in

France-islam : le choc des préjugés

France-islam : le choc des préjugés

France-islam : le choc des préjugésRencontre avec Malik Bezouh, auteur du livre France-islam : le choc des préjugés paru aux éditions Plon. Dans cet entretien, il relate les trois grandes phases historiques du regard posé par la France sur l'islam.

Publiée par Oumma.com sur Vendredi 22 juin 2018

Rencontre avec Malik Bezouh, auteur du livre France-islam : le choc des préjugés paru aux éditions Plon. Dans cet entretien, il relate les trois grandes phases historiques du regard posé par la France sur l’islam.

Cliquez ici pour acheter ce livre

32 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Je comprends le point de vue que défend nanita même si je ne suis pas du même avis :il était inutile d’attaquer les algériens venus habiter en France. L’histoire est complexe, et peu de gens peuvent l’appréhender dans sa globalité. On oublie de dire qu’en dehors des harkis, qui ont choisi la France et ont été en retour traités comme des bêtes par la France, c’est pour la reconstruction après guerre de la France a fait venir de la main d’œuvre bon marché, corvéable à merci, à savoir entre autres des algériens, qui logiquement ont fait venir leurs épouses et construit leur famille en France. Quelle reconnaissance et quel respect ont ils reçu ? Cette pretendue haine de la France je ne la retrouve pas chez les algériens qu’il m’a été donné de fréquenter, mais de profondes blessures oui. Et je ne suis pas convaincue que la problématique des “jeunes” qui font des bêtises trouve ses racines là. En tout cas je me refuse au moindre amalgame. Je connais l’histoire des deux loups, et je la trouve très réaliste.

  2. Voyez vous, Nanita, l’ histoire est ainsi faite, et ne sert que de marqueur, pour l’ enseignement aux generations futures, afin de connaitre leur parcours dans le temps .
    Maintenant, si vous voulez en faire un fromage, c’est votre droit, mais sachez, que, qui dit fromage, dit fermentation, donc, et si vous vous servez de l’ histoire, pour faire fermenter dans la tete des jeunes, des idées de vengeance, de repentir, ou je ne sais quoi, vous cultivez la haine.
    La France, ces 200 dernieres années, a eue mailles a partir, par trois fois, avec son voisi Allemand, et, les trois fois, furent des épisodes plutot sanglant. Alors, comment expliquez vous, alors que les faits sont relatés, dans toutes les écoles de France et de Navarre, que les français ne nourrissent aucune haine, vis a vis des Allemands, je sais de quoi je parle, je suis Lorrain .
    Je pense, que nous avons assimillés, le fait que les objectifs de nos ailleux, étaient dictés par la politique d’ une époque, et l’ époque a changée, et, que les enfants des responsables de l’ époque, ne sont pas eux responsables des décisions qui ont été prises, a cette époque. Nous ne demandons pas au peuple Allemand actuel, de faire repentence. Quand j’ étais enfant, il y avait une haine de l’ allemand, mais cela venait du fait qu’ il y avait encore en vie, des gens qui avaient vécus les atrocitées, c’est comprehensible. Mais nous, generation des années cinquante, nous ‘ avions pas de haine.
    Il faut comprendre, que quoi qu’il se soit passé, rien, n’ y personne ne pourra revenir en arriere.
    Il ne sert a rien, de mettre du sel, sur les cicatrices, pour les empecher de guerrir . Il faut accepter, mais pas ignorer, son histoire, et regarder vers l’ avenir, si vous passez votre temps a regarder derriere, vous ne voyez pas ce qui se passe devant, et risquez de trebucher, sur le premier eceuil venu, mais dans ces cas là, il faut savoir prendre ses responsabilités, et reconnaitre ses erreurs.
    La plupart des guerres d’independance, que je trouve justifiées, se sont passées dans les années 60, mais qu’ ont fait de cette indpendance, les pouvoirs successif, voila la vraie question. Il es plus facile, de montrer le voisin du doigt, que de se remettre en question.
    Si, j’ accepte le fait,que les pouvoirs des dit états son corrompus, par l’ occident, acceptez le fait que vous n’ etes que des moutons, car, vous votez, vous avez le pouvoir de vous rebeller, vous auriez pus faire changer les choses, et, reprendre les choses en mains. Mais vous avez fait le choix de subir, et de laisser fermenter votre inaction, pour la transformer en haine, si c’est comme ça, ue vous envisagez l’ avenir, je peux vous assurer, qu’ il ne sera pas rose !

