in

La judokate algérienne Amina Belkadi refuse de combattre contre une israélienne

Il est des refus de combattre qui, loin d’être une capitulation, constituent de véritables actes de résistance, en l’occurrence contre la normalisation de l’image et des relations avec Israël.

A Agadir, lors des championnats du monde de judo, Amina Belkadi, la talentueuse judokate algérienne qui fait la fierté de la wilaya de Tlemcem d’où elle est originaire, a brillé par son absence sur le tatami, portant haut les couleurs de l’Algérie rangée, historiquement et inconditionnellement, du côté de la Palestine.

A l’annonce du résultat du tirage au sort qui l’opposait à une adversaire israélienne, la championne d’Afrique dans la catégorie des moins de 63 kg n’a pas hésité une seule seconde à jeter l’éponge, en signe de sa plus vive protestation contre la chimérique “seule démocratie du Proche-Orient” mais bien réel Etat d’Apartheid, sévissant en toute impunité dans cette région du monde.

Elle a ainsi perpétué une longue tradition de boycott sportif d’Israël, marchant sur les pas d’autres athlètes algériens. Parmi eux, les forfaits salués en hauts faits d’armes, à Barcelone et à Rome, du champion d’Afrique de judo, Meziane Dahmani, et de la lutteuse Meryem Ben Moussa sont encore dans toutes les mémoires.

44 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour Alted
    Il reste selon Jeune Afrique peut-être entre 20 et 50 Juifs en Algérie… Remarquez, il en restait un, il n’y a pas si longtemps en Yemen aussi.
    Il y avait des communautés juives un peu partout au moyen orient : Ces communautés n’existent plus:
    Les agents sionistes? Mais… En Europe il y a encore plein de Juifs. En réalité ils ne s’en vont quand ils
    se sentent persécutés et n’ont pas les même droits que les autres citoyens.
    Roger Hanin était une exception qui, je l’admet, fait honneur á L’Algerie. Car il n’a jamais caché qu’il
    aimait trois pays: l’Algerie, Israel et la France.

  2. Je n’ai pas eu besoin “d’évoluer”, vu que je doute de tout, y compris des solutions miracles. Je ne cautionne aucune solution, au motif évident qu’il n’en existe aucune.
    Dans un siècle, je serai mort depuis longtemps, ils se pouilleront encore la gueule. Ca a commencé à ma naissance, et ça ne s’arrêtera pas demain. La Cisjordanie va être entièrement conquise, mais les réfugiés seront toujours là, avides de reconquête. Rien ne sera réglé.
    La Palestine n’est pas l’Amérique. Elle est entourée de pays hostiles à Israël. C’est ça que les israéliens n’ont pas compris.
    C’est amusant, d’ailleurs, car l’épicentre des religions va devenir celui des combats. Ceci dit, c’est assez logique. L’esprit des Croisades se perpétue.
    Eh! Dieu n’existe pas, les amis! Arrêtez de vous entre-tuer pour rien!
    D’ailleurs, s’il existait, il dirait comme moi. Il me l’a encore confirmé hier soir, à La Taverne des Lutins. Ceci dit, il était encore bourré.

  3. Grand merci pour le compliment!
    Ceci dit, vous ne me semblez pas handicapée dans le domaine de la maîtrise de la langue.
    Essayez juste de comprendre que je cherche à comprendre. Je change souvent d’avis, surtout au sujet de la Palestine.
    Mais je vous le concède. Pour moi, c’est un problème théorique.
    Je me suis quand même interrogé dans le but de savoir ce que je ferais si je disposais des pleins pouvoirs pour solutionner ce conflit. Et j’ai fini par comprendre que c’était impossible.
    Je ne suis pas “impartial”, mais incompétent.
    Ou pseudo incompétent.
    C’est vous qui voyez.
    Au fait, vous voulez toujours me virer?

