in ,

“Les Algériens sont nos frères”: le Maroc a vibré pour l’Algérie vainqueur de la CAN 2019

A Casablanca, au Maroc, des supporters marocains en liesse ont célébré la victoire des Fennecs, leurs “frères algériens”, en finale de la CAN 2019.

Publicité

39 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Que de palabres historiques qui ne font guères avancer les choses !
    Humdoullilah que les peuples se rejoignent et partagent la même joie. C’est par le peuple que les choses changent et changeront bon sang de bonsoir !

    Arrêtez vos chiffonages fatigants

  2. monsieur TOZ,
    vous ne donnez pas l’air de faire partie de ce peuple n’ayant aucune animosité envers leurs voisins. Vous devez vous relire:
    vos dégagent des relents de généralisation, d’animosité, de mépris comme si vous étiez voisin de la peste, le suicide sociologique dites-vous.
    Prenez garde si vous craignez Allah: ma mère, mes soeurs, … risquent de vous faire comparaître devant le juge suprême.
    J’ignore d’où sortez-vous? votre essence, votre farine, priez Allah pour qu’Il vous les mette entre les mains et sachez que malgré la dictature, la drogue , la corruption, … la miséricorde divine nous nourrie, nous loge, nous éduque, nous soigne alhamdou li Allah.
    Vous avez un problème avec le système, nous aussi et bien plus que vous ne pensez; de grâce pointez le système au lieu d’essuyer vos complexes crasseux en faisant dans l’ambiguité induisant la généralisation et en adoptant les raccourcis.
    le peuple de “prostituées et de la drogue” dit :الله يعفو وأزيد:على الجميع
    صدق من قال بأن القدح بما فيه ينضح.
    النيف الفارغ لا يذر على صاحبه شيئا أليس كذلك يا سيد طز. أمسك عليك بترولك لا حاجة لنا به ولا بأمثالك عديمي الأخلاق قبيحي اللسان

    • Cher frère,
      Pour la nième fois vous perdez votre temps et votre énergie, il ne parle pas arabe et pour cause…
      Un de ces quatres, testez le là-dessus qu’on rigole un peu avec les perles de Google translate.
      Mais surtout, ne lui permettez pas d’atteindre ses objectifs. A chaque prose haineuse envers les marocains de prétendu algérien, posez-vous la bonne question, à qui profite le crime, qui a intérêt à la fitna et à la division entre nous ?

  3. Bravo à nos voisins et frères algériens pour leur victoire. Que tout aille pour le mieux dans la transition présidentielle. Et que Dieu facilite les échanges entre les 2 pays.

  4. Ai-je bien lu ?! Ai-je bien compris ?! Autorités coloniales marocaines !? Territoires sarahouis occupés !? Répression !? Mince je tombe de haut. Je pensais que la colonisation avait disparu mis à part Israel dont on nous parle tellement. C’est là où je me rends compte à quel point je connais mal le Maghreb. Doit on encore le répéter : la colonisation c’est mal !

    • il n’y a pas de colonisation au sahara occidentale. Le Maroc a eu un territoire s’étalant jusque plus loin que la Mauritanie actuelle avant l’annexion parl’Espagne.
      Rien à voir avec la colonisation.

      Et puis mettre une tente au milieu du désert, sortir un drapeau et proclamer une soit disante république du sahara occidentale, c’est du grand n’importe quoi…
      Pourquoi pas proclamer une république du 93 pendant qu’on y est.