    • J’approuve votre commentaire. Par ailleurs, il ne faut pas broyer du noir. Si le débat est pesant, pas mal de choses abondent dans le bon sens tout de même. Comme vous dîtes la France a mis 200 ans pour se dépatouiller, laissez donc le temps aux autres pays de se dépatouiller également. La France et l’Allemagne c’est tout de même pas joyeux effectivement mais un beau résultat en est né.
      Le catholicisme vs le protestantisme vs l’athéisme en France, cela n’a vraiment pas été joyeux non plus. Alors gageons qu’avec toutes ces expériences, on a de grandes chances d’y arriver tous ensemble d’une bien meilleure façon. Comme vous le dîtes, tout est question d’arriver à prendre son indépendance et d’harmoniser les relations. Cela demande du temps, soyons patients car beaucoup de réussites et de belles choses sont déjà acquises.

    • on a un problème avec certains individus issus des colonies qui instillent à leurs enfants une idéologie mortifère, en effet.
      mais ce problème sera toujours plus accentué chez les Algériens que chez les Tunisiens, Sénégalais, et autres.
      difficile de s’être battus pour virer l’ignoble colon (ou d’avoir soutenu le camp indépendantiste) et de constater que le pays dont on se réclame est si pourri qu’on se soit exilé chez ce même colon pour enfin en venir à parler la langue. non seulement l’on s’est battus pour rien mais on accepte une nouvelle “colonisation”.
      cela créé tout un “contingent” de schizophrènes haineux, vindicatifs et violents.

      qu’ils fassent un choix et tout ira mieux ! l’Algérie ou la France ? et une fois qu’ils auront choisi, puissent-ils se comporter en citoyens loyaux, de sorte que si ils choisissent l’Algérie, qu’ils s’en aillent et prennent la nationalité de ce pays ! et si c’est la France qu’ils choisissent, qu’ils abandonnent l’Algérie (tout en gardant le souvenir d’en provenir, bien entendu).
      mais cet entre-deux les maintient dans une position intenable et dévastatrice au niveau psychologique. est-ce d’ailleurs un hasard si de tous les descendants d’immigrés, ce qui ressort est d’abord un problème avec certains individus originaires d’Algérie ? je ne crois pas.

      • Gassama après ce morceau de bravoure vous avez reçu haut la main le titre très envié de harki ! Continuez Thomas Sankara, Nelson Mandela , Malcolm x , Patrice Lumumba et les milliers de morts Malgaches et Algériens seront fiers de vous !

        • en continuant à cultiver votre haine, vous vous rendez odieuse et donnez une bien mauvaise image de ce à quoi vous vous rattachez.

          • Ne vous faites pas de mouron , j’assume mon image qui n’a rien à envier à la vôtre! C’est vous le haineux , l’odieux personnage qui usez des mots les plus durs pour vos frères ( ??) musulmans si tant est que vous en soyiez un, tant la haine que vous avez déversé sur Tariq Ramadan n’a pas son équivalent ! Et puis ce fut le tour de maltraiter Médine avec l’air de ne pas y toucher et enfin et pour couronner le tout, aucune victime du colonialisme en Afrique ne trouve grâce à vos yeux et tout ce qui vous importe c’est de savoir si les anciens colonisés méritent ou non de rester sur la terre du colonisateur que leurs pères ont pourtant défendue en y laissant parfois leur vie et leur santé! Honte à vous ! Vous êtes sans coeur et sans empathie pour personne, seule la gloire et la considération de vos maîtres vous importe!

