in ,

La Russie s’apprête à célébrer le 1100ème anniversaire de l’arrivée de l’islam sur son sol

Millénaire, l’histoire de la présence islamique sur le vaste territoire russe sera célébrée dignement en 2022. De l’autre côté de la Volga, l’année prochaine sera à marquer d’une pierre blanche pour les 30 millions de fidèles qui y vivent, parmi lesquels les Tatars, au nombre de six millions, constituent la plus importante communauté musulmane du pays.

Une nouvelle aurore se lèvera-t-elle à l’horizon pour la deuxième religion de la Fédération de Russie, alors que ses éminents représentants s’affairent à la préparation d’un important anniversaire : le 1100ème de l’arrivée de l’islam ?  Nombreux sont ceux qui l’espèrent, et veulent croire que les cérémonies commémoratives qui s’annoncent seront placées sous les meilleurs auspices.

A cette occasion, pas moins de 14 livres, minutieusement choisis par le Conseil des Affaires religieuses de Russie, ayant trait à la théologie, l’histoire et la culture islamiques seront officiellement présentés et valorisés.

Publicité
Publicité
Publicité
La majestueuse mosquée de Moscou, inaugurée en 2015 par Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan
Cheikh Ainuddin

Parmi eux, la monographie de Demir Muhyiddin, le bras droit du Chef du conseil des Muftis russes, Cheikh Ainuddin, intitulée « L’islam russe : à la recherche du subjectivisme politique » sera particulièrement mise à l’honneur. Savoir comment un musulman russe se représente en tant que citoyen est la thématique principale de cet ouvrage passionnant.

Déjà inscrite à tous les agendas, y compris celui de l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine, la célébration de l’avènement millénaire de l’islam en Russie sera sans nul doute l’un des événements phares de 2022, de Moscou jusqu’à Kazan, capitale du Tatarstan.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

“Le mythe du Français de souche est un racisme moral” selon le sociologue Christophe Bertossi

Guerre 14-18: une photo rare d’un soldat musulman, cavalier dans l’armée française, priant dans l’Oise en 1916