      • Arrête de dire n’importe quoi, le maroc a colonisé le Sahara Occidental en 74, il tue en toute impunité les sahraouis, il pille leurs ressources, exactement comme fait Israël avec les palestiniens, d’ailleurs c’est le Mossad qui aidé le Maroc à construire le mur de sable etc…

        Quelques articles pour ta culture:

        https://www.moroccomail.fr/2019/07/20/sahara-occidental-ils-mont-tuee-les-derniers-mots-de-la-fille-ecrasee-par-les-voitures-de-la-police-video/

        https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/crimes-guerre-Maroc-Sahara-occidental-2018-01-25-1200908808

        http://www.rfi.fr/afrique/20130217-maroc-proces-politique-onu-sahara-occidental-sahraouis-gdim-izik

        https://www.elwatan.com/edition/international/repression-au-sahara-occidental-occupe-le-polisario-appelle-lonu-a-agir-24-07-2019

        • @eeljam, l’Algérie n’existait pas avant 1830 et la colonisation de la France. l’Algérie faisait parti de l’empire Ottoman.

          L’histoire ne ment pas.

          • … Et à exactement la même époque le maroc était portugais et ça a duré de 1415 à 1769 soit 354 ans. Puis les Français sont arrivés sans se presser, le beau Lyautey, le grand Lyautey et voilà t-y pas que les Espagnols sont aussi entrés dans la danse, pour tous renseignement voir Gogole. Vous vous êtes donc tapés six cent ans de colonisation, record battu par rapport à l’Algérie qui n’a fait ” que ” 130 ans tout en luttant vaillamment contre les envahisseurs.

            Tous les historiens savent que le maroc est une création du maréchal Hubert Lyautey dit ” le père du maroc” et créateur de son drapeau et de son hymne national. Ce monarchiste frustré par Marianne s’est mis en tête de jouer au faiseur de roi en restaurant le trône alaouite à partir d’un sultanat complétement décrépit et en remplaçant un roi par un autre le tout sur fond de pompes royales sorties de son imagination. Le reste vous le lirez sous la plume de l’excellent journaliste marocain bien connu Ali Amar, un gars de chez vous : c’est facile à lire, accrois ta science et enjoy !

            http://www.slateafrique.com/99031/roi-maroc-marechal-lyautey-moulay-youssef-alaouite

            http://www.slateafrique.com/92955/histoire-comment-le-maroc-ete-vendu avant le Protectorat.

      • Vous avez bien entendu, il n’y a pas qu’Israël qui fait les pires misères aux palestiniens, le Maroc fait exactement la même chose avec les Sahraouis grâce à la couverture de deux pays très démocratiques qui sont la France et l’Espagne.
        Faites quelques recherches sur le net, vous serez très surpris.

        • @eeljam. Merci sans vous je ne suis pas sûr que je serais au fait du triste sort des sarahouis opprimés et exploités. D’ailleurs j’ai cru comprendre que c’était un sujet de désaccord entre l’Algérie et le Maroc, l’Algérie soutenant les sahraouis. Est-ce pour mieux récupérer ce territoire ? Mais effectivement il vaut mieux détourner l’attention sur les palestiniens qui se trouvent sur un autre continent. On préserve ainsi la solidarité de pure façade entre les pays du Maghreb. Aucune religion finalement ne transcende les nations ni les logiques territoriales.

          • zarathoustra nethanayou. l’homme (ou le fou comme son maitre à penser) qui déteste l’Islam. Et allez savoir pourquoi ? sûrement parce que Dieu vous maudit dans le Coran.

      • Maroc1. Avant la décolonisation : le Maroc etait un protectorat français, le Sahara occidental une ancienne colonie espagnole. Rien à voir. Le Sahara occidental n’est absolument pas la propriété du Maroc et n’en fait pas partie. Si vous y êtes c’est que vous l’occupez.

        • zarathoustra, le protectorat français a duré 50 ans. Mais c’était toujours le Royaume du Maroc.

          Le Maroc est un royaume de près de 13 siècles.

          La dynastie alaouite au pouvoir au Maroc (plus de 3 siècles) est une des plus anciennes encore en règne dans le monde.

          Et le “sahara occidentale” avant la colonisation espagnole appartenait au Maroc.

          Existait-il une république sahraoui avant la colonisation de l’Espagne ? NON, NON et NON.

