in

Al Jazeera ne fait plus recette auprès des maghrébins de France

SOLIS, cabinet spécialisé dans les études marketing, publie les résultats de sa dernière enquête Horizons Médias 2016 sur l’audience des médias maghrébins et arabes en France. Cette enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 1043 personnes originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France (cf. fiche technique au bas de la page 2), interrogées notamment sur les thèmes suivants :

-Réception à domicile des chaînes maghrébines ou arabes (modalités de réception, fournisseurs d’accès Internet, abonnement payant…) ;

-Comportement d’audience des 24 principales chaînes du Maghreb et du Moyen-Orient reçues en France ;

-Moments d’écoute et genres de programmes regardés ;

-Focus sur l’audience pendant la période du Ramadan.

Les principaux résultats
Œ Le taux d’audience des chaînes arabes et maghrébines est stable depuis 2011
Entre 2011 et 2016, le nombre de foyers recevant à domicile des chaînes maghrébines et arabes est passé de 80% à 88%, sous l’effet de la généralisation de l’équipement ADSL et des offres triple play (téléphone/Internet/TV).
Néanmoins, dans le même laps de temps, l’audience de ces chaînes est restée stable à 72%, bien qu’une partie des foyers ait abandonné le mode de réception par parabole en faveur de l’ADSL. 

La chaîne d’informations Al Jazeera est détrônée par Canal Algérie et la chaîne marocaine 2M
Après une décennie de leadership sur l’audience des Maghrébins de France, la chaîne Al Jazeera recule auprès de ce public et n’occupe plus que le 3ème rang derrière Canal Algérie et la chaîne marocaine 2M. La baisse entamée depuis 2011 fait suite aux révolutions arabes largement relayées par la chaîne Qatari et aux déceptions qui s’en sont suivies. Il convient également de mettre en parallèle la diffusion de France 24 en langue arabe depuis 2009, sur l’ADSL Orange et Free qui est venue concurrencer frontalement Al Jazeera sur le créneau de l’information internationale en continu.

 Le mois de Ramadan booste l’audience des chaînes maghrébines et arabes
A l’instar de la période des fêtes de fin d’année durant laquelle les chaînes de télévision nationales redoublent d’efforts de programmation avec des émissions de divertissement aux affiches attractives ou des films à succès au box-office, les chaînes maghrébines et arabes adaptent également leurs programmes pendant le Ramadan pour capter davantage d’audience et accroitre leurs recettes publicitaires.
L’enquête montre que 50% des interviewés déclarent regarder davantage les chaînes de télévision maghrébines ou arabes pendant le Ramadan. Les tranches horaires de fin de journée et de soirée atteignent des pics importants, avec jusqu’à 80% de l’auditoire présent en prime-time.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panique sur le plateau de I-Télé: un chercheur dénonce l’hypocrisie sur le “voile islamique”

Bernie Sanders, le seul candidat juif de la présidentielle US, candidat préféré des musulmans américains ?