in

Hauts-de-France : Nouvelle défaite judiciaire pour le conseil régional face au lycée musulman Averroès

 Le tribunal administratif de Lille a une nouvelle fois donné raison au lycée musulman lillois Averroès, qui avait assigné la Région en référé pour débloquer la subvention annuelle de près de 300.000 euros correspondant au forfait d’externat.

Mercredi, le juge des référés du tribunal administratif de Lille a rendu sa décision dans le litige qui oppose le lycée musulman Averroès au conseil régional des Hauts-de-France. La collectivité devra effectivement verser à l’école près de 600.000 euros de subventions, correspondant à deux années de forfait d’externat.

« La Région Hauts-de-France prend acte de la décision du juge des référés du tribunal administratif qui l’oblige à verser les forfaits d’externat au titre des années 2020-2021 et 2021-2022 au lycée Averroès de Lille », déclare l’institution dans un communiqué. Ajoutant toutefois qu’elle allait se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat.

Publicité
Publicité
Publicité

Même scénario que l’année dernière

C’est un vote « à l’unanimité » des élus du conseil régional, le 4 octobre dernier, qui avait engendré le blocage de la subvention pour la deuxième année consécutive. D’ailleurs, l’établissement scolaire avait déjà saisi le tribunal administratif l’année dernière pour les mêmes raisons. Et les décisions du tribunal administratif puis du Conseil d’Etat avaient aussi été en faveur du lycée.

20 Minutes

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Excellente nouvelle
    Et pourtant, lycée qui a eu durant plusieurs années les meilleurs résulats de France
    L’islamophobie se cache partout mais apparemment pas dans ce tribunal administratif qui a donné raison à ce lycée
    Maintenant, la conseil régional va devoir mettre la main à la poche et en sortir 600 000€ !!
    Quelle merveilleuse nouvelle
    Et qui va embellir mon week-end

  2. Qui a défendu le lycée
    Averroès? Le CFCM, la GMP? Oui, ce lycée qui une année était le mielleur de France a reçu en 2014, une contribution financkière d’une fondation ou association non gouvernementale au Qatar, ce qui est parfaitement légal, puisque des écoles et lycées privés Français sont à l’étranger financés et coûtant cher aux parents, pas seulement par des donnateurs privés et les droits coûteux d’inscription, mais on y envoie des enseignants de l’éducation nationale Française, mélange du privé et du public lol. Et ils ont un effet réel sur les élites des pays qui seules peuvent y mettre leurs enfants. Le lycée Averroès est très loin du compte si on va par là, mais ça c’est pas pareil, mais non c’est pas pareil. Nous avons laissé diabolisé et démonisé le Qatar, émirat donc imparfait, je ne tiens pas pour les monarchies, ça on le sait, bien que cet émirat par certains côtés est plus libéral que son environnement, indiscutable. Nous avons laissé diabolisé le Qatar pouertant bon investisseur en France, de meilleur comportement que les fonds de pensions Américains destructeurs d’activité et d’emploi. Et nous nous sommes laissés diabolisé nous-mêmeqs comme si nous étions dans la cage des accusés à nous défendre en justice, comme si nous avions besoin de nous défendre en justice. C’est cette posture défaitiste qui ne paie pas, au contraire, tout le monde en tombe d’accord maintenant, mais on le savait dès le début. Nous n’osons pas diaboliser nos contempteurs, à peine par commentaires sur ce site même d’Oumma, nous rasons les murs au lieu de marcher fièrement, tandis que nos contempteurs hypocrites aggravent et poursuivent leurs attaques. Rentrons en nous-mêmes, examinons-nous, pourquoi nous ne défendons pas hautement notre dine et les tenants de notre dine?

    Nous sommes vils et lâches, nous croyons ainsi quémander une situation limite soutenable, ce n’est pas ce qui arrivera, je le crains, les lâches n’ont pas d’excuses.

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Allemagne : l’Adhan s’élèvera dans le ciel de Cologne, le 14 octobre

Arabie Saoudite : les États-Unis souhaitent “réévaluer” leur relation stratégique avec le royaume