressent pas ou que je connais déjà.

      • @z
        Quelqu’un d’autre que toi, suite à ton rejet, par la plupart des intervenants musulmans du site Oumma.com, que tu n’as de cesse d’agresser avec ta paranoïa, ( lesquels t’ont clairement signifié que tu étais plus qu’indésirable), aurait eu ne serait-ce qu’un petit sursaut d’amour propre, voire d’honneur et se serait empressé de se retirer sur la pointe des pieds, au lieu de coller comme une super glue.
        Rien ne m’étonne de toi, car tu es un incurable islamo psychopathe.
        Qui d’autre en dehors de toi, “z” le schizo parano en fin de vie, viendrait alors tartiner l’espace du site, avec de redondantes litanies ennuyeuses et monotones ?
        Qui d’autre en dehors de toi, “z” le paranoïaque embêterait les intervenants du site Oumma.com avec l’hypertrophie de ton “moi” laquelle je te signale, selon les psychiatres demeure le signe principal de ta paranoïa
        Qui d’autre en dehors du susceptible et flagorneur “z” viendrait étaler son indécence infinie de tout savoir, refusant la moindre critique des banalités récurrentes, même mieux que les musulmans eux-mêmes, qui connaissent mieux que quiconque leur religion ?
        Qui d’autre que toi “z” le psychorigide s’obstinerait à mépriser mieux que lui ?
        Qui en dehors de toi “z” ferait montre d’autant de malveillance et d’intolérance à la limite du fanatisme ?
        Qui d’autre, en dehors de toi “z” qui brilles par la fausseté de ton jugement, par le mensonge, toi dont la pensée logique est perturbée par un excès d’orgueil, de subjectivité, de froideur et de mépris des autres ferait preuve de plus d’hostilité et d’agressivité, tentant de tyranniser les uns et les autres ?
        Cependant, sans succès aucun, car tout simplement les musulmans que tu en face, t’ont prouvé systématiquement que tu es un stupide congénital
        Conclusion:
        Toi qui souffres d’une inadaptation sociale, conséquence logique de ta paranoïa, évite de venir nous bassiner avec tes délires fréquents, parce que ni la plate forme Oumma.com n’est une clinique pour soins des troubles comportementaux, ni nous internautes musulmans, ne sommes des cliniciens psychanalystes ou psychiatres.

        En revanche, je veux bien te soumettre le lien d’une structure adaptée à ta pathologie chronique due certainement, à ton âge avancé, ou bien tout simplement, à un héritage génétique, ou alors les deux à la fois.
        https://www.clinea.fr/cliniques-psychiatriques/notre-offre-de-soin

        • Je résume votre post : c’est celui qui le dit qui l’est. Je me demande si je préfère ça au plagiat de propos complotistes soraliens que vous avez déversé dans un autre article. Choix cornélien. A vrai dire, je préfère juste ne pas perdre mon temps à vous faire une réponse plus développée. Ça n’en vaut pas la peine, comme toujours avec vous. Ne vous sentez pas obligée de me lire ni de me répondre avec autant d’assiduité. Ça en devient franchement embarrassant … pour vous en fait.

  3. @z alias zara-TOURISTA
    C’est marrant, “z” la plus grosse racaille de France et de Navarre, voire de l’Europe, le “sans-gêne” du web, tu n’as strictement rien à envier, aux plus grandes racailles qu’a connues la pauvre France, en termes de mauvaise éducation, de perfidie, de manque de dignité et d’honneur, mais surtout de haine de l’autre, au GROSSIER sioniste hongrois, le nain “sarko de Nagy-Bocsa”.
    Comme toi, il qualifiait les gens de “racaille” alors qu’il n’y a pas plus racaille que toi et ce méprisable assassin de Mouamar Al Kadafi, guide et président de la LIBYE, qu’il a impunément tué, par cupidité et par soif de voler les richesses de ce pays souverain.
    Dire que ce malandrin terroriste, a honteusement et diaboliquement, présidé à la destinée de la France.
    Quand donc, comptes-tu, t’acheter un peu d’amour propre ?
    Sache et retiens que tes crottes de bique ainsi que tes liens de Wikipédia, souvent rédigés par de haineux malotrus, analphabètes comme toi, sont d’une nullité à nulle autre pareille!
    Quant aux arguments que tu prétends apporter lorsque tu copies-colles Wikipédia, malheureusement, ça se résume à une redondance superflue et complètement inutile.

    D’ailleurs, lorsqu’on a lu un seul de tes paillassons on sait pertinemment que les autres sont exactement à l’identique.
    Déplorablement, saouler les gens avec ta pédanterie ainsi que ta tartuferie, en t’accordant systématiquement, plus de mérite qu’il ne vaille la peine, sont tes seuls “non arguments”, le tout enrobé dans une gonflante agressivité .

  4. @ Z .

    “Considérer l’autre comme soit,c’est au contraire cela qui est humaniste.”Non,monsieur Z,considérer l”autre “comme soit”,c’est plutôt une négation manifeste de ce qu’il est réellement et donc une négation de son humanité.Les musulmans n’ont pas de problème avec “l’autre”puisque leur religion est universelle et possède une faculté d’intégration et d’adaptation unique(n’est-elle pas La Religion de Dieu dans toute sa dimension cosmique et temporelle?).L’histoire de musulmans,pour peu qu’on l’observe loin des clichés étroits et mauvaisement intéressés(à la “monsieur Z),témoigne de cette faculté d’adaptation et d’universalisme qui a séduit 1,5 milliard d’individus et qui a élevé les âmes et fait battre les cœurs d’êtres humains très divers sur tous les point de la planète.Les musulmans ont intégré sans problème les cultures , les civilisations des autres peuples à leur propre civilisation et les deux autres religion monothéistes ont pu s’épanouir et faire partie intégrante de la communauté musulmane durant des siècles jusqu’à ce que l’occident européen y vienne fourrer son nez et briser l’harmonie existante.
    L”histoire est communautarisé,quoi que vous en puissiez dire car elle appartient à ses acteurs et elle évolue dans sa sphère géographique.Son interprétation est certes dépendante plus souvent des humeurs(à votre exemple)qu’à l”interprétation objective et scientifique mais sachez que la documentation objective et scientifique existe et est à la portée de tout un chacun;elle ne risque ni de se perdre ni de se faire falsifier car les faits historiques sont non seulement consignés dans une discipline scientifique qu’on appelle “HISTOIRE” mais également dans la mémoire collective des acteurs de cette “HISTOIRE”.
    Vous avez bien fait de citer les illustres noms de Champollion,René Guénon et Maurice Bucaille. Laissez -moi vous rappeler qui étaient ces illustres personnes :
    -Champollion : PROFESSEUR D’HISTOIRE à l’université de Grenoble dès l’age de 18 ans.Il se passionna pour l’Égyptologie et en fit une discipline scientifique.Il parvint à déchiffrer les hiéroglyphe(pierre de Rosette) puis publie un précis du système hiéroglyphique en 1824.En 1828 il se rend en Egypte où il va découvrir de visu les monuments égyptiens.A son retour en France ,il publie les dessins et croquis des monuments étudiés pendant son voyage et achève sa grammaire et son dictionnaire égyptien.Il meurt à l’age de 41 ans des suites de la Bilharziose contractée en Egypte..Champollion a laissé à la postérité ses découvertes.
    -René Guénon: Auteur de la crise du monde moderne,d’Orient et Occident et de Initiation et réalisations spirituelles.René Guénon est un penseur et intellectuel français,catholique de religion de naissance et mort musulman au Caire où il passa la dernière partie de sa vie.Auteur d’ouvrages portant sur la métaphysique,il s’initia à toutes les doctrines orientales.Il a bousculé fortement les préjugés occidentaux et a critiqué inlassablement les dérives du matérialisme.René Guénon à été un intellectuel musulman qui adopta la religion musulmane et prit le nom musulman de Abd al Wahid Yahia.Il marqua son temps par sa vision fondée sur l’universalité et l’origine commune et unique des traditions spirituelles de l’humanité et affirma que l’esprit traditionnel de l’humanité et la religion au sens universel est préservée en ORIENT à travers l’ISLAM qu’il qualifie de “Boussole infaillible”.Il séjourna en Algérie,à Sétif,où il s’initia au soufisme et termina sa vie au caire comme savant musulman(cheikh) engagé dans l’enseignement “de la voie Mohammadienne”
    – Maurice Bucaille :Médecin français,auteur de “La Bible le Coran et la Science”.Il est l’une des référence du concordisme musulman.Ayant fait partie de l’équipe scientifique pour l’étude le diagnostic,le traitement et la rénovation de la momie de Ramsès 2,il conclu à la mort par noyade de cette momie et la brisure de ses os dans l’eau.Un musulman a appris à ce médecin que cette vérité a été citée dans le coran :”Nous allons aujourd’hui épargner ton corps,afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes(Sourate younès,verset 92).A partir de ce moment là,ce chercheur français a commencé à apprendre l’arabe et à étudier le Coran jusqu’à ce qu’il soit convaincu que l’Islam est la religion de la Vérité: Il témoigna alors de la profession de foi.

    Quand à Boualem Sansal,Malek Chebel et consorts,auxquels vous attribuez,à juste titre,un point de vue mitigés sur l’Islam ,je vous laisse volontier le soin de placer leurs ouvrages à l’avant garde des rayons de votre bibliothèque mentale;chez les musulmans,les écrits de ces auteurs controversés sont sont placés dans les rayons les plus sombres de leurs bibliothèques,où ils finiront sans aucun doute mangés et détruits par les insectes et les mico-organismes qui nettoient les bibliothèques des
    écrits malfaisants.
    Je ne terminerai pas sans vous conseiller de vous documenter sur la traite atlantique ou commerce triangulaire entre l’Europe ,l’Afrique et l’Amérique qui a fait douze millions de victimes,vous compléterez ainsi vos connaissances sur la traite négrière ! Comme on dit chez nous,le chameau ne voit jamais sa bosse,il ne voit que celle de son voisin…Et la votre est bien plus grosse…!
    Et comme vous semblez féru d’histoire et de spiritualité orientale,je vous rapporterai,à juste titre la citation de René Guénon :”TOUTES LES SUPÉRIORITÉS DONT SE TARGUENT LES OCCIDENTAUX SONT PUREMENT IMAGINAIRES,A L’EXCEPTION DE LA SEULE SUPÉRIORITÉ MATÉRIELLE;CELLE -LA N’EST QUE TROP RÉELLE,PERSONNE NE LA CONTESTE, ET AU FOND, PERSONNE NE LA LEUR ENVIE NON PLUS; MAIS LE MALHEUR EST QU’ILS EN ABUSENT…
    Bonne lecture et bonne méditation…

    • Drôle quand vous défendez le supremacisme en dépit de l’histoire comme de la réalité. Lisez le genocide voile de T Ndyaye. L’esclavagisme existe dans des pays musulmans pas en Occident. Des musulmans tuent des innocents par milliers au nom de l’islam. Mais que peut-on faire contre le déni de réalité ?

  5. @z
    Ta stupide question je te cite:
    “Pourquoi Mohamed serait-il le prénom, le plus sacré de la création, est “LA” preuve irréfutable de ta pauvreté intellectuelle, celle de ta misère culturelle voire de ton IGNORANCE cultuelle.
    Heureusement que ton invasion du site Oumma,com, au rythme du cadrant de l’horloge et celle du calendrier mensuel, laquelle laisse au site Wikipédia un peu de répit de ton intrusion systématique, te permet de te cultiver un tant soit, via les réponses de tes détracteurs bien plus riches intellectuellement mais surtout humainement.
    La réponse à ton interrogation “jobarde” est la suivante:
    Le prénom du prophète d’1 milliard et demi de croyants musulmans sur Terre est le plus sacré, tout simplement, parce qu’ Allah (SWT) a fait dériver le nom de Mohamed/Ahmed d’un des Siens, notamment, “Al Hamîd”.
    Celui qui est digne de Louange.
    Or Il n’a jamais partagé Ses Noms avec un Prophète ou un Ange Rapproché.
    Allah a rassemblé au prophète Mohamed, tous les sens des louanges, depuis son nom jusqu’à ses faits, car il est le dernier des messagers d’Allah et Allah veut que toute oeuvre finisse par les louanges à Allah :
    ” …et l’on dira : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers » » (Coran,39:75).”
    Dieu a joint la mention de Son Envoyé (saws) à celle de Son nom dans la shahada, (la profession de foi, un des 5 piliers de l’islam), l’ adhan (l’appel à la prière), l’ iqama (avant la prière), les salutations finales de la prière et les prêches.
    De plus, Dieu a ordonné à tous les prophètes et les envoyés de croire en lui.
    Selon un hadîth, cité par Ibn Jarîr et Ibn Anî Hâtim, l’Ange Gabriel est venu voir le Prophète (saws) et lui a dit :
    – Ô Mohammed ! Mon Seigneur et ton Seigneur a dit : Sais-tu comment J’ai élevé la mention de ton nom ?
    – Dieu seul le sait.
    – Quand Je suis mentionné, tu l’es également avec Moi.
    Dans un autre hadîth, rapporté par Abû Na’îm et cité par Ibn Kathîr, le Prophète (saws) dit à Dieu :
    Ô Seigneur ! Il n’y a pas un envoyé avant moi que Tu n’aies pas honoré. Ainsi, Tu as fait d’Abraham Ton ami intime. Tu as parlé à Moïse.Tu as assujetti les montagnes à David. Tu as assujetti à Salomon les vents et les démons. Tu as fait revivre des morts à Jésus. Qu’as-Tu fait pour moi ?
    – Ne t’ai-Je pas donné ce qui est meilleur que tout cela ? Mon nom n’est pas cité sans que le tien ne soit mentionné avec le Mien. J’ai fait des poitrines des membres de ta Communauté des évangiles, ce que Je n’ai pas fait pour les autres communautés : ils récitent le Coran par cœur “.
    Donc, parmi les aspects de cette mention en commun, il y a le fait qu’Allah – qu’il soit exalté – a lié sa propre obéissance à celle du Prophète Image:saws.gif et la mention de son propre Nom à celui du Prophète (saws).
    En effet Allah a dit :
    ” Obéissez à Allah et au Prophète ” [Sourate 3 (Al-Imran) : verset 32]
    “Croyez en Allah et à Son Messager” [Sourate 57 (Al-Hadid): verset 7]
    Ainsi, Il a établi un lien entre Lui et Son prophète grâce à la particule de liaison (wa)qui veut dire “et”. Or ce genre de locution n’est permis qu’à l’endroit du Prophète (saws).
    Le prophète de l’islam s’appelle : Mohammed Ibn (fils de) Abd Allah, Ibn Abd El Motalib, Ibn Hachem, Ibn Abd Manaf, Ibn Qossaï, Ibn Kilab, Ibn Morra, Ibn Kaâb, Ibn Loaï, Ibn Ghaleb, Ibn Fihr. Sachant que Fihr est le père de Quraiche et il est des fils d’Ismaïl le fils d’Ibrâhîm (le Prophète Abraham).
    Mohammed n’est qu’un des noms du Prophète de l’Islam, lesquels sont aussi Ahmad, Mahmoud, Moustafa, etc.
    Quelques écritures de Mohammed (Mouhammad, Mouhammed, Mohammad, Muhammad, Muhammed, Mohamed).
    Par ailleurs, connais-tu au moins quelques uns des 99 attributs de beauté de Dieu ?
    Bien évidemment que non, car ce n’est pas à la portée de n’importe quel ignorant de savoir au demeurant, que le Seigneur des deux mondes en possède 99, entre autres, Al Hamid”, dont la signification complète est:
    57 Al-Hamīd
    Le louable, l’objet de louange.
    Celui Qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d’éloge.
    Celui qui est loué et est louable.
    Celui qui est digne de toute louange reconnaissante.
    L’unique et le seul qui mérite vraiment toutes les louanges, l’honneur et l’adoration.
    Celui qui est exalté, loué et glorifié par l’existence même de la création.
    Celui qui mérite toutes les manières de louange, d’exaltation et de glorification, à la fois public et privé.
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    Je pense avoir un tant soit peu, contribué à améliorer ta minuscule connaissance cultuelle, sur le côté sacré du prophète de l’islam, Mohamed que les prières, le salut et la bénédiction soient sur lui, que tu compares HONTEUSEMENT au pire des cas, à des voyous et des délinquants et dans le meilleur des cas, à de simples mortels ayant atteint le nirvāna, lorsqu’ils réussissent à opérer un changement de perspective et une remise en question existentielle, tel ton Bouddha Siddhārtha Gautama.
    Je te signale qu’il y en a qui atteignent le nirvāna, grâce à des overdoses de drogue dure.
    J’avoue éprouver toujours le même plaisir d’aider les fanfarons ARROGANTS comme toi, lorsqu’ils étalent ouvertement leur analphabétisme.
    arrogant définition: Celui qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules.
    Synonyme crâneur qu’on peut très facilement substituer dans le dico par ton pseudo “z” comme en dessous de zéro.
    Marie-Claire Blais et Jacques Sternberg ont tous les deux décrit l’arrogance d’une manière on ne peut plus juste, mais surtout très à appropriée à celle qui te pourrit définitivement l’existence.
    Je les cite, successivement:
    Marie-Claire Blais
    “Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair.”
    Jacques Sternberg
    “A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur; l’inhumanité tient lieu de fermeté ; et la fourberie, tient lieu d’esprit.
    D’ailleurs, nous sommes nombreux, notamment, Omar, qui t’a achevé par un magistral KO sur le ring des mathématiques, Kalim, Loulou que je salue bien bas au passage, Nacéra et moi-même, à te rappeler tous tes côtés sombres que tu considères être de grands atouts.
    Je finis mon présent propos par la question suivante:
    Qui t’oblige à t’incruster comme une bactérie nuisible parmi des intervenants musulmans et qui te retiens, par la force, si ce n’est ta roublardise excessive et ton insolence légendaires à t’octroyer une quelconque légitimité pour manquer de respect aux musulmans et à leur prophète bien aimé de Dieu et des croyants ?
    Tu dis dans un langage plus qu’ordurier que je te saoule avec le prophète Mohamed, je te cite: “Je ne vois pas non plus pourquoi vous me saouler avec Mahomet dont je ne parle pas etc…”
    Et tu t’étonnes que je te qualifie sans détours et sans hypocrisie aucune, que tu n’es qu’un minable mal élevé.
    Pour finir et au risque de me répéter la France n’est ni ton legs paternel, ni maternel et encore moins ta propriété personnelle.

    • Jesus est le messie. Il est Dieu fait hommme. Personne ne le surpasse dans les monothéismes. Et Gautama est l’homme devenu bouddha, supérieur à tous les etres dans les différents règnes y compris celui des dieux qui vivent dans l’illusion de leur toute puissance alors qu’ils n’ont rien créé.

