Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé une nouvelle enveloppe de 11,8 millions d’euros (10 millions de livres sterling) destinée à renforcer la sécurité des mosquées et centres religieux musulmans à travers le Royaume-Uni. Ce financement supplémentaire, qui s’ajoute aux 34,6 millions d’euros déjà prévus cette année, servira à installer des caméras de vidéosurveillance, alarmes, clôtures sécurisées et à financer la présence de personnels de sécurité.
L’annonce intervient après la visite du Premier ministre à la mosquée de Peacehaven (East Sussex), récemment visée par un attentat incendiaire. Selon les autorités, les crimes de haine antimusulmans ont augmenté de 19 % sur un an, représentant près de la moitié des crimes religieux enregistrés dans le pays.« Les attaques contre une communauté sont des attaques contre toute notre nation », a déclaré Keir Starmer. « Ce financement permettra aux musulmans de vivre en paix et en sécurité. »
La ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood a dénoncé des violences « contraires aux valeurs britanniques de liberté et de tolérance », affirmant que « le droit de pratiquer sa foi sans peur doit être défendu ».De son côté, Akeela Ahmed, directrice du British Muslim Trust, a salué la mesure :« Trop de fidèles vivent aujourd’hui dans la crainte. Ce financement apportera la sécurité et la sérénité dont nos communautés ont besoin. »
Une initiative perçue comme un signal fort envers les musulmans britanniques, à un moment où les tensions religieuses et les actes islamophobes inquiètent de plus en plus le pays.



GIPHY App Key not set. Please check settings