in

Algérie: Pénurie de traitements anticancer, des enfants entre la vie et la mort

Suite aux ruptures cycliques des médicaments, les taux de récidives en hausse ne sont jamais enregistrés. Défaut de ces médicaments, notamment le Méthotrexate, le pronostic vital des patients est engagé.

l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, célébrée le 15 février de chaque année, qui vise à promouvoir les soins, une grosse rupture nationale des médicaments pour la prise en charge des enfants cancéreux – notamment le Méthotrexate haute dose, l’Aracytine, et on annonce prochainement l’Asparaginase, des produits indiqués dans le traitement des leucémies, tumeurs du cerveau, cancer des os et les lymphomes chez les enfants – a déclenché une panique générale dans les services d’oncologie pédiatrique à travers le territoire national.

Après avoir saisi officiellement les responsables hiérarchiques et l’autorité de santé, à savoir le ministère de la Santé, les soignants lancent des SOS et la presse reste l’ultime recours.

Publicité
Publicité
Publicité

«La situation est intenable. Nous ne pouvons pas continuer à soigner dans de telles conditions. Nous avons vécu le même problème le mois de septembre 2020 et voilà trois mois après, nous faisons face à une situation similaire. Nos malades sont en danger de mort. Le pronostic vital de ces enfants cancéreux est engagé. Nous ne pouvons pas nous taire devant une telle situation dont la détresse des parents est incommensurable. Nous n’avons jamais eu autant de cas de récidive de maladie.» Tel est l’appel de détresse du Pr Houda Boudiaf, chef de service d’oncologie pédiatrique au Chu Mustapha Bacha, avec une voix nouée au bout du fil près avoir fait un pic hypertensif.

Lire la suite sur El Watan

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Maroc : à l’assaut du bio

Projet de loi sur “les séparatismes“ : prémices d’un nouveau concordat ?