in

Le lycée Averroès, classé meilleur lycée général de France

Avec la réussite de tous comme objectif, force est de constater que le lycée Averroès s’est imposé en l’espace de quelques années comme un pôle d’excellence de l’enseignement secondaire, dont la réputation n’est plus à faire et le satisfecit est général.

A quelques encablures du Baccalauréat, le lycée privé musulman de Lille, premier du genre à avoir émergé dans le paysage éducatif en 2003, et qui est sous contrat avec l’Etat depuis 2008, remporte la palme des meilleurs lycées de France, damant le pion à pas moins de 2309 établissements.

Cette prestigieuse première place, révélée par le ministère de l’Education nationale, récompense son carton plein au BAC, fort de ses 100% de réussite, ainsi que son taux presque parfait d’élèves de seconde et de première qui accèdent au Bac, et la massive proportion de bacheliers parmi les sortants.

En se hissant sur la première marche du podium des meilleurs lycées de France, le lycée musulman Averroès prouve non seulement qu’il était à la hauteur de son ambition, mais démontre aussi brillamment que l’équation islam = réussite scolaire surclasse en beauté celle, ultra-médiatisée, qui banalise outrageusement les préjugés anti-musulmans et les peurs irrationnelles.

Le journal Le Parisien a dévoilé un classement très attendu : "100 % des 43 lycéens inscrits y ont obtenu leur baccalauréat en 2012. Le taux global de réussite au baccalauréat (100%) du lycée privé Averroès, est supérieur au taux moyen (attendu) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables en termes d'âge, d'origine sociale et de sexe de l'ensemble de l'académie de Lille (83%)"

Le lycée Henry IV, référence parmi les références, arrive seulement en 5e position, avec un taux de réussite au BAC de 100 %. Mais 95 % d’anciens élèves de seconde de l’établissement ont obtenu leur BAC dans ce même lycée, alors qu’ils sont 99 % dans le lycée Averroès. 

Taux d'accès au Bac et bacheliers sortants : en 2012, 99% des étudiants présents en seconde dans le Lycée privé Averroès ont décroché leur Bac  ; 100% des élèves de terminale quittent le lycée avec leur Bac en poche (en prenant en compte les redoublements). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une star de la télévision tunisienne défend le port du voile

Malcom X : “Ton cerveau est formaté par la télévision”