in

La Turquie menace de laisser passer des « millions » de migrants et réfugiés

Ankara menace de laisser passer des « millions de migrants ». « Inacceptable » de faire pression « sur le dos des réfugiés », répond Angela Merkel.La crise migratoire n’avait jamais vraiment cessé, mais elle resurgit, plus visible que jamais, aux portes de l’Union européenne. Des milliers de migrants et de réfugiés sont actuellement massés en Turquie tout près de la frontière grecque. Certains viennent du nord-ouest syrien, en proie aux combats, d’autres ont fui l’Afghanistan ou l’Iran.

Publicité
Publicité
Publicité

39 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Très cher marocain. Vous me permettez cette petite familiarité vu que nous sommes de vieux amis (virtuels certes) à présent ? Il faut savoir ! Les africains ont donné leur vie pour la France ou ils étaient enrôlés de force pour la défendre ? On les porte au pinacle ou on les voit comme des collabos à la solde des colons européens impérialistes à la manière des harkis ? Merci de faire preuve de cohérence, histoire qu’on vous comprenne un peu.

    Quant au Vietnam, vous parlez de quels vieux vietnamiens ? De ceux qui vivent encore là bas et se sont tapés 30 ans de guerre avec les français (guerre d’Indochine à laquelle ont participé des africains comme le régime d’infanterie coloniale du Maroc), avec les américains (guerre du Vietnam) et se sont retrouvés ensuite sous le joug des communistes ? Ou alors de ceux qui ont fui et se sont intégrés sans faire chier leur pays d’accueil avec l’Histoire, contrairement à certains de vos compatriotes qui sont sur la même ligne que vous ?

    Des français dans votre famille ? Quelle chance extraordinaire vous avez ! Ils se reproduisent entre eux ou avec des arabes au passage ? Ils forment une tribu à part ? A moins que ça ne soit des marocains avec la nationalité française ?

    Moi un français rapporté ? Ça dépend comment on considère l’histoire, vu que j’ai dans mes ascendances des français aussi bien du côté de ma mère, une « vraie » française, que de mon père, un métis, que je porte un prénom et un nom français, nom hérité de la génération de mes arrières grands parents, que je suis né en France et que j’ai été éduqué dans une culture française. En revanche, je n’ai jamais entendu un « vrai » français me dire que j’étais un « français rapporté ». Bravo donc à vous, digne et noble combattant de l’antiracisme !

    Et puis c’est quoi un marocain qui vit dans une royauté tout en nous parlant d’équité ou de droits de l’homme, qui clame son amour pour les arabo musulmans en oubliant que les seuls « vrais » arabes sont ceux du Golfe qui voient les maghrébins comme la dernière roue du carrosse ? La soumission aux seigneurs de l’islam serait donc trans générationnelle ? Quand vous reconnaîtrez que les arabo musulmans ont été des colons sans pitié auxquels vos ancêtres se sont finalement soumis pour envahir l’Espagne, on pourra alors reparler de colonisation et de collaboration. Quand aux 1,5 milliards de musulmans dans le monde la plupart sont d’Asie (centre et sud en particulier), les « arabes » ne représentant que 20% du total et les occidentaux convertis étant une ultra minorité.

    Allez « peace and love », mon vieil ami, aimable comme une porte de prison. Attention à l’orthographe de cette injonction pacifique, qu’il ne faut pas confondre avec celle adoptée par frère Tarik. Sans doute un problème de dyslexie … N’oubliez pas non plus de creuser le sujet des « marocchinate ». C’est insoutenable quand on prend connaissance du témoignage des rescapés. Moravia en a fait un livre adapté au cinéma avec Sophia Loren, la Ciociara. Je choisis volontairement cet article de Libé qui n’a pas la réputation d’avoir une ligne éditoriale vous donnant des boutons : https://www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075. Vous voyez comme je suis fair play. J’attends la même chose en retour de votre part. On sait qu’il n’y a pas eu que des maghrébins à avoir commis ces ignominies mais ils furent la majorité puisqu’ils composaient à 60% le Corps expéditionnaire français sous l’autorité du général Juin. L’Italie a demandé réparation à la France car on prétend que le général Juin, le héros de Monte Cassino, aurait encouragé les exactions ou ne les aurait pas réprimées assez vite. Eh oui très cher marocain, le monde, l’histoire ne sont pas en blanc et noir avec les vilains européens d’un côté et les gentils maghrébins de l’autre. Pensez y et peut être que vous serez un peu moins mal embouché quand on vous parle de votre histoire que vous réduisez à quelques malheureuses (au sens propre et au sens figuré) décennies qui vous arrangent en vous donnant le beau rôle. « Le futur appartient à celui qui la mémoire la plus longue » disait Nietzsche. Voilà pourquoi l’Occident qui est capable de reconnaître les pages sombres de son histoire continuera sans doute à rayonner … enfin s’il arrête de se vautrer dans la repentance et de s’enfoncer dans le nihilisme.

