in ,

Un universitaire israélien s’en prend à Alger : l’Algérie dans le collimateur d’Israël ?

L’Algérie à nouveau prise pour cible par les soutiens les plus zélés d’Israël. Sur le plateau d’i24NEWS, chaîne israélienne francophone connue pour relayer sans filtre les justifications de la guerre génocidaire menée contre Gaza, Meir Masri, présenté comme « spécialiste du Proche-Orient » à l’Université hébraïque de Jérusalem, a violemment attaqué la position algérienne. Ce pseudo-expert, davantage propagandiste au service de l’État israélien que chercheur indépendant, a accusé Alger de « soutenir ouvertement les groupes terroristes, que ce soit le Hezbollah ou le Hamas », et de « s’aligner sur le régime iranien » contre la « communauté internationale ».

Derrière cette attaque, c’est bien la cohérence algérienne qui dérange : celle d’un pays qui refuse la normalisation avec Israël, ne reconnaît pas un régime fondé sur l’apartheid et l’occupation, et qui soutient, sans ambiguïté, le droit du peuple palestinien à sa liberté, sa souveraineté et son indépendance.

Ce qui irrite Tel-Aviv, c’est que l’Algérie ne joue pas le jeu cynique des tractations diplomatiques dictées par les intérêts militaires, énergétiques ou géopolitiques. Elle reste l’un des derniers États à tenir tête à un régime israélien qui bombarde des hôpitaux, rase des quartiers entiers, affame une population civile, et ose encore se dire « démocratie » pendant qu’il commet un génocide  documenté par des organisations internationales. Une guerre coloniale devenue génocidaire, que nombre de chancelleries taisent, mais que l’Algérie continue de dénoncer avec constance.

Dans ce contexte, les propos de Meir Masri ne relèvent pas de l’analyse, mais bien de la disqualification politique : criminaliser toute voix qui résiste à l’ordre israélo-américain devient un réflexe pavlovien pour ceux qui cherchent à étouffer toute solidarité avec la Palestine.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    L’acteur Javier Bardem dénonce un “génocide” à Gaza et appelle à retrouver notre humanité

    Cyril Hanouna, Palestine, extrême droite : Thomas Guénolé cogne fort