        • Nanita;
          Je ne connais pas votre age, mais vous etes bourrée de haine, vous devez beaucoup souffrir, mais je crois que ce n’est qu’u début, car, pour l’ eternité sera surement plus dur que ce que vous vivez.
          Arretez d’etre aussi primaire, reflechissez, si vous etes malheureuse, ce n’ est pas la faute des autres,ça, ce sont de fausses excuses, c’est simplement de votre fait, vous restez bloquée sur des trucs, que tout le monde enterrer, pas oublier, mais enterrer, mettre une stele, pour le souvenir, car il est normal, pourles generation future de savoir d’ ou ils viennent. Mais, il faut regarder vers l’ avenir, si vous marchez en regardant et en nourrissant le passé, vous risquez de tomber.
          Et, laissez les Harkis tranquille, il ont fait un choix, c’était leur droits, ils l’ ont d’ ailleurs payés trés cher, des deux cotés de la Mediterranée.
          Chez nous, les anciens, racontent aux efants l’ histoire des deux loups, vous devriez l’ ecouter, et y reflechir.
          Un soir, un grand-père s’assoit autour du feu et voit son petit-fils, arriver vers lui, plein de colère.

          – Qui y’a t-il Tempête de vent ? demande le vieillard.

          – Je suis en colère contre mon frère qui n’a pas été juste envers moi, répond-il bouillant de rage.

          – Oui, moi aussi, j’éprouve de la colère, parfois, lorsque je trouve que l’on se comporte mal envers moi, acquiesce le vieil homme. Mais cela me fatigue de plus en plus. On raconte qu’une dispute entre deux frères est une représentation des deux loups qui se battent en nous. Le premier loup est juste, bon, vit en harmonie avec le monde. Le deuxième loup est colérique et haineux. Le problème n’est pas d’avoir les deux loups en soi mais qu’ils veulent constamment avoir le dessus l’un sur l’autre.

          Tempête de vent réfléchit aux paroles de son grand-père puis finalement demande :

          – Mais lequel gagne à la fin ?

          Le grand-père de répondre :

          – Celui que tu as décidé de nourrir.

          • @Nanita
            “Je ne vous parlerai que de ma proche famille que j’ai connue et qui a été engloutie dans les charniers de l’armée française. Les plaies sont encore là. Le deuil n’a pas encore été fait tant que le dernier de ma famille ayant été témoin de ces disparitions tragiques sera vivant.”
            Je compatis totalement à votre témoignage !
            On se demande ce que les libyens subissent en ce moment. Certainement que cheyenne12, etiennedolet et souaréba leurs diront que c’est la libyose et qu’avec l’Allemagne c’était pire. Je trouve honteux que pas un mot n’ait été dit pour clairement dire que c’était horrible et à ne plus recommencer.
            Courage car vous êtes bien seule face à ce déchainement de “moralistes”.

    • @cheyenne
      très bien observé.
      on pourrait également rajouter dans la même veine, une réalité vécue par le peuple allemand au 21ème siècle :
      les citoyens allemands, juifs d’origine, vivent en paix, dans le pays qui a martyrisé leur peuple, sans reprocher aux petits enfants de leurs bourreaux, les crimes de leur grands-pères.
      Le geste symbolique du chancelier allemand, s’agenouillant sur la dalle du mémorial de l’holocauste, a définitivement scellé cette prise de conscience mutuelle.
      c’est le Pardon, sans l’oubli, à condition de justice, qui a finit par prévaloir.
      Cette leçon de l’histoire , assez nouvelle me semble-t-il, mérite bien qu’on s’y attarde un peu,ne serait-ce que pour les enseignements qu’elle contient
      cordialement

      • Etienne Dolet : Ils sont plus malins ou plus chanceux: ils vivent depuis des décennies sur le dos du peuple Allemand qui paie à ce jour des dommages de guerre en contributions sonnantes et trébuchantes à Israël . Sans compter la protection diplomatique et la solidarité sans failles quoi que fasse cet état voyou contre les Palestiniens et cela est d’une valeur inestimable !