  2. @pat: je vous cite
    …en tentant de franchir la frontière, que le petit moustachu a sciemment envoyés à la mort,…

    je passe les moustaches qui gaspillent les lettres pour rien dire, les réffugiés ont été envoyés à la mort depuis que les ingérences hypocrites se sont invitées sur les territoires syriens. Depuis que la russie et le monde ocidental ont choisi ce pays comme terrain de leur réglement de compte. Depuis que tous ces enfoirés partagent la « logique » de se partager le monde.
    Vous avez une lecture curieuses des choses qui consiste à s’arrêter sur les conséquences et moins les causes: POURQUOI ET QUI A FAIT SORTIR CES GENS DE CHEZ EUX ET TRANFORMES EN REFFUGIES? que joue-t-on en syrie? quelle ingérence et quelle idéologie ont permis aux assads d’être au pouvoir et en arriver là? sans ignorer que le peuple syrien a une part de responsabilité dans ce qu’il endure.
    Arrêtons d’enfumer le monde avec des faits – symptomes- quoique douloureux pour cacher le reste car c’est malhonnête intellectuelement, humainement et tout ce qu’on veut

    • marocain : La moustache, qui gaspille des lettres, hahaha !!!
      Certaines moustaches, en d’ autres temps, font encore couler beaucoup d’encre aujopurd’hui.
      Quand a votre vision de jeter a la figure des gens, qu’ ils ne voient que les consequences, on en reparlera, quand il y aura des morts, et quye vous hurlerez votre colere, on vous diras, que vous ne pleurez que sur les consequences d’ un acte perpetré, par un fou, qui pleure pour que l’ Europe vienne l’ aider, dans sa folie meurtriere, qui rapelle la folie de conquettes, d’un autre moustachu, lol

      • Si tu es encore traumatisé par adolf qui a mis tes parents à genoux au points de lui lecher les bottes je comprends , pauvre de toi.
        Je comprends encore davantage quand l’histoire m’apprend que les africains – non concernés directement par la folie hitlerienne – avaient contribué grandement à délivrer tes parents, leur rendre leur dignité alors qu’ils étaient incapables de le faire seuls comme des Grands.
        Je comprends.
        Force les analogies tu finiras par pondre une  » théorie  » et bien sûr que l’humanité peut compter sur l’europe qui a toujours été là, à son chevet.
        Personnellement je ferai appel à toi …loletta

        • marocains : Tu nous prouves par A + B, pourquoi, les pays musulmans sont tous des dictatures, parce que vous non seulement aveugles, mais vous avez des cervelles de moineaux, saches, petite tete, que ce n’est pas toi, qui as inventé la poudre, ni le fil a couper le beurre, tes analyses de gardien de grardiens de chevres, sont tout, sauf vraiment fumantes !

        • @marocain.

          Comme dirait Didier, c’est inexact. Les africains qui ont participé à la seconde guerre mondiale ont défendu l’empire colonial auquel ils appartenaient. Une belle leçon de patriotisme en définitive. Les temps ont malheureusement bien changé. Certains de leurs descendants qui ont obtenu la nationalité française crachent sur la France. Le croyez vous ? Mais c’est une autre histoire, je m’égare …

          Bon sinon il y a eu aussi d’affreuses exactions commises par les goumiers marocains en Italie durant la seconde guerre mondiale. Je parle des tristement célèbres « marocchinate », soit des viols de masse perpétrés sur des femmes, des enfants, des vieux qui ont conduit parfois à la mort. Mais je me doute bien qu’aucun de vos ancêtres n’a pu être impliqué.

