in

Algérie: Les services covid au bord de la saturation

En 26 jours, 3808 nouvelles contaminations à la Covid-19 ont été enregistrées par le ministère de la Santé, alors que durant toujours la même période, le nombre de nouveaux décès a atteint 111 morts.

Ces chiffres restent en-deçà de la réalité, dans la mesure où les cas déclarés ne sont que ceux testés PCR, et ne prennent pas en compte tous les cas décédés chez eux, souvent enterrés en tant que non-Covid. La situation inquiète sérieusement les professionnels de la santé. L’insignifiante campagne de vaccination et le non-respect des mesures barrières risquent de mener le pays vers une catastrophe sanitaire. Dans les hôpitaux de la capitale, les services de réanimation commencent à être saturés. Hier, 9h tapantes, et déjà, dans le service des urgences de l’hôpital de Beni Messous, plus d’une dizaine de personnes sont en attente de prise en charge.

Les malades Covid ne sont plus séparés des autres, comme c’était le cas avant. Dans la salle, assis sur les bancs, certains portent des masques, d’autres non, les malades passent par cet unique centre de tri, avant d’être orientés vers les services concernés. «L’état dans lequel arrivent les malades nous inquiète.

Publicité
Publicité
Publicité

Un grand nombre d’entre eux viennent avec des complications et, souvent, ils passent directement au service de réanimation, qui est actuellement à la limite de la saturation. Si cette tendance persiste, nous allons vers une catastrophe sanitaire», explique Mohamed, infirmier. Son collègue médecin intervient dans la discussion pour exprimer son inquiétude : «Les malades sont de plus en plus jeunes et ne souffrent d’aucune maladie chronique.

Plus grave. Le nombre de contaminations dans le milieu médical a repris sa tendance haussière. Plusieurs de mes collègues ont eu un ou deux membres de leur famille contaminés par le virus. Beaucoup ont fait des formes graves. La situation est inquiétante.» Notre interlocuteur passe d’un malade à un autre, les sommant de porter leurs masques.

El Watan

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Lydia Guirous ridiculisée par un lycéen (vidéo)

Alephia 2053, le premier film d’animation arabe qui parle de la chute d’une dictature