    • C’est bien vous évoluez mais il faut aller plus loin Quand on pousse un peuple à l’impasse faite d’humiliation et d’injustice il faut lui reconnaître le DROIT A LA VIOLENCE sans le traiter de terroriste Le fait d’être pour 2 états ne fait pas de vous une colombe quand on sait que les plus grands sionistes d’aujourd’hui sont pour 2 états dont nethanyahou Aujourd’hui il n’y a plus que DEUX SOLUTIONS réalistes La création d’UN SEUL ETAT judéo-palestinien ou LA GUERRE pour un état libre palestinien ! Laquelle cautionnez-vous ???

      • Si une solution à un seul état judéo-palestinien devient possible, bien évidemment ce sera un symbole très fort, encore plus fort que le rapprochement de la France et de l’Allemagne, après des siècles de guerre.

  4. Aux problèmes complexes il n’y a pas de solution simple. Je ne comprends pas qu’on jette l’anathème sur quelqu’un qui propose (mais n’impose pas) une solution autre, dans la mesure où l’objectif est le même.
    Personnellement je ne suis pas insensible au point de vue de Bar :”C’est pas normal de créer un antagonisme entre jeunes.”, ni à l’argumentation de Patrice, que je partage.

    Maintenant, s’il faut choisir, s’agissant des JO je souscris au propos de Marxan : “Pour moi il ne s’agit pas du boycot d’une sportive , mais du pays qu’elle représente “.

    • Mais pour Israël, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais une solution à deux états. Les palestiniens sont trop faibles pour attendre quoique ce soit de la part d’Israël.
      Israël manque une occasion en or et ne s’en aperçoit même pas. Sa puissance militaire et financière l’a aveuglé.
      Pas de démographie, que du racisme et des horreurs, ça ne tiendra jamais. Ils ont une ambition démesurée, ça les perdra. Ils ne sont pas loin de commettre la faute ultime. Juridiquement, pas d’Israël sans état palestinien sinon on revient à 1947 (palestine historique).
      Quand ils vont tenter leur va tout pour le grand Israël, ce sera tout ou rien car des massacres ils vont devoir en faire et cela va devenir définitivement impardonnable.

      • Je suis totalement d’accord avec vous. La politique d’Israêl est d’une injustice et d’un cynisme inqualifiables. Mais je crois, dans l’abstrait malheureusement, que seule une solution à 2 états viables, soutenue par la communauté internationale et mise en place par des hommes de bonne volonté eux-mêmes soutenus par leurs peuples — pourra garantir une paix durable.
        Je rêve, je sais. Mais c’est parce que la réalité est un cauchemar.

        • Vous avez raison. Mais ça ne va pas le faire. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je le déplore. Mais je pense que la Cisjordanie va devenir une extension d’Israël. Les israéliens ont opté pour le modèle américain. On grignote. Puis on envahit, puis on prend tout.
          Dans tous les cas de figure, c’est comme ça que ça finit.
          Même si la Cisjordanie, contre toute attente, obtenait son autonomie. Elle serait captée par le Hamas, entrerait immédiatement en conflit avec Israël, et serait vaincue.
          C’est la vie.
          The future of the man is murder.
          Mais, vu mon âge, je m’en fous.

          • Il paraît que les cours des couches Pampers s’envolent, car Poutine menace et défi quiconque Celui qui veut attaqué la Syrie, comme ussrael joue au chat et la souris, ne tarde pas à goûter le châtiment humain, la Mer morte va joindre la Méditerranée en un rien temps.

  5. moi j’aurais préféré qu’elle se batte contre elle et qu’elle la gagne au lieu de déclarer forfait comme une lâche. parce que elle vient de faire gagner l’israélienne par forfait.

  6. @patrice

    Habillez votre pseudo impartialité comme vous voulez…Cela révèle déjà de votre partialité !

    Facile quand on maîtrise la langue française avec aisance!

    Personne n’est dupe!