      • @z
        Le pauvre mortel ! Je te plains bouffon.
        Tu veux dire donc que c’est soit Jésus soit ton bouddha qui ont créé des crottes comme toi ?
        Peux-tu nous expliquer pourquoi, ils sont morts depuis la nuit des temps, puisque pour les imbéciles dont tu tiens la première place du palmarès, ce sont des “Dieux ” donc ayant des pouvoirs divins, notamment celui de l’éternité ?
        Ce qui est sûr et certain c’est que tu finiras exactement là où ils ont fini leur passage éclair sur Terre !
        Dans une de mes réponses à tes no comments, je te suggérais l’adresse d’une clinique pour soins de la paranoïa schizophrénique mais je m’aperçois qu’ils ne pourront rien faire contre ta connerie.
        De Jean Vautrin
        “La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.”

        • C’est moi que vous croyez impressionner avec votre inculture dans le domaine psy ? J’ai une formation de psy. La psychanalyse est plus que critiquée depuis un bail. Allez lire par exemple le livre noir de la psychanalyse. Consultez des études évaluant les différentes psychothérapies disponibles. Vous êtes complément à la ramasse, dépassée. En matière de spiritualité, vous en êtes au mieux au XVeme siècle puisque vous fantasmez sans doute sur el-Andalus. En matière de psy, vous avez un siècle de retard. TCC, thérapies systémiques, neuropsychologie ou neuro psychanalyse ça vous dit quelque chose ? Il y a encore d’autres d’approches psy. Au passage, ce n’est pas l’islam mais le bouddhisme qui influence d’ailleurs le plus les théories comme les pratiques aujourd’hui dans le domaine psy. Renseignez vous sur les thérapies de pleine conscience (ou « mindfulness ») dans le champ des TCC de troisième génération ou les travaux de Varela dans le domaine des neurosciences et vous comprendrez.

          Concernant Jésus, transfiguration, crucifixion, résurrection et ascension ca vous parle ? Concernant Gautama, il est mort et il est né des milliers de fois avant d’atteindre l’Eveil et de se libérer du Samsara. Bref Jesus et Bouddha n’ont pas fini leur « carrière » en ce bas monde en mourant comme votre prophète dans un cadre relativement tragique et sordide : empoisonné par une juive (comme par hasard) si l’on suit al-Azhar (visiblement le don prophétique ne marche pas pour soi), laissé sans sépulture pendant 3 jours, pendant que certains complotaient à sa succession, laissant une fille qui sera violentée, un gendre qui deviendra plus tard calife mais finira assassiné, des petits enfants massacrés …
          La croyance en telle religion ne dispense pas d’avoir un minimum de culture sur les autres. A moins qu’il n’y ait guère de place dans votre petit cerveau en dehors de l’islam que certains vantent pourtant comme une religion « simple ». En ce qui me concerne, j’ai visiblement plus de culture sur l’islam que vous n’en avez sur le christianisme qui lui est apparenté ou sur le bouddhisme qui l’a influencé à travers le courant soufi.

          Et moi j’en ai marre de faire votre éducation. Vous n’êtes qu’une pauvre sotte. Restez à patauger dans votre inculture et votre ignorance crasses.

  6. Les premiers contacts entre l’Europe et l’islam sont établis depuis des siècles et des siècles. D’ailleurs un certain nombre de pays d’Europe sont historiquement musulmans. Dix pays d’Europe sont séculairement concernés …
    Pour le reste de la présence musulmane, la création des Empires coloniaux, a fait le reste, créé une onde dont la part visible actuelle n’est qu’une part … Les populations musulmanes n’ayant pas été sollicitées, ni consultées … Plus de 200 ans d’histoires communes, ça laisse des traces … Cette situation a donné lieu à des brassages modernes, la plupart de ces musulmans ont donc une présence ancienne… Certaines colonies y étaient totalement intégrées comme des départements français comme une part élément du tout …Cette histoire a été voulue, inscrite et écrite par l’Occident … Transcrite profondément dans ses actes, ses razzias, ses batailles, ses conquêtes, ses guerres passées, présentes, ses morts et ses vivants …
    Sur les guerres présentes, dont un volet de la thématique humaine est ceux qu’on appelle actuellement « les migrants », jetés sur les routes, sur les mers (le plus souvent bien malgré eux, surtout pour les familles) victimes de guerres lancées depuis l’occident démocratique. Ces guerres auxquelles les populations occidentales sont majoritairement opposées et qui se poursuivent selon un déficit démocratique qui il faut bien le dire nous échappe (pour la plupart en tous cas)… Pourquoi ?

    Sur Luna,
    Arrêtez les fausses indignations !
    Inutile de faire les “innocents”, les “offusqués”, les «Saintes-Nitouche» …
    Vous savez et nous savons …
    Comment ne pas comprendre son exaspération ?
    Luna a le droit de s’exprimer et de se défendre et ne fait que répondre avec plus de franchise à vos provocations, vos appels du pied à la haine du « Musulman », à vos fausses analyses biaisées, à votre manière de défigurer l’histoire un peu à la manière hypocrite et insupportable de bêtise de ceux qui condamnent l’arrivée des migrants et qui refusent pourtant d’en analyser les causes …
    Elle vous reproche tout simplement la carence volontaire d’une certaine honnêteté des arguments … Ce qui est un peu votre marque de fabrique car c’est une qualité qui vous fait intrinsèquement défaut … Or, c’est une valeur substantielle que vos ennuyeuses litanies sont insusceptibles de couvrir …
    Et qui conforte dans le sentiment que vous ne cherchez pas le débat mais la « vindicte » …
    C’est un peu comme si un journaliste de l’Humanité s’entêtait à vouloir écrire dans le Figaro … Et s’étonner de ne pas y être apprécié …
    Vous récoltez donc ce que vous semez …
    Alors, franchement pourquoi souffrir ? Vous vous sentez si bien avec nous, une bande de méchants musulmans, pas intégrés, malpolis ? Tellement ceci, à qui il manque tellement cela …
    Ne restez donc pas notre « prisonnier politique », nous vous libérons bien volontiers du poids de tant de chaines … Remise de peine …
    Jusqu’à quel point nous montrerez-vous le tableau de si peu d’estime de vous-même et vous punir au point de Demeurer notre prisonnier volontaire ?

    • Je fais comme tout le monde. J’exprime mes opinions. Par ailleurs je les argumente. Je me fous d’être apprécié. Je ne suis pas en manque d’affection. En revanche quand on me cherche on me trouve et je n’aime pas les racailles qui insultent les autres parce qu’ils ont un pois chiche dans la tête et qui, sous couvert d’anonymat, enfreignent la loi. Sinon je sais parfaitement être courtois et je supporte parfaitement la critique étayée. Bref, j’ai reçu une éducation, je sais me servir de mon cerveau et tenir mes nerfs.

      • Votre citation “En revanche quand on me cherche on me trouve et je n’aime pas les racailles qui insultent les autres parce qu’ils ont un pois chiche dans la tête et qui, sous couvert d’anonymat, enfreignent la loi” S’APPLIQUE PLUTÔT BIEN A VOUS ….. ELLE VOUS VA COMME UN GANT !

          • Quelle loi ?

            – Vous insultez un sioniste, vous êtes antisémite

            – Vous insultez un Musulman, c’est la liberté d’expression

      • @z alias zara-TOURISTA
        C’est marrant, “z” la plus grosse racaille de France et de Navarre, voire de l’Europe, le “sans-gêne” du web, tu n’as strictement rien à envier, aux plus grandes racailles qu’a connues la pauvre France, en termes de mauvaise éducation, de perfidie, de manque de dignité et d’honneur, mais surtout de haine de l’autre, au GROSSIER sioniste hongrois, le nain “sarko de Nagy-Bocsa”.
        Comme toi, il qualifiait les gens de “racaille” alors qu’il n’y a pas plus racaille que toi et ce méprisable assassin de Mouamar Al Kadafi, guide et président de la LIBYE, qu’il a impunément tué, par cupidité et par soif de voler les richesses de ce pays souverain.
        Dire que ce malandrin terroriste, a honteusement et diaboliquement, présidé à la destinée de la France.
        Quand donc, comptes-tu, t’acheter un peu d’amour propre ?
        Sache et retiens que tes crottes de bique ainsi que tes liens de Wikipédia, souvent rédigés par de haineux malotrus, analphabètes comme toi, sont d’une nullité à nulle autre pareille!
        Quant aux arguments que tu prétends apporter lorsque tu copies colles wikipédia, malheureusement, ça se résume à une redondance superflue et complètement inutile.

        D’ailleurs, lorsqu’on a lu un seul de tes paillassons on sait pertinemment que les autres sont exactement à l’identique.
        Déplorablement, saouler les gens avec ta pédanterie ainsi que ta tartuferie, en t’accordant systématiquement, plus de mérite qu’il ne vaille la peine, sont tes seuls “non arguments”, le tout enrobé dans une gonflante agressivité .

  7. @luna.

    Je passe sur vos radotages habituels sur les sionistes, vos obsessions des origines plus ou moins nobles qui fleurent bon le racialisme, le supremacisme assez niais qui doit en passer par l’excommunication de tous les musulmans qui ne cadrent avec la « meilleure des communautés » (« ce n’est pas ca l’islam » ou mieux « ce sont des agents occidentaux ou sionistes »), excommunication qui n’a d’ailleurs aucun sens dans votre religion puisque vous n’avez pas de clergé. Bref, ce n’est pas à vous de dire qui est musulman ou qui ne l’est pas. Surtout être musulman n’a rien à voir avec le fait d’être vertueux ou pas. Sinon on ne voit pas bien pourquoi certains musulmans seraient récompensés par le paradis et d’autres condamnés à un enfer qui ne sera pas peuplé que de « mécréants ». Vous avez saisi ça au moins ? Un musulman souscrit surtout à la shahada et pratique tout ou partie des autres piliers de l’islam basta ! Le jihad mineur n’est pas non plus une invention des sionistes ou des occidentaux. Et on peut contester son caractère défensif quand on se fait massacrer dans un attentat. Tout est question de perspective me direz vous. Moi je n’adhère pas à celle de Al-Qaida, Daesh, Boko Haram, …

    Je ne vois pas non plus pourquoi vous me saouler avec Mahomet dont je ne parle pas (au passage, on ne voit pas pourquoi il serait plus aimé par les musulmans qu’Abraham qui est le père des 3 monothéismes ou plus encore que Jesus, le messie, dont le retour est attendu) ou encore avec votre religion que j’évoque surtout à travers le point de vue de musulmans. Je parle surtout des fruits de votre religion et de leurs effets notamment en France.

    Mais positivons. Je vois que vous commencez à vous intéresser aux origines de la France. C’est bien. Je ne peux que vous encourager dans cette voie puisque vous vous prétendez française. Juste un point : citer Renan est assez maladroit de votre part quand on considère par ailleurs certains de ses propos sur l’islam. Je vous conseille plutôt Démoulé et son livre « On a retrouvé l’histoire de France ». Effectivement les français descendent de gaulois (qui n’étaient pas une nation mais étaient répartis en une soixantaine de cités états au moment où Cesar se lance dans la conquête des Gaules), de francs, voire de vikings. Vous apprendrez dans le livre de Démoulé que le peuple français ne peut ainsi se concevoir que dans l’espace européen puisqu’il est effectivement issu de brassages de populations qui se sont installées et différenciées dans cette aire géographique. Et que d’un point de vue culturel, ses racines sont gréco-romaines et son ciment est le christianisme.

    Enfin, je ne vois pas pourquoi vous me lisez si mes propos vous indisposent. Vous voulez en découdre avec moi visiblement. Vous n’en avez pas les moyens intellectuels, j’en ai bien peur. Ça m’amuse un temps de vous remettre à votre place. Mais je n’y trouve guère d’intérêt. Je n’apprends rien avec vous. C’est à mon avis le contraire. Permettez donc que je vous ignore. Et apprenez aussi ce que signifie la pudeur en islam. Il y a des articles très bien faits sur Oumma. Ça passe aussi par les propos que l’on tient. Les vôtres n’illustrent absolument pas cette vertu. Vous voyez. On peut être musulman et être dépourvu des vertus prônées par l’islam. Vous en êtes un bon exemple.

  8. @z
    Critiquer autrui, c’est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n’osons pas reconnaître en nous, explique le psychanalyste Norbert Chatillon.

    Ta seule occupation, malsaine bien évidemment, est de dénigrer l’islam et les musulmans, mais surtout d’essayer d’amoindrir l’importance du prophète MOHAMED (saws), le meilleur homme de la création, le bien-aimé d’1 milliard et demi de croyants sur la planète Terre.
    Par conséquent, suffisamment nombreux, pour prolonger ton calvaire.
    Tu outrepasses toutes les règles de courtoisie, celles du savoir être et savoir faire, néanmoins, à la moindre réponse d’un détracteur, tu pleurs comme une madeleine, poussant le culot jusqu’à t’offusquer que le website Oumma.com puisse tolérer d’autres observations que tes commentaires caustiques,
    Je pense qu’en “puits de culture” que tu prétends être, tu sais que Madeleine faisait le plus vieux métier du monde, avant qu’elle ne confesse ses péchés à Jésus et qu’elle ne devienne sa plus fidèle disciple.
    Plaisanterie oblige, je te qualifie ironiquement de “puits de culture” entre guillemets, puisqu’il n’a échappé à personne que tu cries à longueur de temps, sur les toits d’Oumma.com, que tu es le plus intelligent, le plus instruit, le plus riche, le plus français, mais tu oublies cependant de préciser que tu es peut-être français, mais le français le plus sournois, le plus fielleux et le plus raciste.

    Bien entendu, ton mal profond, le racisme notamment, tu le réserves exclusivement, aux musulmans que tu méconnais totalement, en dehors de ta culture télévisuelle, dont certains faits divers, en lien avec des meurtres commis par certains délinquants, de minables voyous, n’ayant strictement aucune connaissance des préceptes et des valeurs de l’islam, souvent des pisteurs aux ordres des services secrets.

    Il faut avouer tout de même que tu as en effet, une certaine culture, plutôt celle de la haine, du dénigrement, des calomnies, de la suffisance, de la forfanterie, du lèche-bottes aux criminels sionistes, ni juifs ni sémites. Bref ! Celle de l’intox dans toute sa laideur.

    Par ailleurs, qui es-tu pour t’accorder l’effronterie et l’insolence de dicter la conduite des uns et des autres, ou plus grave encore, de juger le comportement de l’un ou de l’autre ?
    Mais occupe-toi de tes oignons, personne ne te demande conseil et encore moins une quelconque approbation, pour quoi que soit, car totalement insignifiant et négligeable.

    Quant à tes origines incertaines, il me plaît d’évoquer l’assertion de Joseph Ernest Renan, plus français que tu ne prétends, avec insistance, l’être.
    Cet illustre écrivain, philologue, philosophe et historien français, curieux de science, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, avait dit en substance, concernant le peuple français, ce qui suit:
    “Le Français n’est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde.” Il est tout cela.

    Qui ignore à part toi le “pseudo érudit” du website Oumma.com, qu’avec autant de peuples qui viennent de loin, la lignée des français, ne débute pas avec les Gaulois, ni avec les germains du reste, puisqu’il y a environ 1 million d’années, des groupes d’Homo erectus qui avaient gagné le sud de la France, suivis ensuite par des Néandertaliens et des Cro-Magnon (-35 000 ans).

    Ce n’est qu’à partir de l’âge du bronze que s’implantent des Celtes, puis des peuples germains (Wisigoths, Burgondes, surtout Francs) et scandinaves (Normands).

    Alors tout compte fait, est ce que tes supposées origines françaises remontent à l’âge du bronze ou bien juste, aux vagues d’immigration ?
    La France étant le plus ancien pays d’immigration, en Europe.
    D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction de la France.
    Les immigrations italienne (communauté la plus nombreuse en 1930) et polonaise ont largement contribué à alimenter les secteurs de la mine, du bâtiment et de l’industrie sidérurgique et métallurgique.
    En outre, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le paysage migratoire s’est diversifié car l’immigration italienne, moins importante que prévue, a été remplacée par une immigration de courte durée, espagnole, portugaise, yougoslave, turque, tunisienne, marocaine et, enfin, originaire des pays subsahariens. L’immigration algérienne, quant à elle, est bien plus ancienne puisqu’elle a commencé dès la fin du XIXe siècle.

    Néanmoins je tiens à te dire que je suis plus que fière et heureuse de mes origines qui sont définitivement plus nobles que les tiennes, quelque soit l’endroit du planisphère, d’où viennent tes ancêtres, lesquels j’en suis intimement, convaincue, n’ont rien de purement français, puisque la France est un vrai Melting-pot et si tu n’arrives pas à accepter cette immuable vérité, alors va trouver ton bonheur ailleurs.
    La Terre est grande comme le dit si bien, Allah SWT .

    Quant à la Palestine occupée illégalement par des colons européens, voleurs d’eau source de vie, voleurs de terres d’autrui, tortionnaires et massacreurs d’enfants, de vieillards, de femmes enceintes et j’en passe, j’irai grâce à Allah, prier à la Mosquée Al Aqsa et demander que le créateur des deux mondes, maudisse à jamais, la vermine, turpide caution des crimes odieux et impardonnables de la mafia du 20 et du 21 èmes siècles et qu’il bénisse les honorables justes, qui militent pour la paix et la justice.
    Pour conclure, pour le moment, sache que je n’ai pas lu plus insultant et plus grossier que toi.
    Cela fait des mois que tu uses et abuses de ton cynisme pour attaquer, agresser les musulmans et quiconque les défendrait, tout bonnement parce que musulmans,
    Tu critiques aussi bien leurs origines, que leurs droits légitimes d’être, de se vêtir, de croire en qui ils veulent, sans avoir de comptes à rendre à quelques misérables mortels que ce soient, dont la seule “richesse” se résume à une langue pendue, venimeuse, ainsi qu’à un esprit tordu et un cœur aussi noir que du charbon, des défauts dont se parent, uniquement certains individus malfaisants.

  9. @ Z .
    ” L’autre” n’est pas comme”vous-mème”.”L’autre” est obligatoirement “divergent” avec “ses différences significatives”puisque c’est “l’autre”. “L’autre” ne peut et ne désire nullement ètre vous-mème.Etes vous une référence pour penser que “l’autre doit ètre une copie de vous-mème?
    Quand à l’humanisme,loin de moi le besoin ou le désir d’en discuter avec vous ,vous qui considérez l’humanisme comme une valeur exclusivement votre,occidentalisme suprémaciste oblige!
    Pour ce qui est des arguments,si vous n’arrivez pas à les percevoir ,c’est que vous les nier tout simplement.Laissez les lecteurs en juger.D’autre part,je vous donne les argument que je désire et non les arguments que vous voulez pour satisfaire votre égocentrisme;que je sache je n’ai aucun compte à vous rendre! Retournez donc tranquillement à votre propre histoire et à vos racines ou bien trouvez vous un remède efficace à votre mal d’exotisme ,à votre panne de spiritualité et à vos frustrations pathologiques.Et puisque le monde musulman ne vous intéresse pas, ( ce qui est en contradictions avec vos propos chauvins,vous devriez vous relire!) ,alors oubliez un tant soi peu les musulmans indiens,maghrébins et les musulmans de la planète.Kahina ne vous concerne pas,elle ne fait partie ni de votre histoire ni de votre ethnie et l’indécence ne peut venir que de votre part ,vous qui avez la prétention de m’indiquer qui mettre en avant dans ma mémoire historique,sur MA TERRE et pousser votre schizophrénie jusqu’à renier aux musulmans indiens,maghrébins ou autres musulmans leur appartenance à leur terre,à leur histoire,à leurs racines.MENTALITE DE COLON ,que le méditerranéen de l’autre rive connait trop bien;rappelez vous que nous avons un pan d’histoire commune…Je terminerai par votre “mise en garde ” de Nietzsche: “celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-mème”;ça m’a bien fait rire car il est très amusant que vous vous décriviez comme un monstre!Vous considériez-vous comme un monstre? Très amusant mais très inquiétant de constater aussi que vous considérez la plate-forme de Oumma comme un champ de bataille…

    • @nacera.