          Le royaume du Maroc a une vraie histoire qui se prolonge sur plusieurs siècles et s’étend bien plus au sud du sahara, si les mauritaniens ont cette couleur café c’est aussi par la présence des arabes, berbères marocains.

          La seule fois depuis 13 siècles où le Maroc a été “colonisé” c’est le protectorat français, entre autre à cause des emprunts contractés par le royaume du Maroc auprès des banques françaises. Mais ça a toujours été le royaume de Maroc.

          L’ Histoire ne ment pas.

          CQFD.

          • maroc1
            juste pour la blague: le “protectorat français” nous protégeait contre qui? contre lui même?
            Celui à qui vous répondez soutient que le sahara est une “ancienne” colonie espagnole … ça veut dire quoi ancienne? il n’en sait rien. Il ramène son ignorance crasseuse juste dans l’espoir de créer une fitna en se donnant l’air de détenir un savoir du sujet.
            vive l’algérie et vive le maroc

          • @maroc1. A l’évidence les sahraouis ont une vision tout autre du sujet. Par ailleurs la manière dont ils sont traités serait-il un mensonge ? Tout ça a l’air bien réel et c’est finalement ce qui importe, ne croyez vous pas ?

  5. Je suis content de voir les marocains célébrer la victoire de l’Algérie à la CAN.
    Mais, il y a un mais, en lisant les journaux je vois que les autorités coloniales marocaines au Sahara Occidental ont vu rouge lorsque les sahraouis fêtent aussi la victoire de l’Algérie.
    Résultat une voiture de police a foncé de sang froid dans la foule, une fille de 16 ans tuée et plus d’une centaine de blessés.

    https://www.elwatan.com/edition/international/territoires-sahraouis-occupes-la-police-marocaine-tue-des-sahraouis-de-sang-froid-22-07-2019

    • Il faut se renseigner avant d’avancer des propos pareils,

      1- La jeune fille morte est âgée de 24 ans et non de 16 ans
      2- il s’agit d’une ressortissante sénégalaise qui travail dans un centre d’enseignement de langue à laayoune
      3- évite d’utiliser des expression aussi fallacieuse et qui fond appel à la fibre sentimentale ” a foncer de sang froid”.. ce n’est pas comme si vous avez assister à la scène.. et les quelques image disponibles montre qu’il s’agit clairement d’un accident
      4- l’intervention de la police à fait suite “non pas au célébrations” mais au acte de violence et de vandalisme qui ont éclatées ( et qui sont richement documentés par des centaines de vidéos sur internet).. casse, destruction de biens publiques et privée, incendies d’agence bancaire et j’en passe.. vous pouviez au moins citer ce détails pour clarifié le contexte … Si ce n’est pas de la mauvaise foie !!

  6. Quand l’Algérie est victorieuse, certains de nos frères vont bien au-delà de « Félicitations à l’Algérie », ils disent carrément… مبروك لفلسطين Félicitations à la Palestine… No comment
    https://www.youtube.com/watch?v=xQHhlI5_W7M&pbjreload=10
    Ce lien entre les deux peuples est si puissant qu’il est vain d’essayer de le contrer de front. Et alors devinez qui l’a compris en premier ?
    https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/polemique-israel-felicite-algerie-victoire-can2019/
    Mouarf

  7. Frères marocains avant les algériens, nous avons la responsabilité du dépôt qu’Allah a placé en nous: la fraternité. Prenons en soin, ne nous laissons “entubés” par personne. Nos parents grand-parents rabbi yrahamhoum ont payé leur dû envers nous, poussés par l’espoir trahi par les rejetons de chaytan au pouvoir. Plus d’un demi-siècle de mensonges , de déception, de dévalorisation, de … hogra et pour devenir quoi? des harragas.
    Mon très cher frère Cémwé a parlé de bienfait du tout-miséricordieux Oui c’en est un et certainement Allah voudrait voir LES EFFETS DE CE BIENFAIT sur nous.
    Le foot n’était qu’une petite manifestation d’une part de nos sentiments réciproques, c’est fini.
    Maintenant les frontières de la honte? les familles divisées? les aspirations communes? … il est là notre responsabilité. Ou alors on se contente de foot et dans ce cas même les ennemis de leurs peuples aussi bien au maroc qu’en algérie sont de la fête, ou plutôt de la foire aux hypocrites. Je les entends presque dire ouvrons la soupape à ce bétail, ok pour “la fraternité du foot” et … les affaires continuent
    Il est temps de dire STOP pour ne pas dire autre choses… hachakoum

    • Les pouvoirs en place ne sont visiblement pas de votre avis.