        • @nanita
          “ils sont plus malins ou plus chanceux”
          je suis vraiment désolé, j’ai horreur des insultes et de l’invective, mais là pour le coup, votre commentaire est littéralement “immonde”
          Ressaisissez vous, car votre aliénation, vous conduit à de telles outrances, que vous en perdez tout discernement.
          Quand une cause a de tels défenseurs, elle n’a plus besoin d’ennemis.
          Pour véhiculer autant de haine, de ressentiment, vous devez sans doute être vous même très malheureuse. Cela saute aux yeux.
          Faites vous aider, il y a des thérapeutes qui savent prendre en charge ce type de pathologie.
          cordialement

          • Etienne Dolet vous êtes pourtant français , vous connaissez le sens des mots en quoi les mots de “malin” et de chanceux” sont-ils injurieux ? C’est de surjouer l’indignation mais quand le côté histrionique est trop visible cela est contre-productif ! Trouvez une autre raison de vous mettre en peine , sinon, vous avez vraiment raté votre effet ! Au lieu de répondre sur le fond à savoir que l’Allemagne est la serpillière d’Israël , vous vous défaussez sur un petit combat d’arrière garde! Et au fait de quelle cause parlez vous? Je ne vous demande rien je ne fais que vous suggérer que si vous voulez vous regarder dans une glace sans être dégoûté, il vaut mieux demander pardon aux Algériens . C’est donc moi qui fais montre de compassion à votre égard ! N’inversez pas les rôles! Et pour finir ni moi ni ma famille n’avons assassiné des personnes de sang froid ! C’est vous qui avez besoin de thérapie de groupe pour soigner vos consciences troublées par les crimes que vous avez commis pendant la guerre d’Algérie, moi, je me porte comme un charme !

          • comme quoi, on est de plus en plus nombreux à diagnostiquer l'”algériose” de @Nanita..

            discours perpétuellement haineux et vindicatif…
            besoin d’être reconnue par l’ancien colon dont elle parle la langue (ça doit lui faire bien mal..)
            mensonges et approximations…

            allez-vous aussi dire que Étienne est un harki ? un de mes collaborateurs ? ou tout simplement un individu qui voit clair en ce que vous êtes ?
            il n’est même pas le seul, je n’en doute point !
            et vous montrez avec brio que le problème est réel avec nombre d’individus atteints de l'”algériose” ! très souvent, en France, ils foutent le bordel !

          • Nanita, ne vous faites pas plus bete que vous n’ etes !
            ” En quoi malin et chanceux, sont des insultes ” !
            Surtout, en poursuivant qu’ is vivent sur le sur le dos du peuple Allemand !
            Dans la meme phrase, vous insultez les Juifs, et les Allemands. Vous considerez les Juifs, comme des parasites, et les Allemands, comme des imbeciles !
            Et, vous venez faire l’ innocente, en disant, “vous connaissez le sens des mots”, mais je ne vous apprendrais pas, que la langue française, et beaucoup plus subtile, que s’ arreter sur le sens des mots. Vous etes la mauvaise foi personnifiée !

