in

Avis de recherche

L’imam Chalghoumi a disparu des écrans radars et de télé. Je prie toutes les personnes qui auraient des nouvelles rassurantes à son sujet de bien vouloir m’en faire part. Je me console pour l’instant en pensant qu’être homme de foi et proche de Dieu, ne vous met pas pour autant à l’abri des petits ennuis de santé, pour peu qu’on quitte sa blanche calotte aux premiers frimas ou qu’on attrape un chaud et froid entre la mosquée mal chauffée et les salons feutrés. Je prie par conséquent si tel était le cas, pour que notre imam-ami se rétablisse très rapidement, car sa voix nous manque terriblement par ces temps de fack news, de mœurs en roue libre et de laïcité débridée et douteuse.

J’ai commencé à m’inquiéter devant son absence de réaction à l’occasion de la prise de Jérusalem par le Président Donald Trump et ses sbires. J’ai attribué ce silence à son faible niveau d’Anglais et à sa retenue habituelle qui le fait toujours passer pour ignare. Je pense que s’il n’a pas réagi, c’est plus par timidité que par inféodation à on ne sait quels groupes d’influence imaginaires.

J’ai continué à m’inquiéter de son silence à la suite des insinuations malveillantes relatives au comportement prétendument immoral de monsieur Wenstein, personnalité de premier plan à qui le cinéma, l’art et la culture doivent tant, victime de sa séduction légendaire et de la jalousie des femmes. En revanche je dois avouer que j’ai compris son silence lors des révélations au sujet des frasques supposées de son collègue Ramadan, parce qu’il paraît qu’il lui reprocherait de ne pas partager et de jouer perso et ma foi, on peut comprendre.

Je m’attendais à le voir voler au secours du journaliste Frédéric Haziza, victime lui aussi d’une scandaleuse cabale et accusé à tort, bien évidemment, d’avoir eu des comportements inappropriés avec ses collègues féminines, comme si le charme et la virilité constituaient un délit alors qu’ils sont des attributs éminemment et indiscutablement masculins. Dieu, que c’est moche la jalousie a dû penser l’imam-ami mal aimé !

J’avais pensé aussi qu’il était parti en Birmanie avec BHL, pour convaincre Madame Aung san suu kyi dirigeante de ce pays, de réserver un traitement plus humain à ses concitoyens Rohingyas. Mais on m’a dit que BHL n’avait pas eu le temps.

J’étais même convaincu, dans un moment de bête béatitude, qu’il était parti au moment des fêtes et des cadeaux de Noël avec son ami Malek Halter, rendre visite aux petits enfants de Gaza, dont les maisons n’ont toujours pas été reconstruites depuis la dernière visite des chars israéliens.

J’étais encore plus inquiet de ne pas l’avoir vu le jour de la commémoration de la mort de son ami Charlie, qu’il avait connu personnellement, comme il nous l’avait appris.

J’ai questionné partout autour de moi. Sans succès hélas.

On m’a conseillé de contacter des amis proches, comme Marek Halter, Eric Zemmour ou Elizabeth Lévy. Je n’ai pas osé.  

J’ai interrogé certaines rédactions, fait le gué devant les sièges des télévisions ; aucune avancée là non plus.

J’ai même pensé interroger Manuel Valls mais j’ai dû renoncer de peur de me faire chapitrer et d’être éconduit pour avoir eu l’outrecuidance d’interroger un laïc pur sucre au sujet d’un imam, qui plus est.

Reste tout compte fait à espérer l’aide de tous, afin de ne pas ajouter l’inquiétude au désarroi de ses coreligionnaires et de tous les démocrates qui désespèrent à l’idée d’être privés plus longtemps d’une voix aussi respectée, d’un homme aussi dévoué, et d’une sommité religieuse aussi considérable.

Saad Khiari, cinéaste auteur

44 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est la faute des dirigeants des états arabes qui ce remplissent les poches, pendant ce temps là populations migres en Europe pour ce faire exploiter c est la faute de la civilisation arabe mal organisée. Quand à l Europe elle n oblige personne à venir vivre en Europe. La gestion d un peuple c est pas facile l éducation de citoyens. La discipline c est la force d un peuple.

  2. Il sont plus besoin de lui, ils l’ont remplacé par Sifaoui cet enfant de harkis….plus hargneux et féroce contre la communauté musulmane.

  3. Voila le niveau des musulmans…. passer leur temps a ce critiquer et ce tirer dans les pattes… ne nous étonnons pas d’étre toujours traiter comme étrangers de seconde zone si n’est pire… quel interet cet article soit disant humoristique ?? Nous faire rire c’est ca ? Ca vous fait rire de rabaisser et critiquer un musulman quelqu’il soit ? Parce qu’avant tout on parle la d’un musulman. Ca vous fait rire de le voire en totale perdition abandonner aux mains des ennemis de l’islam ? Puisque sa propre communauté le rejette et l’insulte c’est d’autre qui l’acceuil et s’en servent a leur façon. Ca vous fait rire qu’on rit de notre communauté pour sa guéguerre interne nauséabonde de querelle d’égo ? Ca vous fait rire de perdre votre temps à blablatter critiquer calomnier jugé pendant que le reste du monde avance avec intelligence? Ca vous fait rire de vous moquer vous chamailler vous concurrencer dans la betise pendant que le reste du monde s’unis et travail collectivement pour s’améliorer? En clair ca vous plait de pedaller à velo au ralenti pendant que le reste du monde en sont a leur enniéme lancement de fusée et sattelite ? Quand est ce notre communauté va cesser de regarder son nombril et lever la tete pour viser haut viser juste et viser fort ??? Vous rirez moins demain devant Allah pour avoir ni plus ni moins manger la chaire de vos frere et soeur en islam, et rirez encore moins quand Allah vous demandera qu’as tu fait dans ta vie pour gagner ton paradis ? Et rirez encore moins pour l’image negative que vous avez repandu de l’islam…. mes freres et soeurs n’est il pas venu le temps de dire STOP à toutes ces piétreries pueriles et de relevé le niveau, les coeurs et l’intelligence de cette communauté? Rappelons nous le verset du Coran qui nous honore “Vous êtes la meilleure communauté qui est apparu au gens”. Soyons à la hauteur de cette honneur. Respectons nous et aidons nous les uns les autres soyons tolérant. Et arretons svp de depenser nos energies a se flinguer a tout va… islam = paix amour justice tolerance solidarité. Soucions nous de notre propre jugement face à dieu et face a nos responsabilités. Agissons pour construire et renover, éduquer et apprendre, aider et partager. Laisser de côté m. Chalgoumi et autre personne qui pourrait nuire a la communauté car c’est soit on les aide a prendre conscience du préjudice qu’il cause a eux même et la communauté soit on se tait et on avance. Je pense que de nos jours le silence est plus sage pour mener à l’action. Nous avons trop perdu de temps.
    Citation “TRAVAIL EN SILENCE LE SUCCES FERA DU BRUIT”. Qu’Allah nous préserve et nous guide.

    • Ce n’est pas les musulmans le problème ce sont leurs dirigeants incapable de boycotter l’Europe et les usa, incapable de crée des embargos , incapable d’être capable.
      Il tu nos frères bafoue nos droits et nous traites mal, eux les dirigeant du monde arabo-musulman se pavane en Europe, donne du fric à nos ennemis, claque notre fric et prive le peuple de tout savoir, architectures,art, les études, le travail, accès au soin et a un minimum vitale pour vivre, chomage, mutuelle, pension…Non nous ont a droit qu’a des militaires, la police qui corrige le peuple et non la défend…voila pourquoi les musulmans sont dans le silence.
      Un silence obligé parce qu’on a pas d’endroit ou partir, parce que nous somme devenu des consommateur de la vie, du matérialisme, et de l’individualisme, ont nous a enseigné chacun pour soi pas parce qu’on ne le veut pas mais parce qu’ont s'”est nationalisé au lieu d’être tout simplement musulmans et non un Marocain, Algérien,Tunisien… parce que les frontières nous ont divisé et nos dirigenant son des pions.

    • Ô combien vous avez raison!Mais comment ne pas rire d’un “leader proclamé”qui récite la Fatiha sur de pauvres hommes qui ont passé leur vie à dénigrer notre prophète bien-aimé et à ériger le blasphème en liberté absolue.
      Rire d’autrui est mal mais parfois ça fait du bien.Sans méchanceté aucune!

  4. Pourquoi toujours ramener l’islam a dit l’islam n’a pas dit.il a voulu jouer le jeu donc il est devenu public donc on peut parler de lui et de tous ceux qui lui ressemble Bravo Maestro…

  5. Certe il ne parle pas très bien le français mais l’arabe il le maîtrise certainement mieux que beaucoup ici, je l’ai entendu s’exprimer en arabe sur une chaîne tunisienne, il s’exprimait très bien et à quand même certaines connaissances que beaucoup n’auront jamais, c’est un homme de paix qui prône le dialogue.

  6. Franchement aimeriez vous qu on parle de vous de la sorte en public? Notre religion nous incite à respecter les gens ainsi que leur dignité quelque soit la personne. Tout le le contraire de cet article qui est moqueur et malveillant… j ai pas du tout aimé.

    • Oui cet “imam” de pacotille ne s’est pas gêné,il a insulté publiquement Mr ramadan de violeur ! que l’on soit contre Mr ramadan je comprends mais s’exprimer de la sorte,même ces pires ennemies n’ont pas osé le dire publiquement cet individu est pitoyable,je ne comprends que le site Oumma se donne la peine d’en parler, bfffff !

    • Moi non plus, la moquerie est détestable, une fois que la porte est ouverte tout le monde s’y engouffre parce qu’ils ignorent qu’eux mêmes pourraient être un jour victimes de ce venin.

  7. Sincèrement j’ai pitié de lui, n’oublions pas que c’était une marionnette des médias pour nous influencés pour devenir des bons athées. Pour moi c’est pas vraiment lui enemie . Des chalgoumis les médias on un paquet.
    Le vrai enemie c’est les media.

    • C’est peut être une marionnette des médias mais lui est sincère dans sa démarche et c’est ce qui compte, vous dites que les médias ont d’autres chalgoumi, en effet si les média voulaient sortir pleins de imams qui ne s’expriment pas très bien en français il y en a un paquet dans les quartiers et mosquée par contre la ça ne vous dérange pas mais je ne pense pas qu’ils aient un discours humaniste et apaisé.

    • Oui c’est sûre et ils n’ont plus qu’à aller les récupérer dans les mosquée de quartiers mais pas sûres que leur discours soit aussi apaisé et raisonné que celui de chalgoumi.

  8. Il y a deux Europe.
    Celle qui s’opposait aux musulmans représentés par l’Empire Ottoman, constitués par les pays soit agressés ou soit colonisés par lui à l’Est.
    Celle qui faisait comme la France avec lui des alliances tactiques, en général contre les premiers, situés à l’Ouest .
    Bref par rapport à l’Islam il peut y avoir des imaginaires différents dans les populations de ces deux Europe.
    Pour les premiers un sentiment hostile voire revanchard d’ex colonisés.
    Pour les seconds un sentiment favorable ou un tantinet dominateur d’ex coloniaux.
    Actuellement venant de l’Est sous les coups de boutoir du terrorisme, des migrations économiques, du chômage, de l’Est vers l’Ouest les partis politiques réservés voir hostiles au Monde Musulman gagnent du terrain.
    Rappel historique rarement fait :
    “Les principaux adversaires des Ottomans furent d’abord la République de Venise, le Saint-Empire, et la Pologne-Lituanie ; s’y ajouta la Russie vers la fin du XVIIe siècle. Même les principautés chrétiennes tributaires de la « Sublime Porte » (Transylvanie hongroise et principautés roumaines de Moldavie et Valachie) se dressèrent parfois contre leur suzeraine. Au contraire, des puissances comme la France, la Suède et la Prusse s’alliaient sporadiquement avec la Sublime Porte, et au cours du XVIIe siècle, la Pologne-Lituanie fut temporairement alliée au Khanat des Tatars de Crimée. Enfin au XVIIIe siècle, des patriotes polonais cherchèrent à faire alliance avec les Ottomans.”

  9. Il en est pas comprendre la français,ni la système du France ni du mande.
    Chalghoumi, il en est juste compris que la fronce lui a donné papiers fronçais.
    Il en est vondu que pour là vivre ici en fronce.

    C’est triste ces gens-là !….rigolo aussi😂

    • Je suis pas croyant, mais je pense que fait avec ses moyens, je suis moqueur mais par conscience j évite. Mais ce monsieur c’est peut-être un vrai croyant, il ne fait pas de la façade comme certains roublards.

  10. Que Dieu soit Loué Qu’Il a envoyer notre tendre Messager Mohamed (PSL) comme Miséricorde pour l’univers n’est-ce pas Mr Khiari. L’école de la Miséricorde est à porté de tous ! Suffit juste…. !

  11. Hélas non!
    Il était EN MARCHE vers le CRIF quand il s’est fait renverser par un camion d’éboueurs.
    Sa chéchia en a pris un coup mais Dieu merci plus de honte que de mal.Mais bon la honte ,il y est habitué.Quant à sa coiffe,pas de soucis,une kippa fera l’affaire.

  12. Hahahahahaha j’ai ri au larmes !
    Merci,merci Mr Khiari pour ce grand moment d’humour,on ne rie que rarement de choses aussi graves. Pourtant il le faudrait bien,pour faire passer la pilule (et par la même,dénoncer) vu la folie de ce XXI siècle !
    Mes respects Monsieur !

  13. Son rôle est terminé dans la comédie ambiante. Ces “choses” nous sont présentées pour une utilité bien définie. Elles disparaissent de la circulation quand elles ont accompli ce qu’elles avaient à accomplir. Ne voyez-vous pas qu’on nous parle de moins en moins de DAESH?.
    L’honorable Chalghoumi est maintenant placé au frais dans un congélateur… On nous le ressortira le moment venu.

  14. il ne faut pas dire l’imam chalgoumi parce que déjà il n’ait pas imam de drancy ce n’est pas lui. J’habIte à côté de drancy je ne lait jamais vu laba.C’est les merdias qui le font passé pour

  15. Perso il me manque pas du tout, moins j’entends parler de lui mieux je me porte
    Qui sait il est en train d’apprendre le français ou l’anglais, pour mieux s’exprimer à la télévision et essayer de ne pas se faire trop honte, mais j’ai des gros gros doute dessus
    Moi je dis qu’il se dore la pilule au soleil avec sa famille en attendant de revenir et nous sortir un nouveau sketch dont il a le secret

  16. Perso, même si je n’estime pas quelqu’un comme cet homme là, je me permettrai pas de parler ainsi des gens. C’est mesquin et pas à mon goût. Toute personne a droit à du respect, surtout en public.

    • Vous avez tout à fait raison. Mais, j’avoue que c’est une trouvaille! Ce sont des génies ceux qu’ils l’ont mis en avant! Je ne sais pas où ils l’ont déniché ! Les plus jeunes parmi nous n’ont pas connu les jouets “BONUX”, je pense qu’ils l’ont trouvé dedans!
      NB. Les jouets bonux des années 70 c’est un peu les kinder surprise d’aujourd’hui.

  17. L’Imam chalghoumi !!!! Qui l’eut cru que Dieu dans sa grande miséricorde puisse accorder vie à un être aussi pitoyable que le prétendu imam chalghoumi. Quand bien même irrésistiblement risible et pitoyable, je dois avouer que personnellement comme bien d’autres d’ailleurs il ne me manque pas. Loin de là.

    • Un peu d’humour est le bienvenu.
      Il me manque beaucoup Chalgoumi en tant qu’humoriste à l’insu de son plein gré. Il ne comprend même pas le français donc j’imagine qu’il déploie des trésors d’imagination pour répondre aux questions des journalistes toujours avec son air continûment sot. Notre Mister Bean National.
      S’il vous plait quelqu’un peut-il l’inviter au Jamel Comedy Club en lui proposant de venir donner un sermon le plus sérieusement du monde?
      Il devrait être invité plus souvent sur les plateaux de télévision par ses temps moroses.
      OummaTV pourriez-vous l’inviter pour qu’il nous éclaire de ses lumières et qu’il nous présente son nouveau spectacle ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 80 000 € récoltés pour les frais de justice de Tariq Ramadan

Le porte-parole en exil des Rohingyas n’ira pas en Europe pour dénoncer le génocide de son peuple