    • J’ai précisé ma position sur le fil BDS.
      – Tout d’abord, je ne souhaite pas la disparition de l’état d’Israël.
      – Mais je condamne la politique de Nettanyaou, Lieberman, etc.
      – Je souhaite aussi la mise en place de sanctions visant Israël, pour non respect des préconisations de l’Onu. (Et pour crimes contre l’humanité).
      – Enfin, je suis en faveur de la solution à deux états, même si je ne vois pas comment, concrètement, elle pourrait fonctionner.
      – Je ne soutiens, ni le gouvernement israélien actuel, ni le Fatah, ni le Hamas. Je comprends pourquoi on en est arrivé là, mais vous ne me ferez pas applaudir des fachos, des corrompus, ou des FM.
      – Ca n’est pas de la naïveté, mais de la clairvoyance.

        • Mais pour Israël, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais une solution à deux états. Les palestiniens sont trop faibles pour attendre quoique ce soit de la part d’Israël.
          Israël manque une occasion en or et ne s’en aperçoit même pas. Sa puissance militaire et financière l’a aveuglé.
          Pas de démographie, que du racisme et des horreurs, ça ne tiendra jamais. Ils ont une ambition démesurée, ça les perdra. Ils ne sont pas loin de commettre la faute ultime. Juridiquement, pas d’Israël sans état palestinien sinon on revient à 1947 (palestine historique).
          Quand ils vont tenter leur va tout pour le grand Israël, ce sera tout ou rien car des massacres ils vont devoir en faire et cela va devenir définitivement impardonnable.

  7. @PATRICE

    Arrêtez donc de faire le naïf gentil mais au fond ultra partial (vous soutenez la cause sioniste).

    Ce refus de jouer avec l’autre a bien évidemment une portée très symbolique!

    Jet de cailloux sur militaires de Tsahal contre bombardements sur des milliers de civils. …Ça vous rappelle la JUSTICE ???

  8. Pas trop d’accord pour tout mélanger.
    Les salles d’arts martiaux échappent en général aux antagonismes communautaires. Toutes les races et les religions y cohabitent, assez bizarrement, paisiblement, même si on se fout sur la gueule. …Mais dans les règles.
    Le mouvement BDS repose sur le principe du boycott économique. Il n’attaque pas le citoyen lambda. Quand on refuse le combat amical avec une autre sportive, on agresse un personne. C’est une manière de dire que la haine a définitivement gagné. Qui nous dit que la compétitrice israélienne est hostile à la paix avec la Palestine?
    Le sport en général, et les arts martiaux en particulier sont censés échapper aux antagonismes nationaux et religieux. …Ou raciaux. Il serait dommage de renoncer à ce havre d’amitié, surtout pour des raisons de basse politique (se faire bien voir du gouvernement).
    Juste pour mémoire, je n’ai jamais observé de comportement raciste dans une salle d’arts martiaux. Pourvu que ça dure.

    • Non monsieur Patrice, cette “israélienne” combat pour le drapeau israélien, le seul pays raciste au monde, le seul pays d’apartheid au monde, et le seul pays qui n’a pas encore de frontières bien définies, mais en pleine extension comme une marée noire. Si la judokate avait combattu à titre individuel, la charmante , courageuse et fière judokate algérienne l’aurait affrontée avec classe et fair-play.

      • A priori, les sports en général, et les arts martiaux en particulier, n’ont pas à se mêler de politique.
        Pourquoi les “arts martiaux en particulier”? Au motif que toute forme d’agressivité y est proscrite.
        Sinon, si on devait refuser d’affronter les pays qui ne respectent pas les droits de l’homme, on peinerait à trouver des adversaires. Exemple: La Turquie, la Russie, la Chine, l’Arabie Saoudite…
        Ne trouvez vous pas sympa le fait que la Corée du Nord participe aux Jeux? Si ça pouvait nous éviter une guerre atomique, je prends. Pourtant, Kim Jong Un est l’archétype du monstre. Son pays est un camp de concentration de plein air.
        Mais il est toujours permis d’espérer une petite amélioration, grâce aux affrontements sportifs amicaux… Enfin…Ca ne peut pas faire de mal.
        Enfin, Israël n’est pas (sic), hélas, “le seul pays raciste au monde”. Que pensez-vous de la Birmanie? De la Turquie? De l’Inde? La liste n’est hélas pas exhaustive.
        Je ne cherche pas à minimiser les torts d’Israël. Mais ils ne sont pas les seuls à massacrer des musulmans. (les musulmans kurdes, dans le cas de la Turquie). A croire que c’est moins grave quand le génocideur est bouddhiste, et non: juif.