          Par ailleurs, c’est tout aussi inexact de dire que les français se sont couchés devant les allemands. Que faites vous de la zone libre qui a duré un temps, des résistants à l’intérieur de la France occupée et de la France libre à laquelle se sont joints les coloniaux ?

          Dans ce cas, on pourrait tout aussi dire que les maghrébins se sont couchés devant différents occupants dans leur histoire. Mais à l’évidence ils n’ont eu un coup de foudre durable que pour les arabo musulmans. Citons quand même une femme qui valait plus que beaucoup d’hommes : Kahina. Elle s’est battue jusqu’à la mort pour résister à l’envahisseur. Belle leçon de courage !

          • Didier? connais pas!
            Puisque vous venez au secours d’une cheyenne, on y va:

            « … l’empire colonial auquel ils appartenaient » D’abord, numériquement, ceux qu’on a poussés à défendre ce soidisant empire étaient négligeables comparés au reste des colonisés.
            Ils ne représentaient personne; même pas eux mêmes. Leur misère – qui était l’oeuvre coloniale – était surexploitée et leur faiblesse devant la situation de leurs familles les a convaincu plus qu’une idée de l’empire ou je ne sait quoi.
            les colonisations fraçaise et espagnole du maroc n’avait même pas 40 ans et la quasi totalité des goumiers ne parlaient même pas français. Alors vous me chantez quoi avec votre empire colonial de merde et votre patriotisme?
            Sinon, comment expliquez-vous les guerres de résistances, les têtes coupées avec lesquelles pausaient les soldats français de l’époque pour un timbre de poste et juste à côté de chez moi? mon père, qu’une balle patriotique a failli le refroidir? les récoltes, les minnerais, les terres, le sang et les sueurs confisqués?
            Regardez les faits en face. Demandez aux vieux vietnamiens de vous parler de l’empire colonial qu’ils aimaient tellement au point de préferer solliciter le diable pour se soulager des méfaits de cet empire.

            Votre histoire de « marocchinate » je ne sais pas d’où elle sort et vous n’espérez pas m’hypnotiser avec les femmes, les vieux et les enfants car je peux vous assomer rien qu’avec ce qui s’est passé en algérie à condition qu’il vous reste un peu de sensibilité et de fibre humaine.
            Autrement les « goumiers chaire à canon » je connais parfaitement!
            Si votre histoire est vraie elle aussi condamnable que les viols commis en algérie, maroc et partout ailleurs par les messagers de la civilisation.

            Vous dites: » .. inexact de dire que les français se sont couchés devant les allemands ». Apprenez à lire car je n’ai fait aucune généralisation et je respecte bien sûr la résistance française autant que celle de n’importe quel autre pays voulant disposer de lui-même. Mais au même temps les collabos, les trouillards, les petits, les faux n’avaient pas manqué. Cheyenne dégage une odeur semblabe à la leur je trouve?.

            Et oui l’ami, on n’est pas les seuls à avoir eu le coup de foudre pour les arabo-musulmans, au total nous dépassons le milliards et demi aujourd’hui, avec des français parmi nous – des vrais français pas des rapportés comme vous et très certainement comme cheyenne et compagnie – et et … je vais enfoncer le clou en vous apprenant que des FRANCAIS font partie de ma famille et que ceux-là ne sont pas ratés, je peux vous l’assurer.
            Si votre empire de chiotte a raté son coup et l’histoire l’a mis à nu, ses descendants doivent en tirer les leçons, se démarquer de l’oeuvre des dégénérés d’avant, arrêter son orgueil, ses ingérences, se réconcilier avec « ses » principes et valeurs et … peut qu’il pourra écrire une nouvelle page avec les autres et l’histoire l’accueillera. Le soleil se lève pour tout le monde et la page sera écrite avec ou sans …

            Puisque tu as parlé de mes ancêtres – j’espère que ta bouche était propre quand tu les as évoqués-, sache que quand les tiens collaboraient pour avoir la nationalité française, les miens se battaient pour renvoyer la merde chez elle et nous laisser un minimum de dignité.