      Vous avez une façon de déformer mes propos assez stupéfiante je dois dire. Considérer l’autre comme soi c’est au contraire cela qui est humaniste. L’autre n’est ainsi pas d’emblée un étranger mais un semblable. De même que considérer que le monde arabo musulman a été impérialiste comme l’occident.

      Vous considérez que l’histoire doit donc être communautarisée. Les arabes parlent de l’histoire des arabes, les occidentaux de l’histoire des occidentaux ? Vous devriez interdire aux arabisants d’exister en Occident pendant que vous y êtes. Champollion qui a inventé l’égyptologie doit vous être aussi insupportable. Et René Guénon et Maurice Bucaille vous en pensez quoi quand ils parlent de l’islam ? Du bien parce qu’ils en disent du bien ou que ce sont d’horribles colons qui au final ont sans doute un fond de condescendance raciste pour la simple raison qu’il s’agit d’occidentaux qui osent émettre un point de vue sur l’islam ? A l’inverse, vous en pensez quoi des Boualem Sansal, des Kamel Daoud, des Abdennour Bidar qui ont un point de vue plus mitigé sur l’islam ? Ou encore des Malek Chebel qui abordent l’esclavagisme dont la traite orientale ? Pas assez arabes ? De l’autre côté, vous devriez aussi vous insurger contre le fait que les arabo musulmans aient commenté les œuvres des anciens grecs, que al Ghazali ait critiqué Aristote. Car après tout ce n’était pas son histoire, sa culture. Vous devriez même plus profondément exécrer l’œuvre d’Ibn Khaldoun, considéré comme précurseur de la sociologie, qui parlait des peuples noirs en des termes peu valorisants mais aussi des Younan (les grecs) ou des Roum (les romains). Je constate aussi que vous vous arrogez le droit de juger les occidentaux, leur histoire mais que le contraire serait interdit. Les occidentaux sont donc pour vous les seuls colons. Leurs descendants sont des fils de colon. Les arabo musulmans sont au contraire la meilleure des communautés, leurs ancêtres des demi dieux a vénérer, leurs descendants des saints. Et vous me parlez de suprémacisme ? C’est une plaisanterie j’espère ?

      Vous voulez aussi qu’on développe un peu plus la traite orientale et la negrophobie dans le monde arabe, qui démontrent que le supremacisme et l’impérialisme ne sont pas des spécificités occidentales comme vous aimez à le colporter ? Oumma a déjà abordé le sujet d’ailleurs. Venance Konan disait ainsi à juste titre qu’il y a une forme de solidarité entre les arabes et les noirs vis à vis des occidentaux quand ils étaient en Occident mais que c’était une toute autre paire de manches quand les noirs se trouvaient dans des pays arabes. Le point de vue des noirs sur l’esclavagisme arabo musulman ils ont le droit de l’évoquer ? Car après tout c’est leur histoire. Elle vous intéresse ? Tenez deux témoignages alors :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/26/traite-negriere-occidentale-et-arabe-l-indignation-selective-de-l-afrique_4988511_3212.html

      https://www.lepoint.fr/afrique/esclavage-en-libye-tidiane-n-diaye-l-afrique-et-l-europe-avaient-detourne-les-yeux-jusqu-ici-29-11-2017-2176103_3826.php (Lisez les 2 pages c’est édifiant).

      Alors vous le voyez chère nacera l’Occident n’a rien à envier au monde arabo musulman. On pourrait parler aussi de la Chine si vous voulez. Pour être humaniste, il faut savoir considérer l’humanité comme une, dans ses manifestations les plus terribles comme les plus merveilleuses.

      Quant à la phrase de Nietzsche, elle suppose un peu de recul pour être bien comprise. Elle montre juste que considérer l’autre comme un monstre et le combattre peut vous amener à devenir un monstre. Et que l’on finit par devoir se juger comme on a jugé.

      Enfin je terminerai par le fait que vous avez complété votre florilège d’insultes à mon égard, sans compter les mauvais procès : « panne de spiritualité » et « frustrations pathologiques ». Toujours les mêmes tartes à la crème en fait. Sachez que les insultes n’ont jamais constitué des arguments et signent plutôt la défaite de l’esprit. Pour ma part, j’arrive plutôt à m’en passer. Relisez vous. Relisez moi. Vous verrez toute la différence. Je n’en ai juste pas besoin.

  10. Ce commentaire a été posté hier, vendredi le 21.02.2020 àentre 17h19 et 17h30.
    Mais force est de constater que le modérateur ne l’a pas validé, quelle est la raison qui justifierait sa censure, s’il vous plaît ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    z le pseudo “philosophe de comptoir”

    Tu fais bien de faire allusion au terme “poubelle”
    Parce que c’est sans doute, d’une poubelle bien puante, que tu sors.
    Tout comme, n’importe quelle poubelle à ta portée représente ton unique vivier du flot incessant de ton INTOX sur l’islam, sur les musulmans ainsi que sur MOHAMED que le salut, les bénédictions et les prières d’Allah soient sur lui et non pas “Mahomet”, comme tu te complais à déformer le prénom le plus sacré de la création, ne t’en déplaise.
    Est-il besoin de rappeler que c’est aussi dans de multiples POUBELLES, que tu puises tes références à la con, pour justifier ton islamo-psychose indubitable ?
    Il faut impérativement que tu mettes dans ton cerveau ramolli, par l’excès de méchanceté gratuite, que les musulmans, dans leur intégralité n’ont cure, de ce que pense le pauvre agité pithiatique que tu es, en réalité.
    Au demeurant, ton islamo-psychose, ta haine et ta paranoïa sur tout ce qui a trait à l’islam et les musulmans, ne laissent planer aucun doute sur une schizophrénie incurable.
    D’ailleurs, tes nombreux troubles comportementaux visibles à l’œil nu, nuisent profondément à tes relations avec le monde qui t’entoure, lequel que tu le veuilles pas, est divers et varié, aussi bien, socialement, linguistiquement, culturellement que religieusement parlant.
    Ta fatuité, ton insolente arrogance, ton insupportable jactance et bien d’autres défauts psychiques rendent difficile ton intégration dans une société multiethnique et multiconfessionnelle.
    Cependant, ce qui est bizarre, c’est que ton unique et seule OBSESSION compulsive tourne exclusivement, autour de l’islam et des musulmans.
    D’ailleurs, de jour en jour, l’on peut constater qu’il te devient de plus en plus difficile de contrôler ta névrose sélective, pire encore, ta boulimie de débats cacophoniques anti musulmans, est quasi insatiable, voire totalement inapaisable.
    Cependant si tu veux en guérir, trouve-toi un autre dérivatif qui pourrait amener les gens autour de toi à te “jeter des fleurs”, au lieu de te te les jeter, toi-même.
    je te cite:
    …………………….
    “Z 16 février 2020 à 14 h 45 min
    ( Z comme Zarathoustra, le prophète persan, le premier de tous les prophètes. Z comme le zéro indien accaparé par les arabes, le premier de tous les chiffres. Z aussi comme Zeus, le premier parmi les dieux de l’Olympe. Z comme Zénon, maître des paradoxes. Z aussi comme zen, une émanation d’une des plus grandes religions sans Dieu. Z encore comme Zanzibar, en souvenir du capitalisme arabo musulman basé sur l’esclavagisme. Z comme Zohar, le Livre de la Splendeur, livre des juifs maudits. Z enfin puisque vous le voulez comme Zemmour ou encore Zineb. Et je ne suis dangereux que pour ceux qui ne pensent pas et voudraient que les autres ne pensent pas, à savoir les fascistes.)”

    Définition:
    S’envoyer des fleurs:
    C’est se complimenter soi-même. L’expression est une forme d’auto valorisation excessive, puisque la personne qui s’envoie des fleurs, souhaite qu’on la remarque, à défaut de recevoir des fleurs de la part de tiers.
    ………………………………………………………………………
    De plus, en dehors de ta paranoïa, ta haine maladive des musulmans et de l’islam, du moins ta haine envers ceux qui te remontent les bretelles systématiquement ainsi que ton narcissisme excessif ne t’apportent que rejet et antipathie, voire de l’irrespect.
    Comment pourrait-il en être autrement, face à un odieux manipulateur, un mécréant et un bien méprisable incitateur à la haine et au crime, contre les musulmans ?
    Il ne te manque plus qu’à passer à l’acte, à l’instar des trois crapules terroristes “chrétiens, faut-il le préciser”, dont un dégénéré accompagné dans sa basse besogne de nazi sioniste, de l’ordure de sa génitrice lui ayant donné naissance en Allemagne ainsi que le troisième terroriste criminel raciste et haineux des musulmans qui a attenté à la vie des croyants et fidèles musulmans, dans une mosquée à Londres, courant de la semaine.

    • @luna puisque vous vous imaginez pouvoir violer les lois qui restreignent la liberté d’expression sur internet en accusant autrui d’inciter à la haine et au crime de manière diffamatoire, voilà ma réponse.

      1) Siddharta est le prénom le plus sacré pour les bouddhistes, Jesus pour les chrétiens, Moise pour les juifs. Mahomet permet justement de distinguer le prophète de l’islam pour les non musulmans, des millions de quidams qui portent le prénom Mohammed et parmi eux des délinquants voire des criminels, qui enfreignent donc la loi et n’ont aucun respect pour autrui, comme vous. Je pense au triste sire dénommé Merah.

      2) Si vous n’aviez cure de ce que je dis, vous ne passeriez pas votre temps à déverser votre bile et à être régulièrement et à juste titre censurée par Oumma que vous prenez visiblement pour un défouloir et un déversoir à ordures. II ne s’agit d’ailleurs pas juste de moi mais aussi d’autres commentateurs que vous prenez pour cible. De manière générale, tout est matière pour vous à répandre vos propos injurieux, vulgaires, sans aucun intérêt puisque sans aucun fond. Vos cibles de prédilection au final : les sionistes et les occidentaux de manière générale. Ce qui est savoureux quand on pense que vous vous revendiquez comme française. Vous êtes surtout une digne représentante de l’anti France, un troll de l’islam destiné à en montrer le visage le plus hideux, un abime d’inculture et de bêtise.

      3) La dégénérée ici c’est vous au final. Oumma n’est pas un site communautariste qui exclurait les « mécréants » (terme qui relève d’un racisme anti non musulman) mais qui laisse débattre des commentateurs ayant une pluralité de convictions religieuses ou non religieuses et probablement d’origine ethnique différente. Alors épargnez nous vos jérémiades sur l’intégration à une société multi ethnique et multi confessionnelle. La tolérance et l’ouverture ce n’est pas votre truc. Vous êtes frustrée ou cherchez à soigner votre sociopathie en vous cachant derrière le paravent plus ou moins respectable de la religion ? Allez voir ailleurs. Ici on ne fait pas de thérapie individuelle ni groupe de parole.

  11. @Z. Décidément,vous étes tenace et wikipedia semble étre votre bible.Dihia semble aussi hanter vos divagations historiques…A dire que vous n’avez ni histoire propre ni racines,pour vouloir vous approprier l’histoire des autres et l’interpréter selon vos humeurs et vos fantasmes.Dihia vous intéresse t-elle au point de vouloir la citer avec une telle insistance?Soit !allons y et parlons de” la grande” Kahina (ou devineresse),appelée ainsi par les conquérants arabes qui lui prétaient des dons divinatoires.Mais commençons par le commencement et parlons brièvement de Mouawiya et de son fils Yazid,respectivement 1er et 2ème califes Ommeyades qui envoyèrent leurs armées avec pour général Okba ibn Nafi,pour conquérir l’Afrique du nord et y PROPAGER L’ISLAM.cette conquète se heurte naturellement aux puissances installées :l’empire byzantin et les berbères.Le chef berbère Koceila(avant Dihia),administrant la région centre du Maghreb(l’actuelle Algérie-Tunisie),s’opposa aux armées arabes et particulièrement à Okba ibn Nafi qu’il prend en embuscade avec les byzantins et l’exécute;les Oméyades sont alors expulsés de kairouan(ville fondée par Okba ibn Nafi qui y fonda également la Grande mosquée de kairouan, alors pole religieux et culturelle de l’Islam dans toute l’Afrique du nord à cette époque).La ville est prise par Koceila;celui-ci meurt peu de temps après près de Timgad face aux renforts du calife dirigés par Zoheir ibn Kais. Kahina(Dihia) succède alors à koceila comme chef de guerre des tribues berbèrs contre les armées Oméyades. Les armées arabes et berbères se livrent à de rudes batailles qui se terminent par la victoire de la cavalerie berbère qui massacre les forces arabes et les poursuivent jusqu’à Gabès et les expulsent de” l’Ifrikia”;ces dernier se réfugient alors en Cyrénaique(Libye) puis reviennent à l’assaut quelques années plus tard avec pour chef Hassan ibn Numan et les renforts du calife Ibn El Malik.Ils soumettent Gabès,Néfzaoua et Gafsa.
    Kahina s’engage une dernière fois face aux Oméyades à Tabarka(Tunisie).Finalement son armée est vaincue par Moussa ibn Noceir et elle parvient à s’échapper mais est finalement tuée..Moussa ibn Noceir,un général yéménite est nommé gouverneur de l’Ifrikia et est chargé de mater la rébellion berbère et de PROPAGER L’ISLAM parmi la population.La campagne d’islamisation s’avère un succès puisque de nombreux berbères se convertissent à l’Islam et sont entrés dans son armée en tant que soldats et officiers,incluant Tarik ibn Ziad, le futur conquérant de la péninsule Ibérique.Voila,en résumé,l’histoire de Kahina et de la conquète arabe de l’Afrique du nord,de la résistance berbère puis de leur islamisation;on peut continuer la narration de l’épopée des Oméyades et des Berbères islamisés dans la péninsule Ibérique et de la civilisation qu’ils y ont battit en huit siècles de présence…
    Ces arabes et berbères islamisés sont les illustres ancètres des maghrébins d’aujourdh’ui ,maghrébins qui restent fidèles à la religion qu’ils ont choisi et à la culture qui en a découlé.Leurs illustre héros sont Moussa ibn Nnoceir ,et Okba ibn Nafi enterré à l’endroit où il a été tué,à Biskra,en Algérie ;les algériens ont l’immense honneur d’avoir sur leur terre la tombe de l’un des compagnons du prophète de l’Islam et propagateur de l’ISLAM EN Afrique du nord…

    • Eh bien vous voyez ça recoupe ce qui est dit sur Wikipedia. Les arabes ont bien envahi des territoires qui ne leur appartenaient pas. Et les berbères qui y vivaient n’étaient absolument pas ravis de leur présence. Ils n’ont pas été illuminés par l’islam mais conquis par les armes et ont fini par se ranger à la culture du vainqueur. Les chrétiens ont été aussi persécutés si bien que le christianisme avait quasiment disparu du Maghreb au moment de la colonisation française. Mais savez vous pourquoi la diffusion de l’arabe et de l’islam a été facilitée. Parce que les langues locales étaient apparentées à l’arabe (famille chamito sémitique). Par ailleurs le christianisme préparait à accueillir le soit disant « monothéisme pur » de l’islam. C’est une colonisation réussie. En revanche la colonisation de l’Espagne, voire de la Sicile ont été ratées comme celle de l’Inde. La culture dominante (langue et religion) dans ces 3 pays se sont maintenues. Les intrus ont été dégagés. Et en Inde, Modi propose aussi de renouer avec la culture originelle de son pays. Vous avez raison : les colonisateurs finissent toujours mal. Qu’est-ce qui vous fait dire que je ne connais pas mon histoire ?! Je connais sans doute mieux l’histoire de la France et de pays asiatiques que vous. Et surtout j’aime à penser que j’ai une vision moins édulcorée et plus équilibrée de l’humanité que je ne vois pas en blanc et noir.

      • @ Z.Vous semblez avoir une très haute opinion de vous-mème et l’habit de pseudo humaniste que vous vous obligez à porter ne vous sied guère.Vous ne voyez pas le monde en noir est blanc .votre monde se limite au monde des autres,et particulièrement au monde musulman et à la rive sud de la méditerranée que vous ne voyez qu’en noir faute de pouvoir l’effacer carrément.De toute façon un monde en noir et blanc n’est que virtuel alors que celui édulcoré que vous m’attribuez est bien plus proche de la réalité.Ne voyez-vous pas que notre planète et l’univers tout entier n’est qu’explosion de couleurs que vos yeux malvoyants ne perçoivent pas ?Tant pis pour vous et faites attention,votre psychose obsessionnelle peut évoluer vers la psychose maniaco-dépressive,vous feriez mieux de vous ménager en suspendant votre regard du sud et en le limitant au nord de la méditerranée là où vos frontières s’arrètent;vous y gagnerez une grande tranquillité d’esprit.Sur ce,je vous souhaite ,une seconde fois un prompt rétablissementet je terminerais en vous disant que la proximité géographique et l’histoire tumultueuses ,lointaine ou proche des deux rives de la méditerranée,font que les peuples de ces deux rives se connaissent trop bien l’un et l’autre, alors nul besoin de manipulations,nous vous épions comme vous nous épiez…

        • Très haute opinion de moi-même ? J’ai plutôt tendance à penser que ce que je sais faire, tout le monde peut le faire. Ainsi je traite spontanément l’autre comme moi-même, avec exigence, jusqu’à ce que je constate éventuellement des différences significatives ou des divergences insurmontables.

          En revanche avant de parler d’humanisme, apprenez à mieux traiter votre prochain, par exemple en éliminant de vos discours les attaques ad hominem à la limite du réflexe pavlovien, parce vous estimez visiblement que j’ai l’audace inouïe de ne pas suivre la ligne du parti quand j’aborde l’histoire de l’islam ou du Maghreb. Je vous cite : manipulation, mensonge, revanchard, supremaciste, paternaliste, sioniste, ancien colon aigri et animé par la haine et la nostalgie pathologique, fils de colon, pseudo ci et pseudo ça, psychose obsessionnelle. Pourtant vous n’avez apporté aucun démenti valable à mes arguments (colonisation ratée de l’Inde, colonisation réussie du Maghreb) quand je répondais tranquillement aux vôtres qui consistent au final à dire que les conquêtes musulmanes n’ont provoqué qu’adhésion sans doute extatique des peuples conquis, en dépit de ce que démentent les études historiques comme le simple bon sens. Vous ne voyez même pas l’indécence de mettre en avant la tombe d’un conquérant, « compagnon du prophète », en reléguant le combat de Kahina sur ses terres au néant. Par ailleurs, vous êtes aussi capable de mettre en cause la Chine, l’Inde, la Birmanie, les Philippines, l’Espagne, l’Europe ! Mais de quel droit si on suit votre raisonnement à propos de l’histoire du Maghreb qui ne nous appartiendrait pas ?

