Interviewé sur CNN Arabic, Mustafa Barghouti, le chef de file du parti « l’Initiative Nationale Palestinienne », cette troisième force démocratique basée à Ramallah, qui a émergé en 2002 dans le paysage politique palestinien, l’a clamé avec force : « Le seul moyen d’en finir avec cette violence, c’est qu’Israël respecte la loi internationale, mette un terme à son occupation illégale de la Palestine, et considère les Palestiniens comme des êtres humains égaux ! »
Mustafa Barghouti est également président de la Société d’aide médicale palestinienne et membre du Conseil Législatif Palestinien.
Lire ci-dessous la traduction de son intervention réalisée par la rédaction Oumma
« D’abord, je tiens à dire que je ne fais pas partie de l’Autorité palestinienne. En fait, je représente un mouvement démocratique palestinien, appelé « l’Initiative Nationale Palestinienne », qui n’est ni le Fatah, ni le Hamas. Et bien sûr, je ne suis pas affilié au Hamas.
Je pense que cette situation, dont on voit les évolutions, est la conséquence directe de la continuation de la plus longue occupation d’un territoire de l’histoire contemporaine. L’occupation israélienne du territoire palestinien depuis 1967, soit 56 ans d’une interminable occupation, s’est transformée en un système d’apartheid. Un apartheid bien pire que celui qui prévalait en Afrique du Sud.
Oui, certes, le Hamas n’a jamais reconnu Israël, mais l’OLP et l’Autorité palestinienne l’ont fait, et qu’ont-ils obtenu en retour ? Rien.
Depuis 2014, les gouvernement israéliens successifs n’ont même pas daigné rencontrer les Palestiniens. Ce à quoi vous assistez aujourd’hui, c’est à une réaction face à plusieurs choses. Premièrement, les nombreuses attaques terroristes perpétrées par les colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie ont déjà expulsé 20 communautés, à travers un acte d’épuration ethnique. 248 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée, dont 40 enfants.
Il y a aussi les nombreuses attaques profanant les sites sacrés, à la fois musulmans et chrétiens, commises par des extrémistes israéliens, auxquelles s’ajoute la déclaration de Netanyahou, affirmant vouloir « liquider les droits des Palestiniens et la cause palestinienne », en normalisant les relations avec les pays arabes. Il est allé jusqu’à oser se présenter à l’ONU en brandissant, à la tribune, une carte d’Israël qui incluait l’intégralité de la Cisjordanie et de Gaza, l’ensemble de Jérusalem jusqu’au Plateau du Golan.
Netanyahou a décrété l’annexion des territoires occupés. Alors, bien sûr, les Palestiniens sont entrés en Résistance, car ils ont réalisé que c’était le seul moyen de préserver leurs droits fondamentaux. La question, ici, n’est pas de déshumaniser les Palestiniens, comme c’est le cas constamment, en les traitant de « terroristes », c’est plutôt de savoir pourquoi les Etats-Unis soutiennent l’Ukraine dans son combat contre l’occupation, alors même que, ici, nous concernant, ils soutiennent l’occupant israélien qui continue d’occuper notre terre.
Je pense que les attaques du Hamas ont ciblé essentiellement des sites et installations militaires. La plupart des Israéliens qui ont été arrêtés et faits prisonniers de guerre sont des militaires.
Je n’accepte pas que l’on s’en prenne à des civils, je n’accepte pas que les Israéliens s’en prennent à nos populations civiles, mais regardez ce que sont en train de faire les avions israéliens à Gaza ! Ils bombardent des maisons, détruisent des immeubles entiers, des appartements entiers, des tours sont anéanties, et nous apprenons actuellement que des familles entières sont décimées, massacrées. 9 membres d’une même famille sont morts, 10 autres dans une autre, dont de nombreux enfants.
Je ne veux qu’aucun civil ne soit jamais blessé, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens. Mais la question fondamentale à se poser, c’est comment mettre un terme à tout ça ? Est-ce que cela finira en lançant une énième offensive sanglante contre la Bande de Gaza ? Israël a déjà mené 5 guerres contre Gaza, l’une d’elles a duré 51 jours. Israël a tout détruit. Cela n’a pas stoppé le Hamas, ni la Résistance palestinienne.
Il existe un moyen d’en finir avec cette violence, c’est en agissant pour que cesse l’occupation israélienne. Il faut que les Etats-Unis se montrent plus justes et équitables : ils ne peuvent pas proclamer, d’un côté, qu’Israël a le droit de se défendre, et de l’autre côté, dénier ce même droit aux Palestiniens.
Laissez-moi vous rappeler le cas de Shireen Abu Akleh, la journaliste d’Al Jazeera qui n’était pas seulement palestinienne, mais aussi américaine. Une journaliste très pacifique, et malgré cela, elle a été abattue froidement par un sniper israélien. Est-ce que quelqu’un a été condamné pour son meurtre ? Est-ce que quelqu’un a été traîné devant les tribunaux ? Non, non.
52 autres journalistes ont été aussi tués. Nos secouristes, nos médecins ont été assassinés. Tout cela doit cesser. Et le seul moyen d’y mettre un terme, c’est de dire à Israël qu’il doit respecter la loi internationale, qu’il doit en finir avec son occupation illégale de la Palestine, et qu’il doit considérer les Palestiniens comme des êtres humains égaux.»
GIPHY App Key not set. Please check settings