            En ce qui concerne Kahina, mon pseudo intello, bon tu m’as fait rire.
            Vous êtes vraiment ridicules
            A Dieu

  3. Le Fuhrer Erdogan est un monstre froid, héritier direct d’Hitler !
    Il doit être jugé par la CPI pour crimes de guerre contre l’Humanité pour le génocide du peuple kurde.
    Ce sadique se sert des migrants pour faire du chantage aux européens.
    Il se prend pour le sultan, mais ce minable, horrible personnage, finira bientôt comme Khadafi, Ben Ali, ou Sadam Hussein, c’est à dire réduit à néant par son propre peuple qui en a plus que mare de ce tyran !
    A moins que le président Poutine décide d’abréger son existence.

  4. Les pays musulmans, dont beaucoup sont curieusement toujours en guerre, doivent régler leurs problèmes eux-mêmes.
    Nous pouvons les aider à garder chez eux leurs ressortissants.
    Mais nous ne devons pas nous soumettre aux ambitions d’un apprenti dictateur qui nous fait du chantage. Et voudrait restaurer une partie de l’empire ottoman qui régnait sur les Arabes.

    Allah le punira de son cynisme. Enfin, on espère. Mais Erdogan, comme les autres dictateurs musulmans, s’en fiche complètement.

    Alors, c’est la faute comme d’habitude de l’Occident… C’est quand même plus simple, non ?

    • @ Leroy .Les pays musulmans et africains n’ont pas besoin de votre aide pour « garder leurs ressortissants chez eux ».Leurs ressortissants resterons chez eux quand vos soldats dégageront de leurs territoires,que vos avions cesseront de bombarder les populations civiles et de détruire leurs villes et villages et quand vous comprendrez enfin que les ressources de l’Afrique et du Moyen-Orient appartiennent en premier lieu aux africains et aux moyens-orientaux.

      • Oui la guerre au Maghreb doit s’arrêter ! Ainsi les maghrébins arrêteront de venir en France et ceux qui ont le malheur d’y être nés pourront enfin fuir l’islamophobie systémique qui les opprime chaque seconde de leur triste existence et revoir la terre de leurs ancêtres. J’ai bon ? S’ils ne sont pas convaincus toutefois, vous pourriez aussi leur donner le nom du paradis musulman où vous résidez.

  5. La Turquie est en désaccord avec toutes les puissances et acteurs régionaux, partout. en Syrie, au Liban, en Irak, au Yémen , en Libye……

    Il n y a qu’un seul endroit au monde où la Turquie reste d’accord avec toutes les puissances :
    L’Algérie.

    Les généraux ont acheté tout le monde.

  6. les grands pays occidentaux sont présents sur la scène syrienne, salivent sur les ressources pétriolières de l’ouest du pays avec le souhait de faire dégager la russie …
    ( rappelons-nous des déclarations de Fabius sur Al Nosrah, le cimentier français composant avec les Daechs, les armes françaises entre leurs mains, …)
    On entretien un bordel qui n’a pas de nom sans vouloir s’éclabousser et que la turquie se débrouille; à la limite on peut les faire taire avec de l’argent comme l’a déclaré la vieille peau allemande.
    Depuis des années la turquie accueille quelques millions et pas des milliers que les européens se renvoyaient comme si c’était de la peste. Dernièrement la grèce en a tué deux pauvres réfugiés.
    Erdogan a raison, il veille sur son pays qui n’a pas moins de valeur pour lui qu’en a un pays occidental chez son gouvernant.
    Oui Erdogan a malheureusement raison

    • On peut plutôt penser qu’Erdogan profite de la situation catastrophique pour réaliser son petit nettoyage ethnique au détriment des Kurdes, et utilise les réfugiés comme arme stratégique pour tenir à distance les pays qui s’en émeuvent.
      Quand on pense qu’un temps, il disait exiger l’entrée de la Turquie dans l’UE…

    • marocain : Le grand Erdogan, est vexé, par la cuisante défaite que vienne de lui infliger la Poutine, le servile Sultan, veut se venger sur l’ Europe. Le belliqueux, cherche une tête de turc, lol
      Pour lui, l’ Europe, c’est foutu, mais je pense, qu’il risque d’ être éjecté de l’ OTAN, et ses grands rêves de coquettes, vont se finir, comme étant un homme de main de la Russie !