    • Je relève trois choses qui méritent une réponse.
      1° je vous rappelle que la mémoire du peuple Français (comme tous les autres peuples) est la somme de la mémoire des individus qui la composante. Pour qu’il y ait oubli il faut un temps minimum pour la cicatrisation des plaies. Vous dites que Français et Allemands s’aiment d’un amour fou! Tant mieux . Pour nous , ce moment n’est pas encore arrivé. Je ne vous parlerai que de ma proche famille que j’ai connue et qui a été engloutie dans les charniers de l’armée française. Les plaies sont encore là. Le deuil n’a pas encore été fait tant que le dernier de ma famille ayant été témoin de ces disparitions tragiques sera vivant.
      2° La première guerre mondiale s’est terminée par l’humiliation de l’Allemagne avec le traité de Versailles . Cela a donné Hitler et la deuxième guerre mondiale . Il faut donc croire que les peuples européens ne sont pas exempts de rancune , ni d’esprit de revanche ni de volonté d’écraser le vaincu et le soumettre à des diktats , des rançons et autres contributions de guerre. Si l’Allemagne a eu son territoire amputé de la Ruhr au moment de la première guerre mondiale puis carrément occupé durant la seconde guerre mondiale pouvez-vous me démontrer que l’Algérie a occupé la France après la fin de la guerre d’Algérie? Nous savons tous les deux que non puisque les situations n’étaient pas les mêmes. Donc il faut comparer ce qui est comparable. Ce qui doit être demandé et avec force c’est que la France, les Français, leur gouvernement et tous les citoyens dignes demandent pardon à l’Algérie et aux Algériens de les avoir soumis à la colonisation la plus atroce et aux massacres pendant plus d’un siècle.

      3° Pour faire oublier vos turpitudes vous faites comme font tous les bourreaux. Vous vous penchez sur la victimes pour voir si elle respire encore une fois votre forfait accompli. Une fois notre indépendance acquise après une guerre sanglante et une désertification culturelle comment voulez-vous que notre avenir soit rose? Si l’Europe s’est relevée après la seconde guerre mondiale c’est bien grâce au plan Marshall! Y-a-t-il eu en Algérie quelque chose qui ressemble au plan Marshall ? Certainement pas, pour la raison simple qu’au lieu que ce soit les victimes qui soit rancunières ce sont les Français qui ont cultivé à notre endroit une terrible rancune qui ne désarme pas un demi-siècle plus tard parce que nous avons refusé d’être des sous-hommes dans leur république de façade. Et pour cette raison aucune aide sérieuse n’a été proposée au contraire il fallait que l’Algérie participe aux budget de l’état français par des abandons de parties de notre territoires pour vos essais nucléaires et autre abominations. Ce qui se passe aujourd’hui ne Algérie ne vous regarde pas ! Ce ne sont pas vos affaires. La meilleure chose que vous pouvez faire c’est de soulager votre conscience en nous demandant pardon . C’est la seule chose que nous vous autorisons à faire.

  3. « Quand nous parlons de civilisation mondiale, nous ne désignions pas une époque, ou un groupe d’hommes, nous utilisons une notion abstraite, à laquelle nous prêtons une valeur, soit morale, soit logique : morale s’il s’agit d’un but que nous proposons aux sociétés existantes ; logique si nous entendons grouper sous un même vocable les éléments communs que l’analyse permet de dégager entre les différentes cultures.
    Dans les deux cas, il ne faut pas se dissimuler que la notion de civilisation mondiale est fort pauvre, schématique, et que son contenu intellectuel et affectif n’offre pas une grande densité. Vouloir évaluer des contributions culturelles lourdes d’une histoire millénaire, et de tout le poids des pensées, des souffrances, des désirs et du labeur des hommes qu’ils les ont amenées à l’existence, en les rapportant exclusivement à l’étalon d’une civilisation mondiale qui est encore une forme creuse, serait les appauvri r singulièrement, les vider de leur substance et n’en conserver qu’un corps décharné…
    La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition, à l’échelle mondiale, de cultures préservant chacune son originalité.» Claude Levi-Strauss

  4. “Civiliser” un pays ou un peuple, en lui offrant ponts et chaussés ou encore le rail et ses trains par milliers? Qu’en est-il advenu du peuple algérien après qu’on lui ait confisqué son histoire, est-il parvenu civilisé aujourd’hui?

    Un truc cependant, le Roy du beau joe laid, la prétendue mission civilisatrice que tu crois qu’elle a été,sa grandeur, ton A en classe, tous ça, c’est des ponts ou encore des routes pour acheminer les soldats venues “pacifier” la région, ou encore des voies de chemin de fer pour diriger plus rapidement et sous contrôle, les richesses glanées ici et là et portées par des wagons bondés, vers la métropole qui en attendait l’usufruit. Comme disait Coluche, “circulez y a rien à voir”. Mission accomplie!

