in ,

Angleterre : en lieu et place d’un ancien pub, une mosquée lumineuse voit le jour

Qui pourrait imaginer, en découvrant la belle mosquée inondée de lumière qui vient d’ouvrir ses portes à Bradford, au nord de l’Angleterre, qu’autrefois, au même emplacement, un pub Horse and Farier avait pignon sur rue ? Un pub du terroir, typiquement british, mais que la lente érosion du temps et l’inexorable désaffection de ses clients n’ont pas épargné.

En lieu et place de cet établissement délabré et déserté, où jadis la bière coula à flots, se dresse aujourd’hui fièrement The IQRA Centre. Au terme de dix longs mois d’une reconversion urbanistique certes audacieuse, mais dont chacun s’accorde à reconnaître qu’elle est réussie, un phare de l’islam a émergé dans le paysage pittoresque du Yorkshire.

Alors que personne, à Bradford, même parmi les anciens clients du pub, ne crie à l’incongruité, à l’hérésie ou, pire encore, à « l’islamisation » rampante du comté, on entend d’ici les cris d’orfraie qu’une telle transformation aurait aussitôt déclenchés dans l’Hexagone…

Entièrement financée par les dons des fidèles, à hauteur de près de 900 000 euros, la mosquée moderne et lumineuse qui, ce lundi 8 mai, sous l’impulsion de l’un de ses fondateurs, Shahidur Rahman, a accueilli chaleureusement les habitants de Bradford, musulmans et non musulmans, veut faire partie du paysage. Elle aspire à s’y fondre tout en l’éclairant de sa lumière, tel un phare islamique de la Connaissance et de l’entre-Connaissance.

Publicité
Publicité
Publicité

« Nos portes sont ouvertes à tous, comme le prouve cette Journée de rencontres que nous avons eu le plaisir d’organiser. Le jour où notre imam sera là, il mettra un point d’honneur à répondre aux questions, à toutes les questions, sans tabous. Il n’y a pas de questions simplistes ou idiotes, aussi longtemps que c’est une saine curiosité qui pousse à les poser », a souligné Shahidur Rahman, renchérissant : « Nous espérons sincèrement que notre mosquée favorisera les échanges, resserrera les liens et créera les bonnes conditions pour oeuvrer ensemble à de nobles tâches ».

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Lettre à Ursula von der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël

Il y a un an, Israël assassinait Shireen Abu Akleh, la célèbre reporter palestinienne