in

La journaliste palestinienne Bisan Owda remporte un Emmy Award, malgré les tentatives d’intimidation

La journaliste palestinienne Bisan Owda a remporté un Emmy Award pour son projet « I’m Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours en vie), qui documente sa vie sous l’assaut militaire sauvage et ravageur d’Israël. Nous avions consacré un article à son travail en août dernier.

La victoire de la journaliste palestinienne a été annoncée le 27 septembre, lors de la 45e cérémonie annuelle des Emmys consacrée à l’actualité et aux documentaires. Quelques jours plus tôt, l’Académie a rejeté une campagne menée par des personnalités pro-israéliennes, demandant que la nomination de Mme Owda soit annulée en raison d’allégations erronées selon lesquelles elle aurait des liens avec « une organisation terroriste ».

Depuis le 7 octobre 2023, Bisan Owda s’est consacrée à documenter sa vie quotidienne à Gaza. Avec 4,8 millions d’abonnés sur Instagram (@wizard_bisan1) et plus de 1,2 million de followers TikTok, ses vidéos ont un impact significatif à l’échelle mondiale, mettant en lumière la résilience et la force d’un peuple confronté à une catastrophe humanitaire.

Jon Laurence, producteur exécutif senior chez AJ+, a reçu le prix au nom d’Owda : « Nous tenons à remercier l’académie pour cette reconnaissance. Ce prix est un témoignage du pouvoir d’une femme qui, avec seulement un iPhone, a survécu à près d’un an de bombardements », a-t-il déclaré dans son discours.

Publicité
Publicité
Publicité

Le producteur a également saisi cette plateforme pour alerter sur la situation des journalistes à Gaza, déclarant que plus de 100 journalistes palestinien·nes avaient été tués depuis le 7 octobre 2023.

Sur Instagram, Watermelon Pictures a chaudemnt félicité Owda, la jeune journaliste : « Nous sommes si fiers de Bisan, qui a risqué sa vie pour montrer au monde la vérité sur le terrain à Gaza depuis 355 jours et plus. Félicitations à Bisan et à tous les journalistes de Gaza et de Palestine qui rapportent sans peur la vérité ».

Agence Média Palestine

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

  1. L’horreur a atteint son paroxysme à Gaza. Merci à cette courageuse journaliste pour son témoignage. Quand les pays occidentaux, soi-disant garants des droits de l’homme justifient les atrocités en Palestine, que dire de plus ? Le traitement médiatique du génocide à Gaza en France et dans de nombreux pays occidentaux est un véritable fiasco. Des journaleux et des pseudo-spécialistes viennent défendre la thèse selon laquelle, si les palestiniens meurent, c’est de leur faute. C’est la faute à pas de chance !
    Le silence assourdissant et complaisant des pays arabes est désespérant au plus haut point. Plusieurs milliards de musulmans à travers le monde n’ont pas pu mettre la pression sur les instances internationales pour faire plier ce gouvernement israélien criminel. Le conseil de sécurité doit être dissous ou totalement réformé. Les pays qui y siègent ne peuvent pas avoir le dernier mot et avoir le droit de vie ou de mort de dizaines de milliers d’innocents, traumatisés, blessé, amputés, orphelins…

Chargement…

0

«Qu’ils crèvent tous, Israël fait le travail de l’humanité». Alertons l’Arcom sur l’ignoble croisade médiatique de Louis Sarkozy !

Les trois puissants Viva du président vénézuélien : «Vive le Venezuela, Vive la Palestine, Vive le Liban !»