    C’est pas tant l’idée(morale) de civiliser un peuple ou un homme qui prévaut, mais bien celle plus dégueulasse(immorale), de le déshumaniser pour y parvenir.

      • Vous y avez trouvé des exploitation de canne à sucre ou de champs de bananes ou de plantations de tabac ? Vous avez libéré des camps habités uniquement par des noirs utilisés dans ces plantations? Avez-vous trouvé comme dans les ports du commerce triangulaire de riches demeures édifiées avec l’exploitation raciale dans les ports Algériens? Ce sont ces activités qui déshumanisent et faisaient de l’esclave ( blanc comme un noir ) un objet.

        • Il peut pas comprendre le Roy des selles et rats, il est juste terré derrière sa fenêtre du douzième étage d’un immeuble de quartiers, inquiet et souffreteux à épier ses voisins barbus, ces islamistes purulents, des fois qu’ils ne viennent à l’égorger.

          Sois rassurés Le Roy des os laids, ils seront aux petits soins avec toi et te prépareront de bons plats bien halal, et sans cochon veux-tu; Et arrêtes d’importuner les services de police de tes appels par milliers, la délation c’est pas beau.

        • Pourtant, le pouvoir, vit tres bien, sur le dos du peuple !
          Ca vous va bien, vous vivez a l’ étranger, mais égoistement, malgré votre virulence, le quotidien du peuple Algerien, est bien moins enviable, que les betises que defendez. Plutot que de vociferer votre haine, a l’ encontre du pays qui vous offre malgré tout une sacré possibilité de liberté, car en Algerie, vos propos, vus auraient déja mennées en prison, pourquoi, vus n’ oeuvrez pas a ammeliorer le quotidien de vos compatriotes ?
          Autrement que par la priere, j’ entends, la priee n’ empeche pas les gens de mourrir prematurement !

  5. Comment pouvez-vous faire une analyse généalogique de l’islamophobie en France en recyclant ce terme nauséabond de “Mahomet” ou “mahométique”??? Le temps de la “condescendance” est en corrélation avec l’affaiblissement de la culture islamique, notamment sous la chape d’un juridisme étroit et obscur (par exemple, l’interdiction de l’imprimerie jusqu’au début du XIXème).

    Mais bon, à part un survol historique connu de tous, où est la problématique dans cette relation France-islam? Par exemple, y-aurait-il une relation entre l’angoisse anti-islam du Moyen Âge et celle qui existe aujourd’hui? Ou bien comment l’idéologie islamophobe coloniale survie-t-elle aujourd’hui dans la politique de la ville et l’appareil juridico-policier?

  6. Malik Bezouh dit :
    Le temps de diabolisation, celui des croisades, Renaud de Châtillon.
    Le temps des rois, celui de la renaissance.
    Le temps de l’homme l’invasion de l’Afrique du nord.

    Finalement la renaissance n’a pas servi à grand chose.

    IL n y a pas de différence entre
    Renaud de Châtillon qui allait jusqu’à Medine, massacrant les pèlerins et voulant détruire la tombe du prophète (psl).
    et le général Français, qui a fait brûler 300 personnes parce qu’ils refusaient de transformer la mosquée Turque d’Alger en Eglise.

  7. Dommage je ne peux lire ce livre, je vis en Algérie, mais d’avance je peux écrire que La France a déjàç montré son vrai visage, à partir de 1830 LORSQU’ELLE envahissait la maison du musulman, et peu importent ses pseudo préjugés, L’Algérien ne préjuge pas, il juge sur pièce ! Et les pièces à conviction sont légion, Monsieur Le Juge !

