in

Tizi Ouzou décerne son premier prix de la Fraternité et de l’Unité au père de Djamel Bensmaïl

Malgré l’immense malheur qui l’accable, lui et les siens, c’est une grande leçon de sagesse et de dignité que donne Noureddine Bensmaïl, depuis ce mercredi 11 août funeste, à son pays ébranlé par l’effroyable assassinat de son fils.

C’est une lumineuse leçon de fraternité que ce « père courage » offre à l’Algérie tout entière, de celles qui éclairent les ténèbres les plus sombres et font sortir de l’aveuglement mortifère.

C’est une belle leçon d’unité, aussi poignante qu’inspirante, que cet homme exemplaire insuffle à chacune de ses interventions. Des interventions ô combien salutaires, qui ont l’art d’éteindre les brasiers de la haine les plus incandescents.

Publicité
Publicité
Publicité

« Les Kabyles sont mes amis et mes frères », répétait-il avec insistance au lendemain du drame, les yeux embués de larmes, devant les micros qui se tendaient vers lui. « J’ai perdu un fils, mais j’en ai gagné des enfants. Vous êtes tous mes enfants », déclarait-il, la voix chevrotante, en s’adressant aux jeunes de Larbaâ Nath Irathen qui l’entouraient, avant de l’enlacer en lui témoignant tout leur soutien et infinie compassion. Une nouvelle épreuve attendait alors ce père frappé par un deuil cruel : récupérer la dépouille de son fils Djamel.

Alors que l’insoutenable martyre de son enfant, l’artiste au grand cœur de Miliana sacrifié sur l’autel de noirs desseins, hante et hantera longtemps les consciences, Noureddine Bensmaïl force l’admiration et le respect de tous de l’autre côté de la Méditerranée, particulièrement de la Kabylie et, plus encore, de Tizi Ouzou.

A l’heure de rendre hommage à ses nombreux martyrs (plus de 200 victimes) d’un été tragiquement incendiaire, la wilaya de Tizi Ouzou a décidé de décerner son premier prix de la Fraternité et de l’Unité au père du regretté Djamel Bensmaïl, ce héros supplicié de l’Algérie, une et indivisible.

Publicité
Publicité
Publicité

Extrait à partir de 1’34

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Réflexion autour des musulmans chiites et de la question du rapprochement entre les écoles musulmanes

Les disparitions forcées et autres massacres : des tragédies humaines indélébiles