        • Non monsieur Patrice, vous essayer de
          ” noyer le poisson “, Israël, non seulement ne respecte pas les droits de l’homme , mais aussi le droit à la vie, de tout être vivant, humain, minéral ou végétal.(destruction des vergers, des récoltes agricoles, emprisonnement des nappes phréatiques, destruction des hôpitaux, des ambulances, vol des billets de banques, destruction des ecoles, des archives universitaires, etc…..c’est loin d’être exhaustif.) en plus de tout ça, le vol des terres palestiniennes et tout ce qu’il y a de pire dans la colonisation.
          Me parler de la Birmanie, Turquie ou Inde etc.. n’est que de la diversion. en sciences on dit qu’on compare deux choses de même nature, alors les régimes coloniaux (celui d’Israël est le pire qu’a connu l’humanité) et les régimes totalitaires ne sont pas de même nature. Pour le sport, même l’athlétisme, qui est plus loin de la violence que les arts martiaux, nous, en Algérie (j’y suis, j’y vis)on ne cautionnera pas l’entité sioniste.

  9. Pour moi il ne s’agit pas du boycot d’une sportive , mais du pays qu’elle représente et qui pratique la ségrégation , l’apartheid et surtout qui occupe “illégalement” la Cisjordanie…Je ne suis pas anti Israêlien , ni anti sémite , mais contre un gouvernement d’extrème droite, raciste , hors la Loi etc….et ce n’est pas ce genre de rencontre qui fera avancer les choses hélas….BDS

    • La honte ne suffit pas pour ce pays sionnisé jusqu’au coup! Quelle consternation et pire encore sous l’égide d’un parti islamiste!!! C’est minable comme tout! Les vendus le restent à vis?

      • Je ne cesse de dire qu’un parti politique islamiste n’a rien n’avoir avec la fois et l’islam, c’est une manœuvre machiavélique ou satanique comme vous voulez, ils utilisent la religion pour atteindre les cœurs des croyants pour des fins politiques, il ya un site internet numidia liberum la cause d’un peuple, il parle de toutes les familles royales et surtout celle des wahabite corrupteur de l’islam et pourvoyeur de terrorisme, le Maroc n’est qu’un Pantin au pain des allaouites soit disant, quand au marocain chacun sait qu’il subit sous peine d’une mort certaine.

  10. Bonne leçon de solidarité et de courage pour le peuple palestinien et la Palestine occupé . L’état d’Israël n’existe pas . Au moins une sportive qui à une conscience …

  11. Cette judokate algérienne est libre.

    De même que si la judokate de” Palestine Occupée” avait refusé de combattre avec une algérienne ou autre.

    • Oui chaque être humain a droit à sa liberté. Un premier pas peut ouvrir des possibilités. Je pense que des personnes de bonne conscience sont prêtesà faire la paix.

  12. Bar,d’un côté je suis d’accord avec vous,mais hélas la situation des palestiniens ne bouge pas depuis longtemps et s’aggrave,ils sont dans l’oublie. Donc des petites piqûres de rappelles comme celui-ci ne tue personne.amicalement.