          Personnellement, le monde musulman, voire arabo musulman ne m’intéresse absolument pas. Ce qui m’interroge en revanche c’est l’islam ici dans mon pays, la France. Et visiblement quand on discute avec des musulmans qui n’acceptent pas la critique, on se trouve systématiquement embarqué dans leur ressentiment à propos de choses qui ne concernent guère les français d’aujourd’hui parce que dépassées, incongrues ou exotiques comme la colonisation ou le sionisme. On sent au final la paranoïa et la rancoeur.

          Tout cela en dit donc surtout long sur vous. Et si vous faites un peu d’introspection sérieuse, vous verrez que vous n’êtes pas ce que vous imaginez. Alors soyez attentive à cette mise en garde de Nietzsche : “Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi.” (Par delà le bien et le mal)

  12. @z
    Tu devrais rougir de honte lorsque tu me traites d’illettrée.
    Est ce que je t’ai traité d’analphabète, pour ne pas dire “anal-pha-bête” ?

    Ton explication de “l’antisémitisme réservé” exclusivement aux juifs est une preuve irréfutable de ta connerie incurable
    Jouer sur les mots tel que tu le fais est juste répugnant.
    Antisémite veut tout simplement dire “anti arabe ou anti juif”.
    Même un bambin de 10 ans serait en mesure de comprendre qu’à partir du moment où les arabes sont sémites, l’antisémitisme les touche en premier lieu.
    Fort heureusement, l’antisémitisme n’a jamais été et ne sera jamais un nom de domaine sur internet, auquel cas tes frères sionards, ni juifs ni sémites, l’auraient réservé pour leur propre compte de FAUSSAIRES, usurpateurs et imposteurs internationaux notoires, depuis la création de la fameuse fistule cancéreuse, au moyen orient, une région si éloignée de leur Europe natale, non sémite.

    • Illettrisme et je rajoute cuistrerie. AUCUN dictionnaire digne de ce nom n’inclut les arabes dans l’antisémitisme qui désigne un phénomène de rejet et de haine ne portant que sur les juifs. Phénomène alimenté par des clichés racistes tels que : le juif usurier (voire qui domine le monde de la finance ou le monde tout court), le juif falsificateur de la torah / de la parole divine, le juif déicide ou assassin de prophètes, le juif traître (figure de Judas), … Aucun de ces clichés qui fonde l’antisémitisme religieux voire ordinaire n’est appliqué à un arabe.

      Appliquer l’antisémitisme a un arabe est donc un sophisme qui utilise bêtement l’étymologie à des fins de propagande, afin justement de dédouaner les arabes d’anti sémitisme. Mais il n’y a que les abrutis haineux à tendance antisémite qui souscrivent à de telles conneries. Pourquoi est-ce je ne m’étonne pas de vous compter parmi eux. Mais vous finirez comme tous les autres dans les poubelles de l’histoire.

      Démonstration : https://www.google.fr/amp/s/amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-ne-peux-pas-etre-antisemite-6494

  13. @z alias dubitatif
    Qui donc comptes-tu leurrer sur ta fourberie et sur tes méthodes de FAUSSAIRE notoire ?
    Tu penses que l’on n’a pas compris que tu interviens sur deux comptes, notamment, sous le pseudo de ‘z comme en dessous de zéro’, qui laisse transparaître plutôt, un individu méprisable, prétentieux, un croulant fils de colon, un fanfaron raciste, islamophobe et antisémite, ainsi que sous le pseudo de “dubitatif” un compte BIDON, ton deuxième compte bien entendu), que tu réduis expressément, quand ça t’arrange, à l’état de bourricot, ( ce qui est en fait, tout naturellement, ton état génétique, à l’état pur ), d’où les nombreuses fautes de style, de syntaxe et de synthèse.
    En gros, sous dubitatif, tu as tendance à exprimer ton penchant naturel.
    Seulement, en ignoble menteur que tu es, tu oublies ton escroquerie et tu te démasques en écrivant comme quand tu interviens sous le pseudo de zara-tourista, par lequel tu tentes désespérément de te faire passer pour un “philosophe” de BAZAR.
    Par ailleurs, je pense que ton obsession diaboliquement, hystérique de l’Algérie, de l’islam et de la vie des uns et des autres, sur la planète TERRE qui appartient à ALLAH, s’explique uniquement, par tes troubles compulsifs, dont même un ponte de la psychiatrie n’arrivera jamais à te guérir.
    Toutefois, si aboyer tel que tu t’acharnes à le faire, H 24, 12 mois sur 12 peut éventuellement, te procurer plus de rage, alors je t’en prie continue à japper, pour les années à venir, cela ne risque aucunement, d’altérer l’honneur, la dignité et la hauteur de ceux que tu voudrais lacérer avec tes crocs aiguisés.

    • Merci beaucoup! J’ai bien rigolé…Je me rend comte que ton agressivité naturel n’a d’égale que ta bêtise…Je crois que cheyenne12 vous à bien défini sur un autre post.

      Merci pour la comparaison avec Z, malheureusement, je n’ai pas son niveau de math. Encore un petit délire complotiste de votre part…

      ps : A quel moment m’avez vous vu parler de l’Algérie?? je comprend par là que c’est la pays de vos origine…

      • @dubitatif. Cette idiote pensant que nous sommes une seule et même personne répond de manière combinée à des posts provenant de vous et de moi. Déjà qu’elle était confuse. Maintenant elle nous sera définitivement incompréhensible. Remarquez on ne perdra pas grand chose. Ses propos n’avaient guère d’intérêt si ce n’est de nous faire marrer ! Mort de rire !!!

  14. @Z .Libre à vous de considérer les arabo-musulmans comme des colonisateurs.Votre vision occidentale suprémaciste,revancharde,étroite et vos antécédents de fils de colon ne permettraient sans doute pas d’en ètre autrement.Mais pour illustrer l’irrationalité de vos propos,laissez-moi vous rappeler les définitions de : –colon= qui fonde et exploite une colonie,qui transforme un pays en une colonie. –colonie=territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières.((définition du Larousse).L’histoire humaine a montré que toutes les colonisations ont fini par s’estomper grace à la lutte des populations indigènes qui n’ont récoltés de ces colonisations que désolation,infériorisation ,esclavage ,misère,usurpation des richesses locales,etc…(exemple:la colonisation française en Afrique).les colonies et les colons ont fini par disparaitre et rejoindre la poubelle de l’histoire …Sauf les usurpateurs qui ont commis des génocides jusqu’à inverser la proportions des populations de façon à ce que la population indigène devienne minoritaire sur son territoire et reste vulnérable et discriminée à jamais, à l’exemple du continent Américain.Revenons à l’Afrique du nord qui vous intéresse plus particulièrement.Une colonisation qui a duré 14 siècles,sans aucun génocide connu est une théorie ridicule et libertine qui vous est propre et une propagande nauséabonde d’un ancien colon aigri et animé par la haine et la nostalgie pathologique ajouté à un déni de l’ISLAM et à un refus d’admettre la réalité que les populations d’Afrique du nord se sont islamisées et arabisées et ont adhéré volontairement à une entité appelée:le monde ARABO- MUSULMAN qui a battit une civilisation ayant duré 1000ans et où l’occident européen s’est abreuvé pour battir sa propre civilisation.Je suppose que vous connaissez le canal andalou par lequel la lumière de la civilisation a éclairé le voisin européen…Z,vous ferez bien d’aller vous instruire à partir de bonne sources et si vous ètes ferru d’histoire ,l’histoire du nord est aussi intéressante que celle du sud,plongez-vous y et laissez aux gens du sud leur propre histoire,elle ne vous appartient pas!

    • @nacera.

      Je n’attends pas des poncifs mais des faits historiques. Les maghrébins ont-ils oui ou non résisté à leur invasion par les arabes ? Si vous n’avez jamais entendu l’histoire de Dihya ou Kahina c’est à vous d’aller vous instruire. Tenez voilà quelques éléments pour sortir de vos croyances qui ne sont fondées que sur de la propagande que vous gobez sans vous étouffer visiblement : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_du_Maghreb
      Le maghreb a bien été l’objet d’une colonisation. Il a d’abord été annexé par les armes à l’issue de 3 invasions sur une durée de 60 ans. Le Maghreb a ensuite été arabisé et islamisé, sans guère d’égards pour les populations chrétiennes.

      Sachez également que la thèse du moyen âge comme période sombre de l’histoire européenne est dépassée. Lisez des médiévistes. Il s’est présenté plutôt comme un processus ponctué de renaissances (carolingienne, ottonienne) jusqu’à LA Renaissance qui ne démarre pas en Andalousie mais en Italie du nord. Les européens sont allés chercher le savoir des anciens grecs via le canal italien et le canal andalou. Ils se sont également intéressés au savoir musulman bâti sur la colonisation des empires perse et byzantin, en particulier. Et ce savoir les auraient intéressés même plus que les musulmans dans leur ensemble. Parlez moi par exemple des Almohades et d’Averroès.

      Bref commencez à maîtriser votre propre histoire avant de dénigrer ceux qui s’y intéressent justement.

  15. @omar
    J’approuve totalement votre excellente mise au point quant à l’attitude plus que méprisable de z le névrosé, d’Oumma.com.
    Ce menteur haineux invétéré n’inspire que mépris et dédain.
    Dans l’un de ses dégueulis sur les musulmans, en réponse à mon étonnement de sa stupidité habituelle, concernant son culot infini, lorsqu’il vous a traité d’antisémite, alors que vous êtes sémite vous-même, Il affirmait que le dictionnaire; du moins le sien, bien évidemment, n’inclut pas les arabes dans l’explication du terme “sémite”, en dehors des juifs, selon lui et quand je lui ai démontré qu’il mentait, il a complètement nié l’avoir dit.
    Bref ! un sot ne risque pas de devenir intelligent, par pur enchantement.
    Victor Hugo disait à juste titre:
    “L’entêtement sans intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise, lui servant de rallonge”.

  16. @ducon alias dubitatif
    Retourne donc en Allemagne, tu y seras certainement, beaucoup plus dans ton élément, que tu ne l’es en France, surtout que la communauté musulmane bien visible, à ton plus grand malheur et ainsi qu’à celui de ta copie, z le névrosé hystérique, te dit d’aller brûler en enfer.
    Tu n’as donc pas compris combien je te méprise ?
    Strictement aucun honneur, ni aucune dignité qui susciteraient le moindre intérêt pour tes crottes de bique ou le moindre respect pour le lèche-bottes, que tu es en vérité.

    • Décidément, vous ne vous arrêter jamais, l’agressivité systématique, et maintenant une forme de racisme mal assumé…
      La France ne vous appartient pas, ce n’est certainement pas à vous de me dire ou je dois vivre. Je suis Européen et n’ai pas de compte à vous rendre.
      Que répondez vous à une personne qui vous dis “retourne dans ton pays?”, en vous considérant comme arabe, donc à jamais non française?
      Pour finir, dite vous bien que votre personne m’es tellement insignifiante, que je ne perdrai pas mon temps à vous mépriser…

    • Il faut donc que je recopie texto mon post pour démontrer votre illettrisme ? Soit.

      Z
      15 février 2020 à 18 h 51 min
      Retournez à votre dictionnaire pour savoir ce que veut dire antisemite. Ça n’a jamais inclut les arabes même s’ils sont sémites. Bref indignation bidon.

      C’est quoi que vous ne captez pas dans ces 3 phrases qu’un gamin de 15 ans avec un câblage neuronal en bon état comprendrait sans peine ?

      Calomnie, insulte, bêtise, ignorance tel
      est votre lot. Et plutôt que de les étaler ne vous essayez pas à débattre. Ça suppose des arguments et c’est visiblement hors de votre portée. Ayez plutôt la sagesse de vous taire.

      • @z la cartomancienne ou bonimenteuse
        Je n’ai pas pour habitude de dévoiler mes origines, lesquelles sont plus nobles que les tiennes, mais il me plaît de te dire que tu te fourvoies complètement.
        Je ne suis pas arabe.
        Décidément, ton arrogance n’a plus aucune limite.
        Ta place est plutôt sur les foires de France et de Navarre pour que tu puisses vendre les tonnes de balivernes que tu te délectes à inventer.
        T’en as donc pas marre de porter en toi autant de mal ?
        Je suis persuadée que les plus grands criminels contre l’humanité, tels que schtrumpf ou shaytanyahu, seraient fort heureux de t’avoir comme bouffon de service, puisque tu partages avec eux la haine des arabes, musulmans ou pas, auxquels tu n’arrives pas à la semelle de leurs chaussures usées ainsi que la cupidité de coloniser des nations afin de les délester de leur fortune.

    • Mais dubitatif est beaucoup plus à sa place que vous ici. Déjà parce que vous faites partie visiblement de l’anti France. Ensuite parce que les allemands et les français sont issus pour partie du même creuset, les germains. Vous êtes au courant que les francs sont des germains quand même ? Les mérovingiens comme Clovis ou les carolingiens comme Charlemagne ça vous parle ? Charlemagne, Empereur d’Occident dont les territoires comprenaient entre autres la France et une bonne partie de l’Allemagne actuelle ca vous dit quelque chose j’espère ? Sans aucun doute puisque vous êtes une française qui maitrise l’histoire de son pays n’est-ce pas ?

      Mais bizarrement moi en ce qui vous concerne je vous vois moins aigrie, voire plus épanouie en Palestine. On a besoin de gens comme vous là-bas. Pensez y. Vos nombreux talents (maitrise des insultes dans différentes langues et aussi … désolé je sèche pour vous trouver un autre talent) sont sous utilisés ici. J’ai bien peur que finalement vous ne gâchiez votre vie dans cet Occident pourri qui ne vous mérite pas. Allez bon vent. Et pensez à nous envoyer une carte postale.

  17. @Z:
    “Dispensez moi de votre baratin qui vous permet de raconter tout et n’importe quoi. Le volume « implicite », le sionisme « implicite », … Quel charlot ! Argumentation plus minable j’ai rarement vu. Vous savez quoi ? Moi je vais vous dire que Mahomet implicitement n’était pas un prophète mais un chef de guerre et que le coran est implicitement une resucée de la Bible adaptée aux arabes qui lui a été utile pour s’imposer. Ça vous va ? Je maîtrise mieux les implicites à présent ?”

    Vous êtes plus idiot que je ne le pensais. C’est tout à fait normal que le Coran ait un domaine d’intersection aussi bien avec le nouveau Testament qu’avec l’ancien. Ce sont des religions qui ont la même source, le même DIEU. Elles consistent, toutes, à ordonner le bien et réprimer le mal, et ne diffèrent que sur des questions de forme, selon la complexification de la société. De plus, quand vous dites que le Coran est copié de la Bible, pourquoi contredit-il celle-ci (évidemment, la Bible traficotée par vos ancêtres) sur un point fondamental très important, à savoir la Trinité ?
    Bien sûr que le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) était, pour vous, un simple chef de guerre quand:
    – vous ne voyez pas (ou vous faites semblant de ne pas voir) des versets Coraniques en concordance parfaite et EXPLICITE avec des faits scientifiques
    – vous ne voyez pas un volume caché de manière IMPLICITE dans une équation déduite d’une expérimentation élaborée dans votre laboratoire alors que vous voyez, de manière EXPLICITE, un volume d’un trou situé à des années-lumière de la Terre !
    – vous mettez Isabelle dans la case des saintes alors qu’elle est EXPLICITEMENT liée à des assassinats aussi bien en Andalousie que sur des terres lointaines ! Au passage, vos ancêtres jouaient, eux, à la belote à l’ombre des palmiers quand les Musulmans (parmi eux Mohamed -que le salut de DIEU soit sur lui-) risquaient leurs vies dans des batailles
    – Michel Collon est un complotiste parce qu’il dénonce de manière EXPLICITE les COMPLOTS des occidentaux à l’encontre de ceux qui s’opposaient (en Afrique, en Asie, en Amérique latine) à leurs multinationales
    – vous croyez dur comme fer (donc EXPLICITEMENT) à la théorie de l’évolution alors qu’elle est basée sur de simples conjectures.

    Pour ce qui est de la politique de certains dirigeants Arabes vis-à-vis de la cause Palestinienne, vous êtes EXPLICITEMENT OUT, à côté de la plaque (encore cet amalgame Musulmans – Islam ou pire Arabe – Islam). Mais pour être de bonne foi, vous devriez citer la fameuse impulsion initiale du pendule …. la déclaration de BALFOUR. Mais je vous comprends …. vous n’avez pas la foi pour citer cette déclaration !
    Enfin, bien sûr que l’Occident finance les Palestiniens. Vous devriez être aveugle pour ne pas voir la souffrance des Palestiniens, à Gaza en particulier. Même le budget de l’UNRWA a été terriblement amoindri pour que ces Palestiniens quittent leurs terres et la laissent EXCLUSIVEMENT aux sionistes. Au fait, les Dollars US volés par ci par là, vous ne les voyez pas affluer dans les caisses sionistes pour servir la bonne cause ?

    Que voulez-vous que je vous dise ? Vous êtes EXPLICITEMENT un CON !

      • Vous l’aviez cherché et je ne me suis pas retenu.

        OK, je retire la dernière phrase, mais je la remplace tout de même par celle-ci:

        “Que voulez-vous que je vous dise ? Vous êtes EXPLICITEMENT un ISLAMOPHOBE!”

        • @Omar. Franchement vous croyez que vous pouvez me traiter de con parce que j’ai critiqué vos propos. Vous prenez ce droit mais moi je ne le vous donne pas. Désolé la dernière fois ou je me suis trouvé dans cette situation c’était avec votre copine Luna. J’ai vu à quel point c’était dégradant d’entrer dans ce genre de logique. Je vous aimais bien. Je vous trouvais courtois. Même si nos échanges débouchaient sur des culs de sac c’était intéressant. Mais je m’étais trompé. Vous m’avez pris pour un con implicitement et l’avez affirmé explicitement. Je ne vois pas l’intérêt d’échanger avec quelqu’un qui ne respecte pas ses interlocuteurs. Bonne continuation dans vos échanges sur ce site mais plus avec moi si vous ne vous excusez pas. Et me traiter d’islamophobe ce n’est pas ce que j’appelle faire amende honorable.

  18. @z
    Ignoble raciste, antisémite, haineux viscéral de l’islam et des sémites musulmans, quand donc te résoudras-tu à soigner ce mal profond qui te consume à petit feu ?
    Toujours fidèle à ta connerie congénitale, à te prétendre intelligent alors que la Terre n’a jamais connu plus idiot que toi.
    Tu affirmes, pas le moins du monde, gêné par ton inculture légendaire, au demeurant, que ”ton” dictionnaire, ne fait pas référence aux arabes, comme étant sémites.

    Ce fameux dico dont tu parles éhontément, doit certainement être aussi douteux, aussi FAUX que toutes les références que tu n’as de cesse de débiter, dans tes multiples et récurrentes charges explosives, venimeuses et plus que malveillantes, à l’égard des sémites musulmans.

    Rien d’étonnant venant de la part du PERFIDE et méchant “z” alias “zara-TOURISTA”, le plus chiatique et rasant camelot d’Oumma.com, voire de la vieille Europe.
    Tu as la mémoire courte, n’est ce pas, fameuse “mouche du coche”? du célèbre “La mouche et le coche des Fables de La fontaine ?

    Toutefois, je me fais un plaisir de t’aider à faire la ménage dans ta cervelle, si encombrée par la haine, le sentiment le plus vil dont les êtres normalement constitués, se débarrasseraient sans tergiverser une fraction de seconde, contrairement à toi qui y tiens comme à la prunelle de tes yeux embourbés de méchanceté gratuite.
    Se cultiver sainement grandit celui ou celle qui s’y applique sérieusement, en évitant de se laisser aveugler par autant de mauvaise foi que celle qui te caractérise, assurément.

    DÉFINITION DU MOT SÉMITE:
    SÉMITE:
    Celui qui appartient au groupe ethnique et linguistique dont Sem est considéré comme l’ancêtre.

    Autrement dit, Sem est le paternel de notre père Abraham, nommé IBRAHIM dans le Coran, ayant donné naissance à deux enfants, respectivement, par ordre de naissance, ISMAËL et ISAAC.
    Le prénom ancien Yisma’el signifie littéralement “Dieu a entendu”.
    Ismaël est l’ancêtre des peuples arabes.

    Le terme Sémite, quant à lui, a été inventé en 1781 par l’orientaliste allemand August Ludwig Schlözer, à partir du nom d’un des fils de Noé, Sem, pour désigner des langues dont la parenté avait été établie, dès le Moyen-Âge, par les savants juifs, dont l’hébreu, l’araméen et l’arabe.

    Les spécialistes ont ensuite regroupé, sous l’appellation de “sémite”, tout un ensemble de peuples qui, dans le courant du IIIe millénaire, avant Jésus-Christ, émigrèrent de la péninsule Arabique, vers la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine.
    Puis, vers 700 avant Jésus-Christ, vers la corne de l’Afrique.
    Ils se caractérisent par leur appartenance à une même famille linguistique, mais ne présentent pas nécessairement, d’autre parenté.
    Aujourd’hui, les peuples qu’on peut qualifier de sémites sont essentiellement les Arabes et les Juifs.
    Mais, dans l’Antiquité, on comptait également les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens.
    Les Sémites donnèrent naissance à des alphabets et à des dialectes qui se répandirent dans toute la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord-et Ouest.
    L’araméen, langue du Christ et des apôtres, servit de lingua franca au Proche-Orient, pendant près de mille ans.
    Elle fut supplantée par sa proche cousine, l’arabe, après l’Hégire (622 après Jésus-Christ).

    Le syriaque est une forme tardive de l’araméen d’Edesse, une région chrétienne d’Asie mineure, qui exerça une grande influence dans la région, à partir du IIIe siècle après Jésus-Christ, jusqu’à la conquête turque, vers le début du XVe siècle.
    Comme l’araméen, l’alphabet syriaque est composé de vingt-deux lettres, et, comme l’arabe, uniquement de consonnes, les voyelles étant indiquées par des signes.

    De nos jours, les linguistes rattachent les langues sémitiques à un ensemble plus vaste dénommé chamito-sémitique, qui englobe aussi bien l’égyptien ancien que le copte (encore utilisé dans la liturgie des chrétiens égyptiens), le berbère dans ses diverses variantes (tamazight, tachelhit, chaouïa, tamasheq), le haoussa, quelques deux cents autres langues tchadiques, le somali et les langues apparentées, appelées couchitiques, ainsi qu’une trentaine de langues, dites omotiques, parlées dans la région du bassin du fleuve Omo, en Éthiopie.
    Est-il nécessaire cependant, de te rappeler que les convertis au judaïsme, d’Europe, n’ont aucun lien génétique ni linguistique, avec les 12 tribus de Jacob, l’un des fils du prophète Isaac, demi frère d’Ismaël ?

    Enfin sache qu’il n’y a pas plus bidon, plus creux et plus chaotique que les serpillières, avec lesquelles tu inondes systématiquement, Oumma.com.
    En gros, tu es un méprisable bonimenteur.

    • J’affirme que les arabes ne sont pas sémites ? Première nouvelle ! Retournez à l’école pour apprendre à lire. J’ai dit exactement le contraire. Quant à l’antisemitisme il ne désigne que les juifs. Quant au reste de votre logorrhée pleine de rage, je m’asseois dessus. Est raciste celui qui généralise, essentialise et infériorise. Typiquement ce que vous faites en parlant des européens. Car bien sûr vous arrivez à vous penser française quand ça vous arrange sans vous penser européenne. Excellent ! Vous n’êtes qu’un maillon consentant à tout ce que vous reprochez aux européens. Vous alimentez le système en tant que consommatrice, salariée et contribuable, l’hypocrisie en plus. Il n’y aucune différence entre vous et les autres européens si ce n’est vos imprecations sans aucun effet sur l’état du monde mais qui vous donnent bonne conscience. Ça va vous appréciez au moins vos droits comme celui de voter ou de bénéficier d’une santé gratuite pendant que vos « frères » rêveraient d’être à votre place ? J’ai horreur de l’hypocrisie comme de la lâcheté dont vous êtes si coutumière en balançant votre vulgarité aux personnes ici. Je ne comprends même pas que Oumma publie vos propos de caniveau. Continuez à m’écrire. Moi je ne m’abaisserai pas à vous répondre.

      • @z
        Pauvre bouffon, il suffit de t’acculer un petit chouia dans tes derniers retranchements, pour que l’on voit s’épuiser tes arguments à la noix, dont tu uses et abuses, sans répit aucun, puisque tu es sur Oumma.com, H 24, sans discontinuer.
        Bien évidemment, ta nature profonde de acariâtre refait illico presto surface et là sans surprise aucune, commence un déversement de tonnes d’insultes à la limite du vulgaire. Pis encore, tu vas jusqu’à reprocher au site Oumma de publier d’autres commentateurs, spécialement, si leurs réponses à tes allégations calomnieuses antisémites intempestives, envers les musulmans, te mettent au pied du mur, seul face à ton arrogance et ta surestime démesurées.
        Par ailleurs, les kabyles te disent d’aller brouter ton herbe hallucinogène, car ils n’ont nul besoin d’un parasite comme toi, pour se diriger dans leur vie de citoyens algériens, d’origine berbère, de confession musulmane, maîtrisant à la perfection l’arabe, la langue du Coran, leur livre sacré.
        Retiens que tu n’es ni plus ni moins qu’un grotesque cancanier

        Cependant, en quoi, ce que je suis ou ce que j’ai envie d’être, te regarde t-il ?
        Décidément, ta névrose est de plus en plus révoltante.

        • De pitoyable, vous passez à ridicule…je ne sais ce qui est pire, entre votre hystérie maladive ou votre syndrome de La Tourette sous jacent. Il faut vraiment que vous alliez vous faire soigner.

      • @Omar
        Tout le plaisir est pour moi, d’orienter un tant soit peu “z” le bavard, du côté de la vérité, sur les uns et les autres, afin qu’il évite de se fourvoyer dans des inepties et des accusations bêtes et infondées.

  19. @Z.Comme vous savez jouer avec les mots!Vous excellez aussi dans la manipulation,le mensonge et vous tentez de déstabiliser votre “adversaire”en lui lançant des épines dans ce qui vous semble,les interstices de son histoire,de son identité et de son ètre tout entier.Sache,Z,que votre” adversaire” n’a pas d’interstices et que son rempart est solide comme du roc…Et que vous ètes hilarant en parlant du Maghreb et de l’Algérie! Vous le franc,le celte ou…le sioniste,vous vous ètes mis dans l’esprit de connaitre l’histoire du Maghreb mieux que les Maghrébins et vous prenez mème la peine de la leur apprendre!Vous qui glanez vos informations sur Wikipedia et les écrits des orientalistes qui eux,par contre,avaient bien plus de talent et de finesse dans leurs écrits.Et vous connaissez aussi les Imazighen?Bravo !Et leurs revendications…! Encore bravo…!Il ne vous reste plus alors qu’à vous joindre à eux et commencer votre croisade ensembles. Sachez ,monsieur Z, que les Maghrébins savent qui ils sont,ce qu’ils sont car leur histoire s’est inscrite dans leurs gènes depuis 14 siècles,leur histoire antérieure également;et c’est par la combinaison de ces 2 histoires qu’ils construirons leur présent et leur futur comme ils le désireront eux et non selon les fantasmes et les désirs de certains lobbys.je vous laisse donc le loisir de vous imprégner du monde des phéniciens,des numides ,des”berbères”,des romains ,des byzantins,des arabes des maures,des ottomans ,des chrétiens ,des juifs et de l’ISLAM au Maghreb;la documentation historique foisonne et vous devriez vous y mettre au plus vite pour pouvoir dormir moins bète.Quand à la colonisation que vous mentionnez à tout moment dans vos commentaires,bien qu’elle ne soit pas dans le thème de la discussion(ètes-vous fils de colon?),et bien sachez que pour sortir “des réactions viscérales”,il faudrait d’abord faire le deuil des millions de morts et de toutes les exactions commises durant la période coloniale et qu’on ne peut effacer d’un revers de main.Le deuil se fera dès que les” Z” cesseront de faire une fixation sur ce qui ce passe de l’autre coté de la méditerranée et chez les musulmans.Ces “Z” seront alors bien plus apaisé et bien plus heureux… Et tout le monde y gagnera.Je terminerai en vous précisant ,également ,qu’au Maghreb il n’y eu qu’un seul colonialisme:Celui de la France et de sa 5ème colonne;c’est cette 5ème colonne que j’ai nommé néocolonialisme…

    • @nacera.

      Sionisme ? Vous aussi vous faites une fixette. Hou les sionistes sont partout ! Ce sont des extraterrestres reptiliens qui ont pris possession de la planète ! Mort de rire ! C’est le dernier pseudo argument que vous conserviez pour la fin. Sachez que pour la majorité des français le terme sioniste est neutre et n’est pas la dernière des insultes. Bref être « traité » de sioniste ne me fait ni chaud ni froid. En France on a mieux à faire que de se prendre la tête avec le conflit israélo palestinien qui n’est sûrement pas notre problème de fond. Sinon on pourrait tout autant s’indigner dans le même ordre d’idée pour les sarahouis au Maroc, les subsahariens réduits en esclavage en Lybie, la persécution des minorités chrétiennes en pays musulmans (Pakistan, Nigeria, …).

      Donc les imazighen ne revendiquent pas d’être reconnus dans leurs spécificités culturelles à commencer par leur langue ? Les kabyles en Algérie se considèrent tous comme arabes ? Pas de bol pour vous j’en connais. Rien à voir avec de la théorie livresque ou du révisionnisme arabe. Les imazighen s’opposent bien a la suprématie arabe et Ie discrédit qu’ils subissent montre bien une logique de type colonialiste. Sinon j’attends vos explications.

      Votre neo colonialisme occidental au Maghreb c’est de l’idéologie bidon que vous êtes bien incapable de décrire factuellement. L’Algérie est sous la coupe d’un régime appuyé par des militaires auquel se sont soumis les algériens. La Tunisie est une démocratie qui a élu librement son président. Le Maroc est une monarchie qui n’est pas plus à la main de l’Occident. Et notre premier fournisseur en gaz n’est sûrement pas l’Algérie (7% de nos importations), au cas où vous imagineriez que l’on pille ses richesses alors qu’on les achète comme on achète à notre principal fournisseur de gaz qui est la Norvège (39% de nos importations). Renseignez vous. Quant au pétrole notre premier fournisseur est l’Arabie saoudite (près de 20% de nos importations) qui n’est absolument pas une colonie. Ou alors une colonie sacrément riche ou les autochtones vivent de la rente pétrolière et exploitent plutôt des migrants selon le système inique et discriminatoire de la kafala.

      • @ Z Vous n’ètes pass sioniste?Je l’ai supposé,et vous vous ètes insurgé contre cette supposition.Soit.Par contre vous avez occulté ma seconde supposition: celle de fils de colon.Vous ètes donc fils de colon! ou ancien colon ,si vous étes très vieux.Votre situation actuelle semble vous ètre indigeste,il ne vous reste plus qu’à trouver le remède adéquat et le meilleur qui soit c’est de ne plus vous tourner vers le sud mais de rester dans votre nord et de vous en faire une raison.je vous garantie que ce remède sera le plus efficace pour vous…Je vous souhaite un bon rétablissement!

        • @nacera.

          Comme vous êtes drôle avec votre vision manichéenne du monde. Bien évidemment que je descends de colons tout comme vous. De colons chinois qui ont donné naissance au peuple des Viet. De colons français qui ont colonisé l’Indochine. Je descends de colons et de colonisés.

          Et vous, vous descendez des phéniciens qui ont colonisé le Maghreb pour donner naissance aux imazighen ou des arabes qui les ont colonisés à leur tour ? Vos ancêtres ont-ils participé à la colonisation de l’Hispanie ? Auquel cas je vous souhaite de vous réconcilier avec vos ancêtres colons. Leur sang coule dans vos veines quelle que soit la jolie histoire que vous vous racontez au détriment des français. Cette histoire est toujours la même : nous n’avons colonisé personne, nous avons juste pris possession de terres qui ne nous appartenaient pas mais nous avons apporté notre brillante civilisation aux barbares qui y étaient présents et ce fut un honneur pour eux de travailler pour nous, qu’ils nous donnent leur bras pour developer notre économie.

          J’attends néanmoins toujours votre récit de la conquête arabo musulmane du Maghreb. Je suis persuadé grâce à vous à présent que l’histoire de Dihya , résistant à l’envahisseur ommeyade qui finit décapitée, est la rumeur de « sionistes berbères » qui visent à fracturer la belle unité des arabes au Maghreb. Car chacun sait que les arabo musulmans ont été accueillis comme des sauveurs par tous les peuples de la terre, impatients de s’arabiser et de s’islamiser pour participer à l’âge d’or de l’islam : en Hispanie, en Inde, dans l’empire byzantin, dans l’empire perse. Instruisez moi donc de l’histoire de ce merveilleux bloc que formeraient les maghrébins.

  20. @nacera.

    Dans la dernière réponse que je vous ai adressée je parle bien de massacres. Et mes posts sont toujours apaisés. Je parle d’histoire donc d’évènements révolus. A moins que vous ne sentiez concernée par des massacres qui ont eu lieu bien avant votre naissance ? Par ailleurs où avez vous lu que j’attribuais tous les massacres aux musulmans ?! Ils en ont commis en grand nombre et ce, au nom de l’islam, notamment en Inde. Mais ils n’ont pas été les seuls c’est évident.

    Quant à la colonisation, il faut savoir sortir des réactions viscérales pour en parler. La France elle-même s’est construite sur des vagues de colonisation (celtes, romains, francs). Les celtes n’ont pas accueilli les romains à bras ouverts. Vercingetorix a fini traîné dans les rues de Rome comme une bête de foire puis étranglé dans sa geôle après quelques années de captivité. Pas plus que les Gallo romains n’ont accueilli les francs à bras ouverts. Il en est de même de l’Algérie (romains, arabes, ottomans, français). Vous avez l’air juste de prendre pour argent comptant que le Maghreb ait accueilli les arabes qui les envahissaient comme des sauveurs. Ça n’a pas été le cas. Il y a eu des batailles pour résister aux envahisseurs. C’est juste que vous avez perdu la mémoire. Et on en voit aussi le résultat aujourd’hui. Les revendications des imazighen au Maghreb révèlent cette autre histoire coloniale. Tout le monde ne collabore donc pas avec l’occupant surtout quand on nie sa culture. Mais parfois ça se passe bien surtout quand les élites et les peuples finissent par se mélanger pour être quasiment à égalité. Et ça fonctionne surtout quand les cultures sont proches.

    Je vous laisse aussi méditer sur le choix qu’avait fait Houphouet-Boigny de ne pas rompre brutalement avec la puissance coloniale française. Il affirmait que l’indépendance politique n’était pas suffisante, il fallait aussi l’indépendance économique.

    Quant au néo colonialisme au Maghreb, il va falloir m’expliquer …

  21. @Omar.

    Les juifs professaient le sionisme (c’est à dire la création d’un état juif) quand ils se battaient contre Mahomet ?! A ce niveau de bêtise et de mauvaise foi dont vous êtes si coutumier même pas la peine de discuter. Vous êtes bien au-delà du mensonge. Vous êtes un faussaire qui n’hésite pas à user des anachronismes les plus grossiers pour faire passer ses thèses les plus délirantes. Vous imaginez ainsi de fausses continuités entre des groupes de juifs à différentes époques et en différents lieux pour promouvoir l’idée que l’ensemble serait redevable aux musulmans et les aurait trahis du temps de Mahomet ou de nos jours avec le conflit israélo palestinien. Vous contribuez ainsi à essentialiser les juifs sous la figure du traître. Bravo de mieux en mieux ! Vous ne faites même pas la différence entre les sepharades et les ashkénazes. A ce niveau d’inculture je ne peux rien pour vous.

    • “Les juifs professaient le sionisme (c’est à dire la création d’un état juif) quand ils se battaient contre Mahomet”

      ABSOLUMENT ! Il est clair que vous ne savez rien de l’histoire des BANOU KAYNOUKAA, BANOU NADHIR et autres KHAYBAR. Que de la perfidie, de la lâcheté, de la division des Arabes (Musulmans ou pas) dans un but clair d’avoir la main-mise sur toute la région !

      • Mais oui c’est ça. Les juifs sont sournois et dominateurs. Drôle quand on sait que c’est un arabe qui a finalement imposé un régime islamique à toute la région, à savoir Mahomet. Toujours la même inversion des faits pour ensuite se victimiser.

        Sinon je vous conseille de vous informer sur le sionisme. C’est une création de juifs européens et notamment d’ashkenazes comme Hertzl. Sachez que vos batailles ne font pas partie de son histoire pas plus que de celle du peuple juif dans son ensemble car rien ne s’est transmis de ce qui est arrivé aux tribus juives d’Arabie. Ce n’est pas moi qui le dis mais des juifs comme Bar-Asher, un islamologue de plus. Alors les abrutis du Hamas et assimilés pourront continuer à crier : « Khaybar Khaybar yâ yahûd, jaysh Muhammad sa-ya‘ûd », les israéliens s’en foutent comme de leur dernière kippa. Ils n’ont pas peur des arabes. Et les clichés antisémites ils y sont habitués : ils étaient rodés avec les chrétiens avant même que les musulmans n’existent et pompent à la même source. Mort de rire !!!

        • Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) est un PROPHÈTE, ne vous en déplaise ! DIEU en a fait son messager pour adorer le Créateur et pour libérer les hommes du joug d’autres hommes, de quelque race qu’ils soient, Arabes y compris. Bien sûr que Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) n’arrangeait ni les païens Arabes qui vivaient sur la misère et l’esclavage des autres, ni les Juifs bien sûr que ce messager dérangeait dans leur perfidie et leur exploitation d’autres. N’ont-ils pas tenté de l’éliminer comme ils l’ont “fait” avec AISSA (que le salut de DIEU soit sur lui) ?
          Vous manquez terriblement d’objectivité dans toute analyse. Vous vous acharnez à rabâcher que c’est Hertzl qui est le fondateur du sionisme alors que celui-ci existait déjà bien plus longtemps, sans avoir cette appellation …. et depuis belle lurette ! En fait, vous ne voyez que les faits EXPLICITES; ceux qui sont IMPLICITES vous échappent ! Cette lacune, vous devriez la faire disparaître pour pouvoir correctement aborder l’analyse de quelque sujet qu’il soit !
          Pour terminer, ISRAËL et son armée ne sont qu’un mythe. Sans les USA, ils ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. En retour à votre “les israéliens s’en foutent comme de leur dernière kippa. Ils n’ont pas peur des arabes”, je devrais vous rappeler que les Musulmans n’en n’ont pas peur non plus ….. HEZBOLLAH, en 2006, a donné une bonne raclée à votre armée mythique. Je crois même qu’ISRAËL vient de signer sa fin avec ce nouveau plan s’il devait être mis à exécution ….. la ligne rouge serait franchie !

          • @Omar.

            Dispensez moi de votre baratin qui vous permet de raconter tout et n’importe quoi. Le volume « implicite », le sionisme « implicite », … Quel charlot ! Argumentation plus minable j’ai rarement vu. Vous savez quoi ? Moi je vais vous dire que Mahomet implicitement n’était pas un prophète mais un chef de guerre et que le coran est implicitement une resucée de la Bible adaptée aux arabes qui lui a été utile pour s’imposer. Ça vous va ? Je maîtrise mieux les implicites à présent ?

            Quant aux arabes, ils sont d’une grande aide pour secourir les palestiniens ! Ils les instrumentalisent plus qu’autre chose. Non seulement ils n’ont jamais défait Israel. Pire ils ne l’empêchent pas de progresser. On voit même les gouvernements arabes normaliser leurs relations avec Israël ! Comme d’habitude ça sera l’Occident qui, en plus de verser du pognon aux Palestiniens, finira par résoudre le conflit. Un peu de lucidité ne vous ferait pas de mal de temps à autre.

  22. Omar,
    Nous avons tous compris que « Zemmourousthra » est un cas typique du cheval de Troie :
    Faux patriote, serial menteur et vrai tirailleur …
    Ceux qui ne participent pas aux massacres détournent le regard et c’est une façon de l’accepter et de le valider … Tant certaines causes sont indéfendables … C’est bien dommage …
    Ces ostrogoths ont du mal à se faire à l’idée que la manipulation ne prend plus … Alors, ils s’entêtent … En vain … Parfois c’est plus fort qu’eux …
    Ah nostalgie quand tu me tiens …
    Mais tous passe, tout lasse …
    Pour eux il faudra bien s’y faire un jour ou l’autre… En attendant, il persiste à vouloir parasiter …
    Bwef, « Zemmourousthra » … « On a bien compris … »
    https://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg
    What else !

      • Z comme Zarathoustra, le prophète persan, le premier de tous les prophètes. Z comme le zéro indien accaparé par les arabes, le premier de tous les chiffres. Z aussi comme Zeus, le premier parmi les dieux de l’Olympe. Z comme Zénon, maître des paradoxes. Z aussi comme zen, une émanation d’une des plus grandes religions sans Dieu. Z encore comme Zanzibar, en souvenir du capitalisme arabo musulman basé sur l’esclavagisme. Z comme Zohar, le Livre de la Splendeur, livre des juifs maudits. Z enfin puisque vous le voulez comme Zemmour ou encore Zineb. Et je ne suis dangereux que pour ceux qui ne pensent pas et voudraient que les autres ne pensent pas, à savoir les fascistes.

  23. @Z.Votre dernière réponse est enfin plus apaisée.Vous ne parlez plus de” massacres “mais de guerres, de conquètes qui ne sont heureusement pas l’apanage exclusifs des musulmans ou d’un peuple particulier mais le cheminement partagé de l’ensemble de l’humanité.Le choix des mots et l’objectivité du relateur de faits historiques est une condition sin qua non pour ne pas tomber dans la manipulation la désinformation et le dénigrement.Les conquètes et guerres musulmanes ne sont pas une guerre de l’Islam contre le reste de l’humanité mais des situations absolument identiques à celles des civilisations et des peuples qui les ont précédées ou qui les ont devancées .Aucun peuple ,aucune civilisation n’a échappé à ce cycle de guerre et de paix mais les massacres et les génocides sont bien connus dans l’histoire de l’humanité et sont bien connus par le commun des mortels : ils ne sont sùrement pas l’apanage des adeptes de la religion musulmane,comme vous avez essayé de le présenter.

    • @nacera. Mon propos ne s’est pas « apaisé ». Il a toujours été apaisé et dit la même chose. On parle d’histoire. Massacres commis par les musulmans. Absolument. Quant à la colonisation, les Gaules ont été colonisées par Cesar, ce qui a donné lieu à la culture gallo romaine. Elles ont été ensuite colonisées par les germains ce qui a donné lieu au royaume des francs. Ce qui a été également le cas du Maghreb : par les romains, les arabes, les turcs, les français. La colonisation ce n’est donc pas le mal absolu. Parfois, ça réussit. Pour autant, les Imazighen au Maghreb contestent cette autre histoire coloniale à l’évidence que vous ne considérez pas comme telle. Ils ne se considèrent pas comme arabes. Et les descendants de colons font comme d’habitude : ils étouffent leurs voix.

  24. @z
    On a bien évidemment compris, que tu n’es obsédé que par l’islam, les musulmans et leur prophète bien aimé, MUHAMAD (saws).
    La Palestine occupée par tes frères européens, ni juifs ni sémites, voleurs de terres d’autrui, tu n’en parles pas, car tu cautionnes tous les crimes de la maudite entité sioniste, en question.

  25. @z
    Quel culot !
    Comment oses-tu traiter Omar le sémite, d’antisémite?
    Force est de constater que tu es définitivement, de plus en plus stupide et honteusement haineux envers les sémites musulmans.
    Tu es à vomir.

    • Retournez à votre dictionnaire pour savoir ce que veut dire antisemite. Ça n’a jamais inclut les arabes même s’ils sont sémites. Bref indignation bidon.

    • Ne sait-il pas que Ismaël et Isaac (que le salut de DIEU soit sur eux) sont des frères, fils du Prophète Abraham (que le salut de DIEU soit sur lui) ? Bizarre !

      … Mais comme il y’a des frères-ennemis, il y’a aussi des cousins-ennemis. Pour voir la haine déversée sur les Musulmans, il n’y’ qu’à analyser les propos récurrents du RAV Dynovisz sur son site!
      Savez-vous ce qu’on apprend à de pauvres petits enfants de 5 ou 6 ans dans le bus scolaire ? Un “frère” de Z, posté près du chauffeur et face aux enfants (comme un guide touristique) leur adresse: Qui est votre ennemi ? … et ils répondent tous en chœur “ARABINE” ! Eh oui, on ne rate aucun espace pour montrer la “bonne” voie !

  26. @Omar.

    Mensonges, contre vérités et calomnies ! Les juifs du temps des batailles en Arabie menées par Mahomet ne peuvent en aucun cas être qualifiés de sionistes (« sionistes d’alors »). La création du sionisme comme mouvement politique est attribuée à Hertzl fin XIXeme siècle. Vous démontrez juste là sous couvert d’anti sionisme votre antisemitisme latent car pour vous être juif c’est être sioniste. C’est moche.

    J’ai changé de pseudo pour le style comme je l’ai annoncé et n’ai jamais cherché à cacher que j’étais Zarathoustra. Je signais même à une époque Z comme Zarathoustra pour faire la transition.

    Je ne défends pas plus les sionistes. Dès le début, j’ai dit que parler du conflit israélo palestinien n’était pas mon sujet. Et d’ailleurs je commente peu quand il y a des articles sur le sujet. C’est votre obsession pas la mienne. Vous êtes vous aussi un spécialiste de l’attaque ad hominem quand vous n’avez plus d’argument valable ? Ici on en revient toujours à ça. C’est triste.

    Vous remettez ça avec votre histoire d’équation sans voir votre propre bêtise. Vous vous êtes ridiculisé avec cette histoire en affirmant que le volume est implicite dans la masse quand il s’agit de l’équation du ressort mais pas dans l’équation de Schwarzschild, allant même jusqu’à avoir la prétention de remettre en question les travaux d’astrophysiciens alors que vous ne maîtrisez même pas les fondements (notamment mathématiques) de leur science.

    La « convivencia » en Andalousie est un mythe comme l’a démontré S Fanjul, historien arabisant renommé en Espagne qui s’est appuyé sur des sources musulmanes. Isabelle la catholique est caricaturée. Ce que vous dites d’ailleurs est absurde. Pourquoi devrait on tolérer la présence d’un occupant (pendant des siècles) et de ses représentants sur son propre sol quand on s’en est libéré ? S Fanjul raconte par ailleurs une autre histoire. Les musulmans ont été expulsés car ils ne cherchaient pas à s’intégrer au royaume catholique d’Espagne en construction. Pire ils collaboraient avec les barbaresques pour nuire à l’Espagne nouvellement libérée. Bref des traitres. C’est du même niveau que l’Inquisition et Torquemada. Les historiens ne font que revoir à la baisse le nombre de condamnés à mort qui est au final marginal. Au passage, on attribue aussi à tort à l’occupation musulmane un certain nombre de réalisations artistiques. Notamment nombre de monuments caractérisés par l’arc outrepassé sont considérés comme musulmans alors qu’ils sont wisigothiques. S Fanjul explique cela par le fantasme de certains auteurs français comme Gautier qui voyaient dans l’Espagne une espèce d’eden sauvage et exotique. Tout ça relève du même mythe. Et tout ça est faux.

    Les sources que je cite sont effectivement basées sur celles du colonisateur, les arabo musulmans, dans le cas de l’Inde comme de l’Andalousie. Bien vu !

    Quant à Collon, il est considéré comme complotiste et ne fait donc autorité en rien. Il propose surtout des interprétations plus que contestables des faits. Rien de plus. L’Occident qui donne « l’impulsion initiale » dans les guerres tribales ? Pour vous alors, les règlements à coups de machette entre voisins, amis ou même au sein de familles durant le conflit au Rwanda, ce n’etait pas absolument pas de la faute de ceux qui tuaient mais à la rigueur de ceux qui vendaient les armes ? A moins que l’Afrique soit sous hypnose en fait. Elle a sans doute été maraboutée par le grand sorcier blanc. Mort de rire !!! Allez raconter vos salades aux rwandais qui peinent à se pardonner ce qu’ils se sont faits. Pareil pour les massacres entre hindous et musulmans au moment de l’indépendance de l’Inde.

    Il faut donc en arriver peut être à cette conclusion. Il vaut mieux parfois vivre sous le joug d’un colonisateur étranger, voire même d’un dictateur autochtone. La vie n’est sans doute pas super sympa mais elle peut être plus longue pour la majeure partie de la population. C’est d’ailleurs sans doute la stratégie adoptée par une partie du Maghreb y compris durant la conquête des arabo musulmans, une stratégie de survie. On ne jette pas la pierre. Pas évident de faire la révolution pour aboutir au final à un régime véritablement démocratique ou d’arriver à se libérer de l’occupant allemand sans être placé sous la tutelle américaine. La France y est arrivée. C’est tout à son honneur, quand bien même, vous voudriez la ravaler par pur ressentiment en prétendant qu’elle aurait fait pire que d’autres nations.

    • @Z.Encore votre facheuse habitude de donner des opinions à la place des concernés:esprit paternaliste quelque peu revanchard oblige,le tout auréolé d’une fausse culture “”socio-historico-philosophique”.”il vaut mieux vivre sous le joug d’un colonisateur….C’est sans doute la stratégie d’une partie du Maghreb…une stratégie de survie”.Votre conclusion est en contradiction flagrante avec le cas de l’Algérie qui s’est libérée dans le fond du joug du colonisateur bien que dans la forme elle reste entravée par le joug néocolonialiste.L’Algérie s’est libérée de sa prédisposition à la “colonialisibilité” et s’est tout à son honneur;les autres pays du Maghreb suivent doucement l’exemple algérien…

    • “Mensonges, contre vérités et calomnies ! Les juifs du temps des batailles en Arabie menées par Mahomet ne peuvent en aucun cas être qualifiés de sionistes (« sionistes d’alors »). La création du sionisme comme mouvement politique est attribuée à Hertzl fin XIXeme siècle. Vous démontrez juste là sous couvert d’anti sionisme votre antisémitisme latent car pour vous être juif c’est être sioniste. C’est moche.”
      Si je ne vous connaissais pas très bien, j’aurais dit que j’ai affaire à un naïf. Mais non. Juste pour faire passer le mot “mensonges” (car vous êtes un menteur avéré et vous voulez inverser les rôles), vous m’informez que le sionisme a commencé au 19ème siècle (au passage, vous préférez les chiffres Romains, je ne sais pas pourquoi. C’est vrai que ces chiffres facilitent bien les calculs). Ceci dit, qu’importe les dénominations. Ce qui importe le plus, c’est ce qu’elles couvent. Si Z travaillait dans un service et que du jour au lendemain on opte pour l’appellation “laboratoire” tout en y maintenant les mêmes activités, qu’est-ce qui changerait à la donne ? Justement, les Juifs de l’époque du Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) pratiquaient bel et bien ce qu’on appelle actuellement le sionisme. Herztl n’ a fait que nommer de telles pratiques .. il ne les a pas inventées, il les a tout juste appliquées dans le contexte historique. Vous m’accusez aussi d’être anti-sémite (encore un mensonge de plus) alors que si vous lisez ce que j’ai répondu à dubitatif AVANT la publication de votre commentaire, vous vous apercevriez que vous mentez à mon encontre. De plus, je sais qu’il existe une association Juive en France qui met Israël dans la case “Israël, état hors-la-loi”. J’ai aussi une grande estime pour Einstein qui mûrit bien son idée avant de la publier, contrairement à ce que font de nombreux scientistes: théorie de l’évolution (la fameuse arnaque) ou même …. l’équation de Schwarzschild que Z trouve parfaite alors que moi j’en doute quant à son application au problème considéré, et c’est mon droit (l’avenir dira qui de vous ou moi avait raison). A ce sujet, voilà que vous inversez les rôles: le ridicule, c’est bien vous. Vous n’arrivez pas à voir un volume “caché” dans une équation déduite d’une expérimentation faite au niveau de votre service (ou de votre laboratoire ?) alors que celui du trou noir de M87, galaxie située à des années-lumières, vous le voyez bien ! Drôle de vision ! Moi, je vous dis tout simplement que Rs ne met pas en valeur ni la forme du trou noir, ni la matière qu’il contient, ni ses dimensions exactes. Comment voulez-vous qu’on puisse en déduire, de manière correcte, le dit volume ? On spécule ?
      Pour ce qui est de l’Andalousie, vous vous accrochez à ce Fanjul comme s’il était le seul historien sur la question. Vos haines vis-à-vis de l’Islam doivent être certainement intriquées. Il existe d’autres historiens, de DIFFÉRENTS pays, qui reconnaissent qu’il y’a bien eu une civilisation en Andalousie et qu’il y’avait bien la notion du vivre-ensemble. La preuve (à l’opposé de vos BLABLABLA), c’est que les Juifs ont voulu continuer leur train de vie avec les Musulmans, au Maghreb. Seraient-ils fous à ce point s’ils étaient maltraités ? … et si les Juifs n’étaient pas maltraités, pourquoi en serait-il autrement avec les Chrétiens ? Voilà aussi que vous défendez bien Isabelle “la Catholique” en disant “Pourquoi devrait on tolérer la présence d’un occupant (pendant des siècles) et de ses représentants sur son propre sol quand on s’en est libéré ? ” Je vous répondrais pourquoi elle envoyait Christophe Colomb par ci, par là ? C’était pour faire des petites promenades ? Pourquoi vous censurez les tueries commises par ses sbires ? C’est ça votre histoire ? C’est lâche !
      Pour Michel Collon, si vous n’étiez pas Français, j’aurais dit que le gars utilise le mot “complotiste” n’importe comment. J’aurais dit que c’est parce qu’il a entendu Collon évoquer les complots de l’occident contre ceux qui ne servaient pas les intérêts de leurs multinationales et donc leurs propres intérêts (Asie, Afrique, Amérique latine). Alors là, ou vous ne maîtrisez pas votre langue … ou vous mentez (encore une fois) sur Michel Collon ! Que choisissez-vous ? Courage! … un mensonge de plus, un mensonge de moins, hein ?
      Quant au Rwanda, tout le monde s’accorde à dire que que la France y est pour beaucoup dans les massacres … pour ses intérêts, bien sûr ! si vous êtes une exception, vous n’êtes pas représentatif, vous êtes noyé dans vos mensonges ! Personne ne vous voit !
      En réplique à votre citation “Pas évident de faire la révolution pour aboutir au final à un régime véritablement démocratique ou d’arriver à se libérer de l’occupant allemand sans être placé sous la tutelle américaine. La France y est arrivée. C’est tout à son honneur, quand bien même, vous voudriez la ravaler par pur ressentiment en prétendant qu’elle aurait fait pire que d’autres nations.”, je vous dirai ceci:
      Je reconnais qu(il y’eût des Français qui combattirent pour la libération de la France (c’est d’ailleurs valable dans toutes les régions du monde où des gens ont défendu leurs patries), mais il y’eût aussi des collabos, n’est-ce pas ? Mais dire que la France s’est libérée, toute seule, de l’occupant Allemand, là aussi vous jouez à la censure: sans les USA et l’ex-URSS, le drapeau du Reich flotterait encore, de nos jours, en France, juste à côté de celui du …. CRIF (je plaisante, c’est juste pour rire).

  27. @nacera.

    Amusant de voir que vous critiquez le lien que je propose avec différentes sources quand vous n’en proposez aucune.

    On peut débattre des chiffres, absolument pas des conquêtes musulmanes en Inde et des massacres qui les ont accompagnées, documentés y compris par des musulmans comme l’indique mon lien. Tenez voici encore un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquêtes_musulmanes_des_Indes

    Faux. L’islam n’a pas conquis le cœur de la majorité des indiens. Sinon l’Inde serait majoritairement musulmane aujourd’hui. Et l’Inde possédait une civilisation grandiose bien avant l’arrivée des musulmans. Par ailleurs, la partition de l’Inde s’est non seulement accompagnée de déplacement de millions de personnes mais également de massacres commis aussi bien par des hindous et des musulmans. C’est aussi documenté. Bref un déferlement de haine pure bien éloigné de l’image édulcorée de la coexistence harmonieuse de religions d’amour, de tolérance et de paix. L’opposition hindous musulmans est encore visible aujourd’hui aussi bien au sein de l’Inde qu’entre l’Inde et le Pakistan alors que l’Inde a retrouvé sa souveraineté.

    La traite orientale est aussi une réalité. La course des arabes en Europe également pour réduire en esclavage des chrétiens. Il y a bien eu un impérialisme musulman qui n’a rien à envier à l’impérialisme de nations européennes.

    L’Andalousie comme lieu de coexistence harmonieuse des 3 religions est un mythe démonté par Serafin Fanjul qui dénonce aussi la « légende noire » de l’Espagne. Au lieu de donner dans le cliché non fondé en critiquant mes sources, commencez par donner les vôtres. Lisez celles la par exemple :
    – Sur l’Inde : « Islamic Jihad A Legacy of Forced Conversion‚ Imperialism‚ and Slavery », M. A. Khan
    – Sur l’Andalousie : « Al-Andalus, l’invention d’un mythe », S Fanjul
    – Sur la traite orientale : « Le génocide voilé », T Ndyaye
    Vous trouverez aussi différents articles sur internet qui traitent de ces sujets.

    Au final, à vous lire, on pourrait croire que le monde entier se liguerait contre l’islam sans avoir aucun grief à lui reprocher. Extrêmement crédible de penser que les musulmans dans leur ensemble et à toutes les époques auraient été des saints ou des martyrs, pas conquérants pour deux sous si ce n’est avec des fleurs peut-être mais surtout pas avec le sabre. En fait, ce sont visiblement les croyants d’autres confessions qui seraient nécessairement les agresseurs à la base. Si telle est votre certitude, où la puisez vous ? Dans vos croyances ou dans une analyse raisonnée de l’histoire de l’islam ? On se le demande.

    • @Z.Vous me reprochez de ne présenter aucune source.Effectivement je n’en présente aucune Car je ne suis pas historienne et je n’ai pas le temps que vous avez pour parcourir les sources bien précaires de la toile qu’aucun historien qui se respecte ne prendrait pour assise dans ses études ou dans ses recherches.Vos sources sont Wikipedia?Vous me faites rire!vos sources sont bien brinquebalantes!Et elles sont bien choisies pour déverser votre haine et votre rancoeur sur une religion qui semble bien vous géner.Mon analyse ,je l’a puise bien évidemment dans mes croyances qui sont une partie intégrante de mon histoire et du cheminement temporel et géographique du peuple dont je suis issue.Et vous qui ètes-vous?Etes-vous musulman?Surement pas!Etes-vous indien?Je ne le cois pas.Etes-vous ibérique?vous ne l’ètes pas!Etes-vous historien?pas du tout!vous n”etes rien de tout cela.Vous ètes le pseudo-orientaliste qui devrait se taire puisque incapable de répondre à la question basique du comment une poignée de musulmans a pu dominer l’Inde et y commettre les massacres supposés dans la deuxième région la plus peuplée de la planète?

      • @nacera.

        Voilà une conversation qui va tourner court puisque vous n’avez pas de véritables arguments à m’opposer.

        C’est bien parce que je ne suis pas historien, orientaliste ou arabisant que je recours à des sources dont des historiens, des orientalistes, des arabisants, musulmans et non musulmans. Car les premières sources justement sont musulmanes en ce qui concerne les conquêtes de l’Inde. Inversement vous n’êtes pas historienne et reconnaissez que vous ne vous appuyez que sur des croyances. Mais il fut un temps où la croyance conduisait à penser que la terre était plate, au centre de l’univers et que les cieux tournaient autour. On sait que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et si je vous dis ainsi que la terre est plutôt ronde, tourne sur elle-même et autour du soleil, est-ce que vous allez aussi me demander si je suis astronome pour me prononcer ? Car la encore je me réfère juste à des sources estimées fiables. Bref la croyance n’est pas un argument. La croyance se heurte en effet régulièrement à la réalité.

        Je n’avais pas compris que vous considériez l’argument de la minorité des musulmans face à une majorité d’indiens comme un véritable argument. Qu’à cela ne tienne. Pensez vous donc que les conquêtes puis la domination de pays entiers soit le fait d’une majorité ? Même des batailles peuvent être gagnées à 1 contre 10. Comment les empires sont ils bâtis d’Alexandre le grand à la colonisation européenne ? Par la force du nombre du côté des conquérants ? Non par la soumission du nombre du coté des conquis au final. Comment gouverne t on un pays ? Comment un dictateur contrôle une population ? Comment les militaires font la loi en Algérie ? De la même manière. Les élites quelles qu’elles soient ont toujours été minoritaires par définition. Elles dominent le monde parce que le monde s’y soumet. Pour en revenir à l’Inde, les musulmans ont juste neutralisé les élites dans une Inde divisée et se sont avérés supérieurs sur le plan militaire. Les musulmans ont ensuite exercé la terreur au pire, la discrimination au mieux (dhimma) sur les populations pour les mettre sous coupe réglée. Ils se sont justifiés moralement en infériorisant leurs adversaires, infidèles, polythéistes, adeptes d’un système de castes, bref la lie de l’humanité. Rien de nouveau dans le bréviaire du petit impérialiste. Vous n’êtes toujours pas convaincue par le fait que les arabes aient pu piller et provoquer la ruine de pays ? Lisez Ibn Khaldoun alors. Il y consacre plusieurs pages dans les Prolégomènes.

        Je suis aussi amusé quand on critique Wikipedia. Les mêmes d’ailleurs qui a un moment donné n’hésiteront pas à l’utiliser pour apporter la contradiction à leurs interlocuteurs. Mais je ne me réfère pas qu’à Wikipedia. Et il ne suffit pas de dire « aucun historien qui se respecte … ». Encore faut-il proposer d’autres sources jugées plus fiables. Ce que vous ne faites bien sûr pas.

        Reste donc le pseudo argument ultime. Celui de la haine. Mais qu’est-ce que mes supposés sentiments ont à voir avec la validité de mes arguments ? Mes arguments sont issus entre autres d’auteurs musulmans qui vantaient les conquêtes et les massacres. Étaient ils animés par la haine ? Oui peut être mais pas celle des musulmans. Par ailleurs on constate régulièrement que ceux qui parlent de haine chez les autres sont précisément ceux qui en démontrent au final le plus. A cours d’arguments, on finit notamment souvent dans l’attaque ad hominem parfois la plus violente, sordide et vulgaire. Les réseaux sociaux regorgent d’exemples. J’espère que vous n’en arriverez pas là. Sinon vous découvrirez de quel côté se situe véritablement la haine. Pas du côté de la vérité en tout cas qui n’est peut-être pas belle mais n’en a pas besoin pour finir par s’imposer. D’ailleurs petite question. Quand vous vilipendez la colonisation européenne s’agit il alors de haine ou d’histoire ? J’ai bien peur en tout cas que vous n’ayez une approche partiale et assez irrationnelle au final de l’histoire de l’humanité.

        Dernier point. Effectivement je vous avais mal lu. Vous n’aviez pas parlé de majorité de convertis. Rien à voir avec la moindre tentative de manipulation sournoise. Je vous ai au mieux prêté des propos quand vous me prêtez au final des sentiments. Encore de l’attaque ad hominem ?

    • @ Z.Et ne déformez pas sournoisement mes propos.Je n’ai jamais dit que l’Islam a conquis les coeurs de”la MAJORITE” des indiens mais” de millions d’indiens”.les musulmans indiens ne sont-ils pas aujourd’hui une centaine de millions dans une population d’un milliard d’individus?Vous ètes un piètre manipulateur…

  28. @Omar
    Bravo pour votre esprit cartésien !
    Merci pour vos EXCELLENTS COMMENTAIRES dont l’argutie claire, logique basée sur des faits historiques réels, ne souffre absolument, aucune équivoque, sauf de la part de certains suppôts du satanique impérialisme occidental qui a causé par le passé, beaucoup de malheur et de misère, partout, où il s’est implanté par la force et la barbarie des armes.
    D’ailleurs à ce jour, ces expansionnistes occidentaux, éternels voleurs de grands chemins des richesses d’autres nations, dont l’Afrique, le moyen orient et les pays d’Asie de l’ouest, continuent de sévir avec une plus grande sauvagerie, sous prétexte d’apporter aux peuples victimes de leur goujaterie, une prétendue “démocrachie” qu’ils sont sont incapables d’appliquer chez eux.

  29. L’émergence d’oligopoles mondiaux, à reflet monopolistiques est une perversion du libéralisme économique et politique et/ou une négation des individus et des identités puisque plus personne hors monopole ne peut faire jouer son initiative, ou ses talents tant sur le plan national et/ou international.
    Forme moderne aussi de néocolonialisme, avec à la clef la confiscation de l’entreprenariat individuel pour tous…Sauf sorte de nébuleuse d’une sous-traitance résiduelle de frustration …
    La conséquence est pour chacun de subir les choix d’un “chef d’orchestre” avec faux choix et adhésion obligatoire. La qualité devient alors optionnelle et l’exploitation désignée sont malheureusement incontournables avec l’accaparation des richesses et raretés donc avec comme épée Damoclès le risque du battement de la mesure de la pression extérieure et dangers de corruption …
    A rejeter …
    On en revient au thème qui nous agite mais « chi va piano, va sano e va lontano » « penser avant de dépenser » …
    Bien sûr
    What else !

  30. @Omar. « Je reconnais là le même Z qui dit la chose et son contraire en même temps ». Ça y est on est reparti pour les noeuds au cerveau ! Désolé je ne vous suis plus dans vos contorsions mentales pour finir par me dire : « vous êtes un menteur ». Je n’ai pas 4 ans et je ne suis pas dans la cour de récré.
    « Œil pour œil et dent pour dent. » Oui c’est absolument comme ça que le tribalisme fonctionne et que les génocides démarrent. Je vous confirme donc que vous ne faites pas de faute de goût. Mais à mon avis vous rêvez. L’Occident finira pas fermer ses portes aux africains qui risquent bien de continuer à affluer vu les conflits tribaux incessants et également si la thèse des migrations climatiques se confirment. On verra alors qui sera en mesure d’appliquer la loi du plus fort.
    Je vois que vous évitez soigneusement le sujet de l’impérialisme arabo musulman. Vous avez bien raison. C’est un dossier que l’ensemble des nations qui ont eu à le subir vont rouvrir. Je pense tout particulièrement à l’Inde. Bientôt on vous traitera aussi de menteur, de voleur et d’assassin. Bon courage par avance !

    • Vous êtes un MENTEUR AVÉRÉ ! Ne m’obligez pas à étaler vos nombreux commentaires qui vous confondront.
      Aussi, je dois vous dire que vous êtes mal tombé pour noyer votre “l’homme est le loup de l’homme” dans mon “Œil pour œil, dent pour dent”

      Pour le reste, votre ruse à fuir le sujet est très naïve pour cacher les méfaits de l’Occident en Afrique et en Asie. Pour la fermeture des frontières de l’Occident, il y’a une solution très simple pour ce faire: Que l’Occident ne vole plus les richesses des Africains et ils resteraient chez eux. D’ailleurs, même les gilets jaunes penseront peut-être, un jour, à quitter l’Occident pour d’autre cieux: depuis quelques années, les oligarques les oublient dans le partage des richesses volées aux autres. Aussi, pour ne pas être en contradiction avec lui-même, l’Occident devrait aussi fermer la porte aux médecins, ingénieurs, ouvriers qualifiés, etc. Il y’aurait beaucoup de Z pour les remplacer !
      Pour l’Inde, allez plutôt frapper du côté de Sa Majesté pour lui rappeler les positions de Gandhi et aussi pour lui faire observer ce que son empire a laissé comme bombe à retardement (Pakistan – Inde) …. C’est aussi le cas pour la Palestine qui maudit, quotidiennement, la déclaration de Balfour, bénie par l’Occident et le sionisme.
      Pour finir, conseillez votre progéniture à rester en France, coûte que coûte …. les sirènes Chinoises commencent déjà à pointer à l’horizon ! En attendant, rappelez vos compatriotes établis aux USA, etc. à rejoindre la France. Ainsi, il n’y’aurait pas de place aux Africains.

        • @Omar. C’est vous qui êtes un menteur. L’Inde a été envahie par les musulmans (arabes, turcs, moghols) qui ont commis des massacres innombrables pendant 10 siècles. Tiens tenez une source qui va mettre fin à vos bla-bla-bla ineptes : https://www.comprendreislam.com/blog/conquete-inde
          Ce sont les britanniques qui ont mis fin à leur domination. Durant la partition de l’Inde, les musulmans ont également été à la manœuvre. Et le Pakistan a cherché à annexer le cachemire autonome qui a décidé de rejoindre la confédération indienne pour se protéger. Bref arrêtez de rendre responsables les britanniques du résultat de l’impérialisme musulman. Vous ne trompez que vous. Les hindous ont du supporter le joug des musulmans hier et visiblement ils n’en veulent pas aujourd’hui. Alors allez servir vos bobards aux hindous. Vous allez aussi nous faire croire bientôt que el-Andalous était un paradis et que les chrétiens hispaniques étaient ravis d’être occupés. Pas de bol la reconquista prouve le contraire. Menteur et lâche ! Juste capable de noyer le poisson en faisant porter le chapeau à l’Occident.

          • @ Z. l’Inde a été envahie par les musulmans qui y ont commis des massacres et tués près de 400 millions d’indiens?A quel période ce massacre a t-il eu lieu? Au 7ème,au8ème,au 16ème siècle ?Et comment ce massacre a t-il pu avoir lieu avec les moyens militaires rudimentaire de ces différentes époques et la proportion démographique insignifiante des musulmans indiens noyées dans la masse de centaines de millions d’individus hindous ?Combien y a t-il de musulmans indiens de nos jours? 100 millions ,et combien d’hindous? un milliard?Par quel miracle un nombre relativement insignifiant de musulmans a t-il pu dominer l’Inde et y commettre des massacres?vos sources n’obéissent à aucune logique ni honnèteté historique,on y hume la haine et l’islamophobie à des kilomètres à la ronde.Ce qu’on constate aujourd’hui et ce qu’on observe objectivement est que la religion musulmane en Inde a conquis les coeurs et les esprits de dizaines de millions d’hindiens qui y ont adhérés en masse et que la présence musulmane en Inde a léguée une civilisations des plus raffinées dont les vestiges sont toujours visibles à nos jours,que je vous conseille d’ailleurs de visiter.Les mémes observation sont égalements valables pour ce qui concerne l’Andalousie.les seules véritables massacres commis sont bien ceux des conquistadors à l’encontre des musulmans(et des juifs) ainsi que ceux que commettent actuellement et régulièrement les hindous envers les musulmans et ceux que commettent les autres ethnies partout dans le monde ,là où les musulmans sont minoritaires : Chine,Birmanie,Philippine etc…Mème le monde développé qui se dit démocratique,laic et humaniste n’échappe pas à la règle :les musulmans y sont discriminés,infériorisé,harcelés,dénigrés…et ne manquons pas de citer ce que l’Europe a commis dans les colonies et ce qu’elle continue à commettre au Moyen-Orient…

          • @Z:
            Z, se sachant un MENTEUR AVÉRÉ (nombreux de ses commentaires peuvent le confondre) commence son commentaire par “C’est vous qui êtes un menteur” pour … égaliser. Attention, il ne s’agit pas ici d’un match de football. Au passage, puisque vous voulez fermer les frontières Françaises aux Africains et autres Asiatiques, il faut restituer, à la FIFA, les coupes du monde de football. C’est aussi valable pour les autres trophées olympiques que vous devriez rendre à qui de droit, comme vous avez destitué Amstrong de ses 7 coupes dans le tour cycliste de France … pour une histoire de dopage, dites-vous.
            Ceci dit, vous me faites rire … Vous reprenez des infos dont la source émane du … colonisateur lui-même ! Comme il est de vos habitudes de ne pas voir les choses cachées, à l’image des volumes cachés dans les équations, je vais vous simplifier les faits:
            Dans l’un de mes précédents commentaires à ce sujet, je vous ai indiqué une analyse faite par Michel Collon dans laquelle il cite 5 principes de la propagande de guerre. J’en rajouterai un sixième: étude de la mentalité de la population locale (pour créer des divisions, dénicher des collabos, des lèche-bottes, etc.). Ainsi, dans ce qui se passe actuellement en Libye, des tribus sont entrain de se faire massacrer mutuellement, conséquence du système tribal qui prévalait pendant le règne du Colonel. Il est vrai que c’est décevant que des Musulmans n’arrivent pas à trouver un accord, ne serait-ce que de former un gouvernement issu de différentes tribus. Mais malheureusement, le téléphone de HAFTAR ne cesse de sonner: des rappels à l’ordre réguliers de Washington et surtout de Paris sont là pour faire durer la crise et l’étendre à d’autres régions voisines, dont l’Algérie surtout ! Ainsi, ces Libyens qui se font massacrer mutuellement, c’est la forme du problème. Le fond, lui, il émane de Sarkosy et son ami BHL, tous les deux sionistes. Oui, ces 2 sionistes ont bien analysé ce qui divisait les Libyens: ils ont alors donné l’impulsion initiale au pendule et voilà que celui-ci oscille sans problème. Sarko et BHL ont donc bien vu les choses, comme les a précédemment vues l’empire britannique en ce qui concerne l’Inde, le Pakistan et le Cachemire: donner l’impulsion initiale et le reste se réalisera grâce aux aux mentalités locales ….C’est LÂCHE !
            Nacéra a bien fait d’évoquer l’Andalousie. Avant d’y arriver, un peu de recul dans l’Histoire. Alors que du temps du Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui), les Juifs de Médine jouissaient, grâce à un pacte, de la liberté du culte tout en bénéficiant de la protection des Musulmans (pendant que ceux-ci risquaient leurs vies dans des batailles, les Juifs, eux, jouaient à la belote à l’ombre des palmiers). Voilà que les Musulmans menacés par une attaque de Médine par les mécréants d’alors, les Juifs profitèrent de cet épisode en s’alliant aux mécréants… C’était la fameuse bataille des groupes (appelée aussi bataille des tranchées). Un épisode qui caractérise la lâcheté des sionistes d’alors. Revenons à l’Andalousie. Pendant des siècles, les Musulmans pratiquaient le savoir-vivre et le vivre-ensemble avec les autres communautés (Juifs et Chrétiens). Quand Ferdinand et Isabelle (la Catholique – béatifiée par le Vatican) prirent le dessus, ils assassinèrent ou forcèrent des Musulmans et des Juifs à devenir Chrétiens ! Parmi les Musulmans qui ont préféré garder leur religion et qui rejoignirent le Maghreb, ils avaient certains compagnons de voyage: les Juifs. Honnêtement, si ces Juifs étaient persécutés par les Musulmans en Andalousie, auraient-ils choisi de vivre, encore avec eux, au Maghreb ? Là encore, ils vécurent pendant des siècles, en toute liberté au Maghreb (certains y sont encore !) jusqu’au jour où des sirènes sionistes retentirent de la Palestine occupée pour appeler les “frères” s’installer ou, plutôt, coloniser la Palestine … ce que firent certains et qu’ils regrettèrent par la suite (ils ont été utilisés comme de simples chiffres pour inverser les 2 population). Quelle lâcheté et quelle ingratitude historique que celle de ces sionistes dont Zaraousthra en fait partie ! Au cas où Nacéra ne le saurait pas, Z, c’est Zaraousthra qui ne cessait de prendre la défense des sionistes sur ce site-même. Après les attaques qu’il a subies d’autres commentateurs sur ce site, il changea de pseudonyme. Comme le dit si bien Michel Collon, le colonisateur a enlevé sa casquette, mais l’intérieur de sa tête est resté militaire. Ce n’est ni plus, ni moins que de la lâcheté !

  31. @Omar.

    Que de haine et de ressentiment dès qu’on vous colle le nez sur la réalité ! Plus anti français et anti occidental tu meurs. Et ça vient nous parler de racisme.

    Encore quelques articles de Konan quand même, qui, avant l’élection de Ouatara dénonçait l’incompétence et la corruption de Gbagbo et appelait à renouer avec la Côte d’Ivoire d’Houphouet-Boigny, homme de la France en Afrique, dictateur même pour certains. Il parle bien du risque de tribalisme puis de génocide au moment où Gbagbo voulait se maintenir au pouvoir malgré sa défaite aux élections et absolument pas de l’horrible France qui aurait cherché à spolier son pays (https://www.afriksoir.net/quand-venance-konan-qui-insultait-gbagbo-sindigne-que-nyamsi-en-fasse-autant-pour-ouattara/). Mieux il la remercie d’être intervenue pour dégager Gbagbo quand votre charlot de copain, Collon, s’interrogeait sur le neo colonialisme français (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/11/laurent-gbagbo-n-est-pas-une-victime-de-la-francafrique_4899821_3212.html).

    Bref votre baratin complotiste qui voudrait rendre responsables la France ou plus généralement l’Occident de tous les maux de l’Afrique gardez les pour vous. Quant à l’Asie laissez tomber, elle vous échappe car elle n’est pas du genre à pleurnicher. Les asiatiques se relèvent de nombreuses avanies qu’on leur impose et se dépassent pour prendre leur place dans le monde, que ça soit le Japon après avoir essuyé 2 fois le feu nucléaire américain, la Chine après les guerres de l’opium, la Corée du Sud après la guerre de Corée, …

    Occupez vous plutôt de la poutre que vous avez dans l’œil. Vos « cousins » africains commencent à se réveiller et finiront par se faire un plaisir de vous rappeler l’impérialisme arabe qui les a réduits à l’état de sous hommes, y compris jusqu’au XXIeme siècle. Donc au final, vos imprécations je vous les renvoie car le monde n’est pas divisé en deux camps, celui du bien et celui du mal. Il n’y a que les enfants qui pensent de manière aussi manichéenne. Par ailleurs, je l’ai déjà écrit mais un rappel est visiblement nécessaire : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.… » (Matthieu 7:1 et 7:2). J’ai bien peur que ça n’ait déjà commencé et c’est ce que vous ne comprenez toujours pas d’ailleurs, tellement vous vous imaginez à l’abri de tout reproche quand les gauchistes veulent plonger l’Occident dans la culpabilité en redorant ainsi votre blason.

    • Votre citation: “Que de haine et de ressentiment dès qu’on vous colle le nez sur la réalité ! ”
      Je reconnais là le même Z qui dit la chose et son contraire en même temps:
      “L’homme est le loup de l’homme”, vous aviez dit. Vous voulez me manger par amour peut-être ? Que voulez-vous que je vous réplique alors ? Eh bien, je le redis: A votre sauvagerie de loup affamé, ce serait ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT !
      Pour ce qui est des massacres perpétrés par la France, je n’ai rien inventé. La vidéo animée par Michel Collon n’est qu’une synthèse des nombreux reportages passés sur des chaines …. Françaises, de surcroît publiques ! Allez dans les archives de FRANCE2 par exemple, vous y verriez ce qu’a fait la France au Rwanda, au Sierra Leone pour …. sauver ses intérêts ! Plus récent que ça, vous avez la crise Libyenne en face de vous, causée par la France, notamment par les sionistes qui la gouvernent comme Sarkosy et BHL (le CRIF, dans un pays qui se dit laïque, allez chercher l’erreur !). En matière de Géographie, vous oubliez que l’Afghanistan se trouve …. en Asie ! vous oubliez que la Turquie se trouve …. en Asie. Maintenant que votre vision est plus claire sur le globe terrestre, vous pourriez rajouter d’autres pays … dont l’Iran ! Quant au Japon et la Chine, je sais bien que la France ou les USA sont bien tendres avec eux. Quoique les USA possèdent des bases militaires au Japon, ils font tout pour que l’économie Japonaise ne les étouffe pas. On crie à l’OMC et à ses avantages, mais on taxe fortement les véhicules Japonais pour qu’ils ne fassent pas de l’ombre à FORD et Cie. Tiens, regardez votre PC par exemple … Dedans, le microprocesseur est soit de INTEL, soit de AMD, toutes deux des compagnies Américaines. Pensez-vous que les Japonais ne sont pas capables de mettre sur le marché des microprocesseurs nettement plus compétitifs ? Mais non, l’Oncle SAM n’est pas du goût d’un tel marché …. alors, pour services rendus (bases militaires), on laisse aux Japonais le créneau “Mémoires”. La France, quant à elle, elle a fait énormément de manœuvres après que son industrie textile a été mise en faillite par le nouvel arrivant, la Chine ! Bon, je ne vais pas tout étaler ici. D’ailleurs, vous le savez bien “l’homme est le loup de l’homme”, mais n’innocentez pas la France sioniste, criminelle, voleuse … et j’en passe. Alors que des Maliens crèvent dans l’extraction du Cobalt, ils ont en retour quelques chimères (normal, ils n’ont pas le sens de la vie …. un rien peut leur suffire !). De votre côté, prenez la plus grande part et venez nous crier sur les toits les bienfaits du capitalisme ! A d’autres !

  32. @Omar. Difficile de faire une réponse à quelqu’un qui verse dans le complotisme. Par définition en effet, le complotisme s’appuie non pas sur la réalité mais sur une idéologie simpliste, réductionniste, manichéenne. Collon (ancien ?) marxiste vise sans doute la révolution qui instaurerait un ordre nouveau, un homme nouveau. On les connaît les utopies rouges qui ont conduit au massacre et à la misère dans leur propre pays. Citons le stalinisme et le maoïsme. Pour ce qui est de la géopolitique, on a le droit au gloubiboulga multinationales – colonialisme – racisme. Inutile de s’attarder : analyse nulle et non avenue qui fait l’impasse sur la seule approche qui vaille, à savoir une approche systémique qui implique aussi et surtout de considérer les conflits ethno religieux au moyen orient et en Afrique sur fond de tribalisme pour comprendre la possibilité même des guerres là-bas. En Occident, on pourrait tout aussi bien s’interroger sur les fonctions antagonistes que chaque individu porte : citoyen, consommateur, salarié. Les multinationales ne fonctionnent que parce qu’elles ont des salariés qui bossent pour elles et une masse de consommateurs qui achète leurs produits au plus bas prix de préférence. Il suffit de également considérer le cas de la Chine pour comprendre l’inanité de l’analyse de Collon qui est resté comme d’autres bloqué dans le passé. Comment peut on comprendre le monde en imaginant encore qu’il se réduit à l’Occident d’un côté, l’Afrique de l’autre ? Comment peut on prétendre dénoncer le « racisme systémique occidental » en pratiquant au final le racisme compassionnel qui consiste tout bonnement à dédouaner les peuples de leurs responsabilités, à les enfermer dans un rôle de victimes, à les infantiliser ? Passer de la multinationale occidentale au peuple opprimé sans même considérer les haines entre tribus ou encore le lien entre gouvernants et gouvernés, en voilà un raisonnement d’une grande pertinence. L’Occident a finalement bon dos. On n’est pas loin de la thèse débilitante du Grand Satan. Pourtant certains considèrent dans les anciennes colonies que c’était mieux du temps des européens qu’à présent. C’est vrai en Afrique noire comme en Afrique du Nord. Et aujourd’hui, ne vous en déplaise, il n’y a que l’Occident qui est véritablement capable de se confronter à son histoire et donne même encore le la en matière d’indignation dans le monde. Ça me rappelle d’ailleurs ce que disait Venance Konan concernant la traite orientale : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/26/traite-negriere-occidentale-et-arabe-l-indignation-selective-de-l-afrique_4988511_3212.html
    Donc désolé pour vous, l’impérialisme avec les massacres et l’esclavagisme qui l’accompagnent n’est absolument pas l’apanage des horribles occidentaux ni hier ni aujourd’hui. L’homme est un loup pour l’homme sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Il n’y a que la démocratie qui permet de donner du pouvoir à un peuple. Il n’y a aussi que le libéralisme qui lui permet de prospérer. Interrogez vous aussi sur l’explosion démographique au niveau mondial et notamment dans les pays soit disant opprimés ? On peut imaginer une autre histoire. Mais jusqu’à preuve du contraire, ce sont bien les progrès réalisés en Occident qui ont bénéficié également au reste de la planète pour faire baisser la mortalité bien plus que pour l’augmenter.

    • Comme toujours, beaucoup de BLABLA pour ne rien dire.

      Ouais, c’est Michel Collon qui est derrière les massacres en Afrique et en Asie, lesquels massacres sont perpétrés par la France et les USA, principalement.
      Bien sûr que vous vous positionnez du côté de la France. Elle vous offre, des fois, du pain entaché de sang. Pour moi, vous n’êtes que des voleurs, des menteurs, des assassins …. bref, tout ce qui caractérise une société “civilisée”. Quand un occidental (surtout un sioniste) se fait assassiner, on crie au scandale. Mais quand des masses d’êtres humains se font massacrer, c’est normal … on oeuvre pour la civilisation.

      Si “l’homme est un loup pour l’homme” (votre citation), je vous répondrais: DENT POUR DENT, ŒIL POUR ŒIL …. Vous l’aurez cherché …. Qui s’y frotte se pique ! C’est le principe NORMAL de l’action et de la réaction !

      • “Pour moi, vous n’êtes que des voleurs, des menteurs, des assassins”
        Omar, je pense qu’un peu de mesure serai bienvenue.
        Je reste convaincu que vous ne croyais pas vous même à ce types de généralité. Sur ce site, j’ai lu un commentaire (je ne me rappel plus de qui…dsl) qui disait que lorsque l’on dit : “tout les (français/arabe/gros…) sont (suivie d’un commentaire négatif)” ont est sûr de dire une connerie.

        • Il est clair que je ne vise pas tout le monde. Dans ce contexte, il s’agit des politiques. Ce n’est pas le citoyen normal qui se demande plutôt si demain la RATP fera grève qui prend des décisions politiques. Toutefois, certains citoyens adhèrent à la politique menée par leurs gouvernements soit par naïveté, soit par conviction … comme Z.
          Désolé si vous vous sentiez visé. Ma conviction personnelle est que PARTOUT, il y’a le bon et le mauvais. En effet, il ne faut pas généraliser, et je le dis sans complaisance. La preuve, certains Juifs d’Israël ont dernièrement manifesté contre le plan Trump-Netenyahu et je salue leur comportement …. à l’inverse de certains dirigeants Arabes qui adhèrent à ce plan pour autant qu’ils soient protégés de toute menace Iranienne.

  33. Toutes les rhétoriques sur ce sujet se heurtent à la réalité des faits :
    1/ Tous les pays riches ont une économie capitaliste.
    2/ Même le communisme chinois s’est converti (!) et depuis, comme par miracle, son économie et son niveau de vie ont explosé.
    3/ La mondialisation est aujourd’hui inévitable, elle suit l’évolution des moyens
    4/ Il n’y a pas d’alternative réussie.

    • Vous dites “Tous les pays riches ont une économie capitaliste.”

      ….. sauf qu’à l’intérieur de ces pays riches, une MINORITÉ seulement est riche:
      – N’a t-on pas vu des citoyens Etats-Uniens délestés de leurs maisons faute de pouvoir les payer (arnaque de banques Etats-Uniennes) ?
      – N’a t-on pas vu de personnes recourir au système de loterie dans l’éventualité de “soigner” gratuitement leurs cancers ? Cela se passe aux …. USA ! Paradoxalement, des pays moins riches offrent un bien meilleur système social.
      Vous pourrez mûrir votre réflexion sur vos autres points cités, à la base des 2 exemples que je vous ai donnés. Personne n’est à l’abri des lobbies dont le seul souci est l’enrichissement …. quitte à nuire à la santé des autres (MONSANTO et Cie, lobbies pharmaceutiques, etc.).
      En définitive, si vous êtes riche et insensible à la souffrance de l’autre, je comprends votre vision capitaliste. En fait, le meilleur équilibre serait de ne pas interdire l”enrichissement LICITE, tout en instaurant un système social solide.

      • Quand vous dites que seule une minorité est riche dans les pays riches, ce n’est absolument pas exact. Dans les pays à économie capitaliste, il y a eu systématiquement émergence d’une classe moyenne très importante et souvent majoritaire. Et cette classe moyenne est riche en comparaison du revenu moyen des populations des pays non capitalistes.
        Quant au système social, il ne dépend pas du capitalisme, mais du politique et des mentalités. En Europe capitaliste, les systèmes sont fondés sur l’universalité et la solidarité, alors qu’aux USA, il est (en partie seulement) individualisé. Mais les deux sont sans commune mesure avec ceux des “pays à non capitalistes”, il suffit de regarder le montant des budgets par habitant consacré à la santé, à la famille, aux retraites, au chômage etc. en Europe en général et en France en particulier.
        Votre exemple du traitement de certains cancers n’est pas significatif. Ces traitements hors de prix (100 000 euros par mois parfois – voire beaucoup plus), souvent expérimentaux, ne sont pas imaginables, même en rêve, sauf dans une poignée de pays, en raison de la technologie ultra sophistiquée requise. Ce ne sont même pas des produits semi-industriels, et leur coût n’est pas un prix de production, mais celui du fonctionnement complet d’une grosse unité de recherche et d’expérimentation.
        Ah oui; j’oubliais, je ne suis pas un “capitaliste” ni un avocat du capitalisme, mais un simple observateur qui mûri sa réflexion.

        • @didier. J’adhère totalement. D’ailleurs aujourd’hui, les plus pauvres en Occident ne meurent plus de faim quand la famine peut sévir en Afrique. Le capitalisme a finalement sorti les peuples de la pauvreté. C’est également le cas dans les pays émergents. On assiste ainsi à un rééquilibrage global qui se traduit par une élévation des salaires dans certains pays pauvres qui étaient bien plus attractifs autrefois pour les multinationales. Avec un peu de bol, on va re localiser et ré industrialiser notre pays. L’écologie y poussera aussi. Ça deviendra de moins en moins rentable, « éthique », « responsable » de développer son économie offshore.

          • Il y’a plusieurs raisons à ce que vous dites:

            – la sécheresse en Occident n’est pas aussi criante qu’en Afrique
            – l’Occident DILAPIDE (c’est un voleur) les richesses des anciennes colonies … et c’est un ASSASSIN (La France est beaucoup dans les massacres du Rwanda, Sierra Leone, etc.)
            – corruption des dirigeants (propriétés luxuriantes en Occident, voitures de grand luxe, comptes bancaires ouverts chez vous, bien remplis
            – encouragement à l’analphabétisation de la population (dans le village, c’est le sorcier qui commande)
            – quand vous dites qu’en Occident on ne meurt pas de faim (par rapport à l’Ethiopie, par exemple, en cas de grande sécheresse), en France, certaines personnes se nourrissent …. des poubelles (produits périmés jetés par les grandes surfaces)
            – la France a un meilleur système de santé que celui des USA du fait que le capitalisme y est plus ou moins équilibré par une politique socialiste
            – A Brooklyn, on ne meurt pas de faim, mais on meurt de drogue, de tueries, en prison (tout ceci est la conséquence du système capitaliste, couronné par le racisme)
            – Aux USA, les oligarques ne se soucient guère de la santé de leurs concitoyens (que dire alors des autres) … seuls les profits comptent (la preuve, je pourrais vous citer MILLE affaires Brokovitch).

            Ce que je viens de dire, ce sont des preuves, pas du blablabla !

        • @ Didier,
          @ Z

          Oui, car la devise du capitalisme, c’est: 90% des richesses pour 10% de personnes.

          Normal, la pauvreté des uns crée la richesses des autres.

          Pour plus de détails, je vous invite à regarder l’une des nombreuses vidéos du grand journaliste Michel Collon, débattre sur la question: https://youtu.be/uTcn7qxS7Dw

          Merci de passer quand même le bonjour aux gilets jaunes qui ont été oubliés par les oligarques dans la distribution des richesses Africaines !

    • @Didier

      La doxa libérale est parvenue à imposer une croyance délétère: Celle selon laquelle les systèmes de régulation seraient toxiques ou suicidaires. On aura bientôt la démonstration du principe inverse, car une crise économique mondiale de grande ampleur se prépare. Ses effets s’ajouteront à ceux de la crise climatique, aux problèmes de pollution, et à à ceux générés par la pénurie de matière première.
      La régulation économique n’est pas incompatible avec le capitalisme. C’est même la condition sine qua non pour que le système perdure.
      Vous parlez de réalité des faits, mais que dire au sujet de l’explosion à venir des bulles spéculatives, dont le volume dépasse de plusieurs ordres de grandeurs le PIB mondial? Croyez-vous vraiment que le libéralisme débridé y survivra le jour où l’Amérique et la Chine, qui mènent le bal, verront leurs économies s’effondrer en quelques heures? Ca me fait penser au nucléaire. On ne peut pas s’en passer jusqu’au jour où une centrale explose et vide une région entière de ses habitants.
      On sait très bien que le capitalisme peut s’accommoder de règles contraignantes, de taxes visant la spéculation, de lois sociales, etc. La mondialisation rend les choses plus difficiles, sauf si les leaders économiques sont acculés aux concessions. Notez aussi le fait que les pouvoirs en place actuellement ne résisteront pas à un krach monstrueux, comme celui qui se prépare. Et ça pourrait bien changer la donne.

      • @patrice. Je pense que vous délirez complètement avec vos visions d’apocalypse. Des crises économiques et financières on en a déjà eu. Des économies qui s’écroulent en quelques heures mais d’où sortez vous ca ? Le monde continuera à tourner et les profiteurs à profiter. La seule chose qui peut faire sombrer le monde dans le chaos et nous ramener à l’âge de pierre : c’est une guerre nucléaire qui n’aura juste jamais lieu. Tout le monde aurait beaucoup trop à perdre.

      • J’ajouterais l’effondrement …. écologique !
        Voilà que pour les besoins Chinois en matière d’industrie du meuble, toutes les forêts indonésiennes (et tout ce qu’il y’a dedans) sont appelées à disparaître. J’appelle Z, à travers ses compétences scientifiques, nous développer un élément palliatif à l’oxygène et …. on respirerait le capitalisme à grandes bouffées !

        DIEU dit dans le Coran:
        – ” le mal -sous toutes ses formes- est apparu sur Terre et dans les mers, conséquence des actes humains”
        – ” ils dégradent leurs maisons par leurs propres mains …. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Paris: vidéo du rassemblement contre le plan de guerre de Trump

“Deal du siècle” de Trump : “C’est l’injustice du siècle !”, s’indigne avec force le président tunisien