      Ça se lance des piques à tout bout de champ.

      Un jour, les gens en auront peut être marre et ils se feront entendre plus fort… mais bon je n’y crois pas.

      Comme sur tous les territoires du globes, ceux qui parlent le plus sont les nationalistes, Ils se font entendre bien trop souvent.

      Et puis l’histoire du Sahara ça complique les choses… Politiques, politiques, politiques…

      • « Les pouvoirs en place ne sont visiblement pas de votre avis »
        Concernant la réouverture de la frontière le refus jusque là était surtout algérien, mais nous nous dirigeons -c’est du moins ce que j’espère-, vers un état de droit dans lequel chaque suffrage exprimé aura un sens et je verrais bien cette question comme faisant partie des programmes électoraux soumis dès la prochaine présidentielle à l’appréciation des algériens qui n’auront plus qu’à … apprécier.

  8. Peut-être faudrait-il laisser enfin ces deux pays frères se retrouver sans interférer dans leur souveraineté légitime et sans s’ingérer dans leurs affaires combien même elles déplairaient aux intérêts de l’empire.

    Mes grands-parents paix sur eux, étaient d’Oujda et lorsqu’ils en parlaient ce n’était qu’en bien. Ma mère quand a elle est née à Zénata(dynasties des Zènètes), petite bourgade près deTlemcen. Oujda disais-je qui a vu passé tant de dynasties, des Almoravides, aux Zianides est un témoin premier de l’histoire de l’islam et de son avènement et devine le roy du kébab, qui l’a disputée et qui s’est donner de maintenir des braises vivaces pour asseoir son hégémonie sur le nord de l’Afrique. Pour ma part, on a un peu du Maroc en nous, nous les musulmans of course , du moins je crois.

    • “son hégémonie sur le nord de l’Afrique”

      Oui, je crois me souvenir que les Arabes ont colonisé le Maghreb au 7e siècle, malgré une assez longue résistance.

  9. Salem, Enfin l’Algérie et le Sénégal montrent que les entraîneurs locaux font mieux que les étrangers, et ces derniers sont payés doublement, triplement par rapport aux locaux.. j’espère que les Maghrébins ont compris.

    Merci à l’Algérie( joueurs et peuple ) .
    Que le bon Dieu nous guide vers le droit chemin.

  10. Peut-être faudrait-il enfin ouvrir la frontière entre les deux pays ?
    Quand on pense qu’il s’agit du même ensemble géographique et culturel !!!

    • Leroy , tu dois être bien payé par ton maitre pour reprendre sa sempiternelle obsession à ton compte. Comment se fait il que les Algériens n’aient pas cette obsession de l’ouverture des frontières terrestres, bien que n’ayant au niveau populaire aucune animosité contre leurs voisins ?
      Aucune religion ne demande qu’un peuple se suicide au profit exclusif de son voisin. Suicide économique par trafics en tous genres et saignée de nos ressources aussi bien que suicide sociologique. Gardez votre drogue et vos prostituées, nous garderons notre essence, notre farine et laisserons intacts le derrière de nos petits enfants.

      • @toz,
        Il n’y a pas de prostituées en Algérie ? ni d’alcool ? Ni de cocaïne ramené par des algériens (le boucher K. Chikhi) couverts par des militaires ?

        Je crois que tu ne connais pas l’Algérie, ou bien peut être en carte postale, ou en achetant un maillot de l’Algérie.