  7. Tiens Herr Dogan notre humaniste de service vient encore de frapper. Il crée les conditions de la migration de syriens en bombardant Idlib et maintenant il menace l’Europe. Et dire que notre Angela pro migrants qui voulait faire rentrer la Turquie dans l’UE prend la mouche. On aura tout vu ! Dommage que Poutine cherche à déstabiliser l’Europe et soit plutôt favorable à la Turquie. On va voir comment le manipulateur du Kremlin va composer entre Erdogan et Assad. On tient la une sacrée brochette de pourris en tout cas !

    • ce n’est tout de même pas lui qui a tiré!! c’est les humanistes européens non?

      les européens sont la-bas dès le début, Fabius vantait Jbahat Al Nosrah, des armes françaises entre les mains des Daechs, le cimentier français faisait des affaires avec … un bouillon de je ne sais quoi

      Et la turquie doit recevoir les conséquences seule et en plein gueule contre deux pièces de messires les européens?? alors qu’elle assume quelques millions depuis plusieurs années et SEULE.

      MER… aux occidentaux et Erdogan a parfaitement raison de se protégé du protégé Assad de tout le monde y compris les occidentaux; sinon on lui aurait réglé son compte depuis longtemps ou laisser faire.
      Autre point que les gigotos de l’UE taisent: les ressources syriennes de pétrole à l’ouest du pays et qui les font saliver …
      On nous aimens tellement qu’on ne peut s’empêcher de foutre la pagaille chez nous

      • @marocain – Eh oui, c’est triste, mais on ne peut pas se laisser envahir. L’UE se rend compte aujourd’hui que le droidelhommisme ne mène à rien et les opinions européennes commencent à en avoir assez et le font savoir à leurs gouvernants. Erdogan affrète des bus depuis Istanbul mais les Grecs ne sont pas trop d’accord pour laisser des milliers de personnes entrer sur leur territoire comme on entrerait dans un moulin. Il y a des procédures pour cela. On fait une demande de visa, et si elle est accordée, on entre sans problème. Je ne connais aucun pays dans lequel n’importe qui peut venir s’installer sans autorisation. Et c’est heureux.

          • @marocain – Je pense aux deux premiers tués qui l’ont été en tentant de franchir la frontière, que le petit moustachu a sciemment envoyés à la mort, vraisemblablement à bord de l’un de ses ses fameux bus.

        • Il faut ajouter les problèmes de banlieues : trafic de drogue et règlement de compte, et le manque d’intégration à notre société qui n’est pas du tout musulmane mais libre. D’ailleurs, vu les magnifiques exemples fournis par les pays musulmans, nous préférons prudemment rester nous-mêmes.
          Mais on vous laisse évoluer, chez vous.

      • Marocain, si les Arabes ne pouvaient plus vendre leur pétrole, de quoi vivraient-ils ? Ils ne fabriquent rien qu’on puisse vendre ici alors que leur population augmente sans cesse.

        Ai-je bien résumé le problème des Arabes ?

        • puisque tu me poses la question:
          Le maroc, la mauritanie, la somalie, le djibouti, le yemen, la jordanie, la tunisie, le liban, la syrie, l’egypte – et peut être j’en oublie – ne sont ni producteurs ni exportateurs de pétrole!!
          Mon petit ignard à grande gueule, tu devrais te demander de quoi vivent-ils? que bouffes-tu en fin d’hiver début printemps si ce n’est les produitstunisiens et marocains en partie. Est-ce toi qui les fait pousser? bien sûr t’es occupé à ton écran au frais du contribuables français et africains qui t’envoient 440 milliards d’€ rien que des pays CFA.
          les sous traitances, les entreprises délocalisées au maroc et en tunisie pour maximiser leurs bénéfices en exploitant les locaux et en tournant le dos aux chômeurs français; hein qui travaille dedans? tes cousins? allons
          de l’époque de mon grand père, ton pays avait volé la production agricole marocaine pour tenir en vie tes grand-parents au prix de plus de deux cent milles morts marocains de disette. c’était la sueur de tes grand parents qui léchaient les bottes des boches peut être?
          Je reviens à la question:
          l’un des gros problèmes des arabes est le virus colonial, le virus Syks-Picot et toutes ses mutations qui sont aussi nuisibles voire plus, et qui arrivent à former des générations de crétins dont tu fais partie et dont tu n’es certainement pas le seul Roy

          • Mon cher marocain, le vrai problème des arabes ce n’est pas le colonialisme mais la culture religieuse avec cet islam des oumyades + Abassides. Un mélange de culture qui n’a rien à voir avec l’Islam prôné par le prophète Mohamed. Le mal est dans le fruit. Je crains vraiment que la maladie est incurable tellement le mal est profond.
            La seule solution est le retour à l’Islam authentique loin des idéologies et des écoles religieuses productrices des discordes. On doit commencer par changer ce qui est en nous mêmes avant d’espérer, grâce à Allah, retrouver le changement porteur de l’espoir.
            Très cordialement.

