in ,

Royaume-Uni : l’école islamique Paradise Gems ouvre ses portes aux enfants musulmans différents

Elle ne ressemble à aucune autre des 15 Madrassas qui font la singularité de la cité de Preston, dans le comté du Lancashire, la bien nommée école islamique Paradise Gems (les Joyaux du Paradis) vient d’éclore dans le paysage éducatif britannique, riche de sa différence… 

Résolument inclusif, cet établissement scolaire à nul autre pareil a récemment ouvert ses portes à 18 jeunes musulmans, de 5 à 20 ans, ayant en commun des troubles neuro-développementaux, plus ou moins sévères, et des besoins spécifiques qui les distinguent des autres enfants ou adolescents de leur âge. 

Pour mieux les extraire de la bulle dans laquelle la plupart d’entre eux se réfugient, ou plus grave encore, s’enferment totalement, et qui, en les isolant du monde extérieur, en fait des êtres particulièrement vulnérables, et pour venir en aide à leurs parents aimants en détresse, rongés par l’inquiétude face à l’avenir, l’école Paradise Gems, co-fondée par Sajedah Maka-Ismail, accueille ses premiers élèves pas comme les autres.

Atteints d’autisme, du syndrome de Down, de TDAH, et d’autres déficiences cognitives, ces jeunes britanniques de confession musulmane, plus fragiles et inaccessibles que les autres, ont toute leur place dans la nouvelle Madrassa de Preston.

Une Ecole islamique qui, grâce au formidable élan de générosité de la communauté musulmane du Lancashire, a pu voir le jour et s’entourer des compétences d’une équipe pédagogique triée sur le volet, composée de 15 éducateurs et bénévoles passionnés et aguerris. 

Publicité
Publicité
Publicité

« Nos jeunes élèves ont besoin d’un cadre très structuré pour apprendre. Ils ont des besoins éducatifs spéciaux, aussi leur handicap a-t-il été préalablement évalué avec le plus grand soin par notre équipe pédagogique, afin de leur dispenser un enseignement islamique personnalisé et un accompagnement individualisé », a expliqué Sajedah Maka-Ismail.

Et de renchérir : « Nous aspirons à ce qu’ils deviennent des musulmans responsables et respectueux, qu’ils soient socialement et émotionnellement prêts à faire face à la société environnante, en l’occurrence occidentale et anglaise. C’est la raison pour laquelle nous leur transmettons aussi les valeurs culturelles britanniques ».

Yakub Patel et Ayaz Mazeed Bhuta 

Pour le plus grand bonheur de ses fondateurs et des parents des 18 premiers élèves de la Madrassa, le maire-adjoint de Preston, Yakub Patel, et le médaillé d’or paralympique, l’athlète de rugby en fauteuil roulant Ayaz Mazeed Bhuta, ont honoré de leur présence son inauguration officielle.

Une soirée inoubliable au sein d’une école islamique qui se dresse fièrement dans le royaume britannique, en faisant de la différence une richesse. Une soirée émotionnellement forte pour des enfants musulmans, dont le handicap est malheureusement accentué par la stigmatisation qui les frappe encore, et qui, à Paradise Gems plus qu’ailleurs, sont considérés comme des trésors inestimables de Dieu. 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Revenir vers le Miséricordieux

Appel palestinien historique contre l’apartheid israélien