Rien n’y a fait ! Le verdict du tribunal administratif de Lille est tombé hier, lundi 12 février, comme un couperet, scellant le sort du lycée musulman Averroès, le premier du genre à avoir émergé dans le paysage éducatif en 2003, devenu un pôle d’excellence de l’enseignement secondaire.
En effet, il a confirmé en référé la décision de la préfecture du Nord de mettre fin aux subventions publiques allouées à ce véritable fleuron éducatif dans l’Hexagone, et ce, dès la rentrée 2024.
La direction de l’établissement scolaire qui, en 2008, fut le premier lycée musulman à passer sous contrat en France, se classant depuis régulièrement parmi les meilleurs de la région, a aussitôt réagi en annonçant sa ferme intention de saisir le Conseil d’État.
De son côté, l’avocat de l’établissement, qui avait dénoncé un “détournement de pouvoir manifeste” de la part du préfet du Nord lors de l’audience du 7 décembre 2023, s‘est insurgé contre une décision « inacceptable », tout en nourrissant l’espoir d’obtenir gain de cause auprès du Conseil d’État, dans les meilleurs délais.
Rappelons que l’avocat de la préfecture avait pointé du doigt l’adhésion d’Averroès à des doctrines contraires aux valeurs que doit véhiculer l’enseignement privé sous contrat d’association.
« Il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond », a stipulé le tribunal administratif de Lille dans un communiqué. Cette audience au fond n’a pas été programmée, mais devrait avoir lieu « avant la fin de l’année scolaire en cours », a précisé le tribunal.
Comme Averroes n’est pas Stanislas, ce malheureux Averroes n’est pas traité de la même manière. Ce lycée du nord obtient d’excellents résultats, mais rien n’y fait, c’est un lycée ayant une connotation musulmane et c’est bien ici que le bât blesse. J’espère de tout cœur que le conseil d’état invalidera cette décision teintée d’une injustice manifeste. Tout est bon pour mettre des bâtons dans les roues dès qu’il s’agit des musulmans. Le défilé des ministres de l’éducation nationale en quelques mois donne le ton du naufrage du système éducatif français. Les élèves ne savent plus écrire deux lignes sans saigner du nez, tellement l’effort demandé est surhumain. Leur niveau en maths est catastrophique selon les tests internationaux PISA. Les enseignants sont sous-payés comparativement aux pays de l’OCDE. Je les plains surtout quand on voit l’état du système educatif. Ceux qui critiquent leurs vacances scolaires sont invités à exercer cette noble profession face à des élèves rois mal élevés, qui sont parfaits selon les parents. La classe dirigeante française n’a plus aucune crédibilité que ce soit en matière de politique intérieure qu’internationale. Le massacre à Gaza témoigne du deux poids deux mesures du gouvernement français. Nos dirigeants excellent dans l’art de l’aplaventrisme !