          • Marocain, pourquoi les pays arabes sont-ils si en retard, pourquoi leurs enfants émigrent-ils à ce point si ça ne vient pas de leur mentalité imprégnée de religion ? Pensez aux pays asiatiques qui se développent sans invoquer Allah comme vous à chaque jérémiade…

  8. Je ne suis pas spécialement pro-Erdogan, mais je lui donne raison depuis le début sur la question des migrants. Il faut dire que Merkel avait eu également un certain courage politique sur cette question. Les pays musulmans sont ceux qui accueillent le plus de réfugiés et de migrants, ce qui est innacceptable quand on sait que 95% des guerres sont le fuit des USA-OTAN. En fait, je dirais plus, il n’y a pas une seule guerre où ils ne sont pas impliqués.

    La Turquie fait partie de l’OTAN et elle n’a pas à supporter toutes les conséquences des guerres USA-OTAN même si nous savons que ceux qui commandent l’OTAN sont les USA (les autres suivent le plus souvent). Actuellement, la Turquie paye un tribu lourd en Syrie pour le sionistan et les USA.

    Pour ma part, ce ne sont pas 1 ou 2 millions voire même 4 millions qui changeront quoique ce soit sur les 350 millions d’Européens, au contraire. Les migrants sont les bienvenus en Europe. Je propose qu’on en place d’office au moins 200 000 voire 400 000 en Corse. Le reste pourra aller volontier à Béziers et autres villes à humaniser. On verra bien si les Européens sont plus accueillants que les Turcs. Erdogan est intelligent sur ce sujet et à mon avis, il souhaite montrer au monde, la capacité hospitalière de l’Europe des soi-disant droits de l’Homme. Wait and see le nazisme de certains citoyens européens quand les citoyens des pays musulmans ont vu leur population doubler voire tripler ou quadrupler suite aux vagues migratoires. Juste 0,005% de la population et voyez déjà tout l’humanisme des citoyens Grecs s’exprimer !

    • C’est dramatique pour ces pauvres malheureux.
      Je propose aux pays musulmans de les prendre en charge, surtout les pays riches comme le qatar, EU, arabie saoudite et autres. En plus ces malheureux d’immigrants sont sont en majorité des musulmans sunnites. Ils sont où les oulémas musulmans qui ne savent appeler qu’au Jihad.

      • Un humainoide

        C’est la France avec l’état frantoche tueur d’enfants qui ont détruit la Syrie avec son lot de morts et c’est aux musulmans de payer l’addition ????

        T’es un clown menteur, donc retourne regarder tes dessins animés, c’est de ton niveau

        • Bonjour Jean
          Il faut rester toujours calme et correct quant vous discutez avec les gens. Il faut connaitre les vraies raisons de ce drame que le peuple syrien vit actuellement. Au lieu d’insulter les gens gratuitement , il faut aller chercher et apprendre la vraie histoire de cette guerre. Apprenez du peuple Algérien la vraie révolution. Vous avez raison, j’ai toujours aimé les dessins animés surtout dans mon enfance. J’avoue que je regarde de temps en temps avec mes enfants les somsons, je les trouve drôles surtout le grand père. La France est et restera belle même si parfois la politique des états est contraire au charme du pays.

        • « La guerre civile syrienne — ou révolution syrienne — est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. »
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne
          C’est le peuple qui s’est révolté, tout simplement. Pourquoi vouloir toujours mettre sur le dos des autres vos problèmes. Il serai temps de sortir du déni et d’affronter vos problème. La stratégie de l’autruche « c’est pas moi, c’est pas ma faute » ne vous mènera nul part.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un haut conseiller du chef suprême iranien décède après avoir contracté le coronavirus

Pour Bernie Sanders, Netanyahu est un « raciste réactionnaire »