    • Et quand les arabes sont arrivés en Algérie en massacrant les turcs c était bien pire que la colonisation française, mais chut ! Comme d habitude l omerta concernant les exactions de ces peuples là, des fois qu’on serait traités de racistes

      • Al il va falloir vous mettre à la page : La conquête Arabe a précédé la venue des Turcs en Algérie à la demande de ces mêmes Arabes qui étaient attaqués par les Espagnols . Voilà , c’est ça la chronologie

    • Vous ne perdez rien ! Ce livre sera le énième pour convaincre les musulmans que si l’aventure sanglante des croisades, de la colonisation et actuellement du choc des civilisations ont été entreprises par l’occident avec les massacres que l’on sait , c’est à chaque fois pour leur bien . Les croisades c’est pour les tirer de l’hérésie, la colonisation de l’ignorance pour sauter à pieds joints dans la modernité et enfin le choc des civilisations pour les livrer au wahabisme sionisto compatible. Dans ce cas peut-on seulement parler de préjugés alors qu’il s’agit de génocides froidement planifiés pour éradiquer une croyance? Je pense pour ma part que ce monsieur fait partie de toute une troupe de bons samaritains qui vont semer dans l’esprit des musulmans une bonne parole dont on ne connait pas encore le contenu mais qui ne sera qu’une énième tentative pour nous persuader que nous avons été l’objet de tous les égards et que si quelques tordus se sont mal comportés avec nous ce n’est pas la peine d’en faire un fromage.

      • Et comme dab, une LOUCHE de victimitude, l’attitude préférée des agresseurs muslims-compatibles ….”génocides froidement planifiés”?….ou défense contre les arabes faisant des razzias de chrétiens sur les côtes méditerranéennes ???
        Mais NON, mais NON ….les arabes ne sont jamais “responsables de RIEN”, ce sont TOUJOURS de “pôvres victimes” de la Musulmanophobie Mondiale” voyons …. !!!

        • Non madame et vous faites bien de le relever, la “victimitude” telle que vous la nommez, est une complainte à desseins certes, mais qui sera à placer plus vers celles et ceux qui s’en servent à longueur de médias pour justifier qu’un état fallacieux puisse jouir d’une terre et disposer d’un peuple sans craindre la plus petite remontrance ou encore ces sanctions dont sont victimes les arabes depuis que ceux qui gouvernent le monde ont décidé de les mettre en marge de l’humanité.

          Soyons logique Stella,voulez-vous? Si vous arrêtez de balancer des bombes sur la tête des arabes, ils cesseront aussitôt les hostilités et participeront le plus naturellement du monde d’œuvrer pour les bienfaits de l’humanité.
          Ensemble et non pas , l’un contre l’autre ou à son détriment. C’était la parabole que je destinais à notre infatigable beauf qui office sur oumma: des routes certes, mais pour remonter les pillages vers la Métropole et acheminer la soldatesque pour mater jusqu’à l’intention même de se rebiffer. C’est l’humanisme à géométrie variable.

          Cheyenne faut que je te réponde, c’est chouette ce que tu as dis.

        • Stella ce que vous appelez “la razzia de chrétiens sur les côtes méditerranéennes” c’est ce que les marins appellent “La course” et ceux qui la pratiquaient s’appelaient des Corsaires et chaque pays avait son contingent . En France il y avait Surcouf, Jean Bart, et le Dey d’Alger avait les siens, entre autres le Raïs Hamidou ou le Raïs Mourad qui était un Hollandais converti à l’Islam . Qui croyez vous qu’il y avait dans les bagnes de Toulon et de Malte ? Les musulmans raflés sur les côtes d’Afrique du Nord et vous avez raison de dire que les Arabes n’y étaient pour rien parce que ces côtes étaient sous le contrôle et la souveraineté des régences Turques d’Alger et de Tunis toutes deux sous la souveraineté de la Porte Ottomane. Alors avant de délivrer votre message décousu instruisez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flottille pour Gaza : lettre ouverte au Président de la République

Mondial: ce n’est pas un drapeau israélien qui a créé des remous dans les tribunes, mais le maillot du capitaine du Maroc…