in

Roubaix : La ville compte-t-elle vraiment 40 % d’habitants de confession musulmane ?

Dans son reportage sur l’islam radical, l’émission de M6, « Zone interdite », a avancé que 40 % de la population de Roubaix était de confession musulmane.

A quelques mois de l’élection présidentielle, M6 a créé la polémique en diffusant un reportage de Zone interdite intitulé « Face au danger de l’islam radical, les réponses de l’Etat ». Un bon tiers du sujet a été tourné à Roubaix, près de Lille, dans le Nord. Pour planter le décor, l’auteur du reportage affirme que la population de la ville est constituée à 40 % de personnes de confession musulmane. Un chiffre qu’aucune donnée fiable ne vient étayer.

(…)

Publicité

Il en existe néanmoins qui, à l’échelle nationale, sont fondées sur des sondages recueillant des informations déclaratives sur la religion. La plus vaste, TeO1, a été mise en œuvre par l’Insee et l’Ined entre 2008 et 2009 sur un échantillon de 22.000 personnes. L’interprétation des données a permis à l’Insee d’estimer à «4,1 millions» le nombre de musulmans sur l’ensemble de la population française. Plus proche, un sondage commandé à l’institut Viavoice par l’Observatoire de la laïcité, en 2019, montrait que 3 % des sondés se « déclaraient musulmans » ou se « sentaient liés à l’islam ».

A l’échelle de la ville de Roubaix, 20 Minutes n’a pas trouvé d’étude de la sorte. Dans un article du Monde diplomatique de juin 1997, l’ancien maire de Roubaix, René Vandierendonck, effectuait un calcul farfelu pour démonter le postulat du livre Le Paradoxe de Roubaix, de Philippe Aziz, faisant de Roubaix une ville à majorité musulmane. En reconnaissant lui-même l’incongruité de la démarche, l’ancien maire était parvenu à 30 %, en faisant l’erreur de « décider que toute personne extérieure à la CEE ou tout Maghrébin est automatiquement musulman », avait-il déclaré.

20 minutes 

Publicité

Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il est où le problème ??
    60 70%
    Toujours à mettre en lumière se qui ne va pas chez les musulmans.
    On est français musulmans et fière..
    Mais certains politiciens et journalistes veulent toujours créer en nous se sentiments ” vous n’êtes pas chez vous…”
    Rappelez vous le slogan du FN ou Zemmour ” on est chez nous…”

  2. Mieux vaut tout cacher et jouer sur les mots si c’est gênant.

    Le problème n’est pas le nombre de musulmans, mais si ceux-ci vont s’intégrer dans notre société ?

    Un pays comme l’Algérie accepterait-il chez lui une immigration française à rebours, posant les mêmes problèmes que nous connaissons ici ? Notamment avec le trafic de drogue et le salafisme ?

    Je pense que la plupart des musulmans qui vivent chez nous veulent vivre en paix. Il faut expulser ceux qui ne ne sentent pas français et nous haïssent. Tous les pays musulmans agiraient de la même façon dans la même situation.

  3. Habitant en bordure de Lille, connaissant bien les environs, Roubaix étant juste à côté, je dirais que c’est possible que la majorité des habitants de Roubaix soient d’origine immigrée.
    Ceci ne veut pas dire qu’ils soient tous musulmans, car il y a des Maghrébins ou des Africains qui ne se sentent pas obligés d’appartenir à la religion musulmane. Ils sont simplement indifférents à la religion, comme beaucoup de Français.

    Disons qu’une partie de Roubaix ne vit pas comme nous, les Français de souche (les souchiens dirait Houria Bouteldja) , et que dans des pays comme l’Algérie, l’inverse sur le sol de ces pays, serait très mal vu, et inacceptable.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad (saws)

Les surprenantes « lois de l’imitation » évoquées dans le Coran et théorisées par Gabriel de Tarde au 19ème siècle