in

Royaume-Uni : un centre islamique va ouvrir ses portes en lieu et place d’un pub

Le plus ancien pub du Derbyshire reconverti en centre islamique ? Cette perspective, loin d’être saugrenue ou incongrue, n’offusque personne dans la bonne ville de Derby, située dans le sud du royaume britannique, d’autant plus que l’établissement, où la bière coulait à flots depuis 1934 jusqu’à ce qu’il baisse le rideau, n’en est pas à sa première transformation, changement de propriétaire, et mutation professionnelle.

 

 

 

Sorti autrefois de terre sous l’enseigne d’une boulangerie traditionnelle, le bâtiment, devenu un pub très prisé du comté tout au long de décennies florissantes, avant de rester sans affectation pendant plusieurs mois, est désormais passé dans le giron de la communauté musulmane locale qui s’est porté acquéreur dans l'optique de lui donner une deuxième vie.

"Nous avons acheté cet ancien pub parce qu'il était à vendre. Notre intention n’est pas de le démolir, mais bel et bien de l’aménager pour en faire un centre communautaire ouvert aux familles musulmanes du coin et au-delà à l’ensemble de la collectivité", a expliqué Nazir Hussain, le secrétaire de la mosquée Jamia Normanton, dans un entretien au Derby Telegraph, jeudi 27 août.

Le pub de Derby n’est pas le premier à se voir insuffler un second souffle par une association musulmane, à l’instar d’un pub emblématique mais désaffecté du Norfolk qui, en 2012, avec l’assentiment des autorités locales, se métamorphosa en un centre islamique ayant vocation à dresser des passerelles de compréhension et de respect mutuels avec le reste de la société.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le monarque saoudien reçu à la Maison Blanche

Rencontre avec une famille française qui a choisi d’héberger un réfugié syrien (vidéo)