        “Ton” essence ??? toi, tu n’as rien pas même un bidon vide.

        L’essence algérien appartient aux militaires.

        Et toi Toz tu vis en France, donc l’Algérie appartient plus aux chinois qui vivent à Alger qu’à toi. Ne parles pas pas au nom de l’Algérie.

        • Il y a aussi tous les fléaux en Algérie, je le concède bien, mais dans une moindre mesure.
          Mais au Maroc, le trafic de drogue rentre directement dans e PIB et y constitue environ 23%. Premier producteur mondial de cannabis, malheureusement les pays protecteurs, l’Espagne et la France font tout pour que l’Europe et l’ONU ne fourrent pas leurs nez.
          La population livrée à elle même n’a d’autres choix que de survivre comme elle le peut (d’où tous les fléaux, pédophilie, prostitution, drogue etc…), car les autorités marocaines ne veulent et ne peuvent pas y mettre les moyens car ils savent que c’est colossal d’avoir un système de sécurité social à la française par exemple. Bref au lieu de cela ils préfèrent tout privatiser, même le système scolaire va y passer.
          Quant à la frontière, c’est un mauvais calcul des conseillers de Hassan II en 2014 en imposant unilatéralement le visa aux algériens en traitant de terroristes, de plus au même moment maltraiter ceux qui étaient en vacance sur le sol marocain. Les algériens au lieu de tout simplement imposer le visa aux marocains, ils ont aussi fermé la frontière et tué toute l’économie liée au tourisme des algériens sur l’est du Maroc, cela représente 5 milliards de dollar de perte par an pour le Maroc. Depuis le ROI fait pression sur l’Algérie par tous les moyens notamment avec l’aide la France pour ouvrir cette frontière. La majorité des algériens sont largement contre cette réouverture. Depuis l’Algérie a aussi conditionné l’ouverture aux règlements des autres contentieux, notamment au dédommagement des algériens spoliés dans les années 70 par les autorités marocaines, alors qu’ils avaient dédommagé les espagnols et les français, auxquels Boumedienne avait répliqué à cela en expulsant dans les années 70 les marocains établis en Algérie.
          Vous donnez une triste image de l’Algérie, vous serez étonné en y allant, ce n’est pas ce que vous imaginez, d’ailleurs il suffit de regarder les manifs du vendredi pour avoir un aperçu.

          • Eh bien ça n’a pas l’air d’être la fête entre le Maroc et l’Algérie a lire les uns et les autres ! L’union du Maghreb ce n’est pas pour demain. Remarquez avec l’UE ce n’est pas non plus la fête pour les peuples européens. Déjà qu’on n’est pas foutu de s’entendre sur une politique migratoire commune. Donc fermeture des frontières pour nous protéger des autres ça nous parle bien aussi malheureusement.

  11. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours profondément aimé ce peuple. Ça a commencé quand j’étais très jeune dans l’orchestre-chorale de mon collège (nous sommes à Constantine pourtant, à mille km de la frontière marocaine…) Constantine, le pays de l’andalou et du malouf, je me souviens par contraste avec des textes d’une banalité affligeante, de l’émerveillement qui était le mien face aux textes des cheikhs poètes marocains, d’une finesse et d’une élégance rares dans un arabe de toute beauté, en plein pays berbère. La puissance des mots, érigée en Art révélateur d’un peuple hautement civilisé.
    Plus tard je découvrirai les marocains eux-mêmes, authentiques, généreux, humbles, bienveillants.
    Que des gens comme ça me fassent l’insigne honneur de partager mon amour pour eux et de me percevoir comme leur frère, je le ressens comme un bienfait du tout-miséricordieux.
    اللهم احفظ اهلنا في المغرب من كل سوء و من شر خلقك جميعا

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Les Fennecs acclamés par une foule en délire à Alger

Le Cheikh Bachir El Ibrahimi : le combat pour la personnalité algérienne (2/2)