  13. L’antagonisme il faut le rechercher du coté d’Israel, que j’ai visité d’ailleurs et vu la réalité de cette société exclusive dans son mode de fonctionnement, cet état apartheid ne donne aucune chance meme a l’interieur d’Israel aux arabes vivant en israel de cotoyer, d’echanger avec leurs “compatriotes” Israeliens, Ils sont mals vus, marginalisés, D’ailleurs avez vous vu un jour un nom de sportif arabe, sous les couleurs d’Israel? jamais,

    Ce type de Boycott est donc une forme de resistance et de combat intellectuel, le seul qui reste, car les hypocrisies et les complicités de tout bord, occidentales et Arabes, ont conforté Israel dans sa politique sectaire, aux antipodes des valeurs humaines,

    Donc ce n’est pas le sportif Israelien que l’on veux punir mais c’est le symbole “Etat” qu’il represente,
    Et je suis sur que ce sportif Israelien contre lequel je n’ai rien contre, doit se dire ” Si l’etat que je represente aurait donné une meilleur image, on ne se retrouverait pas a chaque fois commes des cons face a certains Adversaires

    • Asala Shahada et Walid Badir, vous ne connaissez pas donc? Ce sont deux sportifs israeliens arabes qui ont porté avec fierté les couleurs israeliennes et qui à la grande joie d’israel se sont montrés des champions. Il y en a d’autres , cherchez et vous allez trouver. Israel a même eu
      une miss Israel arabe. Un des hommes les plus riches d’Israel est arabe: Un des juges de la
      Cour suprême en Israel est arabe.
      Faites quelques recherches avant de dire n’importe quoi.

      • Non ça ne marche pas ces affichettes. Les arabes israëliens ont une citoyenneté de seconde zone, c’est connu et dénoncé, renseignez-vous sur le système sournois et oppressif à tous les niveaux de la société. Ils sont largement méprisés et sous développés. Beaucoup d’articles dont des universitaires et de témoignages existent.

        • Je repondais à Hassan et j’ai prouvé qu’il avait tort.
          Ce qui m’interpelle: pourquoi vous êtes tellement fasciné par Israel?
          La jalousie? L’envie?
          Et tandis que j’y suis: L’Algerie a fait exactement quoi de ses Juifs?

          • Bonjour, il n’y avait aucune différence entre les musulmans et juifs algériens jusqu’en 1870 date à laquelle la France a accordé aux indigènes israélites d’Algérie la citoyenneté via le décret Crémieux, il s’en suit à partir de cette date le code de l’indigénat qui spoliait pour un oui pour un nom les indigènes musulmans de leurs biens. Beaucoup d’Israélites ont conservé de très bonnes relations avec les musulmans et ont opté pour prendre la nationalité Algérienne à l’indépendance. D’autres ont choisi la puissance conquérante et sont partis avec les pieds noirs à l’indépendance. Mais bon nombre comme feu Roger Hanin qui a été enterré avec les honneurs au cimetière israélite de Bologhine. Beaucoup moins connu ont conservé le rapport affectif de leurs ancêtres font des va et vient en Algérie sans le moindre problème. l’Algérie n’a aucun problème avec les juifs mais avec l’état sioniste qui asservit tout un peuple et l’amoindrit à petit feu.

      • arrete plutot tes conneries ,tu sais tres bien que les palestiniens sont assassinés gratuitement en palestine ,ne confond pas l ouvrier et l aristocratie qui vendrais leur ame comme c est le cas en france

  14. Bon geste de solidarité. L’état d’Israël n’existe pas. Au moins une sportive qui a une conscience. Bravo .nous sommes fiers

  15. C’est pas normal de créer un antagonisme entre jeunes. Nous avons tous les mêmes origines la seule différence la manière de prier. Mais la paix viendra..

    • C’est pas bien de mettre sous le tapis “au nom du sport” le fait que ces “jeunes” israéliens font leur service militaire et tuent et torturent des palestiniens . Et on ne prie pas comme eux car nous adorons Allah et Juj et Majuj adorent Satan.

        • Je voulais dire le deep-state anglo-américains. il m’énerve ce correcteur à la noix, sans rancune, je veux juste éveiller les esprits lobotomisés depuis l’enfance, j’ai rien contre les juifs, je précise bien le sionisme, car je connais des juifs qui ont la même réflexion envers les sionistes khazar originaires de l’actuelle Ukraine et de Russie poste soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les maux de la grossesse? 

Sergio Ramos, le capitaine du Real Madrid, appelle à soutenir les enfants syriens