in

Amer Ghalib, premier maire musulman d’origine yéménite, apporte son soutien à Donald Trump

Amer Ghalib, premier maire musulman d’origine yéménite des Etats-Unis élu en juin 2023, a apporté son soutien à la candidature de Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2024.

Le maire Hamtramck, une ville de la banlieue de Détroit, dans le Michigan, est au centre de cette annonce politique qui a suscité des réactions diverses.

L’ancien président Trump qui s’est dit honoré de ce soutien a fait une brève visite à Hamtramck  vendredi 18 octobre, où il a été chaleureusement accueilli par le maire Amer Ghalib. Ce dernier a qualifié la visite d’“historique” et a exprimé son admiration pour Trump, qu’il décrit comme un “homme de principes” et “le bon choix dans cette période critique“.

Malgré des désaccords sur certaines questions politiques, le maire a clairement fait savoir qu’il ne regrettait pas sa décision, affirmant sur Facebook : « Je ne regretterai pas ma décision, quelle que soit l’issue, et je suis prêt à en assumer les conséquences ».

Le soutien de Ghalib à Trump, un ancien président ayant mis en place des politiques anti-immigration a surpris certains observateurs, notamment en raison de la nature multiculturelle de Hamtramck, où plus de 40 % de la population est musulmane, principalement issue des pays comme le Yémen et le Bangladesh.

Publicité
Publicité
Publicité

Ce ralliement fait suite à une réunion privée entre Ghalib et Trump, au cours de laquelle ils ont abordé des questions importantes pour  la communauté arabo-américaine et yéménite. Bien que Trump ait adopté des positions dures sur des sujets tels que l’immigration, Ghalib estime que l’ancien président offre une approche pragmatique face aux défis actuels du pays.

Cependant, ce soutien n’a pas fait l’unanimité parmi les électeurs musulmans. Certains, interrogés par Newsweek, ont également exprimé des “doutes” concernant la candidate Kamala Harris, la vice-présidente actuelle, en particulier dans le contexte des massacres à Gaza qui ont provoqué une vive indignation au sein de la communauté musulmane.

Cette divergence d’opinion reflète les tensions politiques qui persistent, à la fois au sein de la communauté musulmane et dans l’ensemble du paysage électoral américain.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Le secteur de la viande halal au Royaume-Uni mis à l’honneur par la bourse Nuffield décernée à Awal Fuseini

    Maroc: annulation de la première